Emc 2 problème pièce

  • Auteur de la discussion kjiji
  • Date de début
K

kjiji

Nouveau
Bonjour à tous :-D

après quelques recherches sur le forum et sur le net je n'ai pas encore de réponse à mon petit soucis.

d'où mon post,

alors voila, dans emc 2 j'ouvre mon g-code (fait en cao + cambam + simulation, jusqu'à la tout va bien) et je me retrouve avec ma pièce en dehors des limites et je n'arrive pas à la remettre dedans, alors ma question est simple, comment faire ? :lol:

ma deuxième question est comment choisir la zone sur le brut de mon usinage ? :?:

cordialement
 
M

MJL

Ouvrier
Bonjour,

Ton problème ne vient pas d'EMC2 mais de ce qui le précède dans ta chaine de CFAO.
EMC2 ne fais qu'interpréter le gcode. Si dans ton gcode ta pièce est en dehors des limites, EMC2 ni peut rien :wink:

Cherche plutôt du coté de CAMBAM. Idem pour le brut. Je ne connait pas CAMBAM, mais dans mastercam par exemple, tu as une procédure pour définir le brut.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai le même probleme.
J'ai essayé avec differents programmes codeG.
Certains se situent tout seul dans le limites, ce qui veut dire que sur l'ecran d'affichage les coordonnées x,y,z (en couleur) sont sur le coin gauche de la piece à usiner.
Mais d'autres programmes mettent la piece à l'exterieur du volume.
Le fichier demo " EMC2..." se place bien", un petit fichier qui dessine un carré de 50mm par 50mm ( codeG de 5 , 6lignes ecrit à la main)aussi.
Mais quand je charge un fichier d'un petit circuit imprimé produit avec eagle il est bien à l'ecran mais à l'exterieur des limites.(????!!!)
De même avec un dessin traité avec image-to-Gcode.

J'ai trouvé ça dans le forum aujourd'hui mais je ne me rappelle plus où :

"Il faut amener la fraise manuellement au point à gauche de la matiere à usiner (point qui correspond à la coordonnée 0,0,0 de la piece) et utiliser le bouton "toucher G54" pour chacune des coordonnées X,Y,Z.
C'est de cette maniere qu'on indique à EMC2 l'origine de notre piece à usiner.

Et c'est là que c'est important: il faut que les fichiers Gcode contienne le code G54 au debut du programme ( à placer juste apres le G17 par exemple).
Le G54 permet de dire à EMC2 qu'on travaille en coordonnées relatives."
Je vais l'essayer de ce pas.
 
G

gerard06190

Apprenti
Il faut faire d'abord les Prises d'Origine Machine-Tu mets ta table en début de chaque axe-.
Ensuite tu fais un "Toucher" avec l'outil.
Avec la souris bouton toucher sur l'écran, ou au clavier touche "Fin"
Sur l'écran Emc2 va te donner une valeur positive ou négative que tu vas écrire dans la fenêtre de l'axe. Ta pièce va automatiquement se décaler sur ton écran et l'écriture rouge si tu es hors limite devient jaune.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai suivi la procedure P.O.M.des axes, puis positionement sur la piece à usiner et "toucher",
puis ecriture des valeurs dans chacun des axes. Mais soit ce n'est pas pris en compte soit ça n'arrive pas à l'endroit voulu.

Du coup ce que je fais : Au lancement de linuxCNC je positionne la
broche sur l'origine de la piece à graver.
Puis je sors de linuxCNC et l'ouvre à nouveau Je charge cette fois mon fichier à graver. Je fais la POM sur tous les axes à 0
puisque en fait la broche est sur l'origine de la piéce et là ça va.

Bon j'ai un autre petit probleme lié au positionement des pieces mais pour pas encombrer le post j'en ai ouvert un autre :

https://www.usinages.com/threads/axis-represente-mon-dessin-inverse.63212/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
P
Réponses
3
Affichages
2 236
T
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
A
Réponses
8
Affichages
1 944
Albinos38150
A
Haut