Embrayage Somua FHI

  • Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Ma Somua FHI me joue des tours ....

Lorsque je tente d'embrayer la broche, le moteur cale... mais la broche reste immobile.
Je n'ose pas trop la methode bourrain, et n'ai pas bien le temps pour la methode academique ( c'est à dire desosser, analyser et remonter à neuf)

Quelqu'un airai t il une idée géniale ?

Je precise, la boite est remplie depuis une vingtaine d'année avec de l'EP80, le niveau est OK, la lubrif fonctionne.
Déja l'ete dernier, lorsque je la laissai un peu longtemps à l'arret, je sentais bien un dur au premier demarrage.
Pour autant que je me souvienne, l'embrayage est un multidisque lubrifié, comme sur toute les MO.
Quand je serais grand, et que j'aurais du temps, promis je me lance dans une renovation complete. Mais bon, plus tard ....

FHI1.jpg


FHI2.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
pour faire caler le moteur, à ce point, il faut déjà un gros point dur,
Les leviers de vitesse sont ils bien positionnés,
De l'eau dans l'huile, gelée ?
Ou oxsidation sur les disques d'embrayages ?
C'est sur il faut résoudre le problème.
Cordialement.
jpal7@
 
N

neophyte

Apprenti
Merci pour cette réponse !

L'embrayage est largement apres la BV de la broche, il est meme quasiment sur l'arbre de broche, donc j'exclus totalement un probleme de boite.
En position debrayée, la broche est libre, le probleme n'est pas non plus de ce coté.

Comment se regle un embrayage multidisque ?
Il est possible qu'une oxydation l'immobilise ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
( Comment se regle un embrayage multidisque ?)

A tu téléchargé les doc de la FH1 sur le forum ?

L'embrayage se règle certainement par un écrou, qu'il faut débloquer (par un ergot) comme sur les tour P24.
Le levier de commande doit s'enclancher sur une bille, ou un crant,
Trop déserré sa patine,
Trop serré tu n'enclanche plus le levier dans sont crant.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FAFER

Apprenti
Bonjour
Si tu as toujours ton problème d'embrayage, tu peux aller voir ici.
https://www.usinages.com/threads/somua-fh1.26648/
Mais fais attention si tu démonte, il y a 2 lamelles ressort qui sont très fragile. J'en ai cassé une, j'ai du bricoler un peut.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le grand 63

Compagnon
bonjour il faut ouvrir les trapes de visite pour analyser le problème, j'ai mis les docs sur le forum
 
Haut