Embrayage/inverseur bateau

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie "auto/moto", mais c'est d'un bateau dont je viens vous parler. :wink:

Voila, je possède un petit bateau des années 50 que je restaure petit à petit... (runabout anglais développé par 2 ingénieurs aéronautiques, coque en alu riveté flush comme les avions)

L'une de ses caractéristiques est que son arbre d'hélice est en prise directe sur le vilebrequin du moteur : ni embrayage, ni inverseur! :???:

Du coup, dès qu'on démarre, on avance. Et si le ralenti est un peu haut, on avance vite! Pas très rassurant... Je ne parle même pas de l'absence de marche arrière : bon, les manœuvres peuvent bien sûr se faire à la rame, l'embarcation est petite ; mais pouvoir mettre un "coup de frein" si on arrive un peu "enthousiaste" à quai, c'est pas négligeable par contre!! :-D

Bref, vous l'avez compris, je viens à la pêche aux idées.
L'inverseur n'est pas forcément une priorité, je voudrais surtout pouvoir débrayer l'arbre d'hélice. Mais comme vous le voyez sur les photos, l'espace entre la poulie vilo et le tube d'étambot est franchement limité!

J'en appelle aux geotrouvetous du forum, qui arrivera à relever le challenge et me trouver une solution pour adapter un embrayage, voire un inverseur? :wink:

La situation en photos :
(étambot à droite, moteur Ford 100E d'Anglia à gauche)
cimg3964_125.jpg

cimg3965_175.jpg

cimg3966_986.jpg


Et puis une petite photo de la bête, pour voir de quoi il s'agit :
20100221_cimg3004_189.jpg


Pour les curieux, plus d'infos sur le bateau en cliquant ici.

Merci d'avance à tous! :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Hum tres jolie !!! :-D

comment c'est petit :shock:

Pas moyen de reculer le moteur même de quelque cm... ?
Quel place disponible (longeur d'arbre poulie compris)
Une autre solution : pas variable ....

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
belle embarcation :-D :-D
une petite idée , tu prends la boite de vitesse avec bien sur l'embrayage d'une fiat 127 ou uno ,de la casse ça ne coute pas grand chose ,tu fais une adaptation pour le montage et le tour est joué , :wink: , tu as la marche arrière ,tu enlèves bien sur; la prise directe ,du coup ,au ralenti ,il ,n'ya que le moteur qui tourne ,un ami ,a réalisé la modif, il ya qq années ,sur un moteur hatz ,04 cylindres .
moi aussi je vais à la pêche mais en méditerranée , je suis entrain de voir pour me racheter une nouvelle embarcation ,avec moteur 04 temps hors bord .

BONNE JOURNEE
MR VECTRA
 
G

Georges de Villette

Compagnon
A vue de nez , il ne dispose que d'une centaine de millimètres !
Alors une boite et son embrayage , si petit soient ils ???
Georges
 
T

Turbo

Compagnon
pour ne pas dénaturer la bécane et un minimum de modif, je dirais : embrayage électromagnétique de (gros) compresseur de clim... (j'ai d'ailleurs un embrayage électrique de lame de tondeuse qui irait peut être...pas sur qu'il serait assez costaud) et pour la marche arrière, démarreur inversable comme sur un goldouingue
 
S

Sham

Ouvrier
Merci pour vos messages!

- Embrayage centrifuge, hmmm, j'y avais pas pensé... A creuser, reste à voir s'il serait suffisant pour transmettre le couple à l'hélice.

- Embrayage électromagnétique, ça semble séduisant, je vais me renseigner aussi.

- Hélice à pas variable, ça j'y avais pensé (et ça jour aussi le role d'inverseur, du coup), par contre je ne sais pas comment on controle le pas, justement. Pression d'huile? Il faudrait pas que mon arbre soit percé pour ça?
L'inconvénient avec ça, c'est que du coup l'hélice tourne quand même à l’arrêt... Comme j'aimerais bien m'en servir pour faire du ski nautique, c'est pas très rassurant de savoir que l'hélice tourne quand on a qq'1 dans l'eau et qu'on est à l’arrêt à coté...

Concernant la place dispo, je n'ai pas (encore) mesuré précisément, mais c'est serré : poulie comprise on est en dessous de 150mm. Impossible de reculer le moteur, il est déjà collé à la cloison derrière la banquette. La tête du démarreur dépasse même à travers celle-ci par un trou... Rien à gagner de ce coté là.

albitiff_179.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Je n'ai pas de solution juste une idée :
Ne peux-tu retourner ton moteur. La sortie se trouve vers l'avant au dessus de l'arbre de l'hélice qui est également vers l'avant. Le moteur se trouve reculé à l'arrière du bateau. ça te laisse de la place pour un embrayage électrique en sortie moteur que tu peux relier par courroie à l'arbre d'hélice.
Pour la marche AR un moteur electrique d'apoint avec un embrayage électrique et une seconde courroie sur l'arbre d'hélice.
Je ne sais pas si c'est possible, mais si ça fonctionne je pose un brevet :-D :lol: :lol:
DAN
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement l'embrayage électromagnétique me parer une tres bonne idée !
Un compresseur de voiture c'est 7cv absorber et tres compact en épaisseur.
donc un truc de camion ça serais pas mal.

A voir le diamètre maxi possible...
Pas sur qu’un gros passe…

Et effectivement un moteur électrique pour la marche arrière
(Petit démarreur modifié sur poulie supplémentaire)

Le défaut du centrifuge, c’est qu’il devrait déclencher très bas juste au dessus du ralentit
Pour pouvoir évoluer dans le port sans trop galérer (vitesse mini trop importante)

Pour le pas variable, a mon avis, il va falloir faire trop de modif.
A creuser quand même...

:wink:
 
S

Sham

Ouvrier
OK, l'embrayage électromagnétique me semble être une voie à approfondir. :wink:

Pour la marche arrière via moteur électrique secondaire, j'y avais pensé. J'avais d'ailleurs déjà mis la main sur un moteur hors-bord électrique (utilisé sur les barques pour la pêche en rivière/lac) que je comptais hacker. Par contre, je n'avais aucune idée de comment l'installer... L'idée de la seconde courroie sur l'arbre d'hélice me plait bien, par contre en marche normale, il serait entrainé, pas sur qu'il apprécie. Un second embrayage pour lui aussi alors??

Question suivante : ou trouver des infos sur ces embrayages électromagnétiques? Comment savoir quelle puissance ils sont en mesure d'encaisser? Et surtout, une idée d'où m'en procurer à tarif correct?

Merci à tous pour le coup de main! :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Second embrayage oui ce serait l'idéal ou tu as aussi le principe de la roue libre du vélo. en marche avant ça tourne librement. en marche arière ça entraine.
:wink: Dan
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Tu as aussi les embrayages de compresseur de clim pour autocar ou la puissance de la cim est importante et ou l'embrayage doit passer du couple à tout les régimes de rotation du moteur.
Mais l'installation risque d'être complique car l'entrainement se fait par couroie et comme tu as peu de place?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
plusieurs modèles d'embrayage sont montés sur les frigos de camion, celui çi n'est pas entrainé par les courroies et est intercalé entre le moteur et l'arbre entrainé et ne prend pas trop de largeur, les moteurs thermiques peuvent ètre des 4 cylindres de puissance au dessus du moteur du bateau.
tous les frigos camions sont en 12v.
je mets des photos pour voir si l'adaptation peut ètre réalisable.
A+ bernard

PC080158.JPG


PC080157.JPG


PC080156.JPG


PC080155.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a des agences Frigi-King (installations frigorifiques de camions) dans la plupart des régions. Il y a souvent des vieux groupes qui partent à la ferraille.
Attention, un embrayage électrique c'est tout ou rien, çà colle immédiatement, pas moyen de faire patiner.
A moins que celà puisse se modifier avec de l'électronique, mais là je n'y connais rien.

Personnellement je remplacerais le moteur par un 4 cylindres à plat, donc plus court, avec l'embrayage et son carter.
Il me semble que VW a fait des 4 cylindres à plat à refroidissement liquide montés sur certains Transporter. Le Subaru est peut-être un peu trop puissant.

Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas monter un double double embrayage avec un système de poulie et de courroie inverseur, comme sur une taraudeuse? C'est ultrasimple, ultracompact et allie la chêvre et le choux, et ça tient à l'aise sur 100mm.
En plus, ça passe de la marche av à la marche ar d'une main, en buvant un bière de l'autre, la navigation de plaisance quoi!
Cordialement.
Martin.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sham, beau petit bateau !
Pour avoir travaillé dans le milieu de la grosse cavalerie navale, le montage m'interpelle, les concepteurs se sont limité au plus simple !
Peut être est-ce courant dans la plaisance !
Les plus petits bateaux sur lesquels je suis intervenu étaient des chalutiers (thoniers de 700Ch).

L'accouplement direct en sortie vilebrequin avec un attachement qui semble rigide me surprend !
Je pense aux contraintes, à l'alignement et aux vibrations surtout si le moteur repose sur silenblocs.
J'aurai vu un accouplement flexible à ce niveau.

Des inverseurs débrayable, il en existent des quantités.
Je me souviens d'un modèle peut encombrant monté sur une "pilotine".

Ma première question sera : quelle est la distance réelle exploitable entre la sortie du tube d'étambot et le vilebrequin ?
La taille du compartiment moteur permet-il de reculer le moteur ?
Y a t-il de l'espace devant le moteur pour éventuellement exploiter le volant moteur avec un embrayage "classique" et un arbre de renvoie sur le coté ?
On ne vois pas bien sur la photo la partie avant du moteur.

Suivant les réponses, soit tu te mets en quête d'un modèle d'inverseur soit tu en réalises un sur mesure à base de pignon de BV auto, ou de poulies et courroies.

A+
 
D

domino

Compagnon
MIC_83 a dit:
L'accouplement direct en sortie vilebrequin avec un attachement qui semble rigide me surprend !
Je pense aux contraintes, à l'alignement et aux vibrations surtout si le moteur repose sur silenblocs.
J'aurai vu un accouplement flexible à ce niveau.
A+
C'est un montage tout a fait correct en plaisance, puisque la garniture (ou presse étoupe) de ligne d'arbre est flottante
 
I

Itus

Compagnon
Salut MIC_83,

MIC_83 a dit:
Pour avoir travaillé dans le milieu de la grosse cavalerie navale, le montage m'interpelle, les concepteurs se sont limité au plus simple !
Peut être est-ce courant dans la plaisance !

Je te rassure, c'est tout a fait courant dans la plaisance et surtout dans ces années la ...
(OM2, depuis dix ans je bosse dans la plaisance)

@+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Vu la place disponible, un embrayage centrifuge de tronçonneuse a le mérite d'être très compact.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut et en remplassent le moteur par un beaucoup plus compact du genre YAM
800 tmax sa te permetrai 1° compact 2° bonne plage de puissance, coupler a sont variateur de vitesse
3° embrayage/frein de l helisse, ne resterai plus qu a monter un inversseur
dessus le tous avec un gain de poid et conssomation en plus par rappor a ton venerable moteur en fonte apres faut voir par rappor au budget que tu a pour ta modif et ta restoration du reste du bateau a+ dingo
 
T

Turbo

Compagnon
voila l'embrayage que j'ai
la pièce équivalente qui se vend actuellement est un peu plus compacte (celui là doit avoir 35 ans !)

DOSS340.JPG


DOSS339.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Turbo, j'ai exactement le même embrayage, mais tout neuf, jamais monté, il s'agit d'un embrayage de lame de tondeuse autoportée, le mien est destiné à une Etesia MVEHH ou l'équivalent chez Wolf.
Mais bien sur il peut s'adapter à autre chose. Toutefois il n'y a aucune progressivité avec ce type d'embrayage, ce qui semble un problème dans ce cas. Ceci dit, le mien n'est pas à vendre, il est en pièce détachée pour ma tondeuse.
Cordialement.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que c'est plutot l'inverseur de marche qui serait utile ! .

Même sans embrayage on peu toujours baisser le regime moteur , mais pour les manoeuvres etc…c'est generalement un inverseur que l'on trouve .
 
S

sebm

Ouvrier
Il serai intéressent de savoir la cylindré et la puissance,nombre de tour minute du moteur actuel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici une Ford Anglia 100 E.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Anglia

Selon les sources le moteur fait 997 cm3 ou 1100 cm3 et développe 35 à 37 CV. Les soupapes sont latérales.

Ne pas confondre avec la Ford Anglia 105 avec la glace AR montée comme celle des AMI 6 et dont le moteur est à soupapes en tête.

Et un moteur V4, donc plus court, de moto ou de voiture? Il y aurait peut-être alors la place pour monter un inverseur.

Et un moteur de bateau, genre Evinrude ou Mercury, transformé pour ne plus être hors-bord?

Ford-Anglia 100 E.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'insiste peut-être bêtement, vu que mes connaissances en marines sont proches de zéro, mais je vais vous envoyer deux shoots d'une taraudeuse illustrant le système de double embrayage permettant un aller retour instantané, quoique progressif. Dans le cas du bateau seul le système de poulie avec les deux embrayages directement sur l'arbre seraient nécessaire.
En fait il suffit d'un disque d'embrayage recto verso, qui coulisserait sur l'arbre, tout en l'entrainant grace à une clavette longue et qui viendrait s'appuyer alternativement sur chacune des poulies, elles aussi montées sur l'arbre, l'une coté étambot sur roulement double oblique, l'autre directement sur le moteur. La concentricite de l'arbre (qui n'est pas raccordé au moteur bien sur) serait assurée par un second roulement interne à la poulie menante.
Si je ne suis pas assez clair je vous ferai un petit croquis.
Cordialement.
Martin

DSC_0008.JPG


DSC_0007.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Yakovlev :
Les inverseurs existants sur les moteurs de bateaux de cette taille fonctionnent comme cela , si j'en crois un copain !

L'accouplement se fait par cone ou par embrayage multidisque , un pour la marche AV et l'autre pour l' AR avec une position mediane de point mort ;

ET ils sont aussi reducteurs d'environ 1/2 ... quand est-il actuellement ??
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, Jean Yves, mais ne me posez pas de question, car autant l'aspect mécanique m'interpelle, autant ce qui se fait ou se faisait en nautisme m'est totalement étranger, et j'ai proposé cette solution pour sa simplicité en voyant les photos du moteur. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce qui se fait aujourd'hui. Je sui par contre bien content que le double embrayage puisse éventuellement convenir pour cet usage; il est en effet très simple et fiable sous un encombrement des plus réduits. Sa fabrication aussi ne pose pas de problème majeur.
Bonne soirée.
Martin
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
6
Affichages
901
Gcrimi2005
G
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 437
Doctor_itchy
D
J
Réponses
10
Affichages
551
MIC_83
M
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
F
Réponses
4
Affichages
1 146
fabien42
F
H
Réponses
7
Affichages
1 890
hpvectravl
H
C
Réponses
29
Affichages
1 564
cyrille56
C
Haut