1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Emboutissage d'aluminium, comment faire ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Nitroux, 27 Janvier 2011.

  1. Nitroux

    Nitroux Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Emboutissage d'aluminium, comment faire ?
    J'aimerais me faire un pot d'échappement pour un jet !
    Quel aluminium utiliser ?

    J'ai souvenir d'un alu mou !! :shock:

    Merci pour vos lumières.
     
  2. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Emboutissage d'aluminium, comment faire ?
    Salut
    Voici une question simple mais qui génère une réponse complexe.
    Un pot d'échappement pour un jet, cela implique que
    « L’alu » doit résister à la chaleur,
    « L’alu » doit résister au brouillard salin,
    « L’alu » doit être soudable,
    « L’alu » doit avoir une bonne aptitude à l’emboutissage,
    ...

    Il te faut un alliage d’alu au manganèse avec le moins de cuivre possible (problème de corrosion).
    Je dirais Alu de la série 3000.
    Dan
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 663
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Emboutissage d'aluminium, comment faire ?
    Bonjour ,

    Je pense que un alliage de la serie 5000 , genre 5754 ou 5086 devrait convenir , ils sont plus courants .
    Ce sont les alliages utilisés en marine en industrie chimique , en alimentaire qui se travaillent aisement (pliage , soudure ...) , pas trop " moux" et sont disponibles sur stock .

    Il faut éviter les durals (cuivre) c'est sur .
     
Chargement...

Partager cette page