1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

emboutir du Z160cdv12

Discussion dans 'Matières Premières' créé par tjej, 7 Avril 2011.

  1. tjej

    tjej Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Localité:
    02
    emboutir du Z160cdv12
    bonjour
    je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique*
    est il possible d emboutir un cercle de diam 80mmx2mm de profondeur dans un disque de z160cdv12 en 3mm d epaisseur si oui quelle pression

    *Edit de Case590 : petite modif de titre et c'est bon :wink:
     
  2. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    emboutir du Z160cdv12
    Salut Tjej

    Le Z160cdv12 trempé ou non trempé ? :lol: (je plaisante)
    Ce serait plus simple de l’usiner …
    Lorsque tu dis « emboutir » je suppose que tu veux dire « relever le bord ? :roll:
    Si l’on oublie la matière, pour un bord relevé avec de la tôle de 3 mm, il te faudra un rayon entre le fond de la pièce et le bord il devrait être de l’ordre de 8 à 10 mm avant calibrage avec le premier outil. Je pense alors un bord de 2 mm ça va être difficile. C’est plus du calibrage de rayon c’est du matriçage. :sad:
    Pour moi la réponse relevage bord de 2 mm dans du Z160cdv12 serait non dans des conditions « normales ». Avec de la tôle de 3,5 à 4 mm plusieurs outils de réduction de diamètre et de calibrage rayon suivit par une reprise au tour je ne suis même pas certain que le Z160cdv12 puisse se laisser torturer. :oops:
    Il te reste l’usinage, le matriçage, l’extrusion mais avec une super presse, la technologie des poudres, …
    Dan
     
  3. tjej

    tjej Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Localité:
    02
    emboutir du Z160cdv12
    non c est pas les bords c est un cercle de 80mm au centre d un disque de 150mm de diam
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    emboutir du Z160cdv12
    Bonjour
    J’ai l’impression que tu veux faire un soyage ou un demi-cisailler de grand diamètre
    C’est une sorte d’amorce de découpage ?
    regarde soyage avec google.
    ça se calcule comme un effort de découpage suivant la résistance
    de ton acier recuit.

    Tu devrais fouiller dans le site de « la souris chaudronneuse »

    http://tspeed.free.fr/usinagecoupe.htm
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 618
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    emboutir du Z160cdv12
    Bonsoir ,

    J'avais plutot compris comme Arpette
    Mais ce n'est pas clair ! , pour la forme et pour la matiere .
    Faites donc un croquis !!
     
  6. Ajustin

    Ajustin Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Auvergne
    emboutir du Z160cdv12
    Bonjour,
    c'est vrai qu'il faudrait un croquis pour arriver à comprendre ce que tu veux réaliser.
    Pour l'effort d'emboutissage, il correspond à la moitié de l'effort de découpe du fond soit environ 40 tonnes (effort de découpe théorique 75 tonnes).
    Bonne journée
    Justin
     
  7. tjej

    tjej Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Localité:
    02
    emboutir du Z160cdv12
    je sais pas faire de croquis avec l ordinateur j essaie de m expliquer autrement , dans un disque de 150mm de diam ;epaisseur 3 mm il me faut emboutir le centre sur 80mm de diam sur une profondeur de 2 mm obligatoirement il y aura 2 rayons inversés entre la partie emboutie et le contour je voudrai savoir surtout si le z160cdv12 ne va pas casser ou fissurer
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 618
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    emboutir du Z160cdv12
    Bonjour ,

    C'est que cet acier est surtout employé pour la realisation d'outilllage de presse , poincons , matrices etc ...
    c'est un acier extremement tenace et resistant à l'usure une fois trempé .
    En etat de livraison , recuit , il doit se situer autour de 250 HB , ce qui n'est pas tres dur ! , et il existe , en plat rectifié à partir de 2 mm .

    Pour ne l'avoir jamais vu faire , j'ai beaucoup de doutes sur la deformation à froid d'un tel acier que se soit pour faire un soyage ou un petit emboutissage ?? .
    Comme deja dit , faut essayer !! .
     
  9. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    emboutir du Z160cdv12
    Salut
    Dans du Z160CDV12 faire un soyage circulaire de 2 mm que nous appellerons un macarons ça me semble "impossible" (toujours dans des condition normale) ce métal est très resistant à la déformation et le retour elastique ne permettra pas un marquage net et régulier de la forme.

    Quel est l'objectif de ce macaron ?
    Il me semble raisonnable d'envisager une amorce de découpe "précise" avec poinçon et matrice rayonné (0,5 mm) pénétration 2 mm fond de matrice en pression sur le poinçon et serre flan en pression sur la matrice.
    Aucun jeu entre poiçon et matrice.
    Travail à réaliser de préférence sur presse hydraulique triple effets. (pas indispensable si ressort à gaz)
    Dan
     
Chargement...
Articles en relation
  1. rranno**90
    Réponses:
    21
    Affichages:
    13 707

Partager cette page