Embout Titane vissé dans Bloc Alu + liquide refroidissement

  • Auteur de la discussion bitubo
  • Date de début
B

bitubo

Nouveau
Bonjour a tout le monde, :-D

J'ouvre ce topic pour vous demander conseil.

Sur ma voiture , j'ai un collecteur d'admission en ALU et du liquide de refroidissement passe dans un circuit a l'interieur de cette masse en alu.

J'ai l'embout d'origine ou l'on branche la durite qui s'est completement rongé et devenu un bout de rouille ( voiture qui est de 1989 ).Donc vu que cette pièce ne se trouve pas en pièces détachés.
et je ne sais pas en quelle matière était faite cette pièce.


Mon père m'a fait donc une pièce en Titane que j'ai pu revissé dans le bloc Alu pour pouvoir rebrancher la durite.

Mais en cherchant sur le net j'ai entendu parler :

d'Oxydo-Reduction
et de
Couple Galvanique.

A savoir que normalement ce petit embout ( percé et fileté par mon père ) ne nécessitera AUCUN démontage a l'avenir.

Dans le circuit de refroidissement, il y a 100% de Liquide de Refroidissement.

Sur le petit embout avant le remontage, on a mit du liquide vert sur le filetage ( qui rend étanche le filetage + du teflon sur la partie qui vient contre le bloc ).

Donc je voulais savoir ( on y vient :oops: ), en sachant que je ne devrais plus avoir besoin de re démonter cette pièce.

Si le fait d'avoir vissé cette pièce en Titane dans un Bloc en Alu va me poser des problèmes a l'avenir ? ( une matière va t-elle bouffer l'autre ? )

si le risque est seulement que les pièces se soude entre elle ( ca ne me dérange pas )

et ce qu'avec le liquide qui passe dans les différentes matières du moteur , le Titane va me manger quelque chose ? ( oxdyro-reduction comme j'avais entendu parler dans le watercooling sur PC ? )
Liquide de refroidissement a 100% dans le circuit

Merci pour vos éclaircissements :)

petites photo pour illustrer de quoi je parle :-D

collecteur.jpg


embout.jpg
 
C

CCD

Apprenti
D'un coté comme tu le fais remarquer l'association des deux métaux n'est pas top (il n'y a pas le titane sur le tableau mais crois moi en milieu humide tu as une belle pile électrique).

Pourquoi ne demandes tu pas à ton pére de refaire le même raccord en acier doux, ça serait nettement préférable.

Parceque maintenant c'est ta pipe d'admission qui va morfler ta pièce va rapidemment bouffer le filetage ...



 
B

bitubo

Nouveau
merci pour vos reponses,

EDIT , bon merci pour vos conseils

mon père m'a refait exactement la meme pièce mais en alu :)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
De toute maniere que ca soit en acier en fer doux en cuivre ou en titane ca sera l'aluminium qui sera oxydé, par contre vous avez oublié un petit truc c'est que l'aluminium a la bonne idee de produire une couche d'oxyde etanche et protege l'aluminium métallique, donc normalement pas de soucis a se faire par contre le titane lui se fait volontiers oxydé par l'oxyde de fer et le bloc moteur en est plein donc pas top effectivement. Le mieux c'est comme tu l'a fait en alu ou en plastique vu qu'il n'y a pas de contrainte mécanique élevé.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 984
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
3
Affichages
1 020
Pierro67
P
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 566
papymouzot
papymouzot
Haut