embout pour dévissages difficiles

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai acheté des embouts spéciaux prévus pour les dévissages difficiles, quand l'empreinte de la tête de vis est hs
mais ils ne servent pas à grand chose, ils glissent ...
j'avais modifié un embout ordinaire en le meulant avec ma fausse dremel : meulage pour obtenir une arête sur les quatre parties qui entrent dans l'empreinte, en mettant l'arête dans le bon sens, qu'elle accroche au moment de tourner pour dévisser, ce petit truc fonctionne impeccable !
c'est facile et rapide à faire, ne coûte quasiment rien et ça peut rendre service...
comme sur la photo de l'embout modifié on voit mal, j'ai fait un petit dessin...

1.JPG


2.JPG


3.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le bon truc c'est un foret a gauche : on essaie de percer la vis en tournant a gauche , si ça mord trop bien , ça desserre la vis ... si ça ne la desserre pas ça fait au moins disparaitre la tête et permet le demontage

pas besoin d'un vrai foret avec helice a gauche , puisque le but n'est pas de percer un trou profond : des simples entaille dans un barreau d'acier rapide suffisent : tailler a la mini perceuse et disque a tronconer

on peut aussi tailler ces encoche avec l'angle d'un meule de touret , mais ce n'est pas pratique : c'est aussi pour cela que j'ai taillé une meule en Vé : ça fait un angle plus facile a maintenir bien vif que le bord d'une meule normale
https://www.usinages.com/threads/cle-torx-55.64151/
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Moissan :-D
si je comprends bien on se retrouve avec quelque chose qui va ressembler à ce que je montre dans la première photo ?
 
M

moissan

Compagnon
exactement : les embout que tu montre au debut fonctionnent comme des foret a gauche , sauf que d'apres ce que tu dit il ne coupent pas ... comme certain foret neuf de basse qualité qui ne coupe pas si on ne les affute pas soi même

en taillant un foret a gauche dans un bout d'acier rapide on peut esperer que ça coupera longtemps ... avec ces embout je vois venir de l'acier trop vite usé surtout si on veut demonter des vis a tole qui sont assez dure
 
P

Popino

Compagnon
Salut
L'idée de IFVB est Vraiment Bonne pour moi en particulier car je tape d'abord pour décoller/débloquer la vis et donc elle devrait mieux rentrer dans l'empreinte au choc (chose que je ne ferais pas avec un foret ou un barreau)
A+
 
J

josmath

Nouveau
Bonjour
une très bonne idée preuve qu'il y a plus dans deux têtes que dans une, quand j'avais un bits qui dérapais je le jetais maintenant je sais a quoi il me servirons
amicalement
josmath :-D :-D
 
J

jluc42

Apprenti
Dans l'idée du foret a gauche, affuter 4 lèvres sur une queue de cochon (extracteur de taraud cassé avec un pas à gauche) juste pour que l'hélice morde.
 
Haut