embase pour tour 6123

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour

je voudrais refaire une embase pour tour; celle qui est montée n'est vraiment pas rigide.

j'avais trouvé un article un jour la dessus : le type avait fait un truc bien.
j’étais sure de l'avoir enregistré, mais j'arrive pas à remettre la main dessus ! :oops:

j'ai cherché avec des mots différents sur la toile mais je retrouve pas
je ne suis même pas sur que sois un poste d'ici !

si vous voyez de quoi je parle , ce serait sympa de me renvoyer sur la bonne adresse . :lol:

merci
 
N

nagut

Compagnon
çà c'est du rapide :-D
c'est ce que je cherchais

tu a fais cette modif , sur un 6123 , tu sent vraiment la différence ? en tronçonnage par ex.
 
D

du4

Apprenti
la rigidité est accrue et la précision aussi ! :-D pour tous les types d'usinages
Toutefois je tronçonne toujours avec un outil monté à l'envers et en tournant en sens antihoraire. Ainsi les copeaux se dégagent facilement vers le bas et la coupe est parfaite.
Il faut régler les jeux du trainard au minimum (vissage de la barrette métallique en dessous de la glissière du banc)

A+
 
N

nagut

Compagnon
du4 a dit:
Il faut régler les jeux du trainard au minimum (vissage de la barrette métallique en dessous de la glissière du banc)
tu pense bien que c'est ce que j'ai fais en premier
j'ai aussi contrôlé les jeux de la broche poupée , réajusté , mais sans résultat .

le tronçonnage à l'envers , j'ai déjà pratiqué sur des tours plus gros : j'aime pas.
 
D

du4

Apprenti
le tronçonnage est une opération d'usinage délicate, il faut réduire la vitesse de coupe au mini.
Je tourne entre 80 et 120 tours /mn je coupe des Ø 60 mm maxi dans toutes matières. Le seul métal qui est assez difficile c'est le 42cd4 je dois effectuer deux gorges décalées de 1 mm pour bien tronçonner et arroser au max :-D
parfois l'aluminium c'est traite quand un copeau passe devant l'outil de coupe; çà plante méchant quand la lubrification est médiocre :mad:
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
805
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
53
Affichages
3 671
Typirate
T
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
B
Réponses
4
Affichages
19 389
FTX
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 450
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
6
Affichages
3 026
king franck
K
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 723
Dodore
Dodore
Haut