1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

embase pour tour 6123

Discussion dans 'Tours' créé par nagut, 4 Septembre 2013.

  1. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    embase pour tour 6123
    bonjour

    je voudrais refaire une embase pour tour; celle qui est montée n'est vraiment pas rigide.

    j'avais trouvé un article un jour la dessus : le type avait fait un truc bien.
    j’étais sure de l'avoir enregistré, mais j'arrive pas à remettre la main dessus ! :oops:

    j'ai cherché avec des mots différents sur la toile mais je retrouve pas
    je ne suis même pas sur que sois un poste d'ici !

    si vous voyez de quoi je parle , ce serait sympa de me renvoyer sur la bonne adresse . :lol:

    merci
     
  2. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    embase pour tour 6123
    çà c'est du rapide :-D
    c'est ce que je cherchais

    tu a fais cette modif , sur un 6123 , tu sent vraiment la différence ? en tronçonnage par ex.
     
  4. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    embase pour tour 6123
    la rigidité est accrue et la précision aussi ! :-D pour tous les types d'usinages
    Toutefois je tronçonne toujours avec un outil monté à l'envers et en tournant en sens antihoraire. Ainsi les copeaux se dégagent facilement vers le bas et la coupe est parfaite.
    Il faut régler les jeux du trainard au minimum (vissage de la barrette métallique en dessous de la glissière du banc)

    A+
     
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    embase pour tour 6123
    tu pense bien que c'est ce que j'ai fais en premier
    j'ai aussi contrôlé les jeux de la broche poupée , réajusté , mais sans résultat .

    le tronçonnage à l'envers , j'ai déjà pratiqué sur des tours plus gros : j'aime pas.
     
  6. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    embase pour tour 6123
    le tronçonnage est une opération d'usinage délicate, il faut réduire la vitesse de coupe au mini.
    Je tourne entre 80 et 120 tours /mn je coupe des Ø 60 mm maxi dans toutes matières. Le seul métal qui est assez difficile c'est le 42cd4 je dois effectuer deux gorges décalées de 1 mm pour bien tronçonner et arroser au max :-D
    parfois l'aluminium c'est traite quand un copeau passe devant l'outil de coupe; çà plante méchant quand la lubrification est médiocre :mad:
     
Chargement...

Partager cette page