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Elle est arrivée : c'est une Vernier !

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par doul, 15 Février 2015.

  1. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonjour tout le monde,

    Voila j'ai acheté ma première machine : un fraiseuse Vernier, peut-être une FV3 ? 2000€ avec un méga lot de fraises. Plus je regarde cette machine et plus elle me plait, il y a des détails trop cool comme la petite fenêtre sur la boite a vitesse de broche 8-) La table fait 1200mm x 300mm.

    Bon pour la rentrer on n'a pas trop forcé : merci le petit tracteur
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    Le lot de fraises, je pense en vendre une partie ou les échanger contre un étau car je n'ai pas :sad:
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    La visu acu-rite MILLVISION, démonté suite a problème inconnu, la prise d'alim est pété si c'est le seul problème c'est pas bien grave alors
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    Par contre niveau électrique je suis complètement pommé :???:
    Je ne sais pas ou est l'arrivé de l'alim générale, il y des boutons visiblement d’inversion de sens :
    sur le coté droit en haut
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    sur le capot arrière (seul truc léger en fibre sur cette machine :lol: )
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    Trois boutons poussoirs rouges sur le capot arrière
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    D'avance merci pour tout renseignement sur cette machine.
     
  2. romain

    romain Compagnon

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonjour,
    C'est une FV300, table de 1200 et commande du longitudinal par l'avant.
    C'est une bonne machine, je refais (Quand j'ai du temps...) sa grande soeur une FV3S.
    Belle acquisition.
    Bonne journée.
     
  3. Labadie

    Labadie Ouvrier

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  4. FY

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonjour,
    J'ai la même.
    Au niveau électricité c'était trop abîmé; je suis passé au variateurs de fréquence(2 en monophasé).
    Il y avait aussi des manques d'huile et des fuites un peu partout. A surveiller avant usage!
    Cordialement
     
  5. jch_rit

    jch_rit Nouveau

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Salut,


    une bien belle machine qui te comblera très certainement. Si tu te sépares de quelques fraises, ça pourrait m'intéresser car c'est ce qui me fait défaut actuellement pour ma fraiseuse (j'ai le même problème avec le tour) : de belles machines mais pas ou peu d'outils avec...
    Je n'ai pas d'étau en rab à te proposer, seulement une paire de brides avec les vis et T mais on pourra peut etre trouver un autre arrangement.

    Aller, bon courage pour la suite... :smt002
     
  6. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    De toute façons avant de la mettre en route je vais faire une bonne révision / nettoyage, c'est rageant de ne pas pouvoir faire des copeaux tout de suite mais je veux faire bien et j'ai pas trop les moyens (en temps et argent) de tout faire tout de suite, donc petit a petit ...

    Après oui le problème plus que la machine c'est l’outillage : on peut très vite dépasser la valeur de la machine pour un minimum d’accessoires et d'outils de coupe.

    Autre chose, c'est pas que je sois un peut un gros maniaque (je fais le maximum pour le cacher :roll: ) quelqu'un connait le RAL de la couleur d'origine Vernier ?
     
  7. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonsoir,

    Petit a petit la bête s'éveille ... Quand elle va être opérationnelle ça être quelque chose ! :supz:

    Bonne nouvelle : la visu fonctionne, c'était bien uniquement la prise d'alim qui était cassé, le genre de "panne" dont on aimerait en trouver tout les jours et que ce soit la plus compliqué qu'on ait jamais faite :roll:

    Sur les trois axes j'ai fait un tour de volant, mis visu et vernier a zéro, dix tours de volant et tout retombe pile au centième, c'est plutôt bon non ?

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  8. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Je continue a faire des petits truc : polissage de la vitre de la visu

    Avant / après : c'est clair non 8-)
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    Je détaille un peut le travail : j'attaque a l'éponge (toujours bien humide) avec un fluide de pre-polissage grain 1000, j'insiste bien, le résultat c'est que j'arrive a peine a dépolir la surface, donc je me dis que c'est pas comme cela que je vais éliminer les rayures, il faut passer a plus agressif, de l'abrasif.

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    Donc ensuite essai au papier verre grain 2000 avec fluide 1000, là j'arrive a dépolir la surface, j'insiste bien mais je n'arrive pas a effacer les plus grosses rayures, bon je me dis que ça va aller comme ça sinon après ça va être dur pour tout repolir, je repasse a l'éponge + fluide 1000, 4 minute sur la face abimée et 2 min sur l'autre face, je recommence éponge + fluide 2000, et pour finir éponge + fluide 3000 le résultat me plais bien pour un premier essai.

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    Je n'y connais rien en polissage, c'est la première foi que je fait ça, j'ai été bien conseillé par le vendeur de fournitures de polissage : Polirmalin.com, je lui ais exposé mon problème de polissage de pare-brises, il m'a conseillé des produits et une méthode, vraiment sympas et compétent comme vendeur.
     
  9. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Salut doul ravi d'avoir un confrere ariegeois qui a aussi une vernier !!!
    peut être aura t'on l'occasion de se voir!
     
    Dernière édition: 31 Mai 2015
  10. doul

    doul Ouvrier

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  11. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonsoir Doul.
    Pour polir le plexi. Je ponce au 400 ou 600. Puis au touret a polir avec un tampon coton plus patte à polir. Il faut y aller doucement sans forcer et sans arrêt. Puis un coup avec un tampon flanelle plus patte de bijouterie sans trop chauffer.
    Je corrige tous les plexis comme ça. Pour les DVD il faut passer directement a la dernière étape.
    Damien
     
  12. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Salut a tous,

    J'ai attaqué les vidanges et en plus je commence fort avec la console, j'ai lu sur le forum que ces machines avait un défaut a ce niveau : l'eau et l'huile de coupe peuvent y entrer (et même éventuellement des copeaux :???: ). Donc je vidange et je récolte plus d'eau que d'huile, bon ça commence bien, j'ouvre alors le couvercle et ... beark ! une émulsion blanche comme du savon et 1cm de boue marron dégueulasse au fond, et bien démontage pour nettoyer tout ça, surtout que je vois au fond le petit carter de l'inversion de sens de l'avance qui ne se vide pas :mad:

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    Après démontage vous pouvez voir a gauches les outils, ça fait presque chirurgical non ? Moi j'adore :axe: Qui veut une opération a prix coutant ?
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    A droite vous pouvez voir les pièces et constater a quel point je suis un mauvais mécano : si tout n'est pas bien rangé dans l'ordre j'ai des difficultés pour remonter :oops:
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    Arrachage d'un roulement, PAS TAPER ! PAS TAPER !
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    Pour nettoyer les roulement je fais avec de l'huile, oui de l'huile, car les huiles sont détergentes, donc le roulement sort propre, mais gras, mais gras propre alors c'est tout bon. Je le prends entre le pouce et l'index d'une main et avec la burette dans l'autre, je fait tourner et j'arrose en même temps jusqu'à que l'huile coule propre.
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    La carter propre, c'est plus acceptable comme ça ! Dégrossis au gasoil, puis acétone et alcool, pour finir essuyage au papier dans le plus de recoins possibles.
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    Coté machine, nettoyé avec une gratounette verte lubrifié au dégrippant, ça fait une bonne action mécanique et chimique, efficace sur la rouille, si c'est vraiment coriace je fais au papier verre + dégrippant, attention quand même pas sur n'importe quelle surface par ce que ça attaque bien.
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    Vous connaissez cet outils ? C'est génial pour refaire des filetages, même de grand diamètre, il y a des peignes en pouces et métrique, c'est américain.
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    Ensuite remontage et première connerie, je m'y suis mal pris pour remonter le carter, le crabot d'en bas n'était pas bien en place et bien sur comme une grosse andouille que je suis j'ai forcé et insisté en plus, redémontage pour arranger ça, je joue a l'ajusteur, petit coup de lime a gauche, essai, non pas bon, petit coup de lime a droite, toujours pas bon, ect ... jusqu'à ce que ça glisse bien sans point dur.
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    Deuxième remontage et deuxième connerie : curieux, quand j'ai eu tout démonté, j'ai actionner le levier de changement de sens des avances, pour voir comment ça fonctionnais, c'est bien aussi quand on démonte une machine pour la première foi de voir comment elle fonctionne. J'ai fais reculer l'arbre au premier plan sur la photo et au remontage le petit écrou n'a pas réussi a le faire venir et cette foi j'ai pas forcé, donc encore démontage pour trouver et résoudre le problème.
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    Avant d'enquiller le carter, sans roulement, ça laisse un peu de jeu pour arriver a mettre en place les deux fourchettes, celle du bas en premier avec le levier de sélection vers le bas pour avancer la fourchette su bas et reculer celle d'en haut.
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    Presque fini, tout est OK :-D
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  13. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    La philosophie asiatique enseigne que pour garder la paix de l'âme il faut toujours voir le coté positif des choses : si les carters sont déjà vides je n'ai pas besoin des les vidanger :) en plus comme ça il ne sont pas non plus a moitié remplis d'eau :)

    Mais, et oui il y a toujours un mais, il y a cette boue marron partout quand même et il faut tout bien nettoyer, j'ai de la chance car rien n'est abimé, pas de roulement rouillé (je ne sais pas comment c'est possible ? ) juste quelques joint spi tout raides a changer. Je ne pense pas que cette machine ait été maltraitée, il y a de l'usure bien sur vu son age, les jeux que j'ai mesurer avant de démonter sont de l'ordre de quelques centième. Elle a été délaissé sur la fin, dans un atelier avec des machine numérique, ne servant qu'a faire des bricoles.

    Donc je continu le démontage, je dépose la table a l'aide d'un coin a roulette, toujours prêt a rendre service ces coins :smt023

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    Et sous la tale c'est dégueulasse, un bon nettoyage me semble nécessaire. Après j'ai enlever la vis et dévisser l'axe de la fourchette, tout ce démonte pas en haut, c'est commode, il faut juste chercher les vis dans le :smt078

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    Ensuite il faut arracher le pignon et j'y ai passé un moment, il y a juste une petite vis M6 et c'est pas possible de bien forcer, en plus que d'un coté, donc petit a petit, tout doucement c'est venu. En suivant les deux goupilles conique qui sont venu a la main, si c'était tout le temps comme ça !

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    Tout les organes du longitudinal, ceux de la commande en face avant sont quand même bien attaqués par la rouille, ROST OFF A GOGO PRÉVUS CHEF.

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    Voilà tout est démonté, sans moyen de lavage, en fait c'est la machine qui a fait son propre levage on peut régler la hauteur au centième 8-) Le vérin est facile a sortir il suffit de défaire le circlip en haut et de dévisser, une foi bien calé évidement.
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    Utilisation de l'outil magique, un cas typique ou j'ai jamais de filière. Là dans le bronze une lime a filet aurai pu faire, mais avec les peignes c'est mieux, il sont plus larges et si il le faut il peuvent enlever du copeaux. La rainure de clavette n'est pas un problème, une foi dans un sens puis dans l'autre, c'est justement là qu'il avait des bavures. Maintenant que j'ai le modèle et les peignes j’essayerai de faire le même outils mais pour filetage intérieur.


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  14. romain

    romain Compagnon

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    Ain, au pays des oiseaux
    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Bonsoir,
    Beau boulot, et vite fait en plus.
    Par contre tu ne pourras pas aller démonter les roulements à l'arrière de la console sans sortir celle ci.
    C'est d'ailleurs un gros défaut sur les Vernier de cette génération ou le démontage de la console ne peut se faire que par le haut (Ou le bas..), sur les premières, une des deux queues d’aronde était démontable, un peu comme sur les Dufour, c'était moins rigide mais au combien plus pratique... .
    Point positif par rapport aux FV3S comme la mienne, le jour ou tu veux refaire la géométrie, le recalage du a la rectif est beaucoup plus facile puisque tu n'as pas de roulements montés directement sur la table.
    Je continue a suivre les travaux avec intérêt.
    Bonne soirée.
     
  15. doul

    doul Ouvrier

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    Elle est arrivée : c'est une Vernier !
    Hello !

    Oui j'avais vu ça dans ton sujet sur la remise en état de ta fraiseuse et en plus il faut démonter la broche horizontale. Pour le moment je vais laisser cette partie, j'ai vidangé et remis de l'huile il n'y a pas de fuite, ça n'avait pas l'air trop sale là dedans.


    Ça c'est cool 8-) Je ne le ferais pas maintenant, mais c'est bon a savoir pour plus tard. J'attends aussi de voir quelle solution tu as trouver pour régler ce problème sur la tienne.


    Ce soir j'ai découpé un joint, je ne sais pas comment vous faites, j'ai des "outils" spéciaux pour ça :

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