Elle est arrivée : c'est une Vernier !

D

doul

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai acheté ma première machine : un fraiseuse Vernier, peut-être une FV3 ? 2000€ avec un méga lot de fraises. Plus je regarde cette machine et plus elle me plait, il y a des détails trop cool comme la petite fenêtre sur la boite a vitesse de broche 8-) La table fait 1200mm x 300mm.

Bon pour la rentrer on n'a pas trop forcé : merci le petit tracteur
219043

219044


Le lot de fraises, je pense en vendre une partie ou les échanger contre un étau car je n'ai pas :sad:
219045


La visu acu-rite MILLVISION, démonté suite a problème inconnu, la prise d'alim est pété si c'est le seul problème c'est pas bien grave alors
219046


Par contre niveau électrique je suis complètement pommé :???:
Je ne sais pas ou est l'arrivé de l'alim générale, il y des boutons visiblement d’inversion de sens :
sur le coté droit en haut
219047

sur le capot arrière (seul truc léger en fibre sur cette machine :lol: )
219048


Trois boutons poussoirs rouges sur le capot arrière
219049


D'avance merci pour tout renseignement sur cette machine.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est une FV300, table de 1200 et commande du longitudinal par l'avant.
C'est une bonne machine, je refais (Quand j'ai du temps...) sa grande soeur une FV3S.
Belle acquisition.
Bonne journée.
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
J'ai la même.
Au niveau électricité c'était trop abîmé; je suis passé au variateurs de fréquence(2 en monophasé).
Il y avait aussi des manques d'huile et des fuites un peu partout. A surveiller avant usage!
Cordialement
 
J

jch_rit

Nouveau
Salut,


une bien belle machine qui te comblera très certainement. Si tu te sépares de quelques fraises, ça pourrait m'intéresser car c'est ce qui me fait défaut actuellement pour ma fraiseuse (j'ai le même problème avec le tour) : de belles machines mais pas ou peu d'outils avec...
Je n'ai pas d'étau en rab à te proposer, seulement une paire de brides avec les vis et T mais on pourra peut etre trouver un autre arrangement.

Aller, bon courage pour la suite... :smt002
 
D

doul

Ouvrier
De toute façons avant de la mettre en route je vais faire une bonne révision / nettoyage, c'est rageant de ne pas pouvoir faire des copeaux tout de suite mais je veux faire bien et j'ai pas trop les moyens (en temps et argent) de tout faire tout de suite, donc petit a petit ...

Après oui le problème plus que la machine c'est l’outillage : on peut très vite dépasser la valeur de la machine pour un minimum d’accessoires et d'outils de coupe.

Autre chose, c'est pas que je sois un peut un gros maniaque (je fais le maximum pour le cacher :roll: ) quelqu'un connait le RAL de la couleur d'origine Vernier ?
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Petit a petit la bête s'éveille ... Quand elle va être opérationnelle ça être quelque chose ! :supz:

Bonne nouvelle : la visu fonctionne, c'était bien uniquement la prise d'alim qui était cassé, le genre de "panne" dont on aimerait en trouver tout les jours et que ce soit la plus compliqué qu'on ait jamais faite :roll:

Sur les trois axes j'ai fait un tour de volant, mis visu et vernier a zéro, dix tours de volant et tout retombe pile au centième, c'est plutôt bon non ?

220038
 
D

doul

Ouvrier
Je continue a faire des petits truc : polissage de la vitre de la visu

Avant / après : c'est clair non 8-)
220127

220130


Je détaille un peut le travail : j'attaque a l'éponge (toujours bien humide) avec un fluide de pre-polissage grain 1000, j'insiste bien, le résultat c'est que j'arrive a peine a dépolir la surface, donc je me dis que c'est pas comme cela que je vais éliminer les rayures, il faut passer a plus agressif, de l'abrasif.

220129


Donc ensuite essai au papier verre grain 2000 avec fluide 1000, là j'arrive a dépolir la surface, j'insiste bien mais je n'arrive pas a effacer les plus grosses rayures, bon je me dis que ça va aller comme ça sinon après ça va être dur pour tout repolir, je repasse a l'éponge + fluide 1000, 4 minute sur la face abimée et 2 min sur l'autre face, je recommence éponge + fluide 2000, et pour finir éponge + fluide 3000 le résultat me plais bien pour un premier essai.

220128


Je n'y connais rien en polissage, c'est la première foi que je fait ça, j'ai été bien conseillé par le vendeur de fournitures de polissage : Polirmalin.com, je lui ais exposé mon problème de polissage de pare-brises, il m'a conseillé des produits et une méthode, vraiment sympas et compétent comme vendeur.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut doul ravi d'avoir un confrere ariegeois qui a aussi une vernier !!!
peut être aura t'on l'occasion de se voir!
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Doul.
Pour polir le plexi. Je ponce au 400 ou 600. Puis au touret a polir avec un tampon coton plus patte à polir. Il faut y aller doucement sans forcer et sans arrêt. Puis un coup avec un tampon flanelle plus patte de bijouterie sans trop chauffer.
Je corrige tous les plexis comme ça. Pour les DVD il faut passer directement a la dernière étape.
Damien
 
D

doul

Ouvrier
Salut a tous,

J'ai attaqué les vidanges et en plus je commence fort avec la console, j'ai lu sur le forum que ces machines avait un défaut a ce niveau : l'eau et l'huile de coupe peuvent y entrer (et même éventuellement des copeaux :???: ). Donc je vidange et je récolte plus d'eau que d'huile, bon ça commence bien, j'ouvre alors le couvercle et ... beark ! une émulsion blanche comme du savon et 1cm de boue marron dégueulasse au fond, et bien démontage pour nettoyer tout ça, surtout que je vois au fond le petit carter de l'inversion de sens de l'avance qui ne se vide pas :mad:

223348

223349


Après démontage vous pouvez voir a gauches les outils, ça fait presque chirurgical non ? Moi j'adore :axe: Qui veut une opération a prix coutant ?
223350


A droite vous pouvez voir les pièces et constater a quel point je suis un mauvais mécano : si tout n'est pas bien rangé dans l'ordre j'ai des difficultés pour remonter :oops:
223351


Arrachage d'un roulement, PAS TAPER ! PAS TAPER !
223352


Pour nettoyer les roulement je fais avec de l'huile, oui de l'huile, car les huiles sont détergentes, donc le roulement sort propre, mais gras, mais gras propre alors c'est tout bon. Je le prends entre le pouce et l'index d'une main et avec la burette dans l'autre, je fait tourner et j'arrose en même temps jusqu'à que l'huile coule propre.
223353


La carter propre, c'est plus acceptable comme ça ! Dégrossis au gasoil, puis acétone et alcool, pour finir essuyage au papier dans le plus de recoins possibles.
223354


Coté machine, nettoyé avec une gratounette verte lubrifié au dégrippant, ça fait une bonne action mécanique et chimique, efficace sur la rouille, si c'est vraiment coriace je fais au papier verre + dégrippant, attention quand même pas sur n'importe quelle surface par ce que ça attaque bien.
223355


Vous connaissez cet outils ? C'est génial pour refaire des filetages, même de grand diamètre, il y a des peignes en pouces et métrique, c'est américain.
223358


Ensuite remontage et première connerie, je m'y suis mal pris pour remonter le carter, le crabot d'en bas n'était pas bien en place et bien sur comme une grosse andouille que je suis j'ai forcé et insisté en plus, redémontage pour arranger ça, je joue a l'ajusteur, petit coup de lime a gauche, essai, non pas bon, petit coup de lime a droite, toujours pas bon, ect ... jusqu'à ce que ça glisse bien sans point dur.
223356


Deuxième remontage et deuxième connerie : curieux, quand j'ai eu tout démonté, j'ai actionner le levier de changement de sens des avances, pour voir comment ça fonctionnais, c'est bien aussi quand on démonte une machine pour la première foi de voir comment elle fonctionne. J'ai fais reculer l'arbre au premier plan sur la photo et au remontage le petit écrou n'a pas réussi a le faire venir et cette foi j'ai pas forcé, donc encore démontage pour trouver et résoudre le problème.
223357


Avant d'enquiller le carter, sans roulement, ça laisse un peu de jeu pour arriver a mettre en place les deux fourchettes, celle du bas en premier avec le levier de sélection vers le bas pour avancer la fourchette su bas et reculer celle d'en haut.
223359


Presque fini, tout est OK :-D
223360
 
D

doul

Ouvrier
La philosophie asiatique enseigne que pour garder la paix de l'âme il faut toujours voir le coté positif des choses : si les carters sont déjà vides je n'ai pas besoin des les vidanger :) en plus comme ça il ne sont pas non plus a moitié remplis d'eau :)

Mais, et oui il y a toujours un mais, il y a cette boue marron partout quand même et il faut tout bien nettoyer, j'ai de la chance car rien n'est abimé, pas de roulement rouillé (je ne sais pas comment c'est possible ? ) juste quelques joint spi tout raides a changer. Je ne pense pas que cette machine ait été maltraitée, il y a de l'usure bien sur vu son age, les jeux que j'ai mesurer avant de démonter sont de l'ordre de quelques centième. Elle a été délaissé sur la fin, dans un atelier avec des machine numérique, ne servant qu'a faire des bricoles.

Donc je continu le démontage, je dépose la table a l'aide d'un coin a roulette, toujours prêt a rendre service ces coins :smt023

223644

223645


Et sous la tale c'est dégueulasse, un bon nettoyage me semble nécessaire. Après j'ai enlever la vis et dévisser l'axe de la fourchette, tout ce démonte pas en haut, c'est commode, il faut juste chercher les vis dans le :smt078

223643


Ensuite il faut arracher le pignon et j'y ai passé un moment, il y a juste une petite vis M6 et c'est pas possible de bien forcer, en plus que d'un coté, donc petit a petit, tout doucement c'est venu. En suivant les deux goupilles conique qui sont venu a la main, si c'était tout le temps comme ça !

223647

223648


Tout les organes du longitudinal, ceux de la commande en face avant sont quand même bien attaqués par la rouille, ROST OFF A GOGO PRÉVUS CHEF.

223649


Voilà tout est démonté, sans moyen de lavage, en fait c'est la machine qui a fait son propre levage on peut régler la hauteur au centième 8-) Le vérin est facile a sortir il suffit de défaire le circlip en haut et de dévisser, une foi bien calé évidement.
223650


Utilisation de l'outil magique, un cas typique ou j'ai jamais de filière. Là dans le bronze une lime a filet aurai pu faire, mais avec les peignes c'est mieux, il sont plus larges et si il le faut il peuvent enlever du copeaux. La rainure de clavette n'est pas un problème, une foi dans un sens puis dans l'autre, c'est justement là qu'il avait des bavures. Maintenant que j'ai le modèle et les peignes j’essayerai de faire le même outils mais pour filetage intérieur.


223646
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Beau boulot, et vite fait en plus.
Par contre tu ne pourras pas aller démonter les roulements à l'arrière de la console sans sortir celle ci.
C'est d'ailleurs un gros défaut sur les Vernier de cette génération ou le démontage de la console ne peut se faire que par le haut (Ou le bas..), sur les premières, une des deux queues d’aronde était démontable, un peu comme sur les Dufour, c'était moins rigide mais au combien plus pratique... .
Point positif par rapport aux FV3S comme la mienne, le jour ou tu veux refaire la géométrie, le recalage du a la rectif est beaucoup plus facile puisque tu n'as pas de roulements montés directement sur la table.
Je continue a suivre les travaux avec intérêt.
Bonne soirée.
 
D

doul

Ouvrier
Hello !

romain a dit:
Par contre tu ne pourras pas aller démonter les roulements à l'arrière de la console sans sortir celle ci.

Oui j'avais vu ça dans ton sujet sur la remise en état de ta fraiseuse et en plus il faut démonter la broche horizontale. Pour le moment je vais laisser cette partie, j'ai vidangé et remis de l'huile il n'y a pas de fuite, ça n'avait pas l'air trop sale là dedans.


Point positif par rapport aux FV3S comme la mienne, le jour ou tu veux refaire la géométrie, le recalage du a la rectif est beaucoup plus facile puisque tu n'as pas de roulements montés directement sur la table.

Ça c'est cool 8-) Je ne le ferais pas maintenant, mais c'est bon a savoir pour plus tard. J'attends aussi de voir quelle solution tu as trouver pour régler ce problème sur la tienne.


Ce soir j'ai découpé un joint, je ne sais pas comment vous faites, j'ai des "outils" spéciaux pour ça :

223892

223893
 
R

remi

Ouvrier
Bon choix de machine Doul , qui te le rendra bien si tu la bichonnes . C'est bien parti ,à peine arrivée tu la déshabilles déjà :-D
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

remi a dit:
C'est bien parti ,à peine arrivée tu la déshabilles déjà :-D

Oui, avec moi ça traine pas :mrgreen: :smt007 :lol:

Je continue le remontage de la partie avant de la machine, le mécanisme longitudinal, rien de particulier beaucoup de nettoyage. C'est fou ce que la machine gagne en souplesse après ce nettoyage, de la belle mécanique bien huilé ça roule tout seul !

224307

224308


GROS PROBLÈME ! Tout allais bien, j'avais déjà testé les mouvements du transversal mais là il y un soucis, le mouvement devient très dur, je ne comprends pas, je fais marche arrière et marche avant, toujours pareil ... mais qu'est-ce qui ce passe bon sang ... je ressaye encore et encore, puis j'entends "gling gling" comme des fraises qui bougent, je tourne la tête et je vois le problème : le volant au bout de la table était contre le chariot de fraises :smt015 :smt100 :sadomaso56: Vous comprendrez qu'après une telle bêtise je vais laisser tomber la mécanique et trouver une activité plus dans mes cordes comme la surveillance de la pousse des artichauts :oops: :cry:

224309


Remontage des règles de la visu, j'étais très inquiet ... ouf ! ça marche. Je les ai bien nettoyé avec un coton-tige et de l'acétone en faisant bien attention de ne pas rayer le verre avec des copeaux, je ne sais pas comment il ont fait pour arriver là mais il y en avait dans la règle :shock:
224310


Pour finir j'ai démonté la pompe de graissage centralisé et c'est beark beark !
224311
 
D

doul

Ouvrier
J'ai démonté la tête universelle est c'est pas bon du tout, elle avait beaucoup de jeux. Quand j'ai démonté et que j'ai vu qu'elle était bien bourrée de belle graisse bien propre, alors que le reste de la machine n'a pas été graissé depuis des lustres, j'ai compris que ça allait pas être jojo là-dedans ... :cry:

Démontage avec toujours le même moyen de levage : la machine elle-même, déplacement 3 axes c'est top !

224402

224403


Premier problème, je comprends pourquoi elle avait du mal a tourner, avec des morceaux de fontes qui ce baladent :???: Et ça pas possible de l'usiner ? ça va trop diminuer l'épaisseur, ça passerai a environ de 15mm a 10mm
224404


Arrachage de l'axe, bon montage bien calé
224405


Vous connaissez la dernière technologie de chez Vernier ? la clavette en Z !

Jamais vu un usure pareille, ça encore c'est pas bien grave, des clavetages ça ce refait et ça coute pas bien cher. Les pignons plus durs que reste ne sont que très peu matés, les axes plus et les goupilles naze-hs, c'est comme cela que ça doit ce passer quand c'est bien étudier.
224406


Usure sur le pignons, environ un tiers de matière en moins. Cette tête a été refaite, j'ai vu des traces sur les écrous, a part ces deux pignon le reste est en bon état, les roulement je les trouve en super état.
224407

224408


Je ne sais pas quoi faire, trouver une tête d'occaz çà va être plus que difficile.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui la tête est la partie qui souffre le plus, d'autant qu'elle est graissée, donc si la graisse n'est pas ajoutée régulièrement ça marche vite à sec.
De plus, les arbres sont un peu sous dimensionnés notamment la partie de diamètre 30 par rapport à la grosseur des pignons et au couple à transmettre. Ce qui fait que sur ces arbres, les clavettes font vite la gueule et les arbres aussi.
Je parle en connaissance de cause, j'ai eu les mêmes soucis, en un peu moins pire... .
Pour l'usure des clavettes, j'ai réusiné des rainures de clavettes plus larges et réalisé des clavettes épaulées (Large en bas dans la rainure élargie, fine en haut dans le pignon. C'est du boulot, long mais le jeu en vaut la chandelle, j'ai pu refaire un montage quasi sans jeu (J'ai malheureusement pas détaillé sur mon post).
Pour les pignons, là c'est plus grave, a ce stade d'usure tout rodage est complètement inutile. La seule solution est soit de remonter en l'état, soit de les faire refaire. Autant te dire que du spiro-conique c'est hyper cher. (Bien plus de 1000€ pour la paire, après si tu trouves un tailleur sympa a qui tu peux faire l'ébauche le prix baissera un peu).
Sur la mienne j'en ai changé deux, ils avaient un peu la même tronche, en moins pire.
Ce sont les pignons qui sont dans le milieu de la tête, ceux directement sur la broche étant comme neufs. Un souci de calage est aussi peut-être à l'origine du problème car à cet endroit le caleg est délicat, d'autant que ça a été (mal...) refait.
Tu as la solution de retrouver une tête d'occase, mais elle ne sera pas neuve et aura peut-être des soucis similaires. Il y en a une a vendre chez M Jobert (Ardèche). Enfin, elle était à vendre il y a quelques mois.
Voilà, tient nous au courant, c'est toujours "décevant" ce genre de découvertes, mais tu trouveras une solution car dans l'ensemble ça reste de bonnes machines.
Bonne soirée.
 
D

doul

Ouvrier
Hello !

Malgré cette "déconvenue" je ne regrette pas mon achat, une machine de ce gabarit en excellent état avec visu ça coute très cher, puis on sait a quoi s'attendre en achetant une machine de production qui a 40 ans. Pour le moment je fait zéro frais dessus, je vais la remettre en route comme ça et voir comment elle marche, si tout va bien sauf la tête alors ça vaudra le coup d'investir. J'ai pris connaissance du problème et je prendrai des passes en conséquences (10mm dans l'acier dur avec un tourteau de 125 mm :roll: ) je refait les clavettes ajusté, c'est long et chiant mais bon pour commencer ça ira bien. J'ai pris contact avec JMO il a toujours la tête a vendre, a voir plus tard, merci romain :wink: Sinon j'attends un devis pour une autre tête avec une plaque d'adaptation.

Marre de faire des clavettes alors j'ai ouvert la boite a vitesse de broche, c'est nickel, peu d'usure. Je ne vais pas la démonter, j'ai bien nettoyé le fond du carter et voilà

225078

225079


Petite astuce : coller avec de la graisse les pièces qui peuvent tomber au remontage , ça évite de :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
225080


Encore l'outil magique a refaire les filet, c'est pas des bobards quand je dis qu'il peut faire des copeaux :supz: Salété d'écrou fendu, il m'a fait transpiré pour le sortir, mais pour le remonter : a la main 8-)
225081
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Tu verras pour ta tête, de toute façon tu pourras par la suite y faire plus de travaux.
Point important qui n'a rien à voir, pense à changer le bout de flexible qui relie la partie verticale du bâti au socle. Ce flexible d'une dizaine de centimètre alimente la réserve d'huile de la vis télescopique de la console, c'est à coup sur mort et j'avais oublié de le changer... quand j'ai fait le plein d'huile le niveau ne montait pas... et quand j'ai vu le bac d'huile de coupe rempli d'huile j'ai compris... .
Bonne continuation dans ta restauration.
Romain
 
D

doul

Ouvrier
Salut !

romain a dit:
pense à changer le bout de flexible qui relie la partie verticale du bâti au socle. Ce flexible d'une dizaine de centimètre alimente la réserve d'huile de la vis télescopique de la console

T'inquiète pas, celui là je l'avais repéré au début, vu sa gueule je n'avais aucun doute sur sa non-étanchéité.

J'ai remonté la tête et sans exagérer j'ai éliminé 90% du jeux :eek: Limite je me demande comment c'est possible, reste que l'entre-dent du couple conique très usé. J'ai intérêt a la faire tourner a vide un moment et vérifier qu'il n'y ai pas d’échauffement anormal, sinon il risque d'y avoir de la casse pour de bon.

Tout bien ajusté et repéré (sinon ça sert a rien)
225256
 
D

doul

Ouvrier
J'ai démonté le dernier organe de la machine qui est ? ... qui est ? ...

La boite des avances ! Pas de grosse mauvaise surprise, du travail quand même pour la remettre en bon ordre de marche, des roulement a changer, toute l’étanchéité a refaire et énormément de jeu dans les fourchettes. il y a en a une qui a tellement de jeu que le pignon arrive presque a passer a coté du pignon sur lequel il est sensé être engagé sans que le cran saute :eek: :eek: :eek: 25 euros chez 123roulement c'est pas la ruine (joint spi, torique, circlip, rondelle frein et roulement 6204)

Je vous épargne les commentaires en rapport avec la couleur et la consistance de la boue au fond du carter :???:
225353


Les fameuse capsules, l’ancien proprio avait déjà arrangé cette boite, il avait changé l'embrayage des rapides mais je ne sais pas pourquoi car il est en bon état, enfin ça m'en fait un de passe au cas ou ... Donc perçage et taraudage pour arracher les capsules, si cela n'avait pas été fait j'aurais fait de même.
225354


C'est ça qu'on appelle une vue éclatée ? :lol:
Non par contre j'ai un gros problème : je ne sais plus comment remonter tout ça ! Quelqu'un peut venir m'aider ? :lol:
225355


Petit problème au démontage d'un roulement, je ne sais pas si ne m'y suis mal prit ou quoi mais impossible de l'arracher, alors démontage de la cage, expulsion des billes, la bague extérieure et pour finir un coup de meule sur la bague intérieure pour couper et chauffer par la même occasion
225356
 
D

doul

Ouvrier
Coup d’œil rapide sur un problème de clavier de la visu, toute une ligne de touches ne fonctionnait pas ce qui me privais des fonctions de centrage, calculatrice et programmation ce qui est quand même dommage. D'autres touches sont très dure en ne fonctionnent pas a chaque appuis en cause le plastique de façade tout gondolé et des faux contacts. Là tout fonctionne mais un clavier a refaire pour plus tard.

225360

225361
 
R

romain

Compagnon
Et bien ça avance vite!
Il faut que je me dépêche de finir la mienne avant que tu ne me rattrapes!
Les copeaux ne sont pas loin.
Bonne soirée.
 
D

doul

Ouvrier
Hello !

Pour les premiers copeaux c'est trop tard, bon allez on va dire que ça compte pas tant que la machine n'est pas entièrement opérationnelle, j'ai presque fini de remonter la boite des avances.

pict0054-jpg.226735


J'ai même fais ma première pièce :-D Et je suis bon au centième ! (en mesurant avec le pied a coulisse low cost :mrgreen: )

pict0060-jpg.226736
 
D

doul

Ouvrier
Et voila le travail ! Boite d'avances remonté, il n'y plus qu'a la remonter sur la machine.

18-5-remontage-jpg.227075


Reste a voir tout le circuit électrique et ça sera fini :smt041:smt038:roxxx:
 
D

danel guy

Ouvrier
ouai ! bas il y à du boulot mai une fois la rénovation fini vous allez vous régaler.
 
D

doul

Ouvrier
Hello,

Bon là ça y est : j'ai attaqué sérieusement la production ! (c'est pour faire bien rire les pro :-D )

la preuve en image :
[div=none]
100_0411-1-jpg.232041
[/div]

Cette machine est super, mais j'ai toujours pas le triphasé alors j'ai monté un petit moteur monophasé 1 Kw pour commencer, par rapport aux pingnon de tête qui sont très usés.

Petite réalisation en cours : des éléments de bridages, un bon exercice pour débutant

[div=none]
100_0412-1-jpg.232042
[/div]

Avec la visu c'est le pied :smt023
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Hello !

J'ai enfin fini cette machine :-D et quitte a revoir le partie électrique j'ai tout délocaliser et recâblé dans un pupitre qui lui donne un petit air de machine moderne, j'adore !

Tout est a portée de main c'est très pratique avec la petite étagère pour poser des trucs
1-pupi-jpg.250263


Voila fini avec les étiquettes
2-pupi-jpg.250264


Bon je suis très loin des standards de l'industrie, il y même des chose limites mais bon tout fonctionne.
3-pupi-jpg.250265


La partie électrique, comme j'ai toujours pas le triphasé elle fonctionne en mono, juste avec des condensateurs (125µF), démarrage étoile-triangle pour le moteur de broche 4.5kW, le moteur d'avance 1.8kW démarre bien en direct triangle.
4-elec-jpg.250266


Essai de la fonction hole patern de la visu pour positionner des trous sur un cercle, perçage et lamage.
5-hole-jpg.250267


Usinage d'une clé en alu pour le porte pince
6-cle-jpg.250268

7-cle-jpg.250269


Tout fonctionne et c'est un vrais plaisir d'usiner avec cette machine. Il me maque encore des accessoires mais bon petit a petit ça va ce faire.
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
106
Affichages
14 436
tournele
tournele
E
Réponses
74
Affichages
13 741
EMCO77
E
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 565
Bruno26
Bruno26
fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
P
Réponses
33
Affichages
16 022
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 546
FB29
B
Réponses
17
Affichages
4 981
Bambi
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 774
tournele
tournele
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
16
Affichages
12 065
Pervenche
Pervenche
Haut