Éliminer des fixations collées sur plateau en verre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour réaliser certains encadrement, j'utilise une "machine" de ma fabrication pour découper des ellipses.

P1050401.JPG


P1050402.JPG


Je veux remplacer le plateau pour deux raisons :
- il n'est plus "parfaitement" plan et la découpe n'est pas régulière.
- Je ne peux pas découper des cercles.

J'ai récupéré un plateau en verre trempé sur lequel je fixerai par collage les rainures de guidage.
Comme les patins qui imposent au plateau son mouvement elliptique (deux glissières orthogonales situées en dessous du plateau) doivent se situer à une distance (correspondant à la différence des rayons de l'ellipse) qui ne peut pas être nulle (ce qui serait nécessaire pour un cercle), je mettrai une glissière par face, autorisant ainsi le "chevauchement" des patins.
Comme le plateau se déplace en tournant, il doit être supporté par dessous à l'aide de patins, de billes ou de roulettes pivotantes.

Or ce plateau était une table basse. 4 plots métalliques sont collés sur une face.
Il me gênent et je voudrais les enlever.

P1050399.JPG


Hors mis la meuleuse avec les risques que cela implique, quelqu'un connaît-il un moyen de les supprimer sans casse ? (la peinture n'a pas besoin de subsister).

Merci pour votre aide
cordialement,
PUSSY.
 
U

USI64

Compagnon
Salut
En chauffant une lame de cutter et passer finir au papier de verre.
Slts
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
a l'acétone ça pourrait partir,cela va plutôt bien pour tout ce qui est colle.
@+
 
F

Fran

Compagnon
Salut

si tu fait un point chaud , le risque de rupture est très fort . C'est le gros risque avec la disqueuse en plus des vibration ,
mais on arrive à couper pardon grignoté du verre fin avec une simple cisaille à la condition de le faire sous l'eau (immersion ) . Aurait tu une solution pour poncer ce métal sous l'eau ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Le problème est que le verre est épais (8 mm environ), donc difficile de chauffer suffisamment pour détruire le joint de colle et les plots que je veux éliminer sont importants (Ø 30 x 10 mm !).
Je n"ai pas encore regardé en quelle matière ils étaient faits.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred0

Nouveau
Pour ceux qui seraient encore confrontés à cette question, voici mon retour d’expérience.

Cas de figure : 4 platines en aluminium 80 x 80 x 12 mm collées à la colle UV en usine sur un plateau de verre trempé de 12 mm d’épaisseur ; dimensions 2000 x 1000 mm.

Trempage dans un bain d’acétone pendant plus de 2 jours; j’ai monté un bassin autour de chaque plot avec du mastic de vitrier suivant la bonne idée de forum. Couvrir avec un matériau insensible à l’acétone pour limiter l’évaporation du produit et l’odeur.
Résultat : rien. Le collage par colle UV est comparable à un colle contact ( comme la cyano acrylate) et ne présente donc pas de surface suffisante pour que le solvant puisse pénétrer entre les deux matériaux et la destructurer.

Deuxième approche : j’ai retiré toute ces installations et ai sorti un pistolet thermique 1600 w utilisé a fond de puissant sans buse. Chauffe au plus près du plot d’aluminium et prise avec un pince étau. L’alu Étant très bon conducteur de chaleur, il a déstructuré immédiatement la colle qui était à son contact.
Dépose dès plot sans haine et sans violence.
Finition : les résidus de colle partent en versant de l’aceton sur le verre encore chaud et en raclant avec un couteau à enduire.
Un coup de ménage au produit à vitre et c’est réglé en 15 minutes.

Voilà
Beau travail à tous.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour ce retour d'expérience.
J'essaie dès que j'ai le temps (des tas de projets justes commencés et c'est la panique dans l'atelier !).

Cordialement,
PUSSY.
 
G

greg_elec

Compagnon
Testé ce jour en 10 minutes c'est fait , il me restait les tiges filetée sur les plots alu même pas besoin de pinces et le verre est à peine brûlant on peut poser la main ...
 
Haut