1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ELECTROZINGAGE

Discussion dans 'Téléchargements' créé par Pépé13, 2 Juin 2013.

1. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
  2. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    ELECTROZINGAGE
    Oui, Jérôme fait un super boulot de restauration (sur une super voiture... :wink: )et, chose plutôt rare, partage ses expériences sans hésiter..

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ELECTROZINGAGE
    il faudra que je fasse des essai ... mais ça me parait trop simple : pourquoi dans l'industrie ils se cassent la tête avec des bain compliqué si du chlorure de zinc suffit ?

pourquoi intrompre le depot et sortir les piece ? ... c'est peut etre la l'astuce : les bain plus compliqué de l'industrie travaillerai a temps plein alors que la il faut interompre ? ça meriterait une explication

l'indication du courant de 1A ne me plait pas : le courant ne peut pas etre le même pour une petite ou une grosse piece : en galvano on donne toujours un courant par unité de surface

4. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    ELECTROZINGAGE
    j'ai traité des pièces quasiment de la même façon mais sans faire plusieurs bains et avec un temps de plonge de plusieurs heures.
    ça date un peu mais je devais tourner autour de 1 ampère également.
    le zingage se matifie très vite mais tient fort bien ( je décapais les pièces par électrolyse et brossage avant zingage) même après plusieur années.
    on peut cuivrer avec la même méthode.

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    ELECTROZINGAGE
    Ben peut-être pour ne pas avoir un dépôt spongieux renfermant des chlorures qui vont abréger la durée de vie du dépôt et aussi pour avoir un dépôt brillant directement sans avoir à brosser

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ELECTROZINGAGE
    avec du cuivre j'ai deja utilisé de l'acide sulfurique qui a bouffé un peu de cuivre : ça marche très bien

une autre fois pour faire mieux j'ai utilisé du sulfate de cuivre : grosse catastrophe ça ne tient pas du tout : le cuivre s'en va au moindre frottement : conclusion il faut aussi de l'acide sulfurique et surtout par du sulfate de cuivre seul

avec le chlorure de zinc , je vois venir la même histoire

7. mecapat

mecapat Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
  8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ELECTROZINGAGE
    le zinc le plus solide c'est la galvanisation en trempant dans du zinc fondu ... helas ça bouche les taraudage et encombre bien les filetage

un compromis entre les 2 : ce zingage electrochimique , suivi d'un chauffage pour fondre le zinc , et le rendre brillant et etanche , sans boucher les filetage puisque ça ne rajoutera pas d'epaisseur

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  11. Balthazar80

Balthazar80 Nouveau

Inscrit:
    6 Septembre 2013
    Localité:
    Picardie
  12. tracteur81

tracteur81 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2009
    ELECTROZINGAGE
    C'est terrible , je viens de ranger mon bois pour l'hiver avec la chute de zinc que je conservais au cas ou , complètement derrière .
    Il me faudra attendre le printemps

13. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    ELECTROZINGAGE
    Quand tu electrozingue toi même sa devient très vite terne alors que en process industriel il y a un brillanteur en plus.

Et comme le dit Chlore la qualité du traitement n'est pas le même non plus

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ELECTROZINGAGE
    le chauffage a 400°C immediatement après zingage pourait avoir un 2eme avantage , en plus de rende la couche de zinc solide :

un defaut du zingage electrolytique est de fragiliser l'acier avec de l'hydrogene : un recuit a 400°C pourait etre une solution pour se debarrasser de cet hydrogène

Partager cette page