1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Electrovannes pour vapeur

Discussion dans 'Blabla archive' créé par j.f., 4 Avril 2010.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonsoir,

j'ai récupéré des électrvannes sur un autoclave. Des 3x3.

Vues comme ça rien de bien particulier. Une entrée, deux sorties, deux bobines, commande directe (apparemment pas d'assistance).

Sur l'arrière, il y a une plaque...

En fait, en démontant, on trouve un tamis métallique assez grossier, qui est placé dans le flux de l'entrée. La vapeur passe à travers ce tamis puis peut ensuite aller vers les vannes.

Je m'interroge sur le rôle de ces tamis.

- empêcher de grosses impuretés de passer ? Mais pas vraiment de raison d'en trouver dans le circuit, et les autres électrovannes (des 2x2) n'ont pas ce dispositif.

- limiter la condensation en dispersant les gouttelettes d'eau se formant dessus ? [EDIT] : "chambre de vaporisation"

Si quelqu'un connait les particularités de ce genre d'accessoire destiné à la vapeur...

2. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    oui,il s'agit bien d'éviter que des impuretés viennent se loger sur la portée du clapet et lui faire perdre son étanchéité, (ce qui peut être dangereux quand on travaille avec de la vapeur).

Les impuretés peuvent provenir de l'intérieur des tuyauteries si certaines vitesses d'écoulement sont atteintes.
    paradoxalement les tuyauteries en acier galvanisé sont plus sensibles que celles réalisées en "tube noir" car la galvanisation peut ,avec le temps, se détacher sous formes de paillettes.

dans tous les cas, un copeau ou toute impureté non arrêté peur avoir des effets néfastes.

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Il n'y a de galvanisé nulle part.

Tout est en inox, en cuivre et en laiton.

Mieux : le treillis lui même n'a pas de système d'étanchéité. Autrement dit, la vapeur peut le contourner !!! (j'ai regardé de plus près cet après midi). C'est un truc posé au centre, comme ça... Autrement dit, le machin ne va pas jusqu'au fond.

C'était dans un stérilisateur.

Et il y avait deux filtres (des vrais). Un en plastique sur le circuit de vide pour protéger la pompe, et un autre scellé en inox sur le circuit vapeur. La vapeur n'est pas injectée. Elle est créée dans la cuve à partir d'un volume d'eau prédéterminé (avec un capteur).

zarbi zarbi...

Ou alors, c'est carrément pour évacuer de l'eau et non de la vapeur lorsque la cuve est vidée.

ce soir je vais chercher sur Google des infos sur ces machins. Avec un peu de bol, il y aura des schémas...

Ce qui est dommage, c'est que tout est en 12V.

Mais un pote m'a dit que ça serait cool pour faire un alambic.

Ca se fait, l'alcool de bière ?

4. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Sté??

Bonjour,

Au vu de l'étiquette de l'électrovanne la machine c'est un modèle ancien.En général ce matériel à beaucoup servi.Les électrovannes sont fatiguées, par contre la pompe à vide et sans doute réutilisable.
    Quelle marque ce stérilisateur?

Bonne journée.

Thierry

5. TRD

TRD Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2010
    Bonjour à tous,

J'ai travaillé 19 ans au bureau d'études chez Calor. J'étais dans une usine de production de fers à repasser à vapeur (la plus grosse du monde : 4000 appareils par jour.)

Il n'existe que deux fabricants d'electrovannes de fers à repasser à vapeur dans le monde. Ils sont tous les deux dans le même village en Italie. Un jour, on m'a demandé d'étudier une électrovanne de conception simple pour nos produits.

Je n'ai jamais réussi a concevoir un mécanisme peu couteux et durable. Mes électrovannes mourraient toutes des effets de l'entartrage après quelques centaines d'heures de fonctionnement.

On a continué à acheter nos EV en Italie..

Conclusion : la vapeur peut entraîner des particules de tartre qui bloquent le mécanisme.

6. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Electrovannes

Bonjour,

Heureusement qu'il n'y a pas que les italiens pour faire des électrovannes vapeur!!!

Je travaille de temps en temps pour le groupe Seb Calor Téfal.
    Et Rowenta biensur.

Bonne journée.

Thierry

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    je rebondis simplement sur la remarque suivante :
    "Mais un pote m'a dit que ça serait cool pour faire un alambic.
    Il n'est nul besoin de ce genre d'électrovanne pour un alambic.
    De plus construire un alambic , même si c'est facile doit se faire dans la plus grande discrétion ............
    Le risque n'en vaut pas la chandelle !
    @+

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Peut être que sans ce tamis, ça génère un bruit d'écoulement bizarre en fonctionnement ?
    les bureaux d’étude ont parfois des solutions pragmatiques pour résoudre un
    problème con

9. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Attention, parce que son "pote" est peut-être un grand tamis.. :lol:

:jesors23:

10. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Et le gagnant est...

JULES21 !

J'ai fini par trouver une doc sur le net.

Page 10, figure 8 :

Special purpose valves

8. custom made manifold with two 2 way solenoids and integrated filter for use with water and low pressure steam

J'ai dû mal évaluer la position de la grille par rapport au fond de son logement... En tous cas, je n'y ai vu aucun joint...

Les profs m'ont toujours reproché "d'aller chercher midi à 14 heures"... En voisi encore l'illustration.

Mais quand même, cette grille, elle est assez grossière.

J'en ai récupéré deux comme ça ainsi que deux autres en 2/2. Et surtout une belle pompe à vide à deux étages testée OK. La pompe à vide ne donne pas grand chose utilisée en compresseur, mais elle aspire très bien.

C'est la cuve de 25 litres, pas les électrovannes, pour l'alambic ! Et en plus il y a un serpentin en cuivre qui passait dans le réservoir d'eau sur la sortie de vapeur. La cuve est entourée par 4 ceintures chauffantes, mais elle est déformée par la chaleur, et les résistances sont grillées.

12. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    bon, et bien , si tu fais ton alambic...
    Je te ferai signe la prochaine foi que j'irai en vacances à SEGUR LE CHATEAU, ou à un concert à SAILLANT....

13. ROCHER

ROCHER Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Localité:
    Rambouillet
    youpie! :7dance: Jf a un nouveau projet de réal alambiquée!
    Nous suiverons avec passion chacun des épisodes plein de suspend.
    ça servira à distiler des lubrifiants nouveaux, nous espéront bien être invités pour les premiers essais et les testes.
    Chacun ramènera le fruit de ses idées (après fermentation).

Bon, cela peut se faire en MP pour le secret, il y a du brevage brevet derrière!
    OUPS!
    :jesors23:
    François

14. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
Chargement...

Partager cette page