1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Electrovanne-pression minimale

Discussion dans 'Blabla archive' créé par koye, 11 Décembre 2012.

1. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    Bonsoir,

je cherche une électrovanne pour un bricolage mais apparemment certaines (toutes?) nécessitent une pression minimale pour s'ouvrir, pas seulement la commande. J'ai googleisé un petit peu et j'ai cru comprendre que les "direct acting" n'avait pas besoin de pression mini. Qui s'y connait sur le sujet?

Je suis notamment intéressé par ce modèle. D'après vous c'est bon, pas besoin de pression minimale?

Merci par avance!

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    C'est plus une histoire de "pression de décollage" de clapet qu'autre chose...
    Imagine toi la chose comme une simple vanne avec un aimant qui actionne l'inversion, elle peut se "gripper" sous un manque d'effort.

Pour t'aider il faudrait déjà plus de détails sur ton "bricolage" huile, air, eau ? Pression maxi ?
    C'est pour alimenter un aquarium ou refroidir du plutonium artisanal ? :roll:

3. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    non certaines petites electro n ont pas besoin de pressions pour fonctionner ,mais ça servirait a rien puisque le but est de distribuer de l air de l eau avec un mini de pression ,exct
    j ai fait une bricole il y a quelques jours pour demontrer a des enfants l effet de la tension sur un noyau d une electro a air et celui ci ce deplace sans pression ,de toute façon je n avai fait que le branchement electrique pas de branchement pneumatique
    et le noyau c est bien deplacé,heureusement sinon l air c..

4. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Il existe deux familles d’électrovannes:

celles qui sont à commande directe , dans ce cas c'est l'electro-aimant et son ressort de rappel qui assurent l’étanchéité,

celles qui sont dites "pilotées", dans ce cas l’étanchéité est assurée par une membrane, obturant le siège.
    La partie supérieure de la membrane est mise en communication avec l'amont de l'électrovanne et plus la pression différentielle amont /aval est importante, meilleure est l'étanchéité, inversement une pression différentielle minimum est nécessaire pour que la membrane puisse "plaquer"sur le siège.
    l'électro-aimant n'est là que pour piloter la communication amont/aval ,la puissance nécessaire au pilotage est donc très faible.

mais google devrait te permettre d'en savoir plus;dis nous en plus sur ton projet et je pourrai t'en dire plus à mon tour,
    jules

Partager cette page