Electronique / Electrotechnique: Liens , CAO, Simulation

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Bonjour 8-)

A force de glaner sur ce site, à trouver des infos, à partager des expériences, à proposer des solutions, à rencontrer virtuellement des personnes, bref à se faire plaisir, j'ai pu constater que certains d'entre vous (moi compris) avions souvent des questions récurrentes sur les moteurs, l'électronique, l'électrotechnique.
A ce propos, j'ai trouvé un site très intéressant ou ces aspects sont clairement expliqué ---> Approche théorique avec une touche pragmatique.
"A conseiller"
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/elec ... /cours.htm

PS:
Ne trouvant pas de sujets analogues sur ce forum qui aurait pu contenir ce type d'informations, j'ai décidé de créer un nouveau sujet ou les gens pourraient mettre leurs contributions par rapport à l'électronique et l'électrotechnique
Tel que :
- Liens internet
- Logiciel CAO utilisés
- Simulateur
-...

Bonne contributions et bonne journée.. :-D

Christian
 
E

eric10

Nouveau
grand merci pour le lien si tu as d'autres choses il faut nous faire partager tes trouvailles :-D :-D :-D
 
P

Paul69

Apprenti
Merci CKL pour cette initiative et je souhaiterai que nous puissions aller plus loin !

La lecture des post est difficile car, foisonnement d'idées oblige !!!, le post se perd dans des sous-questions, des sous-sous questions et Hop on est perdu !!!

Est il possible de gérer un SUPER POST ? je m'explique :
en ENTÊTE de Post, mettre un document présentant la synthèse organisée des réflexions de la communauté sous le contrôle d'un "chef de post" et en dessous toutes les contributions à ce post ou aux posts relatifs.

Possible or Not Possible ?

Pour ma part je me porte volontaire pour organiser un SUPER POST compilant toutes les informations du forum concernant l'achat, la mise en service, l'utilisation et la numérisation de ma future acquisition (HBM 45 Deluxe si tout va bien ...)

Paul
 
C

CKL

Apprenti
Paul,

L'initiative est bonne bien que cette approche ne correspond pas exactement à la philosophie d'un forum, mais plutôt d'un wiki. :???:
Il existe néanmoins une solution simple consistant à commencer un post en y associant un fichier de synthèse
Il faut alors procéder à une édition de ce point d'entrée, et mettre à jour le fichier attaché à chaque fois que cela est nécessaire.

C'est pas plus compliqué que ca, et c'est vrai a le mérite de garder une synthèse des différents point importants, mais demandera automatiquement plus de boulot...

Bon ben, y a plus qu'à .... :wink:

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour la CAO électronique, je préfère Target! 3001.

simple à prendre en main, autorouteur pas trop mauvais, biblioteche composants en ligne assez bien fournie, importation/eportation de/vers nobreus formats, vue 3D, gravure anglaise, etc. etc.
gravure des faces avant (en fait c'est aussi un CAO basique qui peut être utilisé pour faire de la CN 2D1/2, simple et efficace)

démo 250 broches/pastilles (pas de limite de taille du pcb si je me souviens bien), au dessus il y a des versions payantes à partir de ~50€ pour 400 (600? je sais plus) Maj gratuites, etc etc.

j'ai acheté la version la moins chère et je ne me suis encore jamais retrouvé limité (contrairement à la demo de Eagle).

http://www.ibfriedrich.com/francais/index.htm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon y as Kikad qui est gratuis et vachement plus puissant que eagle , et avec visualisation 3d du pcb fini :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Paul69 a dit:
Est il possible de gérer un SUPER POST ? je m'explique :
en ENTÊTE de Post, mettre un document présentant la synthèse organisée des réflexions de la communauté sous le contrôle d'un "chef de post" et en dessous toutes les contributions à ce post ou aux posts relatifs.

L'idée est bonne.

Les messages etant modifiables a volonté par leur auteur, il suffit que ce dernier mette a jour le post entête comme tu l'appelles au fur et a mesure des contribution jugée interessante qu'il decidera d'integrer.

Ces sujets de synthèse pourraient être épinglés par les modos pour rester toujours en tête de première page.
 
P

Paul69

Apprenti
OK Romteb,

Je créerai un post sur ma future machine et testerai cette approche

Merci pour ton aide et BRAVO pour la qualité de ce forum !

Paul
 
C

CKL

Apprenti
Salut tout le monde,

Je viens de trouver une perle. Proteus de Labcenter
Un excellent logiciel de schéma,routage, simulation
On peut même simuler des PICs avec son programme dans son environnement hardware, modéliser des moteurs pap,...


Je vous invite à consulter les tutoriels sur http://smainj.free.fr/
Incroyable.
Cela dépasse toutes mes espérances :shock: :shock: :shock:

Christian
:)
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour,

Je relance mon petit post histoire de voir s'il y a eu des personnes qui ont regardé les vidéos de Proteus ??
Juste histoire de mettre un couche..

Christian
 
F

fred250

Compagnon
quand je faisait des recherche sur l'élèctronique j'ai entendu parlé de ce logiciel qui d'aprés les dires a l'air pas mal et destiné au pros
donc payant et surrement pas donné , aprés y'a peut étre une version d'évaluation :?:
 
C

CKL

Apprenti
Il y a effectivement une version d'évaluation

Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
moi proteus je trouve ça beurk

la simulation est bien mais le routage absolument pas intuitif.
 
C

CKL

Apprenti
Max-Mod,

c'est une question de gout !!!
Je trouve le routage pas si mal que cela .. il est basé sur Electra.

Pour avoir testé pal mal d'outil, y compris Target! 3001, Orcad, eagle, je trouve que celui-ci est d'une richesse.
Imaginez, pouvoir simuler le programme d'un pic dans son d'environnement hard, sans avoir à souder 1 fil ...
C'est grandiose ..

Christian
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Une chose très appréçié est son panel d'instrument qui permet
une simulation très conviviable et plus "visuelle" qu'une courbe
obtenue à partir d'un moteur Pspice type orcad
c'est sans doute pour celà qu'il est utilisé dans l'éducation national
Pour l'analogique ça se passe en général bien quant au numérique
tout dépend de l'application si les timings sont courts (micro avec interruption)
vous serez vite dépassez et la carte de développement reviendra au grand galop

Pour le routage il n'à pas la puissance d'orcad ou de spectra mais
pour des cartes amateur vous routez 80% en auto le reste en manuel

Et si vous maitrisez parfaitement le SDK alors vous
pouvez créer vos propres dll pour la réalisation de
nouveaux modèles mais ça c'est déjà une autre histoire.... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Pour avoir bossé avec des pros du pcb, le routage c'est déja à 90% le placement, et après eux ils bossent pratiquement à 100% en manuel, sauf a la rigeur pour les bus ou ils posent un fil et le reste en autoroutage.
 
Haut