Electronique CNC

  • Auteur de la discussion Nitrog
  • Date de début
C

christian-tr

Apprenti
freedom2000 a dit:
Attention :
les courbes sont en abscisse en PPS = pulse per second
et donc pas en rotation per minute rpm ...

Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 200 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 400 pulses pour 1 tour


JP
Bonjour
A mon avis le PPS est toujours pour du pas entier. Le micropas ne change pas la fréquence dans les enroulements.

ici les courbes en pas entier et demi pas avec abscisse en RPM
A+
Christian
 
F

freedom2000

Compagnon
Nitrog a dit:
C'est bien tout ça, mais j'avance pas trop dans mon choix électronique.
Nitrog

Ce que tu peux faire :
- je te fais passer un pcb d'une carte µstep 4 axes
- tu la perces (600 trous c'est très long...)
- tu commandes les composants
- tu trouves quelqu'un qui te la soude : wintereivax ??? (attention faut vraimnt savoir souder... les pistes sont très serrées...
- tu me fais passer les PIC16F57, je te les programme
- si pb je te la débugge

et tu as une carte de qualité qui pilote 4 axes en bipolaire jusqu'à 3A à 100€ si tu te démerdes bien pour l'appro des LMD18245T.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
christian-tr a dit:
freedom2000 a dit:
Attention :
les courbes sont en abscisse en PPS = pulse per second
et donc pas en rotation per minute rpm ...

Le moteur est à 1,8° / pulse en plein pas soit 200 pulses pour un tour
en demi pas (le mininum pour que la rotation soit douce) il faut 400 pulses pour 1 tour


JP
Bonjour
A mon avis le PPS est toujours pour du pas entier. Le micropas ne change pas la fréquence dans les enroulements.

ici les courbes en pas entier et demi pas avec abscisse en RPM
A+
Christian

Pas d'accord Christian !!
Et sur ce coup je suis sûr de moi :
- il faut deux fois plus de pulses pour faire tourner le moteur d'un même angle entre le plein pas et le 1/2 pas.
- Donc pour une même fréquence de pulse tu tourneras deux fois moins vite en 1/2 pas.
- Ou encore pour tourner à la même vitesse il faudra une fréquence double en 1/2 pas qu'en plein pas.

JP
 
C

christian-tr

Apprenti
Regardes bien la courbe

Ce qui compte c'est la fréquence dans les enroulements. les courbes en demi-pas et pas entier sont presque identiques.
Heureusement que c'est comme ça :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
christian-tr a dit:
Regardes bien la courbe

La courbe montre que le couple pour une même vitesse de rotation (rpm) est plus faible en demi pas qu'en plein pas.
et c'est tout ce qu'elle montre !

On ne peut pas voir sur ta courbe la fréquence de pulse.

C'est d'ailleurs assez honnête de la part de ce constructeur de monter des courbes en cuple = fct (rpm) plutôt que l'arnaque classique qui montre le couple )= fct( pps)

JP
 
C

christian-tr

Apprenti
freedom2000 a dit:
christian-tr a dit:
Regardes bien la courbe

La courbe montre que le couple pour une même vitesse de rotation (rpm) est plus faible en demi pas qu'en plein pas.
et c'est tout ce qu'elle montre !

On ne peut pas voir sur ta courbe la fréquence de pulse.

C'est d'ailleurs assez honnête de la part de ce constructeur de monter des courbes en cuple = fct (rpm) plutôt que l'arnaque classique qui montre le couple )= fct( pps)

JP
Allons la fréquence de pulse est 2 fois plus grande en demi-pas, alors que le couple est plus important en demi-pas jusqu'a 400tr/mn.

La frequence de pulse driver est :
= RPM * 200/60 en pas entier
= RPM * 400/60 en demi pas


Ce n'est pas les pulses en entrée du driver qui vont changer les phénomènes dus a l'inductance du moteur, mais bien la fréquence dans les enroulements.
 
F

freedom2000

Compagnon
christian-tr a dit:
Regardes bien la courbe

Ce qui compte c'est la fréquence dans les enroulements. les courbes en demi-pas et pas entier sont presque identiques.
Heureusement que c'est comme ça :wink:

OK je vois ce que tu veux dire : le couple ne se casse pas la gueule aussi vite que j'ai dit entre le 1/2 pas et le plein pas. Autrement dit il ne faut pas lire directement sur la courbe couple = fct(pps) la valeur du couple en demi pas à partir de de l'abscisse x= 2*pps(plein pas) ...

Ceci dit j'ai constaté "de visu" que mes moteurs décrochent à des vitesses beaucoup plus basses en µpas élevés qu'en 1/2 pas...

JP
 
C

coet

Apprenti
ce ne sont pas des 57bygh mais des 85bygh450c 012 les 57c'est des nema23 moi c'est des 34 et en plus ton lien n'est pas bon ,il ne les a meme pas,comme dit plus haut je n'y connais pas grand chose mais bon app c'est bien 9.3nm bon on verra ce que ca donne de toute facon c'est le couple que je recherche pas la vitesse(pas trop lent quand meme)j'espere que c'est pas de la m..quand meme .j'espere pouvoir compter sur vous au branchement de mon projet sans declancher des foudres,merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 418
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 250
rabotnuc
R
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
Haut