1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Electrolyse

Discussion dans 'Blabla archive' créé par roland88, 31 Août 2010.

1. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Electrolyse
    Bonjour a tous, j'ai un certain nombre de pièces a passer a l'electrolyse, quelle est la quantitée approximative de soude pour 10l d'eau?. La piece a nettoyer est-elle connectée au + ou au - ?. A quoi reliez vous alors l'autre borne? a une simple pièce metallique?? Quelle valeur de courant?? Merci d'avance pour vos réponses...A+

2. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  3. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  4. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Electrolyse
    en plus de l'éléctrolyse, j'utilise aussi de l'acide phosphorique dilué a 50, très efficace....un bon rinçage par dessus,séchage puis brossage, c'est nickel...

ce même acide dilué a 50 en vaporisateur pour des grandes surfaces comme des toles de machines outils, des portails, etc....même punition, rinçage, puis brossage après séchage...

dilué, on a le temps d'aller ce laver les mains si contact avec la peau, c'est rassurant...

5. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Electrolyse
    c'est un procédé vraiment formidable, à un détail prêt qui mérite d'être signalé :

Tout le mode prône l'utilisation d'inox dans ce procédé pour ses propriétés inoxydable.

Hors ce procèdé d'electrolyse désagrège l'inox qui libère des Chromates ( tri oxyde de Chrome CrO3 / Chrome hexavalent ) et que l'on retrouve en solution dans l'électrolyte.

il faut savoir que ces Chromes hexavalent sont d'une toxicité sans nom:
    ils sont hautement Cancérigène et GenoToxique ( l'altération du Génome peut se transmettre à la descendance ! )

Même si ça pollue la solution, utiliser une anode en fer plutôt qu'en Inox !!!

si vous utilisez de l'inox, par pitié, ne jetez pas la solution dans la nature mais à la déchèterie en spécifiant la nature de l'électrolyte et la présence de CrO3 en solution.

La fiche sanitaire : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT 1/$FILE/ft1.pdf

un test de CrO3 apres electrolyse :

Bricoler c'est bien, mais prenez garde à votre santé et à celle de vos proches

Bien Cordialement
    Ln

6. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Electrolyse
    Bonjour a tous, déja un grand merci a Calamentran, Case 590 ,hot import ,Lnx2051 pour ces premieres reponses..................

7. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Electrolyse
    exact et merci pour la fiche de l'INRS mais ne soyons pas parano : la fiche parle principalement des dangers par inhalation or là l'oxyde de chrome est en solution et je n'ai pas l'habitude de boire ce genre de jus :wink: ni de le jeter :!: je le garde pour la fois suivante ; cela fait plusieurs fois que je lis des messages alarmistes de ce genre et promis juré je vais me faire une idée personnelle sur le sujet dont je ne manquerais pas de vous donner les résultats. Je vais prendre un échantillon de mon bain d'électrolyse et demander à mon collègue prof de chimie s'il peut déterminer la concentration en chrome hexavalent.

8. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Electrolyse
    j'oubliais le principal :

on peut en partir neutraliser les Chromes Hexavalent avec du Sulfate de fer ou du sulfate d'etain, ce qui transforme les CR6 en CR3.
    à jeter à déchèterie quand meme.

Cdlt
    Ln

9. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Electrolyse
    ah, bin cha ch'est eune bonne nouvelle :lol:

eune tiote question : tu as mis une vidéo qui propose un test pour le chrome hexavalent, saurais-tu où se le procurer :?:

10. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
  11. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  12. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Electrolyse
    oui ....
    il y a peut etre d'autres adresses, mais pas facile à trouver ...
    peut etre y a t-il moyen de faire un révélateur ... mais pour le calibrer ça, ce sera une autre affaire ... :roll:

cdlt
    Ln

13. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Electrolyse
    le hic c'est que nombre de personnes mettent tout simplement le jus à l'égout.

des égouts ça fini par passer dans le flote qui coule du robinet.

C'est tout bête mais se débarrasser de ce genre de déchets à la décheterie comme le mentione lnx est une très bonne chose, nécessaire même.

14. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Electrolyse

ha ça ça m'intéresse, tiens nous au courant des résultats :))

cdlt
    Ln

15. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne

Partager cette page