1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

électrolyse avec alimentation PC, révolver lefaucheux

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par 54nico, 14 Février 2016.

1. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    Bonjour,je vous présente une restauration d'un révolver Lefaucheux,
    un jour un amis me voyant électrolysé de la boulonnerie de moto me dit,
    (tu croix que sa peut dérouiller le vieux tromblon de mon grand père ton truc!
    je lui répond bien sur! si sa dérouille des boulon sa dérouille des tromblons)
    et voila!
    la bête tout rouillousse!

la béte dans le bouillon!

2. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
  3. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    capot plus ventilation pour évacuer l'hydrogéne qui ce dégage du bouillon vert l’extérieur de mon atelier.

4. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    Et le résultat final après un brossage avec une brosse rotative a poils acier de 0,20.

5. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    C'est très bien 54nico.:smt023

pourquoi la forme aussi allongée de ton bain ?
    Quelle tension as-tu utilisée (il y en a plusieurs sur une alim de PC...)
    Quelle intensité (si possible)
    Quelle durée ? j'ai cru voir une minuterie...
    Quel bain d'électrolyte ? de la soude diluée sans doute, diluée à combien ?...

que de questions !
    Bien sûr tout ça a déjà été discuté sur d'autres fils, mais puisque tu as l'air habitué avec le dérouillage électro, ce seront sûrement de bonnes réponses...:-D

6. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Attention avant d'électrolyser une ame, il faut impérativement démonter les ressorts (chien, portière...). Mais je pense que tu le sais et que tu n'as pas pu faire autrement.
    Sinon, très bon résultat !

7. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    Le bac allongée bonne question car j'ai du tuyau pvc en pagaille l'idée mais venus car je cherchai a évacuée l'hydrogéne a l’extérieur
    pour resté au chaud l'hiver pour surveillé.
    la tension,c'est une alime ordinateur de 250w qui et shunté au niveau de la grosse connectique qui se branche sur la carte mère du pc pour quel fonctionne toute seul ,j'utilise une des connectiques quatre fil (2noir négatif 1rouge positif 12v et 1jaune positif 5v) qui alimente les disques dur ou les lecteurs,j'utilise la tension 12v 13A.
    la minuterie et une petite horloge qui m'indique le temps passé,la durée de l'électrolyse dépend de la couche de rouille et de l'age de la rouille,pour le tromblon il et resté immergé 2h30(au bout de 1h30 je prend une pièce et regarde l’état d'avancement de la rouille qui ce transforme en pâte puis tout les 15min)
    pour le bain j'utilise de l'eau du robinet de l'eau de pluie et je mais 5 cuillère a soupe bien bombé par litre.
    Et j'utilise des anodes inox soudure tig.

8. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    Pour les ressorts, il ne sont pas passé dans le bouillon,le ressort a lame du chien était non rouillé car enfermé dans la poignée,
    j'ai déjà électrolysé des ressorts a lame d'une section raisonnable de 3mm épaisseur qui avais une rouille superficiel pas trop épaisse,
    repolis parfaitement et il non pas cassé il fonctionne ,ressort fin grosse rouille casse assuré,tout dépend du type de pièce et de son état d’oxydation.

9. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  10. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
  11. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
  12. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

Une fois de plus, l'électrolyse a fait preuve de son efficacité...

Comment ai-je pu faire sans...

Belle restauration.

Christophe

13. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    C'est astucieux le tuyau pvc. Comment avez vous assuré l'étanchéité aux extrémités du tuyau ?
    Cela me donne une idée pour du derrouillage à l'acide de pièce longue tout en minimisant la quantité utilisée.
    cdlt lion10

14. 54nico

54nico Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2011
    j'ai taillé une planche de bois de 20mm épaisseur en demi rond je les recouvert de polyane noir épais que j'ai coincer entre le demi rond et le pvc avec du silicone pour le rendre étanche et des visse a bois pour le fixer sinon je fait des bac comme sur la photo avec du tube pvc de 1cm épaisseur tout pvc

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    merci pour tes réponses 54nico :)

avant dérouillage, essaies-tu d'enlever le maximum à la brosse (le + dur c'est dans les recoins, parfois assez fastidieux), ou seulement ce qui s'en va tout seul ?

j'ai déjà fait ce genre de chose, mais un peu au pif, j'ai eu des résultats mais moins bons que ton pistolet, je crois que je ne laissais pas assez longtemps. Je dois traiter un lot de fraises assez rouillées que j'avais oubliées dans un coin.
    Comme récipient, j'utilise (comme beaucoup !) un banal bidon plastique de 5l , (avec son bouchon) dont je découpe un coté, au cutter ça se fait en 20 secondes.

procédé purement chimique donc , ou également électrolytique ? peux-tu préciser, je sais que les deux existent, et industriellement c'est plutot à l'acide, sans faire appel à l'électrolyse.
    Il serait peut-être intéressant de comparer les deux méthodes, sur le plan des résultats, du coût éventuel (achat d'acide xxx ) avec quel acide (phosphorique je n'en suis pas sûr ? ), nécessité d'un traitement de passivation à la fin...avec quoi ?

Mais on s'écarterait un peu du sujet tel que défini dans le titre....

Chargement...
Articles en relation
  1. christ231
    Réponses:
    13
    Affichages:
    4 106

Partager cette page