1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

electrodes pour rechargement palier acier de nacelle élévatrice

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par chante-bise, 24 Novembre 2015.

1. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    Bonsoir
    je viens de racheter une nacelle Faucheux avec un axe de bras qui était en cour de grippage
    avec une perceuse magnétique j'ai percé a l'horizontale cet axe afin de pouvoir le scier plus facilement
    malheureusement le foret a attaqué un des paliers en acier (voir photo)
    avant de remettre un nouvel axe je voudrai recharger a l'arc et meuler puis brosser afin de retrouver l’état d'origine (l'axe ne tourne pas dans ce palier)
    ma question est la suivante existe il des baguettes spéciales pour cela qui ne soit pas trop dur a usiner
    deuxièmement ou puis je trouver pour pas trop cher les bagues paliers minces qui équipent la partie tournante de ces bras(dimension 50mm x 45mm long 50mm)
    ce sont des bagues en acier a l’extérieur et en alliage de bronze a l’intérieur

PS:je suis le seul a me servir de cette nacelle sur un terrain privé ,merci de ne pas polluer cette discutions avec les normes,la loi etc...

merci d'avance pour votre aide IMGP1490.JPG IMGP1491.JPG IMGP1492.JPG IMGP1493.JPG

2. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
  3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Joli carottage :)
    Pour ce qui est du rechargement, si tu as les moyens, fais le au tig, tu ne le regrettera pas. Ou au semi. Mais à l'arc, si tu foire ta passe et que tu te retrouves avec des inclusions de laitier, tu va bien te marrer pour les sortir de là.

Commet compte tu t'y prendre pour usiner ce machin là? Démontage du bras et passage sur la fraiseuse?

Si tu peux, mets nous une photo du résultat :)

4. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Va voir la doc sur les coussinets minces si ca existe encore ou tous les coussinets tlc et pour souder de la baguette saf N48 doit suffire de toutes facons tu ne pourras pas faire de traitement sur des pieces aussi grosses traite ca comme de la charpente métallique
    A+
    Sapete1

5. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    cette nacelle est de 1984 et a visiblement était construite "comme de la charpente métallique" rien n'est trempé et le montage de cet axe n'est pas "mécanique"
    je vais certainement sous traiter le rechargement a un ami (je tremble un peu quand je soude) on verra ce qu'il préfère comme moyen,j'ai les trois,mais je n'ai pas envie de me retrouver avec trop une grosse sur épaisseur a enlever
    pour l'usinage du palier je vais juste utiliser une meuleuse en bout avec des meules et brosses sur tiges je contrôlerai en présentant un arbre de 45mm
    c'est trop de travail et de poids pour sortir tout le bras(8 mètres) +démonter les vérins etc... et ma fraiseuse n'est pas très accessible
    demain je vais passer un coup de brosses métallique rotatives dans les alésages pour enlever la rouille et un léger coup de flap la ou j'ai scié les axes
    après je présenterai un axe de 45mm pour voir si tout est bien aligné et si il ne faut pas une rondelle de ci de la
    je ferai quelques photos

6. cailloux520

cailloux520 Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2015
    Localité:
    ceffonds 52
    bonjour
    Recharge avec de la baguette pour rechargement et tu meule tout doucement après avec une meule droite tu n'auras aucun souci surtout au vu de l'utilisation prévu. De plus cela ne coûtera que du temps.
    cdlt

7. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    Ne serait-il pas possible de faire au tour une pièce correspondant au trou (tournage d'un rond au diamètre du forêt suivi de l'excentration sur plateau 4 mors et usinage au diamètre du trou du palier) et de braser la pièce en place. Il faudrait un bon chalumeau mais ce doit être possible.
    Bon courage.

8. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    moi , je ne sais pas si j'essairais de recharger ? mais plutot mettre une piece bien a la forme ( pris dans un rond du diametre de la meche ). mettre apres coussinet et axe , et maintenu par un peu de soudure exterieure .
    il suffit de mettre de la matiere sous le coussinet pour ne pas qu'il soit dans le vide ,il n'y a pas d'effort de frottement , ni arrachement sur le " trou " .
    et si tu foire la soudure , ou la rectif , comment tu va faire comment pour mettre la coussinet , et l'axe ?
    peu de force demandee a cet endroit ,
    un trou de 3mm pour 10mm de la bague de renfort , je suppose . mais peu tu mesurer cela .
    impressionnant le travail de la perceuse magnetique .

a bientot

apt

9. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour, la règlementation interdit de retoucher ce type d'axe...noooon je blague. Et si tu laissais la pièce en l'état, elle ne me semble pas si affaiblie que ça et il reste assez de matière sur la circonférence de ton trou pour soutenir l'axe sans jeu.

Régule.

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je finirai le trou, je ferai une pièce pour boucher, un peu plus courte, et je souderai sur les 2 faces

11. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Bonjour "chante bise" et tout le monde
    Si j ai bien suivi c est la douille sans bague qu tu as "grignoté"?? celle ou l axe est fixe?? tu fais une bague en PE ajustée au diamètre tu la mets dans l alésage et tu remplie ta "boulette"d un bon mastic epoxy ,une fois sec tu vires la bague et c est fini :smt041 bien sur tout cela fait sur ta pièce propre "nickel"
    Je pense que cela existe encore il y avait les coussinets "Permaglide" chez les bons fournisseurs industriels
    Bonne réparation .@+++.Henry.

12. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    Bonsoir
    toutes vos solutions de rebouchage ont du pour et du contre ,je vais y réfléchir
    en attendant j'ai nettoyé un peu les paliers a la brosse
    et j'ai commandé des bagues lisses chez IGUS ,ils me semblent sérieux et ont un super site ou le plus dur est de faire son choix
    je leur ai aussi passé un coup de tel,mais pas facile de tout comprendre a moins d’être ingénieur,donc j'ai pris ce qu'il y avait de mieux
    pour 124 euros j'ai pris deux bagues ZSM 45-50-50 et quatre bagues QSM 45-50-50 pour le système qui maintient le panier a l'horizontale

la suite des que j'ai reçu IMGP1505.JPG IMGP1505.JPG IMGP1506.JPG les bagues IMGP1507.JPG IMGP1508.JPG

13. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, tu dis que l'axe ne tourne pas dans le palier percé par erreur. mais je vois des graisseurs...

14. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Ça pourrait être pour des vis pointeaux?

15. chante-bise

chante-bise Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    calais
    Département:
    62100
    Bonsoir
    Bien vue
    quand le précédant propriétaire a constaté que le bras était en train de gripper il a installé plusieurs graisseurs espérant pouvoir injecter de la graisse
    mais sans aucun résultat

dans la série "on en apprend tous les jours"
    j'ai reçu de chez IGUS un mail m'indiquant que le plastique des paliers série Z
    est soumis a des restrictions d'exportation de la part des Japonnais
    et je dois leur renvoyer un document ou je m'engage a ne pas utiliser ces produits pour des prothèses ou pour de l'armement,le tout avec cachet de l'entreprise et place dans l’organigramme
    comme je suis un particulier je vais plutôt les appeler pour changer de référence ,je n'ai pas envie de me retrouver avec des paliers made in Fukushima

a suivre

Chargement...

Partager cette page