electrodes pour rechargement palier acier de nacelle élévatrice

  • Auteur de la discussion chante-bise
  • Date de début
C

chante-bise

Apprenti
Bonsoir
je viens de racheter une nacelle Faucheux avec un axe de bras qui était en cour de grippage
avec une perceuse magnétique j'ai percé a l'horizontale cet axe afin de pouvoir le scier plus facilement
malheureusement le foret a attaqué un des paliers en acier (voir photo)
avant de remettre un nouvel axe je voudrai recharger a l'arc et meuler puis brosser afin de retrouver l’état d'origine (l'axe ne tourne pas dans ce palier)
ma question est la suivante existe il des baguettes spéciales pour cela qui ne soit pas trop dur a usiner
deuxièmement ou puis je trouver pour pas trop cher les bagues paliers minces qui équipent la partie tournante de ces bras(dimension 50mm x 45mm long 50mm)
ce sont des bagues en acier a l’extérieur et en alliage de bronze a l’intérieur

PS:je suis le seul a me servir de cette nacelle sur un terrain privé ,merci de ne pas polluer cette discutions avec les normes,la loi etc...

merci d'avance pour votre aide
IMGP1490.JPG
IMGP1491.JPG
IMGP1492.JPG
IMGP1493.JPG
 
C

chante-bise

Apprenti
photos de ce qu'il reste de l'axe et des bagues de frictions
IMGP1504.JPG
IMGP1499.JPG
IMGP1501.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Joli carottage :)
Pour ce qui est du rechargement, si tu as les moyens, fais le au tig, tu ne le regrettera pas. Ou au semi. Mais à l'arc, si tu foire ta passe et que tu te retrouves avec des inclusions de laitier, tu va bien te marrer pour les sortir de là.

Commet compte tu t'y prendre pour usiner ce machin là? Démontage du bras et passage sur la fraiseuse?

Si tu peux, mets nous une photo du résultat :)
 
S

sapete1

Compagnon
C

chante-bise

Apprenti
cette nacelle est de 1984 et a visiblement était construite "comme de la charpente métallique" rien n'est trempé et le montage de cet axe n'est pas "mécanique"
je vais certainement sous traiter le rechargement a un ami (je tremble un peu quand je soude) on verra ce qu'il préfère comme moyen,j'ai les trois,mais je n'ai pas envie de me retrouver avec trop une grosse sur épaisseur a enlever
pour l'usinage du palier je vais juste utiliser une meuleuse en bout avec des meules et brosses sur tiges je contrôlerai en présentant un arbre de 45mm
c'est trop de travail et de poids pour sortir tout le bras(8 mètres) +démonter les vérins etc... et ma fraiseuse n'est pas très accessible
demain je vais passer un coup de brosses métallique rotatives dans les alésages pour enlever la rouille et un léger coup de flap la ou j'ai scié les axes
après je présenterai un axe de 45mm pour voir si tout est bien aligné et si il ne faut pas une rondelle de ci de la
je ferai quelques photos
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour
Recharge avec de la baguette pour rechargement et tu meule tout doucement après avec une meule droite tu n'auras aucun souci surtout au vu de l'utilisation prévu. De plus cela ne coûtera que du temps.
cdlt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Ne serait-il pas possible de faire au tour une pièce correspondant au trou (tournage d'un rond au diamètre du forêt suivi de l'excentration sur plateau 4 mors et usinage au diamètre du trou du palier) et de braser la pièce en place. Il faudrait un bon chalumeau mais ce doit être possible.
Bon courage.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi , je ne sais pas si j'essairais de recharger ? mais plutot mettre une piece bien a la forme ( pris dans un rond du diametre de la meche ). mettre apres coussinet et axe , et maintenu par un peu de soudure exterieure .
il suffit de mettre de la matiere sous le coussinet pour ne pas qu'il soit dans le vide ,il n'y a pas d'effort de frottement , ni arrachement sur le " trou " .
et si tu foire la soudure , ou la rectif , comment tu va faire comment pour mettre la coussinet , et l'axe ?
peu de force demandee a cet endroit ,
un trou de 3mm pour 10mm de la bague de renfort , je suppose . mais peu tu mesurer cela .
impressionnant le travail de la perceuse magnetique .

a bientot

apt
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, la règlementation interdit de retoucher ce type d'axe...noooon je blague. Et si tu laissais la pièce en l'état, elle ne me semble pas si affaiblie que ça et il reste assez de matière sur la circonférence de ton trou pour soutenir l'axe sans jeu.

Régule.
 
T

tranquille

Compagnon
Je finirai le trou, je ferai une pièce pour boucher, un peu plus courte, et je souderai sur les 2 faces
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "chante bise" et tout le monde
Si j ai bien suivi c est la douille sans bague qu tu as "grignoté"?? celle ou l axe est fixe?? tu fais une bague en PE ajustée au diamètre tu la mets dans l alésage et tu remplie ta "boulette"d un bon mastic epoxy ,une fois sec tu vires la bague et c est fini :smt041 bien sur tout cela fait sur ta pièce propre "nickel"
bagues en acier a l’extérieur et en alliage de bronze a l’intérieur
Je pense que cela existe encore il y avait les coussinets "Permaglide" chez les bons fournisseurs industriels
Bonne réparation .@+++.Henry.
 
C

chante-bise

Apprenti
Bonsoir
toutes vos solutions de rebouchage ont du pour et du contre ,je vais y réfléchir
en attendant j'ai nettoyé un peu les paliers a la brosse
et j'ai commandé des bagues lisses chez IGUS ,ils me semblent sérieux et ont un super site ou le plus dur est de faire son choix
je leur ai aussi passé un coup de tel,mais pas facile de tout comprendre a moins d’être ingénieur,donc j'ai pris ce qu'il y avait de mieux
pour 124 euros j'ai pris deux bagues ZSM 45-50-50 et quatre bagues QSM 45-50-50 pour le système qui maintient le panier a l'horizontale

la suite des que j'ai reçu
IMGP1505.JPG
IMGP1505.JPG
IMGP1506.JPG
les bagues
IMGP1507.JPG
IMGP1508.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, tu dis que l'axe ne tourne pas dans le palier percé par erreur. mais je vois des graisseurs...
 
C

chante-bise

Apprenti
Bonsoir
Bien vue
quand le précédant propriétaire a constaté que le bras était en train de gripper il a installé plusieurs graisseurs espérant pouvoir injecter de la graisse
mais sans aucun résultat

dans la série "on en apprend tous les jours"
j'ai reçu de chez IGUS un mail m'indiquant que le plastique des paliers série Z
est soumis a des restrictions d'exportation de la part des Japonnais
et je dois leur renvoyer un document ou je m'engage a ne pas utiliser ces produits pour des prothèses ou pour de l'armement,le tout avec cachet de l'entreprise et place dans l’organigramme
comme je suis un particulier je vais plutôt les appeler pour changer de référence ,je n'ai pas envie de me retrouver avec des paliers made in Fukushima

a suivre
 
R

R.2087

Compagnon
salut ami calaisien !!!

l'idéal c'est de tout démonté, de réaléser la partie abimée entre 5 et 7mm au rayon, refaire une frète avec 5/100 de serrage, l'alésage non fini à 1mm de la cote finale, montage cryogéniser, après serrage, percer entre chair et cuir pour y mettre une vis pointeau ou plat, réaléser la frète à la cote +0.02 mm ...

mais pour ce cas là, perso, je ne rechargerais pas; au vu de l'épaisseur de la tôle qui tient le palier, il risque de ne plus être trop en ligne une fois recharger car la soudure risque de tirer pas mal en plus de refermer l'alésage...
de plus, comme c'est la partie fixe, l'axe ne tourne pas sur cette partie, il y a pas de danger d'ovaliser l'alésage...

voilà mon sentiment ....

pour tes bagues, as-tu consulté la maison Lefranc, rue Neuve???

A+++++++++++
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour

R.2087 tu as raison c'est évidement la meilleure solution mais beaucoup de travail, il faut avoir la fraiseuse, palan pour la manutention...
Je pense que comme souvent cela dépend de l'usage prévu car en rechargeant ou un autre système relativement simple, il peut se dépanner avec une réparation qui tiendra pour un usage modéré, mais cela ne sera pas refait dans les règle de l'art..

J'ai déjà effectué ce genre de réparation sur du matériel agricoles qui sert de façon intensive car c'était la façon la plus rapide de se dépanner et la moins onéreuse cela n'a pas bougé et c'était nettement mieux que l'orifice ovalisé est la bague foutue.
Tout dépend du temps dispo, de la qualité finale espérée, du matériel dispo et du budget prévu.

Tiens nous au courant chante bise
cdlt
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

Bonjour

R.2087 tu as raison c'est évidement la meilleure solution mais beaucoup de travail, il faut avoir la fraiseuse, palan pour la manutention...
Je pense que comme souvent cela dépend de l'usage prévu car en rechargeant ou un autre système relativement simple, il peut se dépanner avec une réparation qui tiendra pour un usage modéré, mais cela ne sera pas refait dans les règle de l'art..

J'ai déjà effectué ce genre de réparation sur du matériel agricoles qui sert de façon intensive car c'était la façon la plus rapide de se dépanner et la moins onéreuse cela n'a pas bougé et c'était nettement mieux que l'orifice ovalisé est la bague foutue.
Tout dépend du temps dispo, de la qualité finale espérée, du matériel dispo et du budget prévu.

Tiens nous au courant chante bise
cdlt


il est sur qu'il faut un matériel conséquent pour ce genre d'opération, chose que j'ai fait en tant que professionnel ...
mais en tant que particulier, et n'ayant pas le matériel à disposition ou si peu, je laisserai tel quel, la surface portante me semble bien encore bien conséquente!!
je ferais juste un perçage perpendiculairement, pour me rassurer, sur l'un des paliers extérieurs pour éviter que l'axe ne tourne pour une raison quelconque ...
bien évidement, il restera à surveiller quand même !!

A++++++
 
C

chante-bise

Apprenti
Bonjour R.2087 et CAILLOUX 520 et tous les autres

Franchement démonter les bras c'est trop de travail,il faut démonter les vérins ,tout décâbler etc...pour un usage occasionnel a faible hauteur
même si c'est a ma porté car a part l’équipement pour réfrigérer la pièce je possède tout le reste de l’équipement

pour R.2087 le simple fait d'avoir retiré l'axe a fait que les deux paliers se sont légèrement inclines l'un vers l'autre et qu'il faudra surement que je mette un petit coup de vérins pour écarter au moment de remonter le tout ,et c'est d’ailleurs certainement a cause de cette contrainte que l'axe n'a jamais tourné sur ses paliers
par prudence ,vous avez raison je vais remplacer les graisseurs inutiles par des vis BTR sans tète avec un téton
Je connais bien les ets L..... ils distribuent de très bon produits dont SKF ,mais leurs prix sont !!!!!!!!d'une autre époque (avant le net)

J'ai renvoyé le fameux formulaire obligatoire chez IGUS ,ce n'est qu'une simple formalité et les bagues devraient donc arriver cette semaine
en attendant j'ai démonté le panier , tous les axes étaient aussi en train de gripper mais les paliers n'ont rien ,je vais juste changer les axes et ajouter quelques graisseurs

Merci des conseils que vous me donnez

je vous tient au courant du remontage avec des photos ,ce sera plus facile a comprendre

Bon Dimanche a tous
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

wep, c'est vrai que pour certaines fournitures, la maison Lefranc se pose là !!!
pour les roulements certains sites sont bien moins cher mais dans l'urgence, comme cela m'arrive de temps à autre, ben, je vais chez eux ...

bref ... si t'a besoin d'un coup de main, à tout hasard ....je suis du même coin que toi !!!

A++++++
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,

j'ai eu le même prob sur une pelle A902, en 1h/2h s’était réglé découpe de la bague (meule, plasma, voir chalumeau) le plus désagréable !
en tp c'est manœuvre sont très courante.
 
Dernière édition:
C

chante-bise

Apprenti
Bonsoir
IMPRESSIONNANTES ces vidéos , je suis bien équipé!!mais pas a ce point!!!
cela aurait été la manière idéale de procéder,je n'aurais même pas eu besoin de recharger un simple réalésage aurait suffit
maintenant je ne sais pas qui fait ce genre de travail sur Calais ni son prix???

les bagues IGUS sont arrivées ,en les attendant j'ai sablé et repeint les pièces qui tiennent le panier,ne reste plus qu'a refaire les axes que j'ai du tronçonner et repercer pour cause de grippage
IMGP1558.JPG
IMGP1559.JPG
IMGP1555.JPG
IMGP1557.JPG
IMGP1561.JPG
IMGP1560.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne veut pas jouer les troubles-fêtes, mais en France la législation interdit que des interventions soient effectué par du personnel non qualifié.
D'autre part, les engins de levage doivent être contrôlé deux fois par ans par un organisme de contrôle indépendant.
Dans le cas présent, les travaux doivent d'abord être certifié par le constructeur puis contrôlé indépendamment.
En cas d'accident corporel grave ou mort d'homme, ce sont les premiers documents que l'on exigera
Tout les conseillers sur ce post, peuvent être civilement déclaré responsable.
Comme on dit: les conseillers ne sont pas les payeurs. Sauf dans ce cas-ci
Personnellement et au vu de l'état du matériel, je le mettrai à la ferraille malgré les compétences indéniable de chante-bise
LeZap
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je vais risquer perpette et peut-être bien les galères en postant une nouvelle fois.
En tout début de post chante-bise a indiqué que c'était pour un usage privé. Je sais que les normes de sécurité sont très contraignantes en France mais de là à dire que tous les gens qui ont donné des conseils (dont je fais partie) seraient responsables, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il y a encore en France un droit d'expression, on a encore le droit de dire et écrire a peu près ce que l'on veut en suivant quelques règles d'étique.
Si ZAPJACK avait raison, il faudrait fermer immédiatement ce forum car 90% des gens qui postent auraient un risque de finir derrière les barreaux pour avoir donné des conseils pour rénover une vieille machine, une voiture ou une brouette.
N'en rajoutons pas, la vie est assez compliquée comme ça et bon posts à tous.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je ne sais pas ce que chante-brise veut faire de cette appareil de levage mais dans tous les cas, au minium un contrôle par ressuage des soudures est nécessaire, on parle d'un appareil de levage de personne.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
PS:je suis le seul a me servir de cette nacelle sur un terrain privé ,merci de ne pas polluer cette discutions avec les normes,la loi etc...
il à été très clair des le départ ?
autrement, c'est vrais (loi et autres).
il y à une notion de liberté de suicide: temps que je suis sur ma pelle chez moi, j'ai le droit de prendre les risques que je trouve possible/util... personne ne peu m'interdire de me suicidé (au pire)
par contre vendre/louer/prêter/utilisé pro/ou perso, chez autres/chute sur la maison du voisin... la ok la responsabilité est engagé et tout sera épluché.
tenez nous au courant de la solution retenu, surtout si il y à soudures !
 
C

chante-bise

Apprenti
Bonjour
Quand l’état aura construit la gigantesque prison qui doit enfermer les anciens proprio,les dangereux membres de ce forum,toutes les personnes qui ont par le passé modifié l’électricité,l'hydraulique etc..de cette nacelle , nous pourrions demander a avoir des cellules contiguës afin de pouvoir continuer nos dangereux délires mécanique et nous radicaliser encore plus?????
NON JE RIGOLE
Je le rappelle
Je vais être le seul a m'en servir, sur terrain privé,loin de toute autre habitation et le plus souvent a faible hauteur
j'ai 56 ans et j'en ai marre de monter a l’échelle (qui est encore plus dangereuse que la nacelle)
Je n'ai malheureusement pas les moyens d'en acheter une neuve ni de payer des contrôles Apave
ma meilleur garantie de sécurité c'est de la retaper le mieux possible et de m'en servir loin de ses capacités maximales (en bon père de famille comme on dit)
le plus dangereux avec les nacelles ce sont souvent les utilisateurs il suffit de regarder sur you tube les vidéos d'accidents souvent arrivés en France et sur des nacelles toutes neuves!!!!!
Quant a la ferrailler!!!!si vous saviez le nombres de propositions de rachat que j'ai déjà eu!!!!!( la je sais il y aurai un risque)

bonne journée
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
NON JE RIGOLE
Oké, bon, je ne souhaite pas polémiquer inutilement, juste deux remarques
il y a eu un mort sur une nacelle en Belgique il y a 3 mois, et je peut vous assurer que Le Parquet, les assureurs, l'inspection de travail, expert, etc... étaient tous là à exiger TOUTES les doc's de la nacelle, formation de l'opérateur, condition de travail, etc...
Deuxièmement. La première cause de mortalité en France, ce sont les accidents domestique.
LeZap
 
Haut