1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

electrobroche pour le fraisage de l'acier

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par MR VECTRA, 8 Novembre 2010.

1. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    salut !

je suis toujours à la recherche d'electrobroches à monter sur portique cnc ,pour la gravure et fraisage de l'acier ,plage de vitesse , la plus basse possible. 200T/MN., vitesse max , no limit, pas important sinon , c'est du 1500 T/MN
    variateur en mode flux vectoriel , trouver , la perle rare ,qui va remplacer les énormes broches de fraisage !

pour simplifier , les choses pas de bricole , style ,poulie , perceuse ;
    que du must , prise directe ou à la limite ,à réducteur axial

:wink:

2. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    J'ai vu ça chez mon ferailleur: broche en SA30 direct moteur, avec pneumatique pour tenir le cône. Le moteur 10kw :eek: .
    Si tu es interressé dis le moi je te prendrais des photos la prochaine fois que j'y vais. :wink:

Par contre pour le transport c'est pas gagné.

3. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    hello

j'ai peur que tu cherches la perle rare
    tout ce que j'ai pu voir chez les revendeurs, c'est du délire, les vitesses mini sont a 2000 ou 3000 tr/mn

vv

4. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    guol64;merci pour l'info, je serais intérressé bien sur , si possible de prendre des photos :wink: sinon ,il ya une question de poids , 10 kw ça doit peser lourd ,donc pas vraiment indiqué sur un portique plutôt sur une fraiseuse !mais attendons de voir la bête , pour le transport, no problemo :wink:

assurancetourix: effectivement les electrobroches en général ,ont une vitesse minimum de 2000/3000t/MN , donc plutot valable pour la gravure , mais pas pour le fraisage .

bonne journée

5. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    De mémoire (ça date de samedi) je dirais 8 ou 10 kg pour un diamètre d'environ 15cm et une longueur de 50-60 cm.

6. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    salut !

ça c'est correcte comme poids , les dimensions aussi , si toute fois comme indiqué, je pouvais avoir une photos ,et les carractéristiques ,se serait super !
    :wink:

7. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    ok mais ce ne sera pas pour tout de suite, :???: pas ce samedi mais l'autre peut-être et tant qu'à y être je lui demanderais le prix :wink:

8. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
  9. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Salut :P

Je rentre de chez mon ferraileur, et je t'ai pris les photos.
    Fais moi passer ton e-mail par MP je t'envoie les hautes définitions.

Par contre c'est pas donné :eek:

P1030640.JPG

10. kompress

kompress Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
  11. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour à tous :P

Kompress, je ne suis pas le vendeur, mais je te donnerais ses coordonnées si Mr VECTRA n'est pas interressé, par contre je n'ai pas encore de réponse de sa part :cry:

A+

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    par curiositer il vend cette broche a quelle prix ??

en mp si tu veut :)

sinon l'ideal pour une broche c'est un moteur DC coupler avec un tachymetre et un controleur servo/vitesse , j'ai se type de moteur , dont un en 35V 6ampere , a vitesse mini (on vois a peine le moteur tourné donc moins de 3t/min ) impossible de bloquer l'axe a la mains et avec une pince c'est dur aussi !!! et pour un petit moteur dc !!

j'ai des plus gros moteur 14ampere 80V et pareil on peu les faire tourner TRES lentement avec un couple TRES important , ideal pour faire du taraudage ( en rajoutant un index ) :)

enfaite tout moteur avec tachymetre et le bon controleur et ça roule :) aussi a l'arret le moteur est bloquer !!!

13. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    effectivement j'attends de voir les carractéristiques de cette broche pour me décider !
    je remercie guol64 pour son effort , :-D
    je lui joint un petit mot par MP :wink:

Doctor_itchy
    : c'était aussi mon idée il ya qq mois , j'ai même posté la doc du moteur , un super dc leroy somer ,eh ben je me suis fais descendre par une bande de rigolos , car d'aprés eux ,je devrais acheter un moteur tout neuf, j'ai beaucoup de fric :oops: pas besoin de bricoler eh !ça m'a fait rigoler à l'époque ,hereusement certains d'entres eux ne sévissent plus sur ce forum !
    tu peux retrouver la discussion ,je pense c'est une année en arrière!
    j'ai même à l'époque lu ton intervention sur le moteur dc ,c'est ce qui m'a encouragé à faire de même.
    enfin ,passons !

bonne soirée

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    acheter un moteur neuf ? , lol ^^ , pour ma cnc pcb , face avant j'ai un DC le 35V 6A , ça fonctionne TRES bien

mnt l'ideal pour une "grosse" machine ça reste un BLDC (moteur brushless ) AVEC un tachymetre , la c'est le pied total , et meme un 3 phase AC , tant que tu as un tahcymetre avec une gestion vectorielle de la vitesse tu fait du start stop net !!! ( a vide hein ^^ ) et tu peu tourner TRES bas en regime :) , enfaite le controleur fait toute la difference :wink: , mais si tu tourne tjrs vite tu n'as pas besoin d'un tachymetre ^^

15. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    salut

tu peux stp , me parler un peu de ton montage , si le variateur est indépendant de ta cnc .
    effectivement mon but c'est aussi de travailler à basses vitesses , et faire du taraudage , etc...
    le moteur dc est trés intérressant aussi , pour un montage en 4 eme axe sur une fraiseuse.
    enfin je suis convaincu que même en positionnement avec une bonne carte d'interpolation et un bon driver ,il devrait tout au moins donner de meilleures résultats ,qu'un paps ,surtout pour les vitesses au delas de 1000t.min-1; ou les paps voient leurs couples dégringoler .

aussi pour ton tachy , tu l'as bricolé toi même , ou tu l'as acheté !!!
    je suis vraiment trés intérressé ,par une solution comme la tienne !

oui j'ai déja installé un BLDC de 3 KW pour un ami , c'est surtout pour la taille que c'est trés interressant par rapport , à un asynchrone , et un DC .

enfin ,un brushless AC , oui ! mais pas pour le prix ni pour l'utilisation
    , c'est surtout pour du positionnement , ou à la limite , réaliser des perçages type diamt 80 mm , sur de l'acier de 50 mm d'épaisseur,donc à ce moment là , et en remplacement d'une vrai broche de fraisage, on peut utiliser un brushless AC type moteur couple, car à trés basse vitesses ( 50t.min-1) , l'effort de perçage sollicite un couple permanent de 40NM minimum.
    mais le prix n'est pas donné , c'est vraiment du pro , pas pour moi , en tous cas .

en résumé , je suis autant que toi convaincu par les qualités d'un bon moteur DC, donc déja c'est un leroy somer ,donc il me reste à lui trouver un bon variateur , et un encodeur du type que tu me conseilles :wink:

affaire à suivre !

Chargement...

Partager cette page