éléctroaimant

  • Auteur de la discussion yneptik
  • Date de début
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour à tous

Un des truc qui m'énerve le plus quand j'utilise ma fraiseuse c'est de ramasser les copeaux
Je pensait donc faire un électroaimant qui récupérerait les copeaux au fur et a mesure et qui une fois débranché au dessus d'une poubelle les laisseraient tombés


J'ai 2 questions :
Est-ce que ce type d'accessoire existe
Est-ce que je dois forcement utiliser du fer doux ou de la ferraille ferait l'affaire et ou trouver du fer doux (en fait quel est ça nuance pour que je puisse rechercher sur qualichutes)


Merci d'avance
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Tonio
plutôt qu'un électroaimant, tu pourrais utiliser le vieux truc bien connu (dont je me sers) qui consiste à placer un chiffon autour d'un aimant permanent puissant, aimant de haut parleur par exemple
tu le promène au dessus de tes copeaux et de temps en temps tu retire le chiffon, les copeaux tombent
tu remets le chiffon et tu continues....
Otelo vend un système plus perfectionné avec un aimant permanent
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

L'outil que tu évoque existe (voir Otelo par exemple). Pour ma part, j'utilise un aimant de haut parleur avec une boite en plastique. Au dessus de la poubelle, je retire l'aimant et le tour est joué. C'est vraiment pas cher et assez pratique.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

J'utilise moi aussi un aimant de haut-parleur entouré d'un chiffon, mais quelqu'un a-t-il une astuce pour ramasser les copeaux de métaux non ferreux ? :lol:

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour les nons ferreux, j'utilise un vieil aspirateur
il doit être super costaud, car je m'en sers depuis des années ss problème!
 
Y

yneptik

Apprenti
Ok merci
je vais faire le coup du chiffon c'est plu simple

pas conter pour les non ferreux j'ai pas d'idée mais déjà l'alu ou le cuivre c'est moins méchant pour les glissières
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, les cartouches d'imprimantes recelles egalement un aimant tout en longueur d'une trentaine de cm tres pratique pour les rainures et recoins. a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour le cuivre, l'alu, etc, il faut utiliser un électroaimant à métaux non ferreux
Isath.. en vend sur ebay :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je renchéris sur l'ami Ilfaitvraimentbeau : cet électroaimant très spécial attire même plastiques, et bois qu'il soit vert ou sec...
Pas encore testé sur verre, mais tant qu'on y est... :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il paraît même qu'il attire fortement les chèques et qu'on n'arrive plus à les récupérer...
:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
il paraît même qu'il attire fortement les chèques et qu'on n'arrive plus à les récupérer...
:wink:

Bonsoir

c'est normal surtout s'ils sont en bois :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
pour le cuivre, l'alu, etc, il faut utiliser un électroaimant à métaux non ferreux

J'ai bien pris 15 secondes à la comprendre celle la ....
pas drôle tout les jours de vieillir ..... :cry:

Pour les filles ?... a mon age je m'en ......

Vous savez la difference entre Noël et une conquète féminine ?

Ben... Noël , ça fini par revenir .
 
O

ordinerf

Compagnon
sauf erreur de ma part mais sinon pour l'instant vous parlez que de retirer les copeaux d'acier mais pour l'alu et le plastique ça ne répond pas à la question posée ? :hum:
je pense qu'on peut faire un système de bac amovible sous le tour mais ça dépend de la place que l'on a :pop:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un bon vieil aspirateur fait tout à fait l'affaire!
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 438
Soude Caustique
S
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
Sagane
Réponses
7
Affichages
2 978
Sagane
Sagane
T
Réponses
7
Affichages
1 978
tapedessus
T
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
J
Réponses
15
Affichages
1 989
junkdealer
J
bop55
Réponses
3
Affichages
2 135
xav58
xav58
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 751
demoniakteam
demoniakteam
Haut