electro aimant solaire

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j ai 2 portillon de jardin, qu on galere a garder fermer, on pense jamais a les refermer, et jai un enfant de 2 ans qui commence a s interesser au verrou, et il y a une marre pas loin


je voulais savoir si je pouvais y mettre un electro aimant permanent, qui quand il est alimenté en 12v , cesse d aimanté, le tout alimenté en panneau solaire, et une petite batterie


je cale un ressort sur le portillon pour qu il se ferme tout seul, et hop c est verrouillé, j appui sur un bouton, ca deverouille

qu en pensez vous?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Oui, il n'y a aucun problème à faire cela, mais d’après ton texte tu souhaites (si j'ai bien compris) que ton électroaimant
soit alimenté en permanence ? Je pense qu'il est mieux de l'alimenter quand tu veux obtenir l'ouverture, car je genre
de matériel a une consommation non négligeable. Sinon il va falloir dimensionner le panneau solaire , ainsi que la batterie tampon de façon importante (période de nuit, jours sans soleil...)
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
d’après ton texte tu souhaites (si j'ai bien compris) que ton électroaimant
soit alimenté en permanence ?
Non, non :???:
C'est comme les électroaimants de retenue de portes coupe-feu, l'aimant est permanent sans courant. Lorsque l'on veut qu'il lâche, on alimente un bref instant la bobine qui produit un champ opposé, annulant le champ permanent 8-)

Edit : le lien donné par vtec ne correspond pas à ce fonctionnement mais à une alimentation pour coller/soulever (lift). Voir plutôt ici : http://www.perjes.fr/ventouse-ronde-emission.html

Cela dit, une gâche électrique + ressort de fermeture ferait aussi bien, non ? :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bonjour

oublie ton système ! tu vas vider ta batterie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :rolleyes: :rolleyes:

il fut un temps j'avais réalisé cette fonction avec un ensemble mécanique d'ouverture de porte de voiture, c'est non pas un electo aimant mais un petit moteur commandant une tirette ( tout du moins sur le modèle que j'avais )

depuis je me suis modernisé et j'ai installé une serrure électrique :P , tu claques la porte et pour déverrouiller le pêne , une simple impulsion en 12v

tu as tout les prix avec souvent la même provenance (chine ) ici c'est imbattable question tarif http://www.lightinthebox.com/fr/nouvelle-video-intercom-serrure-electronique-pour-porte-sonnette-securite-a-la-maison_p562831.html
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y surement plus simple à faire, un ressort de rappel et un loquet pour empêcher le petit louveteau d'ouvrir.

@ +
 
N

Nikass

Compagnon
osiver a dit:
C'est comme les électroaimants de retenue de portes coupe-feu, l'aimant est permanent sans courant. Lorsque l'on veut qu'il lâche, on alimente un bref instant la bobine qui produit un champ opposé, annulant le champ permanent 8-)

Salut !

T'es sûr :shock: :shock:

http://www.cdvi.com/Internet/Catalogue/Gamme/Systemes-incendie/Ventouses-pour-portes-coupe-feu/VIE5024

Ca me paraît absurde de fonctionner comme ça pour la sécurité, si tout est en train de cramer et qu'il n'y a plus de jus dans le bâtiment, tu fermes comment ? Me semble que la dernière fois que j'en ai vu, elles étaient tièdes, en plus...

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
+1 avec Nikass

c'est ce que l'on appelle de la sécurité positive ! en sécurité incendie , les ventouses électromagnétique sont toujours alimentées en tension, soit pour retenir une porte coupe feu en ouverture, soit pour retenir fermée une porte et la de condamner par boitier bris de glace ou autre (bp )

en cas d'incendie,le SSI ou la coupure du câble a pour but de fermer (ou d'ouvrir les portes par manque tension )

après il existe peut être d'autres systémes ? quoi que ! :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Les deux systèmes existent, regardez le lien que j'ai posté plus haut.
En cas de coupure générale, on peut espérer que les centrales d'alarme incendie soient secourues sur batteries internes, non ?
 
N

Nikass

Compagnon
Ben ça :shock: Je m'endormirai moins c... ce soir.

Pour les batteries, oui, mais pour les câbles ? Si la liaison est foutue, on suppose qu'il y a des dégâts et on prend la position de sécurité localement, comment faire autrement ?

En utilisation sécurité, je comprends vraiment pas la logique, mais bon, on en apprend tous les jours :-D

a+
 
M

mwm

Compagnon
une goupille astucieusement dissimulée dans un trou , dans le pêne quand elle est en position fermée et il pourra chercher comment l'ouvrir ou bien une chaîne et cadenas!!!
Oui, la serrure électrique est une belle solution, par impulsion, pas une batterie au plomb, elle va mourir par la sulfatation, mais une au lithium ou une alimentation par une ligne en BT de 12 V pour l'alimenter...la longueur de ligne est importante aussi pour éviter les pertes, même pour la désaimentation par impulsion, il faut bien du courant ... :smt002
 
M

mwm

Compagnon
un verrou à l'extérieur de l'endroit où se trouve "Einstein de service" , c'est tellement con qu'on y pense même pas,,
:smt002
 
V

v tec

Compagnon
alors effectivement je parlais d un aimant qui aimante sans etre alimenté, et n aimente plus quand on lui met du 12volt

mais une serrure electrique peut aussi bien faire l affaire


les verrou sont deja a l exterieur du portillon, il passe les bras au travers pour essayer d ouvrir

le probleme de la chaine ou du cadenas, c est que c est mega contraignant comme on l utilise souvent



donc d apres vous, une gache electrique, avec un ressort de rappel pour que le portillon se claque tout seul, une batterie 12volt, de bonne capacité (mais combien), et un chargeur solaire ca le fait?
 
M

mwm

Compagnon
il y a chez Conrad des panneaux solaires de 13 Watts en 12 V , regarde l'équipement pour 7 Ah , pour ce qui est de la batterie, mes 13 Watts tiennent une batterie de R 5 , de 40 Ah en charge constante, de là tu peux voir les batteries pour alarme , il y en as de 2 Ah en 12 V, As tu assez de soleil , pour ce projet ? :smt002 :smt002
 
M

metalux

Compagnon
sans mettre ta parole en doute osiver :wink: j'ai quand même un gros doute quand a la mise en place de ce système sur des portes de sortie ou coupe feu, d'ailleurs ils n'en parlent pas sur leur site , simplement de clapets

je cite:
Un D.A.S. est généralement composé d'une fermeture coupe-feu, d'un dispositif de maintien en attente électromagnétique qui la bloque en position ouverte en temps normal, d'organes de manœuvre et de fermeture. En cas d'alarme incendie détecté par un capteur ou déclenché manuellement par un bouton-poussoir d’urgence, l'alimentation du blocage est coupée et la porte se ferme : selon les modèles, la gravitation, un contrepoids ferment la porte ou alors un moteur électrique de ferme-porte automatique assure la fermeture (avec fonction amortisseur à la fin) par coupure de l’alimentation et désactivation du frein même s'il y a une panne de courant.

vtech, si tu optes pour la gâche ou serrure électrique , vu la faible consommation sur un temps donné (impulsion ) une simple pile lithium de bonne capacité ferait l'affaire, a condition d'en trouver une en 12v ou de faire un assemblage
 
V

v tec

Compagnon
par contre un regulateur de charge est obligatoire?


car qu est ce qui se passe si la batterie est full, et que le panneau solaire continue d envoyer du jus?
 
M

mwm

Compagnon
sinon Sunlight 4 panneau +batterie + câble contrôleur de charge intégré etc 109,90 euros pour 2 W en 12 V ref 09-0165-11, chez Conrad :smt002
 
M

mwm

Compagnon
ok, batterie et régulation comprise ? ce serait une bonne affaire :smt002
 
V

v tec

Compagnon
oui


mais d apres vous le choix de la batterie est correcte? car je peux pas trop mettre une batterie de bagnol, j ai besoin d un truc compact
 
T

tronix

Compagnon
Honnêtement, pour un truc aussi simple, et pour une sécurité aussi importante, rien ne vaut un système de verrouillage mécanique (on ne parle pas d'une banque), il en existe plein, voir les portillons pour piscine. Le ressort refermant le portillon, le blocage est facile à réaliser.
Car le système d'électroaimant peut avoir une panne (contact oxydé si réalisé sans trop de précautions par exemple), ou simplement une batterie déchargée, et ce jour là rien ne le dira, à moins de remettre une couche de complexité. Et c'est bien sûr à ce moment là qu'arrivera l'accident, et il sera alors trop tard. Jamais je ne ferais cela pour assurer la sécurité d'un enfant. Pourquoi faire simple et fiable quand on peut faire compliqué et risqué :?:
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, ton dernier lien pour la batterie part en erreur... (les autres:ok).

mais si c'est une batterie lithium, oublie: la gestion de fin de charge est spécifique (basée sur la mesure d'élévation de la température de la batterie). une batterie de système d'alarme conviendra (alimentation en floating sans dégradation de la batterie).
 
V

v tec

Compagnon
le jour ou il y a plus de batterie, on pourra pas l ouvrir, sans un tournevis pour le pen
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tronix a dit:
Honnêtement, pour un truc aussi simple, et pour une sécurité aussi importante, rien ne vaut un système de verrouillage mécanique (on ne parle pas d'une banque), il en existe plein, voir les portillons pour piscine. Le ressort refermant le portillon, le blocage est facile à réaliser.
Car le système d'électroaimant peut avoir une panne (contact oxydé si réalisé sans trop de précautions par exemple), ou simplement une batterie déchargée, et ce jour là rien ne le dira, à moins de remettre une couche de complexité. Et c'est bien sûr à ce moment là qu'arrivera l'accident, et il sera alors trop tard. Jamais je ne ferais cela pour assurer la sécurité d'un enfant. Pourquoi faire simple et fiable quand on peut faire compliqué et risqué :?:

Salut,

100% d'accord pour un système simple et fiable, je l'ai dit plus haut.....pas tout le tralala avec....mais bon qu'est que tu veux y faire c'est la société de consommation.

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Ce qui est assez surprenant c'est que v tec décrit un système et veux des infos, et que certains veulent absolument lui faire faire un autre système :-D

Je doit voir quelque part des bobines 24 ou 48V à émission, une impulsion et ça décolle :wink:

Pat
 
M

metalux

Compagnon
usine a gaz pour pas grand chose :rolleyes: ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

je le répète, si tu part sur ce type de serrure, qui consomme que l'orsqu'on la commande (quelques mA ), une simple PILE lithium conviendra vu sa capacitée , pas besoin de panneau solaire, regulation et j'en passe ..

et pourquoi pas un digicode mécanique ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
v tec a dit:
http://www.ebay.com/itm/UPG-12V-5AH-RECHARGEABLE-GAME-FEEDER-ALARM-SLA-SEALED-BATTERY-SOLAR-CHARGER-/271275832585?pt=US_Rechargeable_Batteries&hash=item3f294cb509
oui, ce type de batterie est adapté. on peut supposer que le panneau solaire a une diode anti-retour. sinon, il faut en prévoir une.
 
Haut