Electricité sur tour Haulin 1976

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un tour haulin de 1976. Je vous mets une petite photo. Le carter supèrieur est enlevé. Avant de l'embellir, je souhaite le faire tourner en tri 3x230 avec un variateur Altivar 2,2kw.
L'un d'entre vous aurait-t-il fait un montage AUTRE que direct variateur moteur, en reliant le joystick à des positions qui doivent exister sur le variateur pour avoir une marche avant et une marche arrière sur la manette du joystick et conserver petite et haute vitesses du moteur à deux borniers.
Autrement peut-on simplement se brancher sur l'arrivée des bornes et conserver l'ensemble des fonctions?
Merci de méclairer, je démarre dans l'usinage. Je viens de retaper une perçeuse fraiseuse Syderic 23/30 et péter ma première fraise et oui l'alu ça parait facile à usiner mais cela bourre.
Je gamberge de mon côté. Salut à tous

DSC_1656.JPG


DSC_1654.JPG
 
J

jms

Compagnon
salut nouvel hauliniste, bienvenue au club :lol:
Il a l'air propre ton ELP 5024, dans ce sujet, tu trouveras la doc mise en ligne par noivrodka :wink:

edouard a dit:
L'un d'entre vous aurait-t-il fait un montage AUTRE que direct variateur moteur, en reliant le joystick à des positions qui doivent exister sur le variateur pour avoir une marche avant et une marche arrière sur la manette du joystick et conserver petite et haute vitesses du moteur à deux borniers.
Autrement peut-on simplement se brancher sur l'arrivée des bornes et conserver l'ensemble des fonctions?
oui c'est possible, il faut juste choisir le bon variateur car tous ne sont pas capables de supporter des coupures sur la ligne variateur==>tour.
Ce branchement ne nécessite aucune autre modif que le changement de brochage du moteur, tu n'auras pas besoin de recâbler le joystick comme tu le penses.
En revanche si tu choisis l'alimentation directe au moteur, il doit être possible de recâbler le joystick pour lui faire actionner les commandes du variateur.
Quelles sont les commandes du joystick ? AV/AR et quoi d'autres ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Si c'est un moteur deux vitesses Delhander je suppose qu'il est 380V Tri et dans ce cas il faudra un variateur en sortie 380V tri et entrée 220 mono ce qui n'est pas courant, et cher . Ce type de moteur n'est pas couplable 220 tri. Je déconseille de mettre les coupures et autres inversion en sortie de variateur, ça fonctionne mais n'est pas garanti par le contrcteur. le mieux est d'utiliser les commandes du variateur mais nécessite un recâblage..
Ceci dit il est possible de modifier le moteur de 380 tri deux vitesses à 220tri mono vitesse. Voir forum à ce sujet.


Jean-Louis
 
E

edouard

Compagnon
Variateur Pour HAULIN

Bonjour,
Le joystick a un point mort puis en haut Grande vitesse AV/AR à droite et à gauche et l'inverse pour la petite vitesse. Avec une phase commune Y/W entre GV et PV idem pour marche AV/AR.
Question en passant de la GV à la PV alimente-t-on uniquement un bornier du moteur?
Qu'est-ce que je risque en faisant un essai?
Edouard
 
J

jms

Compagnon
Re: Variateur Pour HAULIN

edouard a dit:
Question en passant de la GV à la PV alimente-t-on uniquement un bornier du moteur?
oui c'est ça, ce moteur possède deux bobinages et donc deux borniers (là en version 380, en version 220, les barettes sont à la verticale)

img0132qp.jpg


edouard a dit:
Qu'est-ce que je risque en faisant un essai?
Edouard
pas grand chose si c'est juste pour un essai, tu as un variateur ?
 
E

edouard

Compagnon
electricité tour haulin

Mon tour est certainement plus récent deux borniers et une plaque moteur rouge. J'ai un Altivar 11m2(2,2kw) Je vais donc réfléchir encore un peu sur les schémas de l'armoire avant de tenter l'essai.
Salut
Edouard
 
E

edouard

Compagnon
variateur Haulin

J'ai tout lu mais je ne vois que des montages à partir des possibilités de commandes du variateur.
Sur ma perceuse fraiseuse j'ai monté un variateur avec un potar de 10 khom, c'est facile mais là 4 commandes. Possibles en recablant tout à partir du vario mais difficiles de conserver les boutons et les manettes d'origine. Je vais faire un essai en me servant du vario comme d'une simple alim et on verra. Je pense qu'il y a bien un autre Hauliniste qui a fait la pose sur un Haulin avec Joystick et vario en alim.
Bonne soirée
Edouard
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Edouard,

Sur le mien, j'ai monté un variateur, qui commande le tour à partir d'un joystick pour la marche avant et arrière avec arrêt au centre, le commutateur 3 positions pour la sélection des vitesses lente rapide et variable et un portar en dessous pour régler la vitesse variable.

Cordialement.

Sergio

Haulin 2011.jpg
 
E

edouard

Compagnon
Joystick

Bonjour SERGIO,
T'es-tu servi des contacteurs du Joystick d'origine ou as-tu fait un montage spécial directe depuis le variateur?
Salut
Gilles
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Gilles,

Je me suis servi dans un premier temps des commandes d'origine du tour que j'alimentai par le variateur qui me fabriquait le tri. Mais j'avais tendance à arrêter le tour par cette commande, ce qui risque d'être fatal semble t-il à certains variateurs. J'ai donc viré tout le relayage et commandé le tour à partir du variateur par un joystick, un commutateur et un potar qui n'étaient pas à l'origine sur se tour.

Je pourrai, si tu le souhaites te relever le schéma.

Cordialement.

Sergio
DSCF0005.JPG
Commutateur d'origine
 
E

edouard

Compagnon
vario haulin

Je verrais en aout pour mettre le bouton mise sous tension au variateur (le bouton exite sur mon modèle, à vérifier que son alimentation est en 24 ou en 48v), plus un potar de 10 khom pour la variation de fréquence et je laisserai dans un premier le reste pour conserver le double bobinage du moteur.
Enlever aussi le boitier marche arret en vérifiant s'il n'y a pas un thermique à ce niveau-là. On verra pour le sectionneur derrière le tour qui retire d'un coup 3 fusibles.
Dans la mesure ou l'on ramène la féquence à zero il ne devrait pas y avoir de risque ni pour le vario ni pour le moteur. Si cela queute je recable tout mais bon avec toutes les protections déja en place c'est bigrement dommage de tout changer.
 
J

jms

Compagnon
à partir du moment où tu alimentes ton moteur via un variateur, les protections entre les deux n'ont plus lieu d'être, c'est le variateur qui se charge de tout.
De la même façon, le double bobinage devient inutile, puisque par une simple variation de la fréquence tu obtiens le même résultat.
Le variateur étant branché sur le bornier de la GV, à 50Hz le moteur tourne à sa vitesse nominale (env 1400 trs) et à 33Hz, il tourne à l'équivalent de la PV (env 900 trs)

PS : ton transfo sort du 24v (E1/S2)
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
6 657
focalefixe
F
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 516
Didier SIMON
D
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
H
Réponses
9
Affichages
18 371
Ubert
U
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 325
speedfender
speedfender
elias erwan
Réponses
17
Affichages
7 767
elias erwan
elias erwan
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
01power
Réponses
30
Affichages
4 696
guy34
G
gphilips
Réponses
302
Affichages
37 031
gerard 63
G
Haut