Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

Merci pour les encouragements.

D' abord, j' ai eu la chance de pouvoir récupérer une boîte de jonction sur une machine et j' ai pris tout le cablage qui avait reçu pour quelques uns d' entre eux, de la graisse et de l' huile . Le plus dûr a été de repasser dans la machine ( obligation de mettre en pièce certains éléments ) .

Le pupitre est démontable ( potence y compris ) . Donc, le jour où je ferai la potence pour charges lourdes , j' adapterai le " pupitre et support " sur cette dernière .
J' ai fait ce pupitre parceque je compte rajouter des boutons et mettre des petits écrans de visu . Ainsi, aucun risque d' arrosage!!!!!!!

Pour la tablette, elle est en place et suréléve de 1 cm par rapport à la table . Sur la photo, elle était simplement posée sur le banc.

La pièce du renvoi d' angle a dû être reprise pour tout le système de lubrification, et le logement des butées pour la vis , tournage extérieur de la pièce au diamètre 80 mm sur 2,5 cm avec perçage de 4 trous taraudés à 6 . Tournage intérieur ( à l' intérieur de la pièce ) à 70 et creusage pour la butée au diamètre 47 sur 3 mm de profondeur .

photo du pupitre:
5lyf.jpg


et le support renvoi d' angle au moment de l' achat:
https://www.usinages.com/attachments/support/159080

Cordialement.
christophe.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

J'avais bien compris pour la lub centralisée, c'est les usinages pour la butée que je ne comprenais pas, mais effectivement si cette pièce était montée avec une vis trap certains usinages devaient être différents. :oops:

Pour le pupitre c'est vrai qu'il est plus à l'abri du liquide de coupe dans cette position et j'avais bien pensé que tu voulais ajouter des boutons et autres "babioles" dessus ! :mrgreen:
Ceci dit, en fraisage horizontal le tête reste accrochée à la potence (dans la config d'origine), et pour avoir déjà fait cette manip (il y a plus de 30 ans...), je peux t'assurer qu'il n'est pas utile d'avoir du "bordel" qui t'encombre lors de la dépose de la tête. :evil:

Traduction : "PE" = presse-étoupe (désolé vu la qualité de ton câblage avec bornes genre Entrelec et goulottes je pensais que tu étais électricien ou équivalent, j'ai donc utilisé une abréviation courante dans ce métier. :oops: ).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je viens de voir la photo de ton pupitre... Bon recyclage de la face avant originale ! :smt023
Et en plus il y a de la réserve pour rajouter des "babioles" ! :mrgreen:

Par contre, moi je suis droitier, donc j'aurai tendance à le mettre à droite avec le support que tu as fait et ça ne gênerait pas la potence... De plus, AMHA, si tu remontes une armoire "cycle", vu que ton pupitre est orientable, ça serait plus pratique pour la mise au point du "programme". :wink:

Nota : la photo du renvoi d'angle ne s'affiche pas, je pense qu'il faut que tu l'enregistres sur ton PC avant de la remettre en fichier joint.

Cordialement,
Bertrand

PS : si tu n'as pas la potence d'origine, le plan est (version non modifiée/améliorée)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir bertrand,

merci pour l' info, je suis droitier aussi, mais ambidextre parfois . La solution que tu me proposes, eh bien, je vais y réfléchir!!!!!!

Pour la photo du support, je ne peux pas faire mieux car c' est une photo de Mr LABOUREAU .

PE, je ne savais pas ce que cela voulait dire jusqu'à ce que je l' utilise en début d' après midi, ça a fait tilt!!!! et j' ai retiré la question après.
J' en ai toujours d' avance mais l' armoire de jonction en était bien pourvue. Donc, facile pour moi de trouver la bonne place pour les fils ( derrière pour la machine ) et sur le côté pour la grande armoire, les fdc Z et le moteur de broche.

Cordialement.
christophe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Aujourd'hui,

branchement et essai de tous les composants du pupitre ( ancienne génération ) en ne gardant que ce qu' il fonctionne
Les 3 boutons du haut avec lampes rouges étant pour les embrayages ( lent, normal , rapide ) et le dernier commandant la pompe d' arrosage .

50wh.jpg


Maintenant, reste plus qu' à essayer le petit moteur , mais comment le brancher ?

u0i5.jpg


f7fn.jpg



Cordialement.
christophe
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Attention : la commande d'avance rapide est faite par un bouton poussoir !
En clair, pour faire fonctionner l'avance rapide sur une Z1 avec boite à roues de gamme, donc des embrayages électromagnétiques pour sélectionner les vitesses, il faut d'abord sélectionner le sens de déplacement avec le manipulateur( "joystick" ) qui reste en position (on est donc en avance normale) et ensuite appuyer sur le BP "avance rapide" qui coupe l'embrayage de l'avance normale et enclenche celui de l'avance rapide tant que le BP est appuyé. Dès qu'on relache le BP on revient en avance normale car le manipulateur est toujours enclenché.

N'oublie pas que les rapides sur une Z1 sont vraiment rapides (3 m/mn sur X et Y), pour info la course en Y est de 250mm donc en avance rapide il faut 5 secondes pour faire toute la course ! :eek:
(vérifie bien le réglage et le fonctionnement des fins de course de sécurité si tu ne veux pas changer une vis à rouleaux satellites... :grilled: )

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

Merci pour les tuyaux , comme rien n' est en électricité, je peux encore changer les boutons et que je vais faire de suite.

Cordialement.
christophe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

du news, rangement et déménagement de l' atelier, cela nous a pris une semaine. Et une benne de 3 T à la feraille .
Mise en place des armoires pour la fraiseuse . La petite armoire électrique ayant été modifiée pour du rangement .

Voici la photo :

kjqr.jpg


La semaine prochaine, mise en peinture de la machine et mise en place à côté de son armoire électrique.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mise en peinture de la fraiseuse et mise en place dans l' atelier,

0pag.jpg


nih3.jpg



Passage de câble entre l' armoire de jonction et la grande armoire électrique

c6ir.jpg


s9hu.jpg


Maintenant, reste plus qu' à remplir l' armoire électrique de tous les composants télémécanique.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Bon boulot, ça à bien avancé ! :supz:

ingenieu59 a dit:
Maintenant, reste plus qu' à remplir l' armoire électrique de tous les composants télémécanique.

Vu la taille de l'armoire (4 portes), tu as de la réserve ! :eek:

Tu vas pouvoir y loger un max de relais et autres bricoles... Automate... Variateurs... Asservissements... DCN... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

malheureusement, avant d' être jetée à la feraille, elle était remplie de tout ce qu' il fallait pour la fraiseuse, à savoir : relais, contacteurs, transfos
380 en 220 et 380 en 24 VDC, variateur de fréquence et automate .

Ne restait plus que le câblage coupé " à la machette " et les borniers.

En télémécanique, à quoi servent les relais ?

Pour commencer, je ferai l' installation pour l' utilisation en manuelle.
Comme je n' y connait rien en automate électronique, je ne m' y risque pas . Je ferai quelque chose style comme j' ai acheté et comme certains métiers à tisser utilisent . ( plus facile pour moi et moins couteux) .

Cordialement.
christophe
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir christophe

c est du bon boulot !! felicitation .. :smt023 :smt023 :smt023

qu est ce qu elle est belle en bleu .... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

amicalement
xav"
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci Xavier,

en effet, je la trouve très belle dans cette couleur ( fabrication maison) .
Si quelques-uns d' entre-vous peuvent me donner leur avis sur le fait de repeindre toutes mes machines dans la même couleur,
à savoir une fraiseuse sampuech, un tour MWM un étau limeur E & G

Cordialement.
christophe
 
B

Bbr

Compagnon
Bin si tu les repeins toutes de la même couleur, c'est un coup à se tromper de machine ! :axe:

:jedwouhor:
 
X

xav58

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Merci Xavier,

en effet, je la trouve très belle dans cette couleur ( fabrication maison) .
Cordialement.
christophe
je pensais que c etait de la peinture hamerite martelée :oops: :oops: ( comme la mienne :mrgreen: )

p1000716.jpg
" />
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour xavier,

Comme je n' en trouvai pas, j' ai fait de la peinture métallisée avec un vieux pot de 25 ans ( bleu marine ).
Les premiers essai ayant été réalisé sur une armoire métallique .

Cool ton atelier, il y a de la place!!!!!!!!

Cordialement.
christophe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

quelques nouvelles,
Vu que je n' arrivai pas à ce que je voulai, il a fallu refaire le pupitre




Les boitiers fins de course ont tous leurs fils branchés, j' ai départagé tous les fils N°4
d' ici la fin de la semaine, elle sera opérationnelle .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

fin de l' armoire électrique en semi automatique .

Il a fallu la nettoyer



Pour pouvoir la remplir de ses nouveaux composants



Et un nouveau pupitre qui puisse allier la condition manuelle et qui puisse servir également pour l' automatisme ( restant à faire à partir du petit système vu dans les pages précédentes. Il sera disposé dans la place vacante.



Le casse tête étant les boitiers fin de course ( distinction à faire entre ce qui est dédié au manuel et ce qui va commander l' automate ) . A voir si j' installe des variateurs auquel cas, je serai obligé de remplacer les moteurs avec freins par des moteurs conventionnels.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas comment c'étais à l'origine, mais ne serai il pas plus simple d'utiliser le même contact des mêmes fin de course pour le mode manuel et le mode automatique , quitte a mettre des relais à plusieurs contacts (des contacts pour la marche manuelle et d'autre pour l'automatique) dont la bobine de chaque est commandée par un contact de chaque fin de course (apres, on fait ce qu'on vent, d'autant qu'il y a de la place ...)

sloup(2)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@ sloup,

Le schéma d'origine doit être celui que j'ai mis en page 2 (téléchargé plus de 200 fois... Je pense qu'il n'y a pas d'erreurs sur mon relevé car je n'ai pas eu de retour à ce sujet :lol: ).

@ Christophe,

Pourrais tu mettre le schéma que tu veux câbler en ligne ?
Les photos du pupitre et de l'armoire ne me permettent pas d'imaginer ce que tu as prévu. :oops:

Pour l'instant, je ne peux pas faire un schéma modifié de l'élec (pb informatique : windaube a ravagé le répertoire du disque dur lors d'une sauvegarde car il était instable... Donc PC HS avec perte de données :smt013 )

Pour info, sur le schéma d'origine, il faut conserver le principe des FdC de sécurité (NF) dans la commande des avances.
L'utilisation des 2x2 FdC NO par axes qui sont utilisés en mode cycle, peuvent être utilisés en semi auto en faisant une modif, mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore fait l'analyse de cette partie (et ça n'est pas prévu pour tout de suite, car comme les em...des arrivent en groupe, j'ai sorti le moteur de la voiture car la vis de la poulie intermédiaire sur la distrib s'est desserrée. :smt011 )

Demande à coucou ce qu'il a prévu comme câblage à ce niveau, car on avait échangé sur ce sujet il y a déjà un bon moment. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

Je ne suis pas le seul à avoir des ennuis avec l' ordi!!!!!!!! ( ya qu'à voir les photos !!!!pffffftttttt )
Cette année, j' ai eu sur mon ordi rien que 3 " cheval de troie " et je commence à en avoir marre!!!!!

Ce que j' ai fait pour les fins de course, c' est la chose suivante car gros pbs ( tous les Y étaient grippés et bloqués dans une position )
donc j' ai tout défait le branchement que j' avais effectué qui devait être au top !!!!!!! mais pas, si on voulait utiliser un variateur.

Bref, vu que j' ai galéré, j' ai refait un autre schèma , mais plus simple de sorte que : ( pour tous )

Le poussoir 2 agit sur A et B ; le 4 agit sur C ; le 1 agit sur D et le 3 agit sur E et F
1 et 4 ne servent que pour le manuel ( fin de course normal )
2 et 3 servant pour l' automate
B étant en NO qui commande une ampoule
et A faisant office de FDC en NC

Pareil pour D pour le témoin et E pour L' arrêt fdc

ensuite, l' automate prendra le relais pour partir en mode cyclé

Pour l' instant, je laisse comme ceci, tout fonctionne!!!!!

Maintenant, reste à cojiter l' automate et la possibilité de mettre des variateurs ( le pupitre étant déjà prêt )
N' ayant pas vu la machine en fonctionnement, c' est pas facile de refaire comme c' était avant et sans le matériel d' origine.

Cordialement.
christophe

PS: concernant le schèma électrique, je ne peux pas le mettre car il est dans ma tête comme tout ce que je fais d' ailleurs ( sans plans ).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Enfin, terminée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mise en place de l' automate et premiers essais .



Place aux vidéos:
je sais, il fait sombre, demain, j' installerai une ligne de néons!!!!!!!

Utilisation de l' automate:

http://youtu.be/cvp8gex8A7s

En mode manuel :

http://youtu.be/3tl48gDNpxU
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Je viens de voir tes vidéo, beau boulot !

Par contre, si j'ai bien vu, tu peux enclencher plusieurs axes simultanément en manuel (vers 2:15 dans la vidéo). :eek:

Dans la version d'origine, c'est impossible car il y a des interlock électriques sur les embrayages (regarde sur le schéma). La raison est simple, d'une part pour la sécurité et d'autre part pour la puissance du moteur d'avance qui est dimensionné pour le rapide sur un seul axe à la fois (sur les Z1 cycle cubique tous les axes sont équipés de frein permanent qui consomment de la puissance). :oops:

En ce qui concerne le système "automate", je n'ai pas bien vu le mode d'utilisation sur ta vidéo.

Au fait, as tu fais le relevé de cotes sur les butées selon mon petit croquis ?

Bonne année... :partyman:

Bertrand

PS : je t'envoie un MP
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

Merci, pourtant, la vidéo a été prise en mettant un néon qui donne directement sur la machine et l' automate étant éclairé par le néon de l' armoire électrique .

Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2014, santé, bonheur et prospérité.

Je peux utiliser les 3 axes en même temps, juste pour ne pas perdre de temps pour l' approche sur la pièce ( en manuel ).

Pour la rapide, uniquement sur l' axe X en utilisation avec l' automate . Sinon, en manuel, avec un bouton poussoir dit momentané .

En ce qui concerne l' automate, son principe est très simple .
Un tapis tourne selon la vit choisie ( j' ai remplacé le système existant par un moteur et BV 10 vitesses )
sur lequel, il y a des taquets qui actionnent des contacteurs style NO ou NF . Donc, un seul contacteur qui va distribuer le courant basse tension dans 1, 2, 3, 4 , 5 contacteurs du système manuel .
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
28 915
lacier
L
P
Réponses
12
Affichages
10 087
pierrepmx
P
Haut