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Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ingenieu59, 15 Septembre 2013.

  1. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Bonjour,

    Alors voilà, je viens de récupérer à la feraille une fraiseuse ernault somua Z1C sans électricité ( armoire )

    Pour commencer, j' aimerai savoir ou voir une photo du branchement des freins des moteurs électriques sachant que l' ancien branchement était en 230 tri
    et que je passe en 380 tri .

    2. Quelle est la puissance requise pour les embrayages ( volts en CC et consommation en Ampéres )

    3. Quel est le voltage pour la pompe de lubrification centralisée

    Voilà pour le moment mes interrogations .
    D' avance merci à ceux qui me donneront les réponses aux questions que je me pose.
     
  2. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Bonsoir ingenieu59,

    Et 1 Z1 de + ! :bienven:

    Si tu pouvais mettre des photos d'ensemble et de détails (boite à bornes ouvertes des moteurs, pupitre de commande, bornier de raccordement pour l'armoire : ce coffret supporte le pupitre opérateur...) de ta fraiseuse ça nous permettrait de voir le modèle de ta Z1C et de te poser des questions subsidiaires ! :smt064 :mrgreen:

    Pour ton info, il y a pas mal de doc disponibles et de post sur ce type de fraiseuses sur le forum. :supz:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  3. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    Bonsoir bertrand,

    Une photo, j' en ai une mais en chantier, car je fais pareil que ceux qui restaurent leur Z1C en démontant tout, contrôler l' état des pièces à remplacer , nettoyer puis repeindre . Pour l' électricité, tout a été broyé donc je n' ai que le bornier encore intact .

    J' ai déjà refait une fraiseuse en électricité , mais celle ci, est plus complexe car je n' ai pas la boîte de vitesse des avances des charriots , les organes type BV et tête universelle ne trempent pas dans l' huile .

    En conclusion, c' est une Z1C cyclée cubique sans électricité, avec pompe de lubrification .

    Pour les photos, j' en prendrai et mettrai demain .

    merci à toi de t' interesser à mon cas .

    PS: la télémécanique n' est pas difficile en soi, mais j' aimerai connaître les caractéristiques des composants d' origine. Après, c' est juste du branchement de fils . ( à mon actif, j' ai refait une fraiseuse, un tour , un étau limeur ) et fabriqué bon nombre de machines outils.
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Re,

    Mets des photos du bornier (avec les repères de bornes et de filerie lisibles), je te dirai si ça correspond à ce que j'ai sur la mienne. :wink:

    Si c'est une cycle cubique, tu auras beaucoup de mal à refaire une armoire d'origine car il y a 2 composants spécifiques : le tableau à fiches et un commutateur pas à pas 6 circuits / 50 positions (du genre de ceux qui équipaient les autocommutateurs téléphoniques type R6). D'autre part les bobines des relais et des contacteurs sont en 110V-50Hz sauf 2 petits relais et le commutateur qui sont en 24V continu.

    Si tu as une boite de vitesses à roue de gamme elle contient 3 embrayages multidisques en 24V continu et il doit y avoir 3 autres embrayages multidisques à contact tournant (donc avec un balai charbon) en 24V continu (un embrayage par axe, le X est sous la table à gauche et les Y et Z derrière le premier carter des manivelles Y et Z). Logiquement tu dois aussi avoir 3 vis à rouleaux LTI (une par axe).

    Si ta machine a le même age que la mienne (1971), le moteur de la pompe de lubrification centralisée est un moteur mono 110V-50Hz avec un condensateur. Il doit aussi y avoir un capteur de niveau avec un buzzer d'alarme sur la centrale. Point à vérifier sur la centrale LUBE : le ressort de la pompe car j'ai trouvé le miens en miette (rupture par fatigue). La pompe fonctionne en permanence dès que la machine est sous tension ! :shock:

    La pompe d'arrosage (liquide de coupe) que j'ai n'est pas celle d'origine à priori, mais normalement c'est un petit moteur tri 220/380V.

    La lubrification de la tête universelle est faite par une pompe manuelle Bijur fixée sur la tête, c'est un circuit indépendant de la lub centralisée.

    La BV d'avance est raccordée sur le circuit de lub centralisée et il y a des tuyaux qui arrosent les pignons interchangeables, la boite avec les embrayages est à bain d'huile, il y a un bouchon pour le remplissage, un pour la vidange et un voyant de niveau (idem d'ailleurs pour la BV de broche).

    Pour les moteurs-frein de broche et d'avance normalement c'est des moteurs Unelec tri 220/380 (2.2 ou 3kW pour la broche et 1.1kW pour l'avance avec une boite à roues de gamme). Il y a plusieurs variantes pour les freins mais s'ils sont en 220V-50Hz, il y a 2 bobines identiques sur le frein, le branchement se fait avec une phase par bobine et l'autre côté des bobines est raccordé sur le point étoile du moteur quand il est couplé en 380V (couplage étoile), si le couplage est en 220 tri (triangle) l'autre côté des bobines de frein est raccordé sur la phase "libre". Dans le cas d'un frein alimenté en continu il y a un pont redresseur dans la boite à borne du moteur (pour certains modèles), selon la tension d'alimentation du frein le branchement est à adapter...

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Merci bertrand pour toutes ces explications.

    J' ai un problème avec mon hébergeur, alors dès que possible, je mets les photos.

    Cordialement. christophe
     
  6. Bbr

    Bbr Compagnon

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  7. ingenieu59

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Voici les photos,

    A l' arrivée :

    [​IMG]


    Voici le boitier électrique ( ce qu' il en reste )

    [​IMG]


    Voici le bornier moteur électrique unelec 3 KW

    [​IMG]


    pour les freins, il y a un fil rouge, un vert, un jaune et un noir

    Voici le petit moteur électrique de lubrification centralisée . Est-ce bien du 50 V DC pour l' alimenter ?

    [​IMG]



    Voici le pupitre de commande que j" ai su récupérer

    [​IMG]


    La voici sur tous les côtés après nettoyage au dégraissant

    [​IMG]


    [​IMG]


    Pour le moment, je ne sais toujours pas si les embrayages sont en 24 ou 48 vdc car non indiqué sur le pupitre de commande . demain, je vais en tester un avec un transfo 400 VAC vers 24 VDC , dans le pire des cas, cela ne fonctionnera pas.


    Merci pour le lien bertrand .
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Re,

    Je n'arrive pas à lire tous les repères de filerie sur le bornier mais c'est très similaire à la mienne :
    - Le fil blanc (repère 1 normalement) n'est pas repéré par une bague mais c'est le commun du circuit avec les fils rouges
    - Les fils rouges (repère 2 à 1xx) c'est le circuit de commande (AU, BP, Commut, Manipulateurs, Voyants, Fins de course...) tension 110V-50Hz sur la mienne
    - Les fils bleu-clairs (repère 2xx) c'est le circuit de commande des embrayages électromagnétiques, tension 24V continu (redressement double alternance non filtré)
    - Les fils noirs c'est la partie puissance (220V - 380V)

    En ce qui concerne la tension de ta pompe de lub, ton moteur n'est pas le même que le mien mais normalement le fil d'alim est le rouge N°12 sur le bornier.
    Z1C centrale Lube

    Pour connaitre la tension du circuit de commande il faut que tu regardes la référence du voyant jaune du pupitre (présence tension), s'il y a un transfo (127V) et une lampe 6V c'est que la tension du circuit de commande est en 110, s'il n'y a pas de transfo regardes la tension de la lampe (le voyant cycle vert fonctionne sur la même tension que le jaune, ça permet de vérifier...). :wink:

    Pour les embrayages : le plus simple est de démonter la manivelle Z et son vernier ainsi que le volant Y et son vernier, ça te permet de déposer le carter qui protège les embrayages Y et Z :
    Z1C Embrayages Y et Z
    Marque Sodetra ref FLT 4.. et il y a le mois et l'année de fab de gravé dessus.

    En ce qui concerne les moteurs frein :
    Doc Unelec moteur-frein (recto)
    Doc Unelec moteur-frein (verso)

    Sur la photo vue arrière on voit la trace de l'emplacement du transfo 220-380/24 pour l'éclairage. Il n'est pas dans l'armoire car c'est une option, il est raccordé sur les bornes L1 et L2 (fils noirs)
    Les blocages de l'axe Z sont différents de la mienne (en façade sur la tienne et de chaque coté du montant sur la mienne), j'en déduis que ta fraiseuse est plus récente (si tes embrayages sont d'origine tu auras une idée de son age). :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  9. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Bonjour Bertrand,

    voici de nouvelles photos , ce qui corrobore vos propos.
    concernant la petite pompe de lubrification

    [​IMG]



    Concernant les embrayages pour les axes X Y Z, j' ai ceci :

    [​IMG]


    [​IMG]


    dessus sont inscrits les chiffres 5.75 et 24 . v
    Petite question, N' y a t' il qu' un seul fil à brancher pour ceux là ? ( ce qui ressemble à une sonde )

    Et j' ai aussi ceux là , au nombre de 3

    [​IMG]


    pour ces embrayages, il y a un fil noir ( le + ) et un fil bleu ( le - ) je pense .
    Est-ce qu' ils doivent tous fonctionner en même temps ou séparément ( gamme lente, normale et rapide )

    Cordialement.
    christophe
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C
    Bonjour Christophe,

    En ce qui concerne les embrayages Y et Z il doit y avoir un bornier à 3 bornes en dessous du Z. Sur ce bornier il y a un fil (repère 236) qui va sur le balais charbon (sorte de sonde :lol: ) de l'embrayage Y, un autre (repère 238) qui va sur le balais du Z, le troisième est mis à la masse par une vis de fixation du bornier (repère 201).
    Si tu déplaces la table à fond à droite tu verras l'embrayage du X qui est du même type avec un fil (repère 232) sur le balais et un fil (repère 201) fixé à la masse.

    Ces embrayages ont une connexion interne reliée à la masse, l'autre est sur la bague collectrice (là ou vient frotter le balais).
    Les inscriptions sont identiques aux miens (à une lettre près dans la référence) : FNT4 G (P), la vitesse maxi indiquée sur l'un des miens est 5000 tr/mn , la tension de service est 24V continu, la résistance du bobinage + le balai fait dans les 50/60 ohms.
    Le Y est noté 4/82 et le Z 8/71 sur la mienne ce qui correspond à avril 1982 pour Y (donc probablement remplacé) et août 1971 pour le Z (à priori d'origine). Le tien 5.75 doit être de mai 1975 donc ta fraiseuse doit être de 1975 si l'embrayage est d'origine.

    En ce qui concerne les embrayages de la boite d'avance, ce n'est pas le même type : ils ne tournent pas donc les 2 fils sont ramenés sur un bornier sur le côté (résistance du bobinage dans les 14/20 ohms).
    Si tu suis les fils tu devrais trouver un bornier à 4 bornes sur lequel il y a un fil unique par embrayage et 3 fils groupés sur la dernière borne (repère 201).
    Les repères des fils sont :
    240 pour la vitesse lente (1/6 de la vitesse normale)
    242 pour la vitesse normale
    244 pour la vitesse rapide

    La commande de ces 3 embrayages comporte des sécurités électriques qui interdisent l'alimentation de plusieurs vitesses simultanément.
    Donc pour les utiliser il ne faut surtout pas les enclencher en même temps à moins de vouloir faire une salade de pignons. :grilled:

    Avant de jouer de la machette dans le peu de fils restant sur ta machine, tu devrais faire un relevé entre le bornier interface qui comporte encore un bon nombre de repères et les différents éléments de la machine car les repères que j'ai cités correspondent au schéma (Z1C-P102N) de la mienne (je ne l'ai pas encore mis en ligne sur le forum car il me reste quelques petites corrections à faire dessus, en particulier des repères qui se baladent au moment de l'impression :smt076 ).

    Pour ta pompe lub je pense que le moteur n'a pas besoin de condensateur et qu'il est alimenté entre le bleu et le blanc donc en 110V. Suis les fils jusqu'au bornier interface et relève les repères (logiquement 1 et 12). :wink:

    Tu n'as pas dit ce qu'il y a comme voyant sur le pupitre (type de voyant et tension de la lampe). Sur la mienne c'est du télémécanique (unité diamètre 30) réf XB2-MV735 pour le jaune (présence tension) et XB2-MV733 pour le vert (marche cycle). Ces voyants comporte un transformateur 127V / 6V-50Hz et une lampe 6V - 0,1A culot E10.
    Sur les photos de mon pupitre qui est le même que le tien, on voit bien le marquage des voyants (2è photo):

    Z1C cycle cubique - Pupitre operateur (devant).jpg
    Z1C cycle cubique - Pupitre operateur (derrière 1).jpg
    Z1C cycle cubique - Pupitre operateur (derrière 2).jpg

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    Bonjour Bertrand,

    super les explications, on voit que tu t' es penché sur la question .

    Pour les freins moteur électriques, il faut les brancher sur les mêmes fiches pour du 220 tri comme pour le 400 tri .

    Voici une photo de l' envers des commandes :

    [​IMG]


    On voit bien que c' est du 110 volts .


    Autre chose, je serai à la recherche de plusieurs pièces : le support de la commande manuelle de l' axe X , la pièce qui se trouve en bout de table et le support ( plaque ) du moteur d' avancement . Indiqué par les fléches bleues foncées . Si quelqu'un de ce forum vend des pièces détachées!!!!!!

    [​IMG]



    Pourrais-tu m' envoyer une photo de ton armoire électrique et la commande programmable ou l' envers de cette commande que je puisse étudier le problème .

    D' avance merci.
    Cordialement.
    christophe

    PS: ce n' est pas moi qui ai coupé les fils à la machette!!!!!!!!!!! :-D
     
  12. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir Christophe,

    Et même à 4 pattes par moment ! :oops:

    D'après ta photo de l'arrière du pupitre, le câblage à l'air d'être le même que le mien (j'ai vérifié vite fait quelques repères de filerie...). :mrgreen:

    Pour les photos de l'armoire, en voila quelques unes :

    Armoire cote Puissance.jpg

    Armoire cote commande.jpg

    Commandes sur armoire.jpg

    Arriere matrice a fiche.jpg

    Commutateur rotatif connexions.jpg
    ↑  Il est fixé par 2 Silentblocs


    Commutateur rotatif.jpg

    Comme tu peux le voir il y a quelques fils !
    Je ne l'ai pas mise sous tension car l'isolant des fils rouges en particulier tombe en poussière dès que l'on y touche, et pour relever le schéma il a bien fallu que je les touche... :maiscebien:
    De toute façon je ne veux pas conserver un circuit de commande en 110V, donc il y a encore un peu d'élec à faire sachant qu'en plus je n'ai pas le tri... :siffle:

    Si tu veux refaire ce type d'armoire, le problème pour toi va être de trouver les 2 composants spécifiques.

    Par contre, cette machine fonctionne très bien en mode manuel (en tournant les manivelles) et semi auto (avance automatique sur les 3 axes). Il y a cependant quelques modif à faire côté câblage car les FdC ne sont utilisés que dans le mode cycle, seuls les FdC de sécurité sont actifs d'après mon schéma.

    N'ayant pas le manuel opérateur pour le mode cycle cubique avec tableau programme 48 opérations, je n'ai pas encore décodé complètement le fonctionnement cycle, en particulier les FdC (logique séquentielle des 70's ... Et je n'ai pas encore retrouvé mes cours d'automatisme de 77/78 avec des méthodes de résolution de systèmes séquentiels antérieures au Graphcet). :roll:

    Nota : le mode cycle n'est intéressant que pour de la série. :wink: (ou pour le fun d'avoir restauré la machine complètement avec toutes ses fonctions d'origine :roxxx: )

    Cordialement,
    Bertrand
     
  13. ingenieu59

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    Bonjour bertrand,

    merci pour les photos,
    en effet, il y a quelques........... km de fils!!!!!!!! :-D

    J' ai envoyé un MP à coucou..... pour savoir ce que la machine avait de programmé pour faire quelque chose qui s' en approche.
    Si tant est que cela soit faisable!!!!!

    Sur le topic des Z1C, plusieurs veulent la transformer en CNC mais que sont devenus leurs projets??????

    Cordialement.
    christophe
     
  14. Bbr

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    Bonjour Christophe,

    On s'était rencontré chez moi avec coucou pour discuter de Z1 cyclée, la sienne est une cycle carrée contour avec tableau programme et côté élec il y a une différence notable : la sélection entre les axes Y et Z est mécanique (avec un levier) ce qui fait qu'il n'y a que 2 embrayages pour les mouvements, la boite d'avance à roues de gamme est identique avec ces 3 embrayages (lent - normal - rapide) et les pignons interchangeables sont identiques aussi, ce qui fait qu'on peut commander de façon électrique 2 vitesses d'avance travail quels que soit la combinaison de roues installées, les vitesses sont : normal (définie par le choix des roues) et lent 1/6 de la vitesse normale précédemment définie. :wink:

    Sur tes photos, j'ai vu que tu as beaucoup de taquets de fin de course, pourrais tu me dire s'ils sont tous identiques en hauteur ou si certains sont plus haut afin d'actionner les contacts de sécurité ?
    Tu trouveras les plans de ces taquets dans le post http://www.usinages.com/fraiseuses/z1c-atypique-t50571-90.html

    Cordialement,
    Bertrand
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. ingenieu59

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    Bonjour bertrand,

    en effet, il y a beaucoup de taquets de Hauteur 14 mm
    ceux qui font 17 en hauteur, ce sont les fins des courses de X, Y, Z
    Quelques uns font 15,5 mm sur la règle des X

    Cordialement.
    christophe
     
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