1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Elaine

Discussion dans 'BlaBla' créé par JeanYves, 4 Mai 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  2. alainbiggun

alainbiggun Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    Marseille
  3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Elaine
    Merci J.Yves
    j'avais vu dans le même genre "100000 voussoirs sous la mer" au moment de la création du tunnel sous la manche.
    C"est faramineux ces bécanes
    Cdlt

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Elaine
    Bjr le débutant ,

De véritable usines !
    Et sous la mer il y a des contraintes supplementaires avec l'eau surement ? .

J'ai hésité , entre la rubrique Blabla et Perçage ! :-D

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Elaine
    Bonjour

Une chose m'échappe comment est asservi l'avancement pour garder l'horizontalité du trajet ou plonger et aussi décrire une ligne coube ?

Il ne parle pas de couler du ciment comme si les buses suffisent avec leur système de verrouillage.

Sans doute interessant à plus petite échelle pour traverser un terrain et y mettre des buses pour passer des câbles ou des tuyaux d'eau pour un particulier, bricoleur et ingénieux.
    cdlt lion10

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Elaine
    Salut,

Il y avait une vidéo du creusement du tunnel du st-bernard, qui était très bien faite aussi...mais on ne la vois plus.:mad:

@ +

7. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Elaine
    Bonjour tout le monde.

Très intéressant, merci, jean-Yves.

Je me suis posé les mêmes questions que toi Lion 10. je reste curieux de savoir comment ils procèdent pour les changements de direction, si faible soient-ils.

Dernière édition: 6 Mai 2015
  8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Elaine
    Re,

Je crois que c'est avec laser et GPS.

@ +

9. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Elaine
    c'est une vidéo de "principe". Dans la réalité, les voussoirs sont de formes différentes pour les virages (bords non parallèles) et le tunnelier est lui même articulé par vérins pour gérer un creusement courbe. Il y a derrière tout ça un joli petit calculateur et un automate industriel pour gérer la multitude de vérins. De même pour régler les moules à voussoirs, eux aussi avec des vérins.

10. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Elaine
    Bonjour,
    Merci, tu confirmes se que je supposait. Je penses aussi que les voussoirs peuvent être adapté à la demande, il aurait été intéressant qu'ils en parlent car cela suppose quand même quelques astuces supplémentaires de taille (notamment au niveau du bouclier de protection), mais c'est déjà une très bonne vidéo et...la critique est facile. :lol:

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Elaine
    Re,

Ah oui, il doit y avoir des morceaux bien plus dur que le ferraille à percer :-D

@ +

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Elaine
    salut tous, le monde !!!

je confirme les dires, s'il en est, de l'ami domi.U&M...
    les voussoirs n'ont pas leurs bords parallèles et accusent quelques degrés, ce qui permet de changer de direction voir de monter ou de descendre ...

dans la vidéo, lors de la présentation des voussoirs, on voit bien que la clé de voute posé, n'est pas en face de la précédente...ce qui me fait pensé qu'il creuse en ligne droite...
    de plus, pour les virages un peu plus "serrés", il y a des jeux de voussoirs avec des angles plus grands car, vous devez vous en douter, le bestiau ne tourne pas sur quelques mètres ...!!!

la vidéo ne le montre pas mais il doit, effectivement, y avoir 4 gros vérins de direction placé à 12h, 3h, 6h et 9h...
    à mon idée, ils doivent injecté du ciment entre les voussoirs et la taille de coupe car la coupe est plus grande que la taille extérieure des voussoirs posés
    , ce qui permet de finir de tenir l'anneau ainsi posé, en ligne par rapport au précédent...
    chaque voussoir doit avoir une réserve pour installer une manchette vissée et ainsi injecté le ciment, se sont des pompes hydrauliques qui se chargent de cette opération...

lors de la construction du tunnel sous la manche, le ciment injecté avait la propriété de se durcir avec l’eau de mer ...

A++++++++

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Elaine
    ...Bonjour
    à R2087 , j'avais eu en main une cassette vidéo concernant la pose des voussoirs (comme je l'ai dis plus haut), je ne me rappelle pas comment étaient rattrapés les défauts d'alignement ou les changements de
    direction / pente. Quel dommage que je n'ai pas fais de copie :smt022! Le titre est "100000 voussoirs sous....", en réalité, c'est plus de 700000 qui ont été posés (plus de 750000 fabriqués si mes souvenirs sont bons )
    Cordialement

Dernière édition: 8 Mai 2015
  15. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page