"El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restauration"

  • Auteur de la discussion ludoCNC
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Est-ce qu'il reste quelque vestige de ce chien ? Ou a-t-il complètement disparu ?

Comme beaucoup de fusils monocanon , ce chien doit ressembler à un chien de pistolet à coffre ?

619-378_DSC09599.jpg



Consttué de :

Un trou ce diamètre adéquat pour passer l' axe .

Une surface de contact pour frapper le percuteur .

Une queue de chien pour le tirer vers l' arrière et un cran pour se retenir sur la gachette .

Du métal pour tenir les éléments ensembles .

antique-shotgun-hammer-11309346.jpg


Pièce no 17 ici : http://www.gun-parts.com/savageshotgun/940.jpg

Donc :

quel sera l'épaisseur de cette pièce de métal ?

" " le diamètre du trou ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Ici c' est un fusil à deux canons , mais je pense que ça donne une certaine idée du profil de ce chien

On reprend : Il faut .

Diamètre de l' axe ... et le foret adéquat .

Épaisseur de la pièce ,

Distance entre le centre de l' axe et le centre du percuteur .

On peut déjà commencer à dessiner un gabarit en carton . :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Tourblanche a dit:
Ici c' est un fusil à deux canons , mais je pense que ça donne une certaine idée du profil de ce chien


belg%20sbs%20folding%20410%204.jpg


On reprend : Il faut .

Diamètre de l' axe ... et le foret adéquat .

Épaisseur de la pièce ,

Distance entre le centre de l' axe et le centre du percuteur .

On peut déjà commencer à dessiner un gabarit en carton . :wink:

Si on avait une marque de commerce , on pourrait orienter nos recherches , mais je suppose que c' est une production
commune à plusieurs ateliers , comme les anonymes pistolets à coffres , les cyclistes et les révolvers à broche ?

Même modèle , mais des variations de de proportions à l'infini ?

AH oui... a-t-on mentionné le calibre ? ( je parie sur le .410" )
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

N2_CATALOGUE_DARMES_DEXPORTATION.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

..... et le détail qui tue ....

0613.jpg


Sur la dernière photo, vous aurez sans doute remarqué la forme bizarre du chien : penché vers la droite,
il ressemble un peu à une houppe de cheveux (comme celle de Tintin...). Cela permet au tireur de voir les
organes de visée, quelle que soit la position du chien. Le tireur pouvait ainsi ajuster sa visée en toutes
circonstances, sans jamais être gêné par le chien... Ingénieux, non ???


http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org/t526-les-carabines-de-braconnier

562701lepers001mod.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Alors , le calibre ?
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Personnellement,j'utilise un tube en PVC de 80mm ,long d'un mètre,muni d'un bouchon collé.
Cdt
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Tourblanche a dit:
Alors , le calibre ?


Tourblanche,

tes liens et autres infos sont impressionnantes!
Pour la marque Leclercq, je n'ai rien qui s'en approche mais comme tu le dis, c'est certainement un fusil commun à plusieurs ateliers...

Pour ce qui est de la valeur, peu m'importe; ce fusil est un premier essai et le coût m'importe peu tant qu'il n'explose pas! :lol:
A titre d'information, je note ci-dessous un résumé du coût actuel de al "manœuvre":
- 3 Kg de cristaux de soude: 15,00€
- la carcasse de fusil: 15,00€
- les fils: 0,00€ (récupération)
- la tôle inox: 0,00€ (récupération)
- le chargeur de batterie: 0,00€ (récupération - il a au moins 20 ans!)
- la poubelle: 9,90€
- les brosses rotatives: 37,50€
- vis inox autoforantes pour la fixation de la crosse: 8,40€
- crosse: à déterminer
- chien: à déterminer
Certains équipements et produits sont utilisables sur plusieurs interventions et pièces (vis inox, cristaux, brosses etc)

Pour les dimensions, je poste ça dès que possible mais je vais même faire un plan coté ce qui rendra les choses encore plus faciles.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Des vis en inox .... ne crains -tu pas que ça fasse un peu anachronique ?

et... le calibre ?
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Il manque aussi la partie supérieure du boitier de culasse.
IMG_0277.JPG

IMG_0278.JPG
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Tourblanche a dit:
Des vis en inox .... ne crains -tu pas que ça fasse un peu anachronique ?

Non, l'emplacement de ces vis est masqué (têtes fraisées) et ce fusil n'ayant pas pour but d'être manipulé...
De plus, encore une fois, je me fais la main sans avoir pour but qu'il soit parfait et en état de marche mais je découvre des techniques et surtout je prends de l'expérience.

Tourblanche a dit:
et... le calibre ?

Alors après mesure, le coté chambre est à 12.1mm et l'embouchure du canon est à 10.2mm.
Calibre...?

Chevreuil a dit:
Il manque aussi la partie supérieure du boitier de culasse.

Je ne crois pas: il n'y a aucun point de fixation pour cela.
A mon avis, le zone autour du chien était en bois...

Pour les dimensions:
a) distance axe - percuteur: 21mm (voir schéma fourni plus tôt)
b) largeur: 8mm
c) diamètre pour l'axe: à confirmer (je dois faire les plans de l'axe)

A+
 
J

JP2

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

C'est donc un calibre soit 12 mm soit .410 tout dépend de la longueur de la chambre 50 ou 76 mm.

Amicalement, JP2.
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Si tu tires du 410 dans ce fusil,la note de restauration va augmenter !!
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Bonjour,
JP2 a dit:
C'est donc un calibre soit 12 mm soit .410 tout dépend de la longueur de la chambre 50 ou 76 mm.

Il ne faut pas confondre .410 et .410 Magnum !
Ce que les anglo-saxons appellent ".410" (tout court), c'est ce que nous appelons "12 mm", et qu'on appelait autrefois "calibre 36 (de chasse)", cartouche de longueur 50 mm (2"), contre 76 mm (3") pour le .410 Magnum.

410.jpg
 
J

JP2

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

.410 Magnum ou pas, il n'en reste pas moins que l'alésage standard est normalement de 10,1 mm. On attend donc la mesure de longueur de la chambre pour statuer sur la dénomination exacte du calibre.

Amicalement, JP2.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

D'accord avec toi, mais vu le style de la carabine, le dimensionnement du simple verrou et les poinçons, je suis prêt à parier qu'il est chambré pour des cartouches de 50 mm, mais j'attend aussi la mesure pour être tout à fait sûr...

Amicalement
JP (moi aussi :-D)87
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Et surement éprouvé PN,que l'on ne trouve plus en magasin,d’Où le danger de tirer des cartouches modernes !
Cdt
 
J

JP2

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Vu l'état de la "relique", il est surtout conseillé de ne rien tirer du tout !
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

JP2 a dit:
Vu l'état de la "relique", il est surtout conseillé de ne rien tirer du tout !

+1 et il ne tirera jamais rien!


Pour la chambre, j'ai bien peur de ne pouvoir vous départager: impossible pour moi de mesurer le diamètre à cette profondeur et aucun épaulement n'est visible ou détectable... désolé. :???:
Ce sera donc un 12mm ou .410 sans certitude jusqu'à ce que j'aie l'occasion de rendre visite à un ami usineur! :-D


Maintenant, je vais me concentrer sur le chien et la crosse.
Je réaliserai la semaine prochaine un plan détaillé et je l'afficherai; si une bonne âme passait par là... :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

il yen as eu des milliers de ces fusils en calibre 16, il y, a une broche sous le pivot de bascule qui permet de le plier en 2 entièrement, fabriqué à la FN de Herstal, entre 1900 et 1950 j'en ai eu un dans les mains il y a des années pour le nettoyer, un papy qui chasse toujours avec cela en disant "un coup de chance pour moi, si je l'ai et un coup de chance pour lui s'il peut ne pas se faire tuer" un coup , qui donne un bon groupement croyez moi!! mais c'est souvent raide mort, pas besoin de l'achever à coup de crosse!!!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

un récipient pour ton canon un bout de gouttière plastique pour la Belgique ou chenau pour la France, 2 fermetures d'extrémités, de la colle et des crochets pour la monter sur un mur ou sur 2 planches assemblées en équerre!! GSB prévoyez un robinet de vidange ...la 2 eme électrode du bain peut être posée à coincement sur le bain, je n'ai pas d'autres solution un petit brassage avec une pompe à air d'aquarium est un plus C'est assez parallèle au système des circuits imprimés :smt002
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

mwm a dit:
il yen as eu des milliers de ces fusils en calibre 16, il y, a une broche sous le pivot de bascule qui permet de le plier en 2 entièrement, fabriqué à la FN de Herstal, entre 1900 et 1950 j'en ai eu un dans les mains il y a des années pour le nettoyer, un papy qui chasse toujours avec cela en disant "un coup de chance pour moi, si je l'ai et un coup de chance pour lui s'il peut ne pas se faire tuer" un coup , qui donne un bon groupement croyez moi!! mais c'est souvent raide mort, pas besoin de l'achever à coup de crosse!!!! :smt002 :smt002

Il doit ressembler au fusil décrit mais il ne se plie pas du tout en 2... :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

Le fait de pouvoir le plier en 2 par le bouton poussoir ; il devient prohibé, de même pour les carabines ayant le bout fileté pour un silencieux , même avec la bague de protection vissé dessus, c'est aussi prohibé . :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

c'est le modèle F N de Herstal n°291 ou le 292, je ne l'ai pas pesé,,,, calibre 16 pour la poudre vive les poinçons y sont,,, Le papy tire des cartouches pré rechargées et ajoute un mélange de différentes grosseurs de grenaille de plomb....un vrai braconnier , mais sur ses terres, il a 80 ans, il m'a dit que ce fusil venait de son père qui l'a échangé contre un sac de grain pendant la guerre de 1914 1918, il a eu de suite la bonne idée de se faire de la viande pour faire manger sa famille, parce que le sac de grain, c'est une chose, mais plus de meunier!!! la conversion a été judicieuse et intelligente.....Ils ne perdent jamais le Nord ces Anciens, sinon il gagne le Sud, plus réellement "il a changé le fusil d'épaule" :!: :!: :!: :smt002 :smt002
 
J

JP2

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

mwm a dit:
Le fait de pouvoir le plier en 2 par le bouton poussoir ; il devient prohibé, de même pour les carabines ayant le bout fileté pour un silencieux , même avec la bague de protection vissé dessus, c'est aussi prohibé . :smt002 :smt002

Ceci est archi FAUX ! Voir la législation en vigueur à ce jour, à savoir Décret 2013-700 du 30 Juillet 2013.

Amicalement, JP2.
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

cela a bien changé,,, au nom de l'Europe, qui sais!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: "El faisan" "Fusil de braconnier" - relique - "restaurat

cela a bien changé,,, au nom de l'Europe, qui sais!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
D
Réponses
11
Affichages
837
Danke!
D
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
27
Affichages
575
Jean 47
J
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
F
Réponses
67
Affichages
6 438
flox
F
Haut