EL 205 Je l'ai!!!!!

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
-Bonjour a tous,




-ça y est,j'en ai un!!!!!! :-D :-D :-D

Il est dans le garage,il faut maintenant que je trouve de la main d'oeuvre pour le décharger!!!!

001_1210.jpg


00310.jpg


002_1210.jpg



-Bon,bien sur,comme d'autres possesseurs ,je cherche toute doc appropriée!
Merci a tous



Alain

-
 
B

bilbil

Compagnon
Bonsoir,

Bien vu, cela me rappelle le lycée.

Bonne restauration quand même et bon courage pour la suite.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Elle a l 'air sympa cette petite machine
de quel coin es tu dans les yvelines si tu n'es pas trop loin je peux te donner un coup de main
(je suis entre les Mureaux et Orgeval)
Cordialement et bon courage
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir,

@ tinkerland,MERCI de ta proposition d'aide,je suis sur Sartrouville,mais je bénéficie de l'aide de copains du club et ça va le faire!!! :-D
il faut que je prevoie ausi pour l'electricité,car la bete est en tri,et,evidemment je n'ai que le mono!
Mais l'essentiel pour moi etait de recuperer la machine!
Et ça ressemble tres tres fort au EL 205!!! :-D (que je recherchais justement,suite aux posts de Barbacanne en particulier!!)
Bonne soirée



Alain

-
 
B

barbacane

Compagnon
Salut,
Il est bien beau ce petit EL205.
Le même que le mien.
Je l'aurais bien acheté, juste pour le carter de transmission, qui manque sur le mien ...
Bravo, amuses toi bien ...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Avec adjonction d'une petite tête de fraisage sur le porte outil , on transforme un étau limeur en une excellente fraiseuse avec laquelle on fait un boulot de bonne qualité .J'ai travaillé ainsi pendant des années .........il y a longtemps ..
@+
 
B

barbacane

Compagnon
Surtout conserver ce bel étau limeur dans son état originel.
 
B

Berola

Compagnon
on peut transformer un étau limeur en fraiseuse sans pour autant modifier son état originel .
Deux boulons de la tête à démonter et c'est tout !
@+
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir a tous,



-Merci de vos appréciations!!! :)
Pour Barbacane,il me manque toutefois le carter de protection coté poulie moteur!!! :???: Comme quoi,hein......
Et merci a toi de me l'avoir laissé!!! :wink:
Pour Berola, je vais le laisser dans son état d'origine,etant possesseur d'une WGM Senior 67,se serait dommage de le bricoler!
-Si quelqu'un a de la doc.............j'achète...
Bonne soirée a tous!
A+


Alain

-
 
B

Berola

Compagnon
Amusante la coincidence !
C'est justement une WGM qui a succédé a mon étau limeur/fraiseuse
@+
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Sur mon EL 205, il me manque donc le carter de transmission, côté droit quand on fait face à la machine ; en fait cela a un avantage : la poulie est toujours apparente et disponible pour la faire tourner à main droite, pour contrôler la course et la position extrême du coulisseau après réglage.
On évite ainsi de démarrer la machine avec le coulisseau mal réglé qui pourrait venir buter ou téléscoper la pièce ou le bâti.
Ne jamais oublier un aller et retour prudent à la main ou en marche avec l'embrayage juste affleurant avant le démarrage effectif.
Sinon, risque de choc et peut-être de dégâts ...
Trois pattes en avait fait la désagréable expérience ...
Cordialement,
 
P

picolo51

Apprenti
barbacane a dit:
Salut,
Il est bien beau ce petit EL205.
Le même que le mien.
Je l'aurais bien acheté, juste pour le carter de transmission, qui manque sur le mien ...
Bravo, amuses toi bien ...

bonjour, pourquoi tu te fais pas un carter en fibre ?
ou tu en fait un en bois et tu le coule en Alu... mais il y a du boulo...

c'est marant ces petites machines, je connais pas.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je viens de voir ta nouvelle acquisition super
pour le carter tu part d une tole plate en poire et une autre tole en bande que te soude par point a 90° plus trois pattes de fixation et peinture
et champagne ( tu n a pas la colique !!!)
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,



-@ Saquet,merci de ton petit bonjour!!! :-D
Pour dire que le carter n'est pas ma préoccupation principale!! :wink:
Mais je suis content de mon acquisition!!! :P
(un peu de nostalgie des années 60!)
-Et je n'ai pas la colique !donc j'en bois!!! : :tumbsupe:
A bientot


Alain

-
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je vous ais rejoint les gars j'ai rapatrié mon EL 205 vendredi mais je n'ai pas eu de doc avec ni le socle mais je vais lui faire une table.
Le voici en images

PB260063.jpg


PB260064.JPG
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Papynamo,


-Machine en bel état!Félicitations! :-D

-Et bienvenue au club!!!! :wink:

Bonne journée



Alain

-
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir alain 0568 et Papynamo
Bienvenue au club , et bonne remise en etat
A l'usage trés bonne machine malgré ça taille

Cordialement
DH
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai commencé à lui fabriquer un support pour le mettre à hauteur, mais avec la neige qui est arrivé et EJP j'ai du mettre les choses en sourdine.
Par contre je ne trouve pas d'ampoules en 24 v pour la lampe. Avec toutes les nouvelles normes est ce que ça existe encore?
J'en mettrais bien une en 220 mais je n'ai que trois phases et la terre pas le neutre et 220v c'est peut être pas top pour la sécurité?
Sur mes autres machines les lampes sont indépendantes et fixées au mur là c'est tout sur la machine.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
une lampe en 24V c est securisant ,mais pourquoi tu laisses ton moteur en 380V ???
la premiere securitee electrique c est une bonne masse puis en second un dif de 30mA
donc si tu mets une bonne masse a ta lampe tu peux la passer en 220V
trois solutions
tu trouves en 24V ,voir s il vendes aux particuliers chez "sanelec" ou "facen" reims( normal on est trufe de caves qui avaient des trolets en 24V)
tu tire une ligne avec le neutre
ou tu mets un transfo 380 sortie 220V
salutation
 
P

Papynano

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
une lampe en 24V c est securisant ,mais pourquoi tu laisses ton moteur en 380V ???

Bonsoir
Je laisse mon moteur en 380v parce qu'il est d'origine et que j'ai le 380.
Il a une bonne masse sur ce point pas de problème.
Pour la lampe je voudrais bien trouver ça dans mon secteur si c'était possible.Avec toutes leur nouvelles normes ont ne sais plus quoi faire.
L'étau limeur a un petit transfo je ne veut pas trop bricoler le système d'origine.
Pour le moment la priorité c'est le socle le reste est secondaire.
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Salut,

J'exhume malheureusement ce sujet qui dormait profondément
dans les ténèbres du forum car j'ai vu que l'EL205 d'Alain avait la réglette
pour le réglage de la course fixée avec 2 vis ou rivets ce qui
semblerait d'origine, le mien que je remet en état n'a ni
réglette ni taraudage pour en fixer une, peut-être était-elle
collée avant.
Mon souci n'est pas la fixation mais la réglette qui me
manque, je souhaiterais connaitre les graduations de
cette réglette, une photo me conviendrait bien! :wink:
Merci d'avance.
 
A

alain0568

Ouvrier
Re: Je l'ai!!!!!

Bonjour,


-Voici l'image de la regle!

dsc04610.jpg


En fait, gradué par pas de 5mm,longueur hors tout de la regle 205mm,le zero étant au milieu de la regle!
Le bord gauche de la regle est fixé a 164mm de l'extremité de la glissiere!
Si tu as besoin d'autres dimensions ou precisions n'hesite pas!
A+


Alain

-
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Salut,

Waouh!...c'est de la réponse rapide, merci pour toutes ces précisions. :wink:
Elle ne semble pas d'origine, si je la compare au règle des MS25 ou MS30 qui
elles sont (genre) sérigraphiées, bon elle fait le boulot! :-D
Je crois que je vais faire comme d'autres, coller un réglet! :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Bonjour
demande à carbure c'est lui qui a mon ancien EL 205 il avait la réglette on la vois sur la deuxième photo que j'ai posté au bas de la page 1.
Strasbourg c'est peut être pas très loin de chez toi mon EL est la bas maintenant.
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Salut Papynano,

Il s'est abonné à la bière et la choucroute ton EL! :partyman:

La réponse d'Alain me suffit, je vais collé 1 réglet, se sera suffisant
pour le repérage.
 
P

Papynano

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Bonsoir
Oui tout à fait il est pas très loin de chez toi (du moins sur la carte) tiens pendant que je t'ai, j'ai fait goûter ta spécialité à des connaisseurs ils ont bien appréciés, excellent qu'ils m'ont dit.
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Je l'ai!!!!!

Salut,

Merci, c'est de l'artisanat! :-D :partyman:
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui me plait bien sur celui-ci, ce sont les carters, le mien n'en est pas équipé, et je trouve que cela donne un air plus "fun" si on peut parler ainsi d'un étau-limeur.
J'ai trouvé un américain qui fait de très belles copies en ABS des carters originaux Atlas du début, avec les découpes façon voitures américaines, il faudrait être plusieurs à en commander pour diminuer les frais de port peut-être ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Moi, je les ai les carter en alu peints couleur "alu". :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
16 926
yves 26
yves 26
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 651
kawah2
K
springer
Réponses
36
Affichages
1 885
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
4 799
bariquand
B
A
Réponses
12
Affichages
742
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
E
Réponses
9
Affichages
26 486
yvon29
yvon29
L
Réponses
15
Affichages
941
the_bodyguard1
the_bodyguard1
H
Réponses
8
Affichages
22 751
homebuilder
H
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
29
Affichages
3 518
yent
Y
500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
Haut