Effort sur outils à Moleter.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

A votre avis, l'effort à exercer sur ces 2 outils à moleter est t'il différent.
Bien sur pour réaliser un moletage sur un barreau de même diamètre, molette identique, même profondeur.

La possibilité d'écartement modifie le point de contact, mais cela modifie t'il la force résultante.


Merci de vos lumieres;

P1050382 [DVD (PAL)].JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Avec celui du haut, on pousse et c'est la broche et la cp qui encaissent les efforts radiaux.
Avec celui du bas, ces efforts disparaissent car l'axe à moleter est pincé entre les molettes...c'est pour permettre la penetration des molettes que la poignée de serrage est aussi balèze... :wink:
A+
 
D

dolominus

Compagnon
OK, merci pour la réponse.

Donc, si j'ai bien compris l'utilisation de celui du bas, il faut que les molettes soient écartées du diamètre de la pièce, les molettes sont avancées pour que leur axe passe par un diamètre de la pièce même axe que le mandrin et les passes se prennent avec la vis sur l'outil.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
exact! inutile de dire que le tour préfère le second... :oops:
A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je me permet de profiter de ce post pour poser mes propres questions, mais comme c'est quand même sur le même sujet, je pense que c'est intéressant d'avoir les réponses sur le même sujet

question 1 : comment se comporte l'outil du bas quand on fait un moletage sur une grande longueur

question 2 : comment ça se fait que lors d'un moletage, il n'y ait jamais recouvrement des tries et ce quelque soit le diamètre de la pièce ?

merci d'avance

E.T
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello
l'outil du bas se comporte comme celui du haut...il suit le mouvement imposé pas le déplacement du trainard.
"jamais"....hum.. :roll: ! mais en général , on reste dans les marques précédantes car les molettes sont libres en rotation, et elles "glissent" dans l'empreinte déjà faite au 1° tour..
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ton point 2, si tu avance comme un sourd avec un serrage comme un âne tu risque fort de ne pas retomber dans tes passes :wink:

Douceur dans les deux axes, ton outil te dira merci :-D et du coup il te fera de jolie dessins

L'outil à contact est surtout utilisé sur des gros diamètres, car celui à serrer sur la piéce est limité en ouverture.

En fait il te faut les deux pour arrivé à tout faire
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir a tous ,
moi ébéniste , mais , amoureux des machines et du travail du métal et ignorant en la matière , juste une question ; c'est quoi le moletage ?
moi pas savoir !

merci pour une réponse !
et un petit salut a crapulados
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Muratot,

Le moletage ce sont les traits croisés qui forment des "picots" sur un diamètre , ceux ci afin de faciliter une prise en main et éviter de glisser.

Bonne soirée .
Guénaël
 
M

muratot

Ouvrier
delgwen a dit:
Bonsoir Muratot,

Le moletage ce sont les traits croisés qui forment des "picots" sur un diamètre , ceux ci afin de faciliter une prise en main et éviter de glisser.

Bonne soirée .
Guénaël

merci beaucoup pour la réponse !
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
2 249
Gcrimi2005
G
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
M
Réponses
13
Affichages
7 314
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut