1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Effort sur outils à Moleter.

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par dolominus, 10 Décembre 2011.

  1. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Effort sur outils à Moleter.
    Bonjour.

    A votre avis, l'effort à exercer sur ces 2 outils à moleter est t'il différent.
    Bien sur pour réaliser un moletage sur un barreau de même diamètre, molette identique, même profondeur.

    La possibilité d'écartement modifie le point de contact, mais cela modifie t'il la force résultante.


    Merci de vos lumieres;

    P1050382 [DVD (PAL)].JPG
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Effort sur outils à Moleter.
    Bonsoir
    Avec celui du haut, on pousse et c'est la broche et la cp qui encaissent les efforts radiaux.
    Avec celui du bas, ces efforts disparaissent car l'axe à moleter est pincé entre les molettes...c'est pour permettre la penetration des molettes que la poignée de serrage est aussi balèze... :wink:
    A+
     
  3. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Effort sur outils à Moleter.
    OK, merci pour la réponse.

    Donc, si j'ai bien compris l'utilisation de celui du bas, il faut que les molettes soient écartées du diamètre de la pièce, les molettes sont avancées pour que leur axe passe par un diamètre de la pièce même axe que le mandrin et les passes se prennent avec la vis sur l'outil.
     
  4. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Effort sur outils à Moleter.
    coucou

    je me permet de profiter de ce post pour poser mes propres questions, mais comme c'est quand même sur le même sujet, je pense que c'est intéressant d'avoir les réponses sur le même sujet

    question 1 : comment se comporte l'outil du bas quand on fait un moletage sur une grande longueur

    question 2 : comment ça se fait que lors d'un moletage, il n'y ait jamais recouvrement des tries et ce quelque soit le diamètre de la pièce ?

    merci d'avance

    E.T
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Effort sur outils à Moleter.
    hello
    l'outil du bas se comporte comme celui du haut...il suit le mouvement imposé pas le déplacement du trainard.
    "jamais"....hum.. :roll: ! mais en général , on reste dans les marques précédantes car les molettes sont libres en rotation, et elles "glissent" dans l'empreinte déjà faite au 1° tour..
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Effort sur outils à Moleter.
    Pour ton point 2, si tu avance comme un sourd avec un serrage comme un âne tu risque fort de ne pas retomber dans tes passes :wink:

    Douceur dans les deux axes, ton outil te dira merci :-D et du coup il te fera de jolie dessins

    L'outil à contact est surtout utilisé sur des gros diamètres, car celui à serrer sur la piéce est limité en ouverture.

    En fait il te faut les deux pour arrivé à tout faire
     
  8. muratot

    muratot Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    vionville 57
    Effort sur outils à Moleter.
    bonsoir a tous ,
    moi ébéniste , mais , amoureux des machines et du travail du métal et ignorant en la matière , juste une question ; c'est quoi le moletage ?
    moi pas savoir !

    merci pour une réponse !
    et un petit salut a crapulados
     
  9. delgwen

    delgwen Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Localité:
    Près de Rennes en Ille et Vilaine
    Effort sur outils à Moleter.
    Bonsoir Muratot,

    Le moletage ce sont les traits croisés qui forment des "picots" sur un diamètre , ceux ci afin de faciliter une prise en main et éviter de glisser.

    Bonne soirée .
    Guénaël
     
  10. muratot

    muratot Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    vionville 57
    Effort sur outils à Moleter.
    merci beaucoup pour la réponse !
     
Chargement...

Partager cette page