1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

effort sur fraise

Discussion dans 'Fraisage' créé par v tec, 2 Août 2012.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    bonjour a tous

je voulais savoir lors d un fraisage classique genre dans de l alu ou de l acier avec une fraise de 7mm par exemple

l effort sur la fraise se fait en lateral et vers l arriere

mais il y a un troisieme effort qui est vers le bas non?

si on devait chiffrer l ordre de grandeur de cette force en kg, on serait a quel poussé environ? 1/2/10/20kg?

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    effort sur fraise
    Tu peux connaitre l'effort de coupe sur la fraise, il y a des formules pour ca ou des calculateurs.
    Ensuite savoir quel sera l'effort sur la pièce, c'est nettement plus compliqué car on n'est plus dans la réaction simple. En tout cas ca te donnera une valeur maximale.

3. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    je parle pas de l effort sur la piece mais sur la fraise, mais bon il est lié, la piece sera tiré vers la haut, la fraise vers le bas

quel est la force exercé sur elle pour la tirer vers le bas

ou quel force de retention la pince a besoin, pour eviter que la fraise glisse vers le bas

ou question plus simple, ca tire fort ou non?

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    effort sur fraise
    pour avoir une idée de l'effort principal sur la fraise il suffit de savoir que puissance = force x vitesse

il suffit de donner la vitesse de l'arrete de coupe en m/s et la puissance en W pour trouver la force en N

ça ne donne que la composante de la force dans le sens du deplacement : donc la composante qui bouffe la puissance ... il y a evidament des composante perpandiculaire qui ne bouffe pas de puissance , mais qui font aussi souffrir le materiel : si la fraise coupe bien ces composante sont plus faible que la force principale

si tu a peur que la fraise soit tiré hors de la pince je ne pense pas que ça soit la force due a l'helice ; quand la fraise sort c'est plutot une histoire de pince pas assez rigide , avec des cones mal foutu et des micro deplacement a chaque tours

avec des bonne pince ER serré assez fort une fraise ne bougera jamais

le serrage ne doit pas etre juste suffisant pour passer le couple ou les effort nominaux : il doit etre largement plus fort pour interdire toute vibration

5. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    non c est pour un changement d outil automatique :wink:, je dois faire un outil qui se clip en force et se declip en force

donc je dois connaitre la force de retention, pour eviter que l outil se barre en plein usinage

pour faire un test simple a partir de quel poid accrocher a ma fraise, je dois avoir un debut de micro deplacement"

1kg
    10kg
    100kg

bien sur tu me dira 100kg, comme ca on est peinard, mais par rapport a mon project c est peut etre trop, donc je dois savoir plus precisement

sachant que la force d un axe Z se situe dans les 80/100kg environ

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    effort sur fraise
    commence par donner les information sur ton engin : puissance vitesse type et diametre de pince

autre source d'information : prendre le couple de serrage conseillé de ton type de pince , et faire le calcul avec le pas du filetage pour voir l'effort de serrage equivalent

7. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    broche 1500w en er11, donc diametre de fraise max 7mm

je pense que la situation a etudier est le travail dans l acier

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    effort sur fraise
    pour connaitre l'effort maxi la puissance ne suffit pas il faut aussi la vitesse ...

acier ou alu , peu importe , avec l'alu il y aurait moins d'effort mais on peut augmenter la passe ou l'avance jusqu'a utiliser tout le couple dont la broche est capable

ça me parait plus sur de tenir compte du couple de serrage conseillé par un fabricant de pince
    http://195.134.130.20/vbweb-wAssets/de/vb_katalog/pdf/werkzeug_sp_kat_regio.pdf
    voir page 50

pour ER11 il faut 24Nm de 3 a 7mm , mais 8Nm en dessous de 3mm

ça fait donc penser qu'il faut une force variable suivant le diametre de pince ... sinon soit on surcharge les petites pince soit on ne sert pas assez fort les grosse pour avoir la rigidité maximum

reste a trouver le pas et le diametre du filetage pour calculer la force de serrage avec ce couple

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    moi je dois tenir compte de la plus grande force, le filetage doit etre du 1mm

le probleme c est que le couple de serrage sert en priorité a evite quela fraise ne tourne dans la pince, mais evidement en second lieu a ce quel ne descende pas

comme la force est plus importante sur la rotation que la descente, je doute qu il se preoccupe de la derniere

souvent l alu c est une fraise de 6mm que j utilise a 12000 tour, moi je fais des passe peut profonde, mais je dois calculer comme si j exploitais a fond ma broche 1500w

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    effort sur fraise
    le pas ne suffit pas a calculer la force ... il faut aussi le diametre

et page 42 on voit que l'ecrou ER c'est M14x0,75

et que l'ecrou ERM11 est un peu plus petit 13x0,75 ... et que le couple de serrage est reduit 16Nm au lieu de 24

je croyais que les ecrou reduit se montait sur les même porte pince : non c'est des porte pince de diametre reduit moins solide

11. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    effort sur fraise
    je doute que ca soit la bonne piste de recherche pour trouver cette force reel

je cherche des idée de blocage de mon porte outil, facilement deblocable

12. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    effort sur fraise
    La méthode souvent utilisée c'est un ressort qui tire le porte outil et un piston pneumatique pour le repousser. Regarde l'exemple de micluc et de sa broche iso30.

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  15. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012