effort excercé pour graver sur metal

  • Auteur de la discussion sniper_00
  • Date de début
S

sniper_00

Nouveau
Bonjour
je suis en train de faire un etude pour fabriquer une cnc ,pour choisir les moteur de transition il faut savoir les forces exercés par les moteurs sur les vis a billes alors il faut savoir la force pour pour pousser le broche pour graver..
pour savoir tous ça il faut savoir le type de matiere a usiné,l'outil,la frequence de broche.donc je veut savoir le rapport entre tous ces parametres.
Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,
Sujet 1000 fois abordé et toujours le même résultat. Tu prend des moteurs d'au moins 1Nm et des vis à billes au pas de 5mm et tout se passera bien.

Si les vis sont des trapézoïdale, faut augmenter le couple vers les 2 à 3Nm.

Ces chiffres, c'est pour usiner de l'aluminium avec une fraise de 6mm et des passes pleine matière sur 3mm de profondeur et sur une fraiseuse en fonte.
Sur un portique et pour de la gravure, tu peux tout diviser par 2.

Se lancer dans un tel calcul est une mission difficile et inutile pour de l'amateur. De plus, faut connaître toute la cinématique de la machine, les matériaux, etc...
 
S

sniper_00

Nouveau
Salut,
Sujet 1000 fois abordé et toujours le même résultat. Tu prend des moteurs d'au moins 1Nm et des vis à billes au pas de 5mm et tout se passera bien.

Si les vis sont des trapézoïdale, faut augmenter le couple vers les 2 à 3Nm.

Ces chiffres, c'est pour usiner de l'aluminium avec une fraise de 6mm et des passes pleine matière sur 3mm de profondeur et sur une fraiseuse en fonte.
Sur un portique et pour de la gravure, tu peux tout diviser par 2.

Se lancer dans un tel calcul est une mission difficile et inutile pour de l'amateur. De plus, faut connaître toute la cinématique de la machine, les matériaux, etc...
Bonjou
merci pour votre reponse mais je veux construire une cnc de grande format(3,5mX2m) ,je veux des formules pour caluculer
 
V

vince_007

Compagnon
Ben bon courage pour ramener les efforts de coupes de la fraise au moteur d'axe! Surtout que ne sachant pas la matière à usiner, la fraise, son diamètre, sa vitesse de coupe, l'avance par dent etc... Tu n'arrivera même pas à démarrer ton calcul, ou alors tu va prendre une grosse approximation dès le départ ce qui rend ton calcul inutile.

Aujourd'hui, des fraiseuses de 3.5mx2m, ça existe en DIY et il y a des retours d'expériences. Enfin, si tu veut vraiment perdre ton temps à faire ce calcul, il y a la fonction recherche du forum.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
i tu veut vraiment tout simulé , y as catia de dassault , tu fait ton plan en 3d et il calcul les efforts de charge appliquée , mais le programme coute un pont , par contre ça simplifie pas mal une fois que l'on as pu dompté le soft qui est sacrement costeaux :)
 
T

tranquille

Compagnon
dc2c8514caa4301a234a7e5ac0793b26.png
 
V

vince_007

Compagnon
i tu veut vraiment tout simulé , y as catia de dassault , tu fait ton plan en 3d et il calcul les efforts de charge appliquée , mais le programme coute un pont , par contre ça simplifie pas mal une fois que l'on as pu dompté le soft qui est sacrement costeaux :)

CATIA, tout comme Solidworks et autre, ne calcule pas des efforts, il fait de la RDM, c'est à dire qu'il est capable de calculer la déformation d'une structure lorsqu'on lui applique un effort, encore faut il lui donner l'effort de départ en bout de fraise. Ça il ne sait pas le faire.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir Tranquille, pourrais tu expliquer tes formules, voir donner quelques applications numériques pour exemple avec des paramètres d'usinage communs ?

C'est intéressant de découvrir une approche pour estimer des efforts de coupe.

:smt041
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai bien ecrit une approche, pas un cour magistral de plusieurs heures !! :smt079
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Déjà dans le titre il y a "Graver", Si vraiment on "grave" c'est avec une petite fraise donc effort quasi nul surtout sur un grosse machine comme tu veux faire.
Au vu de tes nombreuses questions et vu tes ambitions, je pense que tu devrais recruter des personnes compétentes pour ton bureau d'études.
Sur le forum il y a des personnes très compétentes mais ce n'est pas un bureau d'études non plus.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut,
Sujet 1000 fois abordé et toujours le même résultat. Tu prend des moteurs d'au moins 1Nm et des vis à billes au pas de 5mm et tout se passera bien.

Si les vis sont des trapézoïdale, faut augmenter le couple vers les 2 à 3Nm.

Ces chiffres, c'est pour usiner de l'aluminium avec une fraise de 6mm et des passes pleine matière sur 3mm de profondeur et sur une fraiseuse en fonte.
Sur un portique et pour de la gravure, tu peux tout diviser par 2.

Se lancer dans un tel calcul est une mission difficile et inutile pour de l'amateur. De plus, faut connaître toute la cinématique de la machine, les matériaux, etc...

On ne peu pas faire mieux en réponse ! :prayer:
Que ce soit pour une petite ou une grande CNC (3m) cela ne va pas varier beaucoup, hormis prendre en compte une masse plus importante déplacer par exemple pour la table ou le portique (pour cette axe, un moteur de 2Nm ou lieu de 1Nm)
 
R

Rider63

Compagnon
salut, c'est très simple a calculer, j'avais posté les calculs sur mon sujet mais je ne sais plus ou exactement. mais plutot que de chercher a calculer par rapport a l'effort de coupe, calcule par rapport au couple max de ta broche.

et si t'a pas envi de te faire ch**, prend les mêmes moteurs que tout le monde et puis ça ira bien tkt
 
V

vince_007

Compagnon
C'est très simple a calculer

Absolument pas ! C'est très simple à approximer mais surement pas à faire un calcul exacte et juste. Rien que de calculer l'effort sur la broche lorsque la fraise fait son copeau, c'est pas simple et tout par de là. Une fois qu'on a cette effort, il faut remonter les torseurs jusqu'a la vis à bille et enfin au moteur. Si on néglige les frottements et les moments d’accélérations, ça se fait assez facilement mais sur une fraiseuse à queue d'aronde, négliger les frottements est suicidaire.
Donc facile à approximer oui, facile à calculer non. Si c'est pour finir par une approximation, autant partir directe sur les valeurs de couple usuel.
 
V

vres

Compagnon
On ne peu pas faire mieux en réponse ! :prayer:
Que ce soit pour une petite ou une grande CNC (3m) cela ne va pas varier beaucoup, hormis prendre en compte une masse plus importante déplacer par exemple pour la table ou le portique (pour cette axe, un moteur de 2Nm ou lieu de 1Nm)

Oui sauf qu'une machine de 3m avec une VàB au pas de 5, ça risque d'être un peu lent, avec une telle longueur de vis il va être difficile de dépasser 80mm/s même avec écrou tournant. Si on ne veux pas que la vis se transforme en corde à sauter, il faut prendre un gros diamètre, il si on prend un gros diamètre autant prendre un pas important. Sur des machines que je connais les vis sont en 4040.
Le couple du moteur dépend quand même beaucoup de l'avance par tour. Si on a un moteur de 1Nm sur une VàB au pas de 5mm, il faudra un moteur 6Nm avec une crémaillère a 30mm/rev pour avoir la même poussée, mais la grande différence va être la vitesse de déplacement ainsi que la résolution théorique. la puissance n'est plus du tout la même non plus.

Pour répondre ce ce sujet, il est bons de consulter les autres sujets de notre ami.
 
R

Rider63

Compagnon
c'est très simple a aproximer a quelques % pret, et quel interet d'avoir une valeur exacte? quand on dimensione quelque chose on met toujours un coefiscient de sécurité, le but est d'avoir un ordre d'idée et d'etre sur que l'on est au dessus de la valeur mini.
tout le monde met des moteur avec un couple de malade pour des toutes petites machines, quand j'ai fait ma cn on m'a dit prend des 5 ou 6 N.m mini, au final j'ai fait mes propres calcul et j'avais trouvé des valeurs bien plus faible de l'ordre de 1N.m, j'avais choisi au final des stepper de 2.5N.m et j'avais des performances tout a fait correcte (10m/min et 0.2g d'accel) aujourd'hui j'ai des servo de 1,5N.m et des accélérations de 0.5G et 30m/min d'avance. Et pourtant mon ensemble mobile fait 150kg.

 
S

sniper_00

Nouveau
Merci tt le monde pour vos reponses et vos effort pour me repondre :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
R
Réponses
27
Affichages
2 006
jungo1
J
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut