efficacité et précision

  • Auteur de la discussion barbemusicale
  • Date de début
B

barbemusicale

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre mon boulot (je fabrique des instruments de musiques) et alors que je ne suis absolument pas tourneur, je suis amené à faire des séries de plusieurs centaines de pièces.
Il s'agit de pièces légèrement conique (2%) d'environ 70mm de longueur et de 6mm de diamètre en alu 7075. Je tourne avec un schaublin 102 avec un mandrin à pinces tirées et je pars de barres de 10mm de diamètre.

Mon souci est que n'ayant pas vraiment de compétences en tournage (mais je ne demande qu'à apprendre!), je mets pas mal de temps, et j'obtiens un résultat qui pourrait être largement meilleur. Pour vous donner une idée, je mets environ 2 min à faire la pente et couper la pièce, et sur une trentaine de pièces, j'ai jusqu'à trois dixièmes de mm de différence entre la plus fine et la plus épaisse.

Dans l'idée, j'aimerais bien faire la pente en une seule passe, quitte à avancer assez lentement. Tel que je m'y prends, je ne peux pas vraiment le faire parce que ça broute et que ça donne un rendu dégueulasse et une précision très médiocre (une précision de 20 micron irait très bien). Du coup je met un bout de carton dans la butée pour la première passe que je retire ensuite pour la deuxième. Je ne pense pas que l'affûtage des outils soit en cause: j'ai de magnifiques copeaux voir peut-être même un seul copeau par passe, ce qui est assez embêtant quand ça s'enroule autour de la pièce. En me baladant un peu sur le forum, je me suis rendu compte qu'une contre-pointe aiderait certainement, mais ça m'embêterait de marquer les pièces.
En revanche, je ne suis pas certain d'utiliser le bon outil. J'ai utilisé ça, c'est de l'acier rapide:
DSCI0019.jpg

de cette manière là, en déplaçant l'outil de droite à gauche:
DSCI0020.jpg


Je suis désolé de ne pas avoir mis l'outil en situation sur le tour, mais avec ma fille dans les bras, ça n'aurait pas été évident.

Bon, voilà. Vous avez une petite idée de ce que je cherche à faire. Est-ce que que je m'y prends mal? Qu'est-ce que je pourrais améliorer?
J'accueillerai vos conseils et critiques avec joie.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si ton outil est bien affuté, il n'est pas en cause. Par contre diam 10 (pour finir à 6) plus longueur 70 cela fait trop de porte à faux et la pièce joue à l'élastique,la contrepointe est indispensable. Et en plus c'est de l'alu. Une photo d'une pièce finie aiderait bien.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Dimensions et dessin ou photo de la pièce finie SVP !

JASON
 
F

françois44

Modérateur
JASON a dit:
Bonjour,

Dimensions et dessin ou photo de la pièce finie SVP !

JASON


Quel ton ..... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Mais il suffit de savoir lire pour trouver les dimensions, et d'ouvrir les yeux pour voir la photo.... :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Il me semble qu'elle y est la pièce finie. En fait pour résoudre son problème c'est la contre-pointe qui est indispensable. Il faut gérer ça.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
avec la contre-pointe en laissant un talon et faire un minium pour le pt de centrage, talon que l'on éliminera dans un 2ème temps (mise à la cote finale). Il y a aussi la possibilité d'utiliser une pointe fixe à dégagement afin d'être au plus près avec la face centrée.
Une lubrification avec du pétrole apportera beaucoup, le burin est Ok dans le principe, soigner l'affutage et légèrement émousser la pointe avec une pierre.
Si le nombre de pièces est important, il faudrait faire un posage de finition (butée et pince conique)

Ta pièce est déjà pas mal je trouve en aspect.

Bon courage !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Contrepointe indispensable + système de reprise pour enlever le trou de centre s'il te gêne.
C'est typiquement une pièce de décolletage en poupée mobile très facile à faire pour un décolleteur.
Peux-tu sous-traiter ?

A+,

RICO
 
B

barbemusicale

Nouveau
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de voir des gens prêts à donner des conseils :wink: . Il faut juste que je me munisse d'un dico pour vous lire mais ça ne me fera pas de mal d'apprendre les termes techniques.

Vergobretos a dit:
Hello,
soigner l'affutage et légèrement émousser la pointe avec une pierre.
:shock: Pourquoi? C'est la première fois qu'on me conseille d'émousser mes outils. Est-ce pour ne pas laisser la marque de l'outil sur la pièce?

RICO a dit:
Peux-tu sous-traiter ?
Oui, je pourrais tout à fait sous-traiter, mais je trouve que c'est beaucoup moins intéressant. Financièrement, parce que je travaille pour beaucoup moins cher que les décolleteurs (quoique ça se discute, vu que je travaille aussi beaucoup moins vite). Mais surtout, je préfère apprendre. Il y a d'autres pièces métalliques que j'aimerais faire moi-même et qui sont un peu plus complexes. Je trouve que c'est une bonne entrée en matière que de commencer par le plus simple.
 
O

Okapi

Compagnon
Dans un cas comme celui-là, pour des pièces répétitives, l'achat d'un chariot croisé à leviers est la solution la plus rapide dans de l'alu(on les trouve pour vraiment pas cher), on peut faire le cône puis tronçonner en deux opérations, l'aller fait le cône, montage de l'outil à tronçonner en bout de chariot et on le fait au retour, la précision de ce type de montage tient les 2.3 centièmes sans problèmes avec les bon outils.
Il faudra alimenter en barres depuis l'arrière bien entendu pour aller plus vite, au pifomètre je dirais une minute par pièce uniquement pour l'usinage.
Après, on aura bien sur tous les avis sur cette idée de "c'est pas possible", c'est des c…, mais chacun pense ce qu'il veut bien sur. :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si c'est vraiment du répétitif, alors tu peux te réaliser une pointe tournante spécifique qui centre ton bout par l'extérieur (bout de 10 dans un cône femelle). :lol:
Tu n'aurais pas de point de centre à faire, çà facilite grandement :supz: mais tout de même un talon à enlever à la fin. :wink:
pour ce qui est de l'outil, il est bien affûté pour la coupe. Il te faut voir si tu ne peux pas l'affûter pour orienter le copeau différemment, dans une direction qui ne gène pas. :wink:
Avec l'alu, il est difficile de faire un brise copeaux, ce qui aurait été une bonne solution. :wink:
Pur le cône: le réalises tu avec le petit chariot, ou as-tu un appareil à tourner conique? :wink:

Edit:
On peut même imaginer, avec une petite lunette escamotable d'usiner le talon en toute fin de passe (en usinant de gauche à droite):
- Usinage de la partie longue du cône en mixte, avec pointe tournante spécifique :lol:
- Mise en appui de la mini lunette vers la fin, sur la partie conique usinée (le plus proche possible du bout) :wink:
- Retrait pointe tournante et usinage du talon :lol:
- Tronçonnage. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Je sais pas si c'est nécessaire de mettre une contrepointe pour de l'alu, tout dépend de l'habileté à l'affûtage de notre ami, pour le brise-copeau sur des outils de petite taille j'utilise des meules roses de fabrication d'outils montés sur la Dremel avec un arbre maison, comme c'est du fin j'ai l'affûtage en même temps, mais il faut tourner vite avec le barreau bien tenu dans l'étau,comme j'en ai toute une gamme de diamètres c'est pratique pour trouver la meilleure ouverture de la cuiller.
 
B

barbemusicale

Nouveau
Bon, je crois qu'il faut que je précise un peu comment je faisais et quel matériel j'ai à disposition.
Jusqu'à maintenant, j'ai travaillé avec un chariot croisé à levier, en butée, avec la partie haute du chariot pivotée de manière à avoir la conicité. Je tronçonnais avec un deuxième chariot qui ne se déplace que dans un sens.
Je ne possède pas de contre-pointe, mais en revanche j'ai une tourelle revolver que j'ai remis en état suite à vos conseils. Manque de pot, ça ne passe pas au dessus du chariot croisé. Par contre, ça m'a donné envie d'essayer un idée que j'avais déjà eu, à savoir utiliser la tourelle en surélevant l'avant pour faire la pente. J'ai essayé sur un bout d'alu qui me restait et ça marche plutôt bien. Avec la fonction revolver, je peux faire deux passes en changeant d'outil entre les deux. J'ai utilisé celui que je vous ai montré sur la photo pour dégrossir, et ça marche nickel. Ça bouffe beaucoup de matière en peu de temps sans brouter. Pour la passe de finition, c'est pas encore au point. Suivant ce que j'ai essayé comme outil, soit ça marque comme avec l'outil à dégrossir, soit ça broute. Il faudra probablement que je me fasse un outil adapté.

Pour ce qui est de l'affûtage, je sais affûter proprement, mais je ne connais pas les angles et les formes d'outils pour le travail du métal. Par exemple, je n'ai aucune idée de à quoi ressemble un brise-copeau. Avez vous un tuto ou quelque chose comme ça à me conseiller là dessus?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Ce qu'il vous faudrait pour travailler rapidement et avec précision c'est un appareil à tourner conique :
Si vous aviez un tour Myford ce serrait faisable d'en trouver un , pour un Schaublin 102 c'est rare et cher
Appareil à tourner conique.JPG-1.JPG

Appareil à tourner conique.JPG

Sur la tourelle révolver vous pouvez monter une contre pointe et peut être décaler son axe transversalement pour tourner conique .
A+ HB 750
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Histoire d'apporter mon point de vue, perso vu le nombre de pièces à faire (plusieurs centaines :shock: ) , je réfléchirais à perdre peut-être une journée pour me fabriquer un joli "taille crayon" géant .

Dans un joli rondin d' acier bien dimensionné, usinage d'un trou conique femelle en légère surcote, une belle fente dans la longueur pour recevoir une belle lame en HSS bien tranchante et surtout bien positionnée et démontable pour l'affutage ... une goupille conique étalon en acier pour la remise en place de la lame ( ne pas oublier la petite rainure sur la longueur pour la passe )...

Ce bel outil pris dans le PO ( et surtout bien axé !) , et hop plus qu'à charioter sans se poser de questions et enfin tronçonner !

Certains vont peut-être hurler , mais c'est tellement "kiffant" de se fabriquer des outils hors du commun, si en plus ils sont fonctionnels .

Vu le peu de matière qu'il y a à enlever, je pense que c'est fort jouable avec un tel outil.

A+

David
:-D

EDIT : j'avais pas fais gaffe au brut de 10mm, ça fait beaucoup à enlever ... alors prévoir à l'avant du taille crayon, un outil qui prépare l'ébauche à 6mm pour l'entrée dans le taille crayon
 
O

Okapi

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
Ce qu'il vous faudrait pour travailler rapidement et avec précision c'est un appareil à tourner conique :
Si vous aviez un tour Myford ce serrait faisable d'en trouver un , pour un Schaublin 102 c'est rare et cher
[attachment=1]Appareil à tourner conique.JPG-1.JPG[/attachment]
[attachment=0]Appareil à tourner conique.JPG[/attachment]
Sur la tourelle révolver vous pouvez monter une contre pointe et peut être décaler son axe transversalement pour tourner conique .
A+ HB 750

Je veux juste ajouter que tourner un cône donné sans jauge de référence est extrêmement difficile avec les appareils à tourner conique, ce qui justifie selon moi leur peu d'intérêt sur les Schaublin, j'ai peut-être vu employer une dizaine de fois cet outillage, et c'était toujours pour une production où le client demandait deux diamètres sur une longueur donnée pour faire simple, donc au mécanicien de se débrouiller avec l'angle en compensant le jeu de toutes ces pièces mobiles.
L'intérêt de cet équipement est pour les angles longs et importants en petite série mais comme pas mal de mes collègues petits indépendants je préfère employer une contrepointe décalée et un toc articulé, plus vite mis en œuvre.
Ce serait aussi une solution pour notre ami mais peu rentable vu la petite taille de ses pièces.
Pour l'affûtage, les angles sont donnés dans le catalogue Ifanger que tu peux télécharger ici, ils ont fait un petit outil en tôle très pratique et facile à reproduire soi-même en page 21. :wink:
Dans l'alu, surtout si c'est du mou, je mettrais un maximum d'angle de coupe et ferais un bel arrondi d'un rayon de 0,3-0,5 à la pierre à huile en bout de tranchant, c'est cela qui donnera la finition au final.
Il y a aussi un point à contrôler à la loupe, avec de l'alu comme d'autres métaux ductiles, il se soude un petit peu de métal sur l'arête de coupe du côté dessus de l'outil, et ça cochonne la finition de manière superbe, une pierre à huile de 4mm. sous la main permet de garder l'arête propre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour une centaine de pièces...tu peux motorisé le petit chariot ou ta table croissée...je crois avoir vu ça sur le forum avec un moteur d'essuie glace....bien sûr il te faudra une pointe tournante.....c'est possible sur un révolver...il faut faire une rallonge.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir barbemusicale,


Voici ce que j'envisagerai comme solution possible, bien que la solution taille crayon me semble très judicieuse pour des séries renouvelables.

solution tournage.jpg


Cordialement.
Valoris.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour faire ce genre de pièce avec précision et rapidité le plus rationnel serait de le faire sur une rectifieuse sans centre .
les pièces seraient produites avec la régularité de la cadence d'un canon de 40mm.
A+ HB 750
 
B

barbemusicale

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses!

Il y a de l'idée... Seulement, pour quelque centaines de pièces, je peux difficilement faire plus de 200/300€ d'investissements. Donc, l'appareil à tourner conique me semble vraiment pas intéressant, d'autant plus que la conicité n'est pas ce qui me pose le plus de soucis.
La rectifieuse sans centre me parait pertinente (rapide, efficace, précise), à condition de faire quelque dizaines de milliers de pièces, ce qui n'est pas encore mon cas. Cela dit, j'avais déjà vu ce genre de matériel pour calibrer les cordes en boyau. L'investissement pourrait servir à ça aussi, mais dans l'immédiat je ne m'amuse pas encore à faire mes propres cordes.

L'idée du taille-crayon est séduisante. J'avais déjà essayé d'en faire un avec les moyens que je maîtrise, à savoir en bois dur avec un bout de lame de rabo-dégau comme lame (c'est de l'acier rapide). C'était pour rattraper l'imprécision que j'avais au tournage, donc retirer 2/3 dixièmes de mm au max. Résultat, la pièce a tendance à coincer et chauffe très vite et le moindre copeau qui se ballade dans le taille-crayon marque la pièce, surtout que comme c'était du bois, les copeaux s'incrustaient :mad: . Bref, pour que ça marche, il faudrait un outil mieux fait, en acier et bien lubrifié.

L'idée de la contre-pointe tournante creuse est bonne aussi à condition d'avoir un contre-pointe tournante qui passe par dessus le chariot, ce qui n'est pas évident vu que le levier est assez haut. Accessoirement, si je tourne avec la tourelle, c'est réglé, je ne peux pas mettre de contre-pointe.

Pour un outil de finition, je met une arrête tranchante à gauche, presque perpendiculaire à la surface de la pièce (vu de dessus)?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Je partage totalement l'avis de RICO pour une réalisation en décolletage sur une poupée mobile !
Bon OK, je l'avoue, je suis haut savoyard... ! :wink:
C'est une pièce élémentaire. 200 à 300€, c'est à mon avis le prix d'une giclée de 1000 pièces, avec la qualité et la répétabilité en plus.
Je peux me rencarder si tu es interessé.

A+

Et bonne St Sylvestre...
 
B

barbemusicale

Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques essais. Pour résumer, j'ai essayé de lubrifier un peu avec de l'huile de coupe; il y a du mieux, mais ce n'est pas transcendant. J'ai réaffuté mon outil un paquet de fois en changeant un peu les angles et j'ai réussi à trouver un angle où ça broute beaucoup moins, mais ça ne se joue à rien du tout, et ça broute quand même encore un peu.
J'ai eu l'occasion de tourner avec une contre-pointe sur un autre tour, et il faut reconnaitre que ça ne broute plus ou quasiment. Du coup, j'ai racheté un chariot croisé avec le levier fichu différement, histoire de ne pas l'avoir dans l'axe du tour, mais je n'ai pas encore trouvé de contrepointe sur le bon coin.
Ta proposition peut m'intéresser, Iridium, mais dans l'idéal, il faudrait que je vende d'abord le chariot croisé que j'avais au départ.

Dans l'immédiat je suis sur des essais avec un moteur de fraiseuse monté sur la tourelle avec une meule comme outil (bon, là c'est une fraise, mais je compte sur votre imagination):
DSCI0242.jpg

À défaut d'acheter une rectifieuse sans centre, je me suis dit que je pouvais toujours essayer comme ça. Il y a une petite cale sous l'avant de la tourelle pour avoir la pente. J'ai fait des essais avec une petite meule cylindrique qui traînait dans mes affaires, et je pense que ça peut vraiment marcher, à condition d'utiliser une meule plus adaptée. Au niveau forme, je pense qu'une meule boisseau ferait l'affaire. Au niveau du type, je ne sais pas. Que faut-il utiliser pour rectifier de l'aluminium? Celle que j'ai utilisé s'est très vite encrassée. Combien peut-on retirer par passe?

En tout cas, merci pour vos réponses.
 
M

moissan

Compagnon
un chariot qui ne peut pas tourner entre pointe ça me parait bizare : j'ai peur que tu ait un chariot bien special

l'appareil a tourner conique c'est pour les gros tour classique : ça permet d'utiliser l'avance automatique du trainard ... le schaublin 102 simple n'a pas de trainard ... sauf 102VM

l'avance a levier , c'est bien pour les petites piece d'horlogerie : ton cone est assez long un chariot a vis est plus pratique pour avancer a vitesse constante
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,


À défaut d'acheter une rectifieuse sans centre, je me suis dit que je pouvais toujours essayer comme ça. Il y a une petite cale sous l'avant de la tourelle pour avoir la pente. J'ai fait des essais avec une petite meule cylindrique qui traînait dans mes affaires, et je pense que ça peut vraiment marcher, à condition d'utiliser une meule plus adaptée. Au niveau forme, je pense qu'une meule boisseau ferait l'affaire. Au niveau du type, je ne sais pas. Que faut-il utiliser pour rectifier de l'aluminium? Celle que j'ai utilisé s'est très vite encrassée. Combien peut-on retirer par passe?

En tout cas, merci pour vos réponses.

Salut,


Ça ne te servira à rien une rectif pour ce que tu veux faire.


Une meule c'est juste pour rectifié pas pour usiner des millimètres ...c'est normal qu’elle s'encrasse très vite.


En fait en regardant ton matériel, tu n'es pas du tout équiper pour faire ce genre de pièces, il te faudrait une contre pointe normal et un trainard avec avance automatique.


Et travailler en désaxant la contre pointe...en travaillant comme le montre "Valoris"....ensuite un coup toile très fine "600" là tu sors quelque chose de nickel.


@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Brise Copeaux:
Le matériel dont tu disposes n'est pas adapté à la réalisation de tes pièces.:eek:
La seule possibilité serait au moins de monter un petit chariot avec porte outil sur ton porte outil à tronçonner.:lol:
Même dans ce cas, il te faudrait jongler pour faire tes prises de passe. :roll:
Comme tous: prise en montage mixte.
Soyons clairs, ce sera de toute façon une méthode tirée par les cheveux.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
B

barbemusicale

Nouveau
Salut,

Je n'avais pas dans l'idée de retirer la totalité à la meule. Je pensais dégrossir avec un outil de coupe en laissant un ou deux dixièmes et terminer avec une meule pour retirer le reste sans risque de brouter et avec une précision satisfaisante.
 
A

.AleX.

Apprenti
Vu le nombre de pièces et la simplicité, je dis peut-être une connerie, mais tu as demandé un devis à un pro qui pourrait peut-être passer ça sur une CN pendant une période de faible activité ?
Au pire, ça te donnera une idée du cout que ça représente par rapport à l'investissement matériel/temps que tu y passe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vu le nombre de pièces et la simplicité, je dis peut-être une connerie, mais tu as demandé un devis à un pro qui pourrait peut-être passer ça sur une CN pendant une période de faible activité ?
Au pire, ça te donnera une idée du cout que ça représente par rapport à l'investissement matériel/temps que tu y passe.

Re,


Tout fait d’accord avec toi, car vouloir faire des centaines de pièces avec 0.02 de précision, avec ce qu'il a comme matos il va a la ruine, je suis presque sûr qu'avec un petit tour chinois de moyenne gamme lui suffirait....et serait vite rentabiliser.




@ +
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
942
celtic14
celtic14
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
3
Affichages
685
Tenace
T
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
M
Réponses
5
Affichages
347
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut