effet garantis

  • Auteur de la discussion massilia
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Action, réaction...
Personnellement, je pense que cette arme est inexploitable en l'état. Et en position du tireur couché, ça donne quoi, une épaule démise, une fracture de la clavicule ?

C'est avec quelle munitions d'après vous ??
 
Z

Zorg

Compagnon
il me semble avoir lu que c'était des cartouches dites: nitro .700

d'accord avec toi, ça semble inutilisable (à moin d'avoir un affut de maintient :wink: )
 
P

pascalp

Compagnon
.577 T-Rex

Ce n'est pas fait pour du tir couché ni pour le tireur du dimanche. Il faut que le corps soit libre pour encaisser/amortir le recul.

C'est l'arme de dernier recours pour un guide de chasse africaine qui veut sauver la peau d'un client maladroit (ou la sienne).

C'est la démonstration typique que l'énergie sur la cible est proportionnelle à celle qu'encaisse le tireur.
On est loin des films où une balle de pistolet explose une voiture.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Juste pour avoir une idée des dimensions de la cartouche:

577.JPG
 
Z

zou

Ouvrier
Lol !!

J'avais tiré jadis au 458 Weatherby mag. ; une semaine pour récupérer de l'épaule et un bleu comme une assiette ... Et c'est beaucoup moins puissant que les 600 et 700 nitro-express ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Difficile de prendre ces You tube au sérieux , on y a mélangé
toutes sortes de choses , parfois dans un but clairement anti-arabe
http://www.youtube.com/watch?v=wIjf5WCWt0I

http://www.youtube.com/watch?v=JkxPP9U0iq0&NR=1

le titre est clair .

Visiblement des gens qui tirent avec ces armes pour la première fois .
et visiblement , il y a plus qu'une arme .

Ici on mentionne le calibre .700" Nitro Express.... mais est-ce vrai ?
http://www.youtube.com/watch?v=3BYnG4vr ... re=related

Surprise , ici certains de ces fusils sont devenus des .577" par magie .


http://www.youtube.com/watch?v=-EVqT3XEzss


Ici on présente l'arme , sa munition , et son usage par un tireur expérimenté .

On voit que c' est un " Express " , calibre énorme , masse énorme ,
du projectile mais vitesse plus limités .

A quoi ça sert ? Ici en Amérique du Nord : à rien . C' est un truc
pour pour les petits égos en manque de testostérone . En Afrique
peut-être ?


Ici le fusil à éléphant du XIX e , a poudre noire , calibre de 4

http://www.youtube.com/watch?v=ElmlIyOt ... re=related

Le même calibre en version fusil de chasse

http://www.youtube.com/watch?v=SVp85KWO ... re=related

visiblement une charge différente .

Le calibre de 2 maintenant ?

http://www.youtube.com/watch?v=iUiTBC0A ... re=related

Vous reconnnaissez la " canardière " aujourd' hui illégale dans la
majorité des pays .


Mais revenons aux engins rayées modernes
http://www.youtube.com/watch?v=MxYpVIMY ... re=related

les calibres sont plus petits , généralement .50" , la masse du projectile
moindre , le recul plus " normal" ( façon de parler :roll: ) mais très très trajectoire , c' est le monde des " snipers " popularisé par le cinéma .


Et pour l'humble chasseur ? Des calibres certes puissants , pour
une trajectoire tendue et une grande vitesse de projectile pour assurer
le http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/ ... atic_shock


Le calibre .338 " est généralement considéré comme le plus gros calibre civil véritablement utile pour la chasse .
http://en.wikipedia.org/wiki/.338_Winchester_Magnum
 
J

J@r0d

Compagnon
Ces vidéo sont détournés de leurs origine le but principale de ces essais étant de la recherche technique.

Le site officiel qui traite de cela se trouve ici:

http://www.accuratereloading.com/


Vous y verrez la salle de rechargement ainsi que le tunnel de tir


Si vous êtes pour la sauvegarde des animaux et êtes un anti-safari alors ne cliquez pas
 
M

MKSA

Compagnon
J@r0d a dit:
Ces vidéo sont détournés de leurs origine le but principale de ces essais étant de la recherche technique.

Le site officiel qui traite de cela se trouve ici:

http://www.accuratereloading.com/


Vous y verrez la salle de rechargement ainsi que le tunnel de tir


Si vous êtes pour la sauvegarde des animaux et êtes un anti-safari alors ne cliquez pas

La sauvegarde des animaux ??? Mais justement, les safaris PERMETTENT la sauvegarde de ces animaux chasses !

Sinon, ils seraient extermines car sans valeur et une gene par les degats qu'ils causent !
 
M

MKSA

Compagnon
P

pascalp

Compagnon
Ne mélangez pas.

Le .577 n'est pas à proprement parlé un calibre de chasse. Il a davantage sa place à l'épaule du guide de chasse qui va devoir stopper la charge d'un éléphant (rare) ou plus fréquemment d'un buffle que le chasseur aura raté/énervé (mauvais tir ou calibre inadapté). Les buffles ont un casque naturel sur le crâne, formée par la naissance des cornes et des entortillement de poils. C'est particulièrement résistant et demande un projectile perforant (le laiton massif du .577) et une haute énergie pour en venir à bout.

Si je me permets une comparaison osée, il est au guide de chasse ce que le siège éjectable est au pilote d'avion de combat. Les deux prient pour ne jamais avoir à s'en servir car certes ça leur sauve la mise mais l'utilisation est traumatisante.

Les gros calibres express sont de conception plus anciennes dans la majorité des cas (le 600 nitro date de 1903) et sont typiquement des armes à éléphant, comme le calibre 4. Il y a un monde entre tuer un animal qui vaque tranquillement à ses occupations et devoir stopper un animal furieux gavé d'adrénaline.
Les buffles sont à priori relativement irascibles et se rencontre fréquemment.
Je ne parle pas des carnassiers, eux ont la couenne relativement tendre et ne demandent pas de calibres surpuissant.

Ne pas oubliez, non plus, que nous parlons d'armes de chasse devant être relativement légères pour ne pas être un trop gros fardeau dans les marches d'approche et permettre un tir instinctif à l'épaulée. La légèreté accroit l'effet du recul. Rien à voir avec un 50BMG de snipping, 2 ou 3x plus lourd, avec un frein de bouche mahousse et aussi maniable qu'une traverse de chemin de fer.

Je ne polémiquerais pas sur le 338 en tant qu'arme de chasse. J'ai bien un avis, pas vraiment tendre pour les chasseurs qui l'utilisent, mais il est quand même à pondérer en fonction des conditions et réglementations de chasse bien différentes suivant les régions.

Concernant le caractère caricatural des vidéos montrant une incompatibilité flagrante entre le port du turban et le tir à l'arme lourde, un bref balayage du web montre autant si ce n'est plus de WASP ou autres tireurs mis en difficulté par un recul non maitrisé. (WASP = White Anglo Saxon Protestant, "l'élite" nord-américaine)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Concernant le caractère caricatural des vidéos montrant une incompatibilité flagrante entre le port du turban et le tir à l'arme lourde, un bref balayage du web montre autant si ce n'est plus de WASP ou autres tireurs mis en difficulté par un recul non maitrisé. (WASP = White Anglo Saxon Protestant, "l'élite" nord-américaine)

..... le titre du clip n' est quand même pas arrivé la par hasard ?

Je pense qu'on devrait en rester à la partie quincaillerie et ne pas
aborder les questions de biologie animale . Il y a déja assez de discussion
qui ont mal tourné dans cette section .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Voici de la quincaillerie sur une feuille A4 (21 x 29,7 cm)
calibre 12
calibre 8
calibre 4 à petits plombs
calibre 4
700 nitro express
600 nitro express
338 remington Ultra Mag

(le tout neutra comme il se doit)

Juste pour les yeux car la puissance n'a rien à voir avec la taille. Il faut voir ce qu'il y a comme type de poudre dans l'étuit.

quincaillerie.JPG
 
M

MKSA

Compagnon
Tourblanche a dit:
Concernant le caractère caricatural des vidéos montrant une incompatibilité flagrante entre le port du turban et le tir à l'arme lourde, un bref balayage du web montre autant si ce n'est plus de WASP ou autres tireurs mis en difficulté par un recul non maitrisé. (WASP = White Anglo Saxon Protestant, "l'élite" nord-américaine)

..... le titre du clip n' est quand même pas arrivé la par hasard ?

Je pense qu'on devrait en rester à la partie quincaillerie et ne pas
aborder les questions de biologie animale . Il y a déja assez de discussion
qui ont mal tourné dans cette section .

????

l'expression "ca decoiffe" est courante en francais et non porteuse de quelconques sous entendus relatifs a la coiffe ou aux porteurs d'icelle ! :-D

Il serait bon que tu t'excuses pour avoir demarre cette polemique et oui, contentons nous de discuter materiel !
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, charly, je suis un peu surpris par les cartouches de 4 et de 8 que tu présentes, je croyais que ces calibres étaient réservés aux canardières embarquées (façon canon anti-char) mais ne tirant que de la grenaille. Tes cartouches étaient-elles utilisées dans des canons lisses ou dans des carabines ?

Amicalement, Régule.
 
M

MKSA

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir
Voici de la quincaillerie sur une feuille A4 (21 x 29,7 cm)
calibre 12
calibre 8
calibre 4 à petits plombs
calibre 4
700 nitro express
600 nitro express
338 remington Ultra Mag

(le tout neutra comme il se doit)

Juste pour les yeux car la puissance n'a rien à voir avec la taille. Il faut voir ce qu'il y a comme type de poudre dans l'étuit.

A noter que le .700 nitro est une creation recente contrairement aux autres "nitro" centenaires elles.

J'ai eu l'occasion de tirer avec un cal 8, ca remue mais supportable vu le poids de l'arme. C'est calibres lourds mais assez lent ont un recul moins sec, plus comme une forte poussee qu'une ruade de cheval. Le tout est de rester souple. Un tireur "leger" en fait, encaisse mieux le recul qu'un plus pesant.
 
Z

zou

Ouvrier
Régule a dit:
Bonjour à tous, charly, je suis un peu surpris par les cartouches de 4 et de 8 que tu présentes, je croyais que ces calibres étaient réservés aux canardières embarquées (façon canon anti-char) mais ne tirant que de la grenaille. Tes cartouches étaient-elles utilisées dans des canons lisses ou dans des carabines ?

Amicalement, Régule.

Façon canon anti-char ?

On ne peut pas mieux dire ; je garde précieusement le catalogue Manufrance de 1906 qui est une vraie pièce de musée ; les fusils de ces calibres étaient tout simplement appelés "canardière-canon" ; c'est clair, non?

Hors sujet : en ces temps de liberté, on pouvait même s'acheter librement un canon de 20mm sur affût terestre ou marin pour "jouer" ...
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
t es sur que tu nous a mis une 338 sur la photo
pour moi les calibres magnum amerloques sont ceinturés à la base de l etui

pour moi,je dirais plus 270,ou 30 06,mais ca fait si longtemps que j ai perdu ça de vue que je dis peut etre une grosse...anerie
yves
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vais remettre les pendules a l' heure , ça ne seara pas long :
Il serait bon que tu t'excuses pour avoir demarre cette polemique et oui, contentons nous de discuter materiel !

Je ne m' excuserai pas car je n' ai pas a le faire .

Je faisais remarquer que certains clips Youtube avaient été recopiés
avec un nouveau titre , en anglais ,
http://www.youtube.com/watch?v=ged4lz_Fw2Y


http://www.youtube.com/watch?v=JkxPP9U0iq0


http://www.youtube.com/watch?v=wIjf5WCWt0I


http://www.youtube.com/watch?v=4XwqvaDA ... 4&index=40


http://www.youtube.com/watch?v=LD-KaUl_ ... re=related


etc etc.etc.

J' ai mentionné le premier le caractère raciste de ces titres .

Alors s'il vous plait , ne pas tirer ( peu importe le calibre )
sur l'observateur .

Voila , c' est tout.
 
M

MKSA

Compagnon
zou a dit:
Régule a dit:
Bonjour à tous, charly, je suis un peu surpris par les cartouches de 4 et de 8 que tu présentes, je croyais que ces calibres étaient réservés aux canardières embarquées (façon canon anti-char) mais ne tirant que de la grenaille. Tes cartouches étaient-elles utilisées dans des canons lisses ou dans des carabines ?

Amicalement, Régule.

Façon canon anti-char ?

On ne peut pas mieux dire ; je garde précieusement le catalogue Manufrance de 1906 qui est une vraie pièce de musée ; les fusils de ces calibres étaient tout simplement appelés "canardière-canon" ; c'est clair, non?

Hors sujet : en ces temps de liberté, on pouvait même s'acheter librement un canon de 20mm sur affût terestre ou marin pour "jouer" ...

Les canardieres sur affut commencaient a du cal 4 jusqu'a 37mm !

Le cal 8, c'etait un "petit" modele. :-D

A part dans les musees, je n'en ai jamais vu.
 
C

Charly 57

Compagnon
tartempion a dit:
salut à tous
t es sur que tu nous a mis une 338 sur la photo
pour moi les calibres magnum amerloques sont ceinturés à la base de l etui

pour moi,je dirais plus 270,ou 30 06,mais ca fait si longtemps que j ai perdu ça de vue que je dis peut etre une grosse...anerie
yves

Bonsoir
J'ai mis en photo une 338 ultra Mag
Si tu veux une 338 Winchester magnum, et quelques unes parmi les 338, voici quelques croquis.

338     3.JPG


338     2.JPG


338     1.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Comme certains l'ont déjà dit il serait bon de se contenter de parler de matériel, but de cette section.
 
C

Charly 57

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour à tous, charly, je suis un peu surpris par les cartouches de 4 et de 8 que tu présentes, je croyais que ces calibres étaient réservés aux canardières embarquées (façon canon anti-char) mais ne tirant que de la grenaille. Tes cartouches étaient-elles utilisées dans des canons lisses ou dans des carabines ?

Amicalement, Régule.

Les calibre 4 et 8 ont aussi été utilisés à la fin de la ruée vers les safaris africains ( pas les safaris photos) pour lesquels la mode voulait que l'on aie le plus gros calibre et le plus de trophés sur la photo.
Le calibre 8 a existé en arme d'épaule, comme le calibre 4.
Pour le calibre 4 il existe des photos sur lesquelles on voit le "bouana" à pieds qui épaule, avec deux porteurs autochtones qui s'arqueboutent derrière lui, avant qu'il fasse feu. Le lourd fusil repose sur une fourche posée au sol pour soutenir le poids de cette arme respectable. Sur le reste du trajet (aller et retour, l'arme était "confiée" ausx porteurs !!!
En safari, en calibre 4 et 8, à ma connaissance, seules les cartouches à balle étaient utilisées pour le carnage à la mode dans des fusils à canon lisse.
Plus courament le calibre 4 était fixé sur le bord de la nacelle à dos d'éléphant. C'était moins risqué pour l'épaule du tireur, et moins risqué pour le tireur qui , planqué sur le dos de l'éléphant, ne risquait pas de se faire manger ou encorner par l'animal qui était rabattu dans sa direction par des autochtones.
Voilà pour une page d'histoire technologiquement peu connue et pas trés glorieuse au regard de la mentalité d'aujourd'hui.
 
C

Charly 57

Compagnon
red_is_dead a dit:
Comme certains l'ont déjà dit il serait bon de se contenter de parler de matériel, but de cette section.

C'est ce que je fais , et je suis au max !!! :wink:
Visiblement insuffisant pour ramener le sujet vers la quincaillerie seulement
 
M

MKSA

Compagnon
Charly 57 a dit:
Régule a dit:
Bonjour à tous, charly, je suis un peu surpris par les cartouches de 4 et de 8 que tu présentes, je croyais que ces calibres étaient réservés aux canardières embarquées (façon canon anti-char) mais ne tirant que de la grenaille. Tes cartouches étaient-elles utilisées dans des canons lisses ou dans des carabines ?

Amicalement, Régule.

Les calibre 4 et 8 ont aussi été utilisés à la fin de la ruée vers les safaris africains ( pas les safaris photos) pour lesquels la mode voulait que l'on aie le plus gros calibre et le plus de trophés sur la photo.
Le calibre 8 a existé en arme d'épaule, comme le calibre 4.
Pour le calibre 4 il existe des photos sur lesquelles on voit le "bouana" à pieds qui épaule, avec deux porteurs autochtones qui s'arqueboutent derrière lui, avant qu'il fasse feu. Le lourd fusil repose sur une fourche posée au sol pour soutenir le poids de cette arme respectable. Sur le reste du trajet (aller et retour, l'arme était "confiée" ausx porteurs !!!
En safari, en calibre 4 et 8, à ma connaissance, seules les cartouches à balle étaient utilisées pour le carnage à la mode dans des fusils à canon lisse.
Plus courament le calibre 4 était fixé sur le bord de la nacelle à dos d'éléphant. C'était moins risqué pour l'épaule du tireur, et moins risqué pour le tireur qui , planqué sur le dos de l'éléphant, ne risquait pas de se faire manger ou encorner par l'animal qui était rabattu dans sa direction par des autochtones.
Voilà pour une page d'histoire technologiquement peu connue et pas trés glorieuse au regard de la mentalité d'aujourd'hui.

Les cal 4 et 8 a balle se tiraient dans des canons lisses puis rayes. Ce sont les calibres "express" d'origines (express comme les trains, deja le marketing !) anglais, charges a poudre noire. Cette poudre ne permet pas d'obtenir la puissance necessaire (vitesse de combustion et pression insuffisantes, masse importante necessaire et encrassement) avec de plus petits calibres (enfin petit pour l'epoque cad moins de 12mm), d'ou ces slugs de gros diametre.

Contrairement a ce que l'on croit, il fallait les avoir bien accrochees malgre tout, la portee de ces armes etait faible et il fallait etre tres pres. Un animal touche en plein coeur a encore de 5 a 10 secondes de vie pour vous occire et une trentaine de metre, il les couvre en qcq bonds. Quant a l'elephant, pas d'autre choix que le tir au cerveau, pas evident vu la masse osseuse.

Le tir a dos d'elephant, c'etait en Inde et guere le moyen de faire autrement avec un tigre. Au sol, le chasseur n'avait guere de chance et meme a dos d'elephant, le tigre pouvait sauter sur la nacelle.

Glorieux ?, oui, surtout par rapport a notre epoque.

Par contre les abus ont c'est vrai menace un temps ces especes chassees mais bien moins que la destruction actuelle de leurs habitats (demographie, exploitations des ressources !). D'ailleurs rapidement une gestion a ete mise en place, les premiers, par l'administration belge au Congo apres la WW1 et en AS avec Kruger. En fait, sans les safaris, il n'y aurait aucun interet a conserver ces animaux sauvages bien encombrant pour les locaux.

La poudre vive (nitrocellulose) a permis le developpement au debut du 20° siecle, des "nitro express" anglais de calibre plus modeste, enfin de 10 a 12mm quand meme, plus rapides, trajectoire tendue, perforation superieure et permettant donc de mettre un peu plus de distance entre chasseur et proie.
Un double express coute le prix d'une voiture, parfois meme d'un belle grosse voiture.

Un regain d'interet pour les safaris a engendre vers les annees 70 la creation de nouveau gros calibres et armes encore plus mieux et plus encore. Ce sont ces armes et calibres que l'on voit sur ces videos tournes chez A-Square. Mais bon, ils donnent dans la demesure et finalement n'offrent guere plus que les anciens nitro express. Le tireur a tellement peur de son arme, qu'il tire a cote ou alors elle tombe. Pas l'ideal s'il faut redoubler ! Alors c'est au guide a sauver leur peau.
 
T

tartempion

Apprenti
merci Charly,il me semblait bien que j en disais une grosse

yves
 
C

Charly 57

Compagnon
tartempion a dit:
merci Charly,il me semblait bien que j en disais une grosse

yves

Bonsoir
Non tu ne te trompais pas. La difficulté réside dans le fait que 338 ne définie que le calibre (diamètre) approximatif de la balle, et chaque fabriquant, met autour un étui (douille) de forme et de contenance différente.
L'appellation Magnum est souvant associée à un culot renforcé pour l'étui, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le bon exemple pour illustrer ce que je viens d'écrire est le 357 magnum, qui ne comporte pas de culot renforcé (juste un peu plus long pour contenir un peu plus de poudre) et dont le calibre est .38"
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, je m'éloigne encore un peu plus du sujet, mais Charly quel est l'intérêt de la cartouche dont tu as mis la photo, le 338 Wisper ? D'après ce que j'ai trouvé en anglais sur le net, il semble qu'il s'agisse d'une wildcat, mais quel est l'intérêt de mettre une ogive aussi lourde au bout d'une charge de poudre si faible ?? mon Malfatti de 1979 en est resté sans voix !!

Bonne soirée, Paul.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
2 335
PParent
PParent
hozut
Réponses
16
Affichages
1 360
vax
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 669
Jacques T.
Jacques T.
osiver
Réponses
7
Affichages
9 645
Fran
A
Réponses
0
Affichages
3 876
Aero
A
Y
Réponses
4
Affichages
1 238
Alex31
A
R
Réponses
2
Affichages
4 163
remilaciotat
R
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 934
sbastian
S
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 833
Plopiche
T
Réponses
37
Affichages
13 086
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut