effet garantis

  • Auteur de la discussion massilia
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Zou a dit:
je garde précieusement le catalogue Manufrance de 1906 qui est une vraie pièce de musée ; les fusils de ces calibres étaient tout simplement appelés "canardière-canon" ;
En voici une:
CanardiereCanon.jpg


Et le fusil antichar Russe PTRS 41

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/aa/PTRS_41.jpg/800px-PTRS_41.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Au musée de la chasse à Giens dans le loiret, il y avait une belle canardière à chargement par la culasse, ainsi que de jolis fusils en damas.
Peut être qu'ils y sont encore ??
Je n'ai pas de photo
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonsoir
voici la cartouche de canardière 37 mm ou 1"1/2 à coté d'un calibre 12 et d'une 6 mm annulaire pour donner une échelle.

gauge canardière 1,5 pouce à coté de cal 12 et 6 mm RF.jpg
 
M

marsares

Apprenti
Régule a dit:
Bonsoir à tous, je m'éloigne encore un peu plus du sujet, mais Charly quel est l'intérêt de la cartouche dont tu as mis la photo, le 338 Wisper ? D'après ce que j'ai trouvé en anglais sur le net, il semble qu'il s'agisse d'une wildcat, mais quel est l'intérêt de mettre une ogive aussi lourde au bout d'une charge de poudre si faible ?? mon Malfatti de 1979 en est resté sans voix !!

Bonne soirée, Paul.
Slt,
Les calibres Whisper sont subsoniques et fait en général pour le tir avec modérateur de son.
@+Michel
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voici l'espingole , un tromblon sur affut .... fusil ou canon ?

espingole-1.jpg


Et le pierrier " à boête " ( boite ) chatgement par la culasse , même calibre et probablement même portée ( 40- 50 m )

Canon.jpg


définitivement plus un fusil, mais pas encore tout à fait un canon .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Tourblanche a écrit : .../... définitivement plus un fusil, mais pas encore tout à fait un canon..

Sur la photo du bas, n'est ce pas ce que l'on appelle une couleuvrine ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Quand je vois l'état d'un pigeon qui à ramassé une gerbe de 12, il est littéralement farci de plombs. :cry:

C'est pas un tantinet démesuré de "chasser" au canon ?
Avec ce genre d'engin les canards ils tombent plumés, vidés, cuits et prêts à consommer ou alors il ne reste rien à manger ? :-D

A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est pas un tantinet démesuré de "chasser" au canon ?
Avec ce genre d'engin les canards ils tombent plumés, vidés, cuits et prêts à consommer ou alors il ne reste rien à manger ? Very Happy

La densité de plombs au m2 n'est peut-être pas supérieure à celle produite par le 12 si on tire de plus loin, mais la gerbe doit être alors beaucoup plus étendue. Le but doit être, on peut le supposer, de se faire plusieurs canards d'un coup quand ils volent en groupe ou bien d'être sûr d'en atteindre au moins un. Au prix de la cartouche de 37 mm cela doit faire cher le canard unique.

Je ne suis pas chasseur mais j'ai observé le manège des canards sur ma mare.
Quand un groupe de 3 à 6 canards vient se poser sur l'eau, les canards se suivent mais à une certaine distance les uns des autres.
Par contre, quand ils décollent ils le font tous ensemble car le leader commence à s'agiter avant le départ et les autres se sont préparés. Si c'est sous le coup d'une frayeur, c'est encore plus net bien sûr.
C'est le meilleur moment pour les canarder, AMHA.

Après un tel coup de canon, tout le gibier doit se tailler au loin pour un long, très long, moment. En plus l'agitation pour aller récupérer le "magret" sur l'eau ne doit pas être de nature à leur faire croire que ce n'était rien,.....juste le bang d'un avion,... j'te jure
 
E

erolhc

Guest
SULREN a dit:
...Après un tel coup de canon, tout le gibier doit se tailler au loin pour un long, très long, moment. En plus l'agitation pour aller récupérer le "magret" sur l'eau ne doit pas être de nature à leur faire croire que ce n'était rien,.....juste le bang d'un avion,... j'te jure

Surtout, si pour faire bonne mesure, on a pris soin de lancer une ou deux grenades dans l'eau avant d'aller chercher le produit de la chasse histoire de ramener quelques poissons pour ceux qui n'aiment pas le canard...

:jesors23:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si vous regardez bien les gravures , aucune canardière n' est
pointée vers le haut , généralement leur affut ne le permettrait pas .

Tirez en ( c' est prémédité ) vos propres conclusions .
Autres temps , autres moeurs .

Sur la photo du bas, n'est ce pas ce que l'on appelle une couleuvrine ?

Oui C' est bien le même fonctionnement , mais les deniers inventaires , ceux des années 1730 années ou on a débarqué ces armes des navires pour en
équipper les milices paroissiales et même quelques villages amérindiens alliés , utilisent le nom " pierrier à boite "

En outre , la boite utilisée seule comme pièce pirotechnique s' appelle " boëte de réjouissance" :-D elle peut aussi devenir outil de signalisation en cas d' attaque .

On n'oserait pas y charger un projectile unique car l'intérieur n' est
pas lisse , ni totalement cylindrique d' ailleurs , la charge normale était
une grosse poignée de balles de fusil .

Son nom de pierrier est finalement erroné car les graviers
de forme assymétriques risqueraient de se coincer sur les aspéritées du canon .
 
Z

zou

Ouvrier
SULREN a dit:
Bonsoir,

Zou a dit:
je garde précieusement le catalogue Manufrance de 1906 qui est une vraie pièce de musée ; les fusils de ces calibres étaient tout simplement appelés "canardière-canon" ;
En voici une:
...

Je vois que tu as le même catalogue !

J'aime bien aussi regarder les pouvoirs de pénétration des différentes balles ; ce n'est pas très représentatif de l'effet réel des projectiles à la chasse mais c'est impressionnant ; plus de 50 planches de 25mm espacées. Ce n'est que du sapin mais tout de même ...
 
A

ankh41

Apprenti
bonjour à tous,

Ah!! souvenir, souvenir...

Pour faire un petit retour sur la munition de départ de ce sujet, voilà des photos d'une 577 tyr.(5ème cat. arme de chasse) que j'ai réalisé, dans le cadre de mon ancien atelier d'armurerie il y qlqs années, sur commande d'un client avec une base US17 (fabrication Rémington) fournit par celui-ci...(Il ne me reste malheureusement que peu de photos pour cause de gros plantage de mon PC un jour d'orage à une époque ou je n'avais pas d'onduleur :mad: )
Ce client avait déjà une A-Square dans ce même cal. mais il voulait une arme plus lourde avec frein de bouche pour un meilleur confort de tir!
Qlqs données:
-Canon Lothar Walther, L :660mm, (Profil « maison »avec tenon de recul soudé), muni d’un frein de bouche Supradax.
-Détente Timney.
-Capacité :3cps (2+1)
-Crosse en noyer de fil avec bedding intégral des parties métalliques et 2 amortisseurs de recul au tungstène dans la crosse.
-Poids total : 6kg500 (La A-Square faisait 5kg600 de mémoire)
-Longueur total, avec frein de bouche : 124cm.

Je me suis inspiré de la A-Square pour la forme de la poignée (Ce n'est pas beau mais c'est efficace :-D )

De l'aveu même du client, la montée et le chambrage de la cartouche (point cruciale sur ce type d'arme "d'ultime recours") était meilleur sur ma version que sur l'arme "originale". Le problème vient de la longueur de la munition qui est vraiment le maximum que l'on puisse loger dans un boitier d'US17 :!:
Il faut faire de la place à l'arrière: culasse en butée juste après la montée de la cartouche.
A l'avant, d'où angle de rampe d'alimentation "raide"(Si l'on veut garder une marge de sécurité sur la porté du tenon de recul :twisted: )
Le profil de l'élévateur est lui aussi très important pour la montée de la munition...

Le client avait tenu à garder les "oreilles" et la hausse d'origine de l'US17.

Ne cherchez pas ce protège guidon et cet anneau de grenadière dans le commerce, je les ai sorti de masse dans du 42CD4 :wink:

Ce n'était pas une commande usuelle, mais je m'étais bien "éclaté" sur ce monstre :-D

Cordialement,
Phil.

577-14bis.JPG
Double amortisseurs de recul montés sur platine. De mémoire, il devait faire 300g pièce.

577-14.JPG


577-13.JPG


577-11.JPG
Diamètre au culot = diamètre du corps de culasse! Il faut parfaitement retouché tête de culasse et extracteur pour que tout cela fonctionne...

577-9.JPG


577-8.JPG


577-7.JPG


577-6.JPG


577-5.JPG
 
A

ankh41

Apprenti
Oups, j'allais oublier :oops:

Très bonne Année 2011 à toutes et à tous :!:

Phil.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quel engin :shock: :-D

C'était pour quel usage ? La chasse en Afrique ?

C' est intéressant ce verrou US 17 , j' ai mis quelque temp a le reconnaitre .

C'est vraiment digne de mention sur un forum usinage .
 
R

Régule

Compagnon
Sacré beau boulot, le bois est superbe. De plus, lorsqu'on voit cela plus rien à craindre en rechargeant le 30-06, la culasse d'US 17 assure :wink:
Une question, c'est quoi le principe de fonctionnement des amortisseurs au tungstène :?:

Amicalement, Régule.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour les appréciations!

Désolé, mais par discrétion envers ma clientèle, je ne ferai aucun commentaire sur l'usage de l'arme une fois sortie de l'atelier et me limiterai à l'aspect technique de l'objet.
Ceci établi, je joins 2 photos(Mes excuse mais la base mécanique est une arme militaire de la 1ère guerre mondiale :oops: ) d'US17(Ou Enfield P14, c'est quasiment la même arme, il n'y a que le calibre et quelques détails qui change)pour mieux visualiser les modifs au niveau de la culasse.
Entre autre:
Le levier qui est celui d'origine, redressé, rechargé et relimé.
Le décrochement avant de la sous garde qui a été scié et ressoudé dans l'alignement.
+ Fraisage à l'aplomb de l'oreille du coté droit pour l'éjection de la douille/cartouche.

Les limiteurs de recul au tungstène(Comme ceux au mercure, mais ils sont interdit en France) fonctionne par l'inertie d'une masse (liquide ou granulés pour le tungstène) qui, théoriquement, lors du recul, crée un contre-coup et diminue celui-ci :???: ( Je dit "théoriquement" car à mon avis, l'effet de masse, 600g dans ce cas, doit plus agir que l'effet de contre-coup :wink: )
Le + efficace, pour moi, reste le frein de bouche et une bonne plaque anti-recul (Limbsaver :smt023 ) mais gare aux oreilles avec le frein de bouche :twisted:

Cordialement,
Phil.

US17.JPG


Copie de US17.JPG
 
V

vicente

Apprenti
Très beau boulot Ank.
Mais comment peux tu savoir si les tenons de verrouillage vont tenir pour ce calibre?
Bonne année
vicente
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour vicente

D'autres ont tentés l'aventure avant moi :-D et grosse cartouche ne veut pas forcement dire grosse pression :!:
En pression d'épreuve, la 577 est donnée pour 65000psi Maxi(Comme la 50 bmg) Le chargement maximum de chez A-Square donne bien sur une pression bien inférieur! En fait, c'est une douille à faible épaulement ou l'on n'a pas les effets de surpression des épaulement Wheatherby et en utilisant des poudres adaptées, (progressive) on reste dans une plage de pression raisonnable.
Depuis 1993 A-Square monte des carabines dans ce calibres (Et dans d'autres calibre tout aussi"chauds" depuis 1979 :-D ) en utilisant ce boitier, sans problème.
Après, il faut que le client qui recharge lui même ses munitions( Vu le prix de la cartouche :shock: c'est conseillé :!: ) se montre prudent et raisonnable :wink:

Je préviens que je n'irai pas plus loin sur le terrain de la munition et de son rechargement car là nous sortons du cadre d"Usinage". Merci d'en prendre note :!:
De plus, il existe plein de forums dévolus à ce sujet :wink:

Cordialement,
Phil.
 
J

J@r0d

Compagnon
ankh41 a dit:
Bonjour vicente

D'autres ont tentés l'aventure avant moi :-D et grosse cartouche ne veut pas forcement dire grosse pression :!:

D'ailleurs de mémoire une cartouche de 22lr développe autant de pression qu'une 357mag, il est clair que le choix des alliages est très impmortant.
 
5

500

Nouveau
ankh41 a dit:
Bonjour vicente

D'autres ont tentés l'aventure avant moi :-D et grosse cartouche ne veut pas forcement dire grosse pression :!:
En pression d'épreuve, la 577 est donnée pour 65000psi Maxi(Comme la 50 bmg) Le chargement maximum de chez A-Square donne bien sur une pression bien inférieur! En fait, c'est une douille à faible épaulement ou l'on n'a pas les effets de surpression des épaulement Wheatherby et en utilisant des poudres adaptées, (progressive) on reste dans une plage de pression raisonnable.
Depuis 1993 A-Square monte des carabines dans ce calibres (Et dans d'autres calibre tout aussi"chauds" depuis 1979 :-D ) en utilisant ce boitier, sans problème.
Après, il faut que le client qui recharge lui même ses munitions( Vu le prix de la cartouche :shock: c'est conseillé :!: ) se montre prudent et raisonnable :wink:

Je préviens que je n'irai pas plus loin sur le terrain de la munition et de son rechargement car là nous sortons du cadre d"Usinage". Merci d'en prendre note :!:
De plus, il existe plein de forums dévolus à ce sujet :wink:

Cordialement,
Phil.

Grosses cartouches ne veut pas forcément dire grosses pressions. Mais grosses cartouches veut souvent dire grosses poussées sur les verrous.
 

Sujets similaires

hozut
Réponses
16
Affichages
1 308
vax
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
Y
Réponses
4
Affichages
1 206
Alex31
A
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 001
Plopiche
T
Réponses
37
Affichages
12 344
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Mokhin
Réponses
1
Affichages
996
celtic14
celtic14
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Haut