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Effet chrome par F&Chrome

Discussion dans 'Présentation de produits et services' créé par chromagerie, 21 Juin 2014.

  1. chromagerie

    chromagerie Nouveau

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    Bonjour à tous
    Comme dit dans ma présentation je passe du rôle de simple lecteur à celui d’acteur pour vous présenter une technique de finition que je mets en oeuvre depuis deux ans, principalement au service des deux et 4 roues anciens.
    Il s’agit d’une technique de brillantage par argentage chimique, qui remplace avantageusement un chromage électrolytique dans certains cas,sans passer par la case bain électrolytique, ni par les bains d’acide et encore moins de chrome exavalent !
    Que ce soit bien clair entre nous il s’agit d’une technique de valorisation de surface qui n’a rien à voir avec le chromage traditionnel et n’entre pas en concurrence avec lui, ce sont deux choses totalement différentes !
    Cette technique, connue de longue date ( mes recherches ont remonté jusqu’à la fin du 18eme siècle ) est utilisée dans l’industrie de la miroiterie et par des sociétés de « valorisation d’objets ».
    Il s’agit d’un procédé chimique se basant sur la réaction de sels d’argent en présence d’autres composants , cette réduction ayant pour conséquence la précipitation d’argent métal sur un substrat auparavant devenu « réactif » A l’école on la connaît sus le nom de réaction de Tollens :wink:

    Cette technique n'a rien non plus à voir ni avec la "bombe chrome" du supermarché qui ne peut pas se vernir , ni avec les "peintures chrome" vendues par certains fabricants, à prix d'or, et qui donnent un honnête aspect alu brillant satiné, la peinture étant composée de microscopiques paillettes de métal)

    Je ne veux pas vous encombrer avec des détails mais, en ce qui nous concerne, je suis maintenant en mesure de faire briller n’importe quel objet avec un éclat proche du chrome et ce sur TOUT SUPPORT, en fait tout ce que je peux peindre je peux l'argenter !

    Ce qui en clair veut dire que même des pièces réparées au mastic, du polyester, du bois, même un crocodile empaillé si ça vous chante, peut obtenir un effet chromé insoupçonnable !
    En fait il suffit que le support soit préparé avec une peinture auto présentant un état de surface parfait, j’applique les produits ,ensuite vient une protection anti-UV et pour finir un vernis automobile de protection contre les rayures ,les intempéries, l’essence etc..



    Bien qu’il ne soit pas évident de causer avec un masque sur le visage , cependant j’ai fait quelques vidéos montrant la phase d’argentage et j'ai grommelé les étapes lors de leur action...ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=kPcvZ2sXeC4
    http://www.youtube.com/watch?v=pHPkogWs8lI

    Et estimez vous heureux , j'ai coupé l'extraction pour les vidéos sinon il y aurait eu un gros zonzon en plus

    Comme je pense que vous souhaitez savoir ce que je fais je commence par un rinçage sommaire à l'eau distillée ( anionique) afin d'enlever d'éventuelles poussières sur la pièce
    Il faut savoir qu'au préalable la pièce a été dérouillée, phosphatée, apprêtée puis peinte avec une peinture 2K noire ( ou de la couleur qui vous plaît, moi c'est RAL 9005.., le rendu est meilleur )
    Ensuite vient un ponçage au 1500 avant l'application d'un vernis activé contenant un produit destiné à l'accroche de l'argent au niveau moléculaire.
    Certains passent une flamme sur la pièce pour commencer l'activation , moi pas.
    Là nous arrivons à la cabine d’argentage, je me suis fabriqué de nombreux supports articulés afin de faire pivoter les pièces dans tous les axes , histoire d'avoir bien accès à tout sous tous les angles sans avoir à toucher la pièce à faire avec les doigts. !
    Après le premier dépoussiérage à l'eau j'applique l'activateur, un produit destiné à ..activer la couche d'accroche et à provoquer une réaction moléculaire au sein du vernis, d'ouvrir des "pores".
    Un rinçage soigneux est PRIMORDIAL avec ma technique car la moindre trace d'activateur est sanctionnée par des traces noires lors de l'application des deux composés , il faut se méfier des perçages, des angles et des rebords qui renferment toujours la goutte qui tue

    Une fois tout ce beau monde rincé comme il faut je procède au pistolage en lui-même, à base de nitrate d'argent et d'un de ses réactifs rapides afin que l'oxydation se fasse en deux maxi trois secondes, le pistolet de miroitage Paasche est fait pour ça, il faut que les produits se mélangent sur la pièce activée, en l'air et sous pression afin que l'accroche soit optimale.

    Le coup de main je vous laisse le regarder, je commence à maîtriser pas trop mal au bout de deux ans..

    Vient en suite un rinçage , à l'eau dé-ionisée toujours ( car l'oxydo-réduction est en fait une réaction des ions argent qui précipitent sur le substrat activé pour donner de l'Ag+ métal) l'eau dure donnerait un précipité blanchâtre, pas bon du tout...
    Lorsque je prends le vapo, c'est pour vaporiser une "solution de lavage" destinée à durcir la couche d'argent d'une part et à décrocher les particules non fixées, 20 sec d'attente et au rinçage on observe l'effet déperlant: on a maintenant une couche de métal pur, de l'argent à 100% !
    Bien entendu la couche est mince , entre 15 et 20µ, ne surtout pas y mettre les doigts , par conte la soufflette lui fait le plus grand bien , on dégage toute l'eau restante et par précaution je passe encore un petit coup de sèche cheveux , ma femme ne s'en sert plus , contrairement à moi
    C’est à ce stade que je peux intervenir pour un éventuel bouchonnage des pièces.

    Ensuite , mais là ce n'est pas en vidéo, arrive le vernissage une demi heure après avec des vernis anti UV, c'est une opération de peinture traditionnelle et qui donne sa résistance au traitement, contre les griffes, l'essence les moumouches etc
    Je pense avoir été clair, mes longues recherches à ce niveau m'ont permis de bien piger ce qui se passe,et je pense que certains applicateurs de ce type de procédé auront un grand intérêt à lire ce qui vient d'être dit
    Ah oui , je fabrique moi-même mes produits, à part les vernis anti UV Et pour finir il y a 7 recettes différentes pour ce type de réaction, j'ai eu pas mal de nuits blanches pour retrouver la bonne..

    Toutes les opérations confondues durent grosso modo trois semaines car les temps de pause ( pas les miens) sont hyper importants pour le séchage à coeur des différentes couches de peinture, je ne peux pas étuver les zamac car j’ai vu l’apparition de gaz sous les couches traitées , pas bon….

    Pour faire court c'est un sandwich métal/antirouille/apprêt/peinture/vernis activé /argent/vernis anti UV/vernis final
    La question récurrente est : quelle est la durée dans le temps ?
    La réponse récurrente est : j’ai deux ans de recul personnel là-dessus, sans trop de réclamations (au début forcément je commençais) , depuis j’ai changé de vernis de finition est c’est OK. Avant de me lancer je suis allé sur des forums ricains et n’ai vu personne se faire descendre en flamme donc je me suis lancé ! Le vernis de finition donne la durabilité dans le temps , c’est lui le garant de la résistance physique du traitement, son entretien est sommaire : peau de chamois et éventuel polish.
    Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel procédé et les applications possibles en dehors de la voiture ancienne !

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    Encore quelques photos, de pièces vernies :
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    Ah oui j'oubliais aussi que je refais très régulièrement la restauration de paraboles de phares :supz:

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    eh oui....
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. kitos

    kitos Compagnon

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  3. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Effet chrome par F&Chrome
    Intéressant d'un coté et moins d'un autre.

    Quel est approximativement la différence de tarif entre le chrome et votre technique ? Arrive t'on a discerner la différence entre du vrai chrome et votre application ?

    Je vois vite arriver les filous de la bagnole et moto de collection. Vente de véhicule restauré au tarif en cours, et les pièces n'étant pas véritablement chromé, l'acheteur se fait quelque peut escroquer.

    Refuser vous, même si le type vous jure que se ne sera que pour la déco, des pièces comme des tubes de fourche ?
     
  4. chromagerie

    chromagerie Nouveau

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    Effet chrome par F&Chrome
    Bonjour durdetrouverunpseudo, il est facile de faire le distingo entre l'argentage et le chromage : au toucher le chrome est froid, ma technique pas,ça a un toucher de peinture !
    Je sais c'est subtil et empirique mais efficace
    Deuxième façon: sur une peinture il y a toujours des micro défauts, une poussière etc qui fait la différence entre chrome poli et peinture"oneshot" (impossible de polir la peinture de base, même à la pâte3Mjaune on voit des microrayures sous l'argent)
    Donc en clair le chasseur de détail verra la différence ! Pour les filous cela ne me regarde pas ce qu'ils font : j'ai vendu des pièces rares à une personne"honnête" et les ai revues en bourse d'échange quatre fois le prix vendu..
    Quant aux tubes de fourche je ne les fais pas, comme les pièces soumises à une utilisation"technique" comme les kicks,pédales et autres car le vernis aura trouvé ses limites assez rapidement !
    Sinon mon rôle est de traiter les pièces que les clients m'apportent : un marchand de bateau ne demande pas si c'est pour aller à la pêche, faire une garçonnière ou transporter des trucs illicites :roll:
    Quant au brillantage, qui revient à peu près à 30% de moins d'un chromage traditionnel ,il permet de redonner vie à d'une part des pièces non traitables traditionnellement ( zamac piqués refusés par le chromeur, les plastiques et autres ornements non conducteurs), d'autre part permettent d'avoir de belles pièces très présentables sur le véhicule en attendant de gagner au loto pour tout faire "en dur", puisque la technique est parfaitement réversible : je rajoute de la matière , de l'apprêt et des peintures au lieu de polir, polir, polir, polir avec le risque de débouchage sur un trou.

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  5. françois44

    françois44 Compagnon

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    Effet chrome par F&Chrome
    C'est quoi cette soupçonnite aigüe? :mad:

    Si tu avais lu ça tu aurais compris pourquoi j'en ai parlé hier avant qu'il se présente! Il n'a jamais été question de tuto, oui, on peut appeler ça de la pub, du fait qu'une entreprise vient nous présenter un "produit" qui pourrait en intéresser beaucoup ici, dans de nombreux domaines! Moi le premier avec mes poignées de porte de DS en zamac qu'aucun chromeur n'acceptera!!
     
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  6. kitos

    kitos Compagnon

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    Effet chrome par F&Chrome
    justement il y a une rubrique pour les entreprises, je donne mon sentiment inutile de m'agresser François44 pour quelqu'un qui veut être modérateur étonnante attitude :eek:

    dans ces soit disant explications aucun détail technique ... donc c'est une présentation de service tout simplement.

    tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis mais tu dois me laisser m'exprimer et puis ça n'est pas à toi que je parle que je sache
     
  7. françois44

    françois44 Compagnon

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    Je n'ai nullement voulu être agressif et suis désolé si j'en ai donné l'impression, mais d'un côté tu me demandes si j'ai des intérêts dans l'affaire alors que je n'ai fait que parler d'un truc qui m'a semblé intéressant et de l'autre tu dis qu'on apprend pas grand chose alors qu'il a détaillé son mode opératoire avec tous les détails... :roll:
     
  8. kitos

    kitos Compagnon

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    si tu prends tout au premier degré je n'y peux rien :smt007

    ah bon, quid des produits exacts, des mélanges, des temps , tout est survolé pour ne pas nous embêter ... franchement :smt022

    mais chacun est libre de garder ses petits secrets mais alors il faut appeler un chat un chat, tout simplement :-D
     
  9. 3catsmouillés

    3catsmouillés Apprenti

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    Bonjour "Chromagerie",

    Effectivement, le résultat est intéressant, voire convaincant, notamment pour les propriétaires de voitures pourvues de phares oxydés, et d'autre part, introuvables, ou à quel prix!...
    J'ai pris connaissance de votre technique par l'intermédiaire de "Forum2pattes", site intéressant pour qui... s'intéresse à la 2CV!

    Une petite question:

    Vous est-il possible de réaliser une finition "Nickelé mat" sur de l'Alpax? (c'est pour refaire un boîtier d'appareil photo ancien (FOCA)).

    Merci d'avance pour votre réponse.
     
  10. chromagerie

    chromagerie Nouveau

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    Bonjour3catsmouillés
    j'ignorais qu'on avait parlé de moi chez les deuxpattes , c'est signe d'un intérêt
    Je n'ai pas encore essayé un rendu mat mais suppose que sur une peinture mate comme base (et non pas tendue) ça devrait le faire, il faut que j'essaie !
    Désolé les amis pour votre perception "commerciale "de la chose :???:
    Il est vrai que d'un côté c'est mon travail, mais sur ce forum, j'ai donné un maximum d'infos techniques (ne comptez pas sur moi pour la recette que j'ai mis un an à trouver, c'est la vraie poule aux oeufs d'or pour ceux qui vendent les kits ) mais je répondrai volontiers aux questions précises de ceux qui souhaitent en savoir plus ! @ Kitos je ne pense pas avoir donné de "soit disant explications" , tout au contraire j'ai été au fond des choses pour vous et les gens de cet intéressant forum!

    De même si vous souhaitez que je me plonge dans la chimie je peux mais vais en lasser plus d'un !
    Quant au tuto je pensais avoir décrit suffisamment la procédure d'application, aussi bien en vidéo que par écrit, que faut-il de plus ?

    Le but est de faire connaître un procédé ancien très peu utilisé que je remets à l'ordre du jour et qui peut rendre de nombreux services, mais si je froisse ou dérange quelqu'un je peux repartir tout petit sur la pointe des pieds, no problemo :cry:

    Je suis aussi admin d'un forum de club de voitures anciennes que j'ai l'honneur de présider et comprends votre réaction, tout de go on peut penser uniquement à un intérêt, mais n'occultez pas s'il vous plaît le côté didactique de la chose :smt115

    Je ne pourrai plus vous répondre avant lundi car là je me prépare à partir sur une bourse de voitures anciennes, ça aussi ça fait partie des joies du métier: semaine atelier week end présence sur les expos

    Jean Marc
     
  11. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonsoir à tous,

    Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire ça tranquillement à la maison :oops:. Quelqu'un à déjà essayé ? cette technique ou celle plus classique par la voie électrolytique :-D ?

    Cordialement,
    FB29
     
  12. marechal_23

    marechal_23 Apprenti

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    Ce qui m'a impressionné hormis le résultat, c'est la quantité de liquides utilisés qui se retrouve mélangée après pistolage, y a t' il une récupération des excédents?
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

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    Je suppose que si Chromagerie veut faire cela de façon professionnelle, il a prévu le traitement de ces effluents.

    Moi j'ai une question au sujet de l'utilisation de ce procédé sur une antenne parabolique pour un faire un miroir parabolique pour un four solaire.

    Quelle est la tenue du traitement aux intempéries et au plein soleil?

    Est-il possible d'avoir un ordre de grandeur du prix pour une telle réalisation (ou alors en MP)?
     
  14. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

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    Hello,
    quelle type de liaison produit/support ?

    sur le site on apprend pas gd chose, un peu plus sur le post mais j'aurai bien voulu un peu de détail (dureté, résistance aux acides,dissolutifs, solvants, savons, polishes, sels...) du pratique quoi.

    c'est vrai que l'on frise la pub là mais comme Chromagerie se donne la peine de nous renseigner...

    Cordialement
     
  15. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Bonjour
    On est dans la rubrique "Présentation de produit et services" alors oui c'est de la pub, non il n'est pas obligé de dévoilé ses secrets de réalisation
    Après il apporte les éléments au besoin des demandeurs :wink:

    Pat
     

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