effectuer un detourage 3d avec cambam

  • Auteur de la discussion mako11
  • Date de début
M

mako11

Nouveau
salut a tous
je cherche vos lumières
je cherche a faire un détourage d une piece qui a un cote plat qui sera pose sur la table et qui si termine par un angle qui remonte en z
comment faire ? qu el format dois je importer ? je suis perdu ...:-( help

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je comprends bien, il va te falloir une pièce en 3D (à dessiner sur un autre soft que CB).

Après avoir dessiné ta pièce en 3D, exporte la en STL, puis ouvre la dans cambam.

Tu peux la positionner dans l'univers de CB en suivant ce tuto.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

Quand tu aura ton objet STL, met le en pièce jointe pour que je puisse t'en dire plus.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ce serait mieux de la mettre ici, afin que tous le monde profite des explications ... à moins que ce ne soit 'secret défense' :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bien, alors j'ai créé une pièce ressemblant très vaguement à la pièce que tu m'a envoyée en MP.

Comme je te le disais dans le MP, pour pourvoir faire une découpe qui suis un contour non plat, la seule solution avec CamBam c'est d'utiliser une opération de gravure qui est la seule qui peut suivre un contour sur les 3 axes simultanément.

On est toutefois confronté à un problème ; l'opération de gravure ne gère aucun décalage d'outil ; il nous faut donc créer nous même un contour décalé de la valeur du rayon de la fraise, et qui suivra le contour.

Décaler un contour "plat" ne pose pas de problème avec CamBam ... mais en 3D c'est nettement plus compliqué à faire !!

Comme tu semble disposer du fichier SolidWorks, le principe vas être le suivant:

- élargir la pièce 3D de la valeur du rayon de la fraise que tu utilisera pour la découpe à l'aide de la fonction déplacer les faces ; dans l'exemple, je prends une fraise de 6, donc je décale mon contour sur SW d'une valeur de 3mm pour créer cette pièce plus large tous le tour, puis je la sauve en STL

- ouverture dans CamBam de cette pièce élargie, orientation et positionnement de l'objet 3D
(le plugin utilisé est dispo ici https://www.usinages.com/threads/plugin-deplacements-numeriques.62861/)

- détection des arrêtes du modèle 3D, suppression des ligne inutiles et jointure de celles qui nous conviennent.

- application d'une opération de gravure sur le contour.

dans l'opération de gravure, bien sur, il faut mettre une fraise de 6. Surface pièce doit rester à 0, quelque soit le positionnement en Z de l'objet 3D car en gravure, le 0 représente la ligne elle même (sa position en Z) la profondeur finale définira de combien la fraise doit descendre 'sous' la ligne 3D. dans la vidéo, j'ai utilisé une profondeur de -5, en 2 passe de 2.5mm

en espérant que ça t'aide à résoudre ton problème.


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a un MP avec la "vraie" pièce :wink:

Je ferais une autre vidéo plus tard pour montrer comment j'ai fait ça uniquement avec CamBam :wink: (car bien sur, avec la "vraie" pièce ça n'a pas voulu marcher sur SW :roll:)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et voila la méthode 100% CamBam :wink: ...(il y a le son)


++
David
 
J

julien85

Nouveau
Bonjour ,
je ressort ce post car il m'a été bien utile mais j'ai une question complémentaire!
@dh42 merci pour ce tuto , je souhaiterai l'utiliser en déterminant les entrées et sorties matiéres afin d'avoir une meilleur finition.
Mais comme la fonction gravure ne gére pas les entrées et sorties je voulais savoir si il existe une astuce ?
 
D

dh42

Compagnon
Même chose, c'est à toi de dessiner ta polyligne avec des "ponts" ; l'op de gravure n'a pas d'attaches.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 319
D
P
Réponses
18
Affichages
1 831
D
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
N
Réponses
61
Affichages
11 672
nipil
N
P
Réponses
29
Affichages
1 431
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Haut