1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

effacement de disquettes en masse (résolu)

Discussion dans 'Informatique' créé par Albert le Belge, 28 Septembre 2013.

1. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour à toutes et tous,

j'ai un lot de plus de 200 disquettes , et je souhaiterais détruire les données qui s'y trouvent pour pouvoir offrir ce matériel à qui peut encore les utiliser.
    je n'ai plus d'ordinateur équipé de lecteur de ce type (et de toute façon je n'ai pas très envie de les formater une à une!)

Existe-t-il une méthode simple et radicale pour traiter le lot en masse, sans pour autant rendre les disquettes totalement inutilisable, évidemment ?

je pensais à soumettre le lot a un champ magnétique (gros transfo de poste à souder par exemple) ?

Merci d'avance.

2. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Re: effacement de disquettes en masse

Bonjour,

Commence par chercher qui pourrait être intéressé...

Si tu ne trouve personne, ce qui n'est pas improbable, tu n'aura plus besoin de les formater...

Et si tu trouve quelqu'un, je suis curieux de savoir ce qu'on peut encore vouloir en faire...

3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

salut

champ magnétique tournant , mais certaine disquettes pourraient bien ne pas en réchapper.
    ça reste a trouver oui

4. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique

Bonjour et merci pour vos réponses.

"Commence par chercher qui pourrait être intéressé..."

Figurez-vous que j'y avais pensé aussi, j'ai déjà un amateur pour 100 floppy 5'1/4 et 100 disquettes.

Quand à savoir ce qu'il veut en faire, si celui-ci consent à me le dire, je satisferai ta curiosité.

" tu n'aura plus besoin de les formater..."

Même pour les envoyer à la déchetterie je ne veux pas me permettre de prendre de risque avec des données privées concernant des dizaines de personnes et je n'ai pas envie de payer une entreprise pour ce travail.

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Bonjour,
    Je suis entièrement de ton avis. Pour la destruction il y a la chaleur pour les déformer un maximum sans les brûler pour ne pas fâcher certains.
    Pour une réutilisation je donnerais la préférence à un passage dans l'entrefer d'un aimant en U fait avec les aimants d'un disque dur par exemple. Je ne sais pas si une réutilisation sera possible car pour le formatage je crois qu'il faut que la disquette ait un répertoire de disponible, mais dans ce cas on est au même point que précédemment. Les joufflus en informatique nous renseigneront peut-être mais je crois que le nettoyage d'un disque dur de PC n’efface rien uniquement l'index et compresse les fichiers ce qui fait que des gens......d'armes avec des logiciels adaptés peuvent revisiter des disques durs et ils ne s'en privent pas.
    Stan

6. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique

Merci de me conforter dans cette position.

Ce serait effectivement la solution : destruction physique.

Je vais quand même essayer avec un aimant sur une ou deux disquettes et trouver quelqu'un tout près pour tester si celle-ci sont réutilisables.
    Dans la négative, ce serait dommage pour l'amateur que j'ai, mais je penses qu'il comprendra.

Mais connaissance dans le domaine sont très limitées, je croyais justement que le formatage permettait de préparer la disquette

7. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines

Bon, ben si tu as trouvé un volontaire, c'est autre chose!

Parce que sinon, un gros aimant de disque dur aurait fait l'affaire.

Par contre, je ne pense pas que ce soit possible de reformater une disquette quand elle a subi un tel traitement. J'ai bien peur que tu sois obligé de leur faire un reformatage bas niveau à la main... Tu en a pour des heures!

Dans ce cas, il vaut mieux les jeter et trouver un stock de disquettes qui ne contiennent pas de données sensibles, comme ça, il n'y a plus à les effacer!

On voit aussi régulièrement des disquettes sur les brocantes.

8. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Je pense qu'il ne faut pas espérer reformater sous Windows une disquette effacée avec un aimant mais peut-être que sous DOS, cela est possible
    C:\\ format
    Stan

10. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  11. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    A part que si c'est C:, c'est ton disque dur que tu va formater !!!

:lol: :lol: :lol:

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bien sûr tu as raison. Remplacer C par la lettre du bon lecteur.
    Stan

13. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  14. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Le formatage ne détruit pas les données, il libère juste les secteurs dans la table d'allocation des secteurs de la disquette, les données restent à leur place. Il existe d'ailleurs des utilitaires pour récupérer les données d'un disque formaté. Si on n'a pas écrit sur le disque on récupère tout. La seul façon de supprimer les données d'un disque que l'on veut réutiliser est remplir avec des données. Sous Gnu/Linux c'est très simple tu tapes "dd if=/dev/fd0 of=/dev/zero" cela rempli la disquette de 0, ou alors "dd if=/dev/fd0 of=/dev/random" qui rempli avec des nombres aléatoires, c'est encore le plus sûr car les disques magnétiques ont une rémanence, et qu'avec des gros moyens on peut distinguer sur une cellule à 0 si elle était à 1 précédemment, mais là c'est vraiment pour les paranos.

JMB

15. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Faut juste inverser les if et of des commandes :) (if==input file, of==output file)

David

Partager cette page