1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[EDIT] Découpe MDF & contreplaqué - projet maquette & proto

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par epifage, 12 Décembre 2014.

1. epifage

epifage Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Localité:
    Paris
    EDIT du 13.12.2014 :

Bonsoir à tous, j'adressais une demande pour de la découpe dans du CP 18 mm. pour un projet de prototype mais j'ai également un projet de maquette à réaliser en MDF 3 mm :

Maquette MDF

J'aimerai donc pour ce projet de maquette de bâtiment, découper plusieurs pièces dans du MDF 3mm.; calepinnées sur un panneau de 400*500 mm. Sachant que pour ce projet les pièces sont plus petites, je peux calepinner sur une surface encore réduite. La somme des traits me donne 14,21 mètres linéaire de découpe.

La finition m'importe peu, je passerais surement un coup de peinture sur toutes ces petites charpentes, sinon les pièces les plus fines font 3 mm. de large. Etant donné que c'est plus urgent, je ne pourrais me déplacer très loin de Paris, sinon en Eure et Loir ou Loiret (Orléans).

-----------------

Proto Contreplaqué :

J'aimerai découper plusieurs pièces dans du contreplaqué de 18mm.; calepinnées sur 2 panneaux de 2500*1220mm. En tout la découpe représente environ 65 mètres linéaire.

Je cherche principalement à budgetiser ce projet qui concerne mes études. Je compare entre la découpe jet d'eau, la fraiseuse CNC et la découpe laser. Il paraitrait que la découpe jet d'eau n'est pas si coûteuse. Que me conseillerez vous à ce propos ? Rapport qualité/prix ? Savez combien coûtent ces techniques au mètre ?

Je m'apprête à envoyer quelques devis mais j'aimerais auss demander l'avis de la communauté. Si jamais à ce propos l'un d'entre vous aviez des machines dispos pour usiner ces pièces sur Paris (ou à 1h30 max de Paris), en Eure et Loire ou dans le Loiret (Orléans), je peux m'y déplacer sans problèmes, donc n'hésitez pas :wink:

Bon week end !

2. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Re: Découpe contreplaqué pour prototypage

Tu as des grosses dimensions pour un amateur mais tu trouvera peut etre quand même. sinon un menuisier qui travaille avec de la cnc, sera probablement équipé pour te découper ca, et ca sera peut être moins cher qu'une boîte de découpe. Sinon tu demandes pour les différentes technologies de découpe, mais la ca va dépendre un peu de ce que tu vas faire découper. Aussi pour le laser tu dois savoir que tu auras une couleur brulée sur les tranches, cela peut déranger pour certaines applications.

3. epifage

epifage Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Localité:
    Paris
    Re: [EDIT] Découpe MDF & contreplaqué - projet maquette & pr

Je comptais passer les chants au papier de verre, légèrement, si le tarif du laser était inférieur à la CNC. Pour la longueur ça peut paraître immense mais c'est pour un projet d'armature avec encoche pour un meuble, et cela va très vite en fait...

Merci de ta réponse en tous les cas. Ayant un autre projet en cours, j'ai édité mon premier message.

4. Silure

Silure Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)

Bonjour,

Je pense que le laser restera l'option la moins coûteuse. Après faut un laseriste qui a déjà découpé du bois, donc Silure me parait un bon candidat.

Juste une précision pour votre projet, mais aussi valable pour d'autres : évitez de demandez des chiffrages en ne fournissant que des mètres linéaires. Tout simplement, car toute machine de découpe ralentie dans les angles, et donc la vitesse totale moyenne de découpe d'une pièce dépend de sa forme. Un chiffrage avec plans fournis sera toujours plus juste qu'une estimation au mètre linéaire qui est toujours sur-estimée.

Cordialement
    Gédo

6. epifage

epifage Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Localité:
    Paris

Bonsoir et tout d'abord merci de vos réponses !

Je vous réponds par MP avec les fichiers plus élaborés le plus vite possible, dès demain normalement. Beaucoup de projets en ce moment...

@Gédo - En effet ce paramètre me paraissait peu important mais en fait toutes mes pièces sont dessinées avec une ellipse (toujours la même cependant).
    @Silure - Je suis impressionné par le rendu de la découpe jet d'eau, c'est tellement propre. Et avec du CP revêtu, le contraste plan/chants est très sympa en effet. Beau travail !

Chargement...

Partager cette page