(EDIT) De quel marque est ce tour

  • Auteur de la discussion yach02
  • Date de début
Y

yach02

Nouveau
Bonjour,

Voila un petit temps que je vous lis et que je souhaites acheter mon premier tour. l'occasion s'offre à moi mais je connais pas ce tour ni ça valeur en occasion. pouvez-vous me donner plus d'information ? des idées de prix en occasion ?

merci de vos informations.

Cordialement

Desmadryl Yannick



 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Votre avis sur ce tour

Bonjour

sans présumer ( en bien ou en mal ) de ce qui a été fait il est évident que cette machine vient
d' être repeinte ....
nous sommes nombreux à avoir été alléchés par une bécane de belle présentation et annoncée
comme révisée . quand c'est par un professionnel , pourquoi pas ?? chez un particulier , il faut voir
de très près : les "révisions " à la "disqueuse" et la peinture au trempé ça s'est déjà vu .
donc ne pas se laisser aller à l' enthousiasme et à défaut d' être fin connaisseur , se faire accompagner
par quelqu'un de confiance et qui connait .

quelques idées pour une première visite :
*** vérifier le jeu
- à la broche à l' aide d'une barre d'une cinquantaine de cm serrée dans le mandrin : il doit être imperceptible .
- sur les différentes coulisses ; mettre en position maxi avant - là où c'est en principe le plus usé , serrer les
réglages des lardons au maxi : les mouvements doivent rester souples et sans points durs sur la totalité de la
course . sur une machine qui n'a subi qu' un astiquage et pas une révision sérieuse , ça coince généralement
à la moitié de la course.
*** vérifier que tout fonctionne sans bruits curieux ni à coups et que tous les accessoires sont fournis
souvent il manque un ou deux pignons pour le filetage pas forcément faciles à retrouver ensuite.
*** le moteur , sans doute triphasé ; bien vérifier qu' il est bi-tension 220/380v , sauf à avoir le 380 chez soi
le tri 220 est impératif - le vario n'est ni difficile ni cher d' occasion .
*** sauf si tu es un as du calcul mental , évites une machine avec les vis en pas Imperial sur les mouvements
c'est infernal à utiliser ( tu peux bien sûr adapter des visus - mais c'est sous en plus ..)
*** bien écouter ce que dit le vendeur , les baratineurs se contredisent généralement ..
*** demander à faire un essai ...

je pense qu'il est préférable pour un débutant de trouver une machine en bon état mécanique - l'astiquage
et la peinture c'est secondaire - sinon on a vite fait de se retrouver "restaurateur de tour " c'est pas
forcément désagréable mais ça peut éloigner du but primitif ...

ceci dit , bienvenue au club
 
Y

yach02

Nouveau
Re: Votre avis sur ce tour

ok merci pour les informations. ce n'est pas la peinture qui m'attire mais plutôt le gabarit. il correspond parfaitement niveau dimension à ce que je recherche. une idée de la marque et du modèle ?
 
G

guy34

Compagnon
Re: Votre avis sur ce tour

bonjour à tous,

copeaux est un peu "rugueux" mais je lui donne raison ! il faut ne pas se laisser impressionner par un margoulin ; il faut seulement aussi que le candidat ne soit pas effarouché par l'attitude à prendre,et l'exercice n'est pas donné à tout le monde !
pour la marque et les dimensions(lesquelles???),je ne le sais pas davantage mais par contre c'est pas chinois et plus prometteur ;
A bientôt
GUY34
 
Y

yach02

Nouveau
Re: Votre avis sur ce tour

je cherchais un tour longueur de 1,70 m maximum et celui-ci en fait 1,50. Le prix ne me semble pas très cher (500 euro) je vais le voir demain
 
G

guy34

Compagnon
Re: Votre avis sur ce tour

bonjour,yatch,

c'est certain que là,ça devient+ que très interessant !!!!!!!!!!!
GUY34
 
Y

yach02

Nouveau
Re: Votre avis sur ce tour

Et voilà, je reviens tout juste de la bas et l'acompte est donné. (600euro) et je vais donc le chercher mercredi :-D il me reste à déterminer la marque du tour car il n'y à plus la plaque des vitesses... il me propose de choisir entre 2 poupées mobile :

- Une avec un serrage pas écrou (50cm entre pointes)

- Une avec un serrage "rapide" (levier) qui me fait gagner 10 cm d'entre pointes

Quel est le meilleur choix selon vous ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour yach02,

Bizarre ton acompte... :smt017
Prix 500 euros et acompte 600 euros, il n'y aurait pas un zéro de trop ?

Pour la poupée mobile, il me semblait qu'elle devait être appairée avec le tour et tu as le choix entre 2 poupées mobiles pour ton tour. :shock:

Pour "choisir" il faudrait que tu vérifies de façon sérieuse (donc avec un comparateur) l'alignement de la contre pointe et de la broche pour chacune des 2 poupées mobiles.
Si l'alignement est correct pour les 2, alors celle qui te fait gagner 10 cm d'entre-pointes peut paraitre plus intéressante. Reste à voir la longueur de guidage du fourreau ainsi que sa course et son système de blocage.

Pour ce qui est du système de serrage de la poupée, c'est vrai que le levier est pratique si le réglage est bien fait, mais le serrage basique par écrou est plus fiable. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Par levier, la poupée mobile est incontestablement plus agreable à utiliser, si en plus tu as plus d'entrepointe, n'hesite pas :-D Verifie bien que la poupée mobile est a la bonne hauteur :wink:
 
Y

yach02

Nouveau
désolé je me suis mal exprimé. Le prix du tour est de 600 euro. La poupée qu'il y a sur la photo est celle qui est montée dessus pour le moment et il m'a dis qu'il en avait une autre et que je pouvais choisir mais bon, comme je suis débutant... je vais opter pour la deuxièmes poupée si l'alignement est correcte.
merci de vos réponses.

ps: toujours en attente de la marque du tour :-D
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

rugueux ? ah non alors !! plus doux et paisible que moi on ne trouve pas .
de plus , agréable compagnon ( c'est mes copines qui le disent ) facile à vivre ( les mêmes ) mais
- je le reconnais et fais publiquement mon autocritique - grand pourfendeur devant l' éternel de tous
les malfaisants , mercantis et empaillés mondains qui sévissent dans notre petit monde .
et je parle d' expérience ; par méconnaissance - tout le monde débute un jour - je me suis fait refiler
plusieurs choses rigoureusement inutilisables en l' état et que j' ai mis du temps à remettre à niveau .
comme je l' ai dit , c'est pas inutile : on apprend beaucoup à restaurer une machine outil .

tiens j' avais oublié un critère : le rattrapage de l' usure des vis aux manivelles ...
bien sûr un pro peut même travailler au centième avec un demi-tour de volant , mais pour le débutant
c'est une autre histoire ; un truc à se dégoûter à la troisième cote bouffée !!

c'est pourquoi , comme précisé plus haut , sans présumer de la qualité de la machine , c'est mieux de savoir
comment et où zieuter ; restons raisonnables : un copain a vu débouler un pékin avec comparateurs , cylindre
étalon et mode d' emploi pour l' achat d' un Unimat .. le mec à qui on ne la fait pas ...

je suis OK avec BBR , faut vérifier . je trouve curieux le choix proposé entre deux contre-pointes ..
si j' avais les deux , je vendrais les deux ; donc ça me semble également un point important à contrôler , les
assemblages de trucs hétéroclites pour faire riche , ça s'est déjà vu ...
ta bécane , elle est chez un particulier ou chez un pro de la machine outil ?
à regarder ta photo , sur la gauche on voit un volant .. sans doute pas un OVNI , ça doit bien appartenir à
une autre machine ..
 
G

guy34

Compagnon
salut,copeau,

"grand pourfendeur devant l' éternel de tous
les malfaisants , mercantis et empaillés mondains qui sévissent dans notre petit monde ."

il est là,le "rugueux" avec qui je suis d'accord ; et c'est pas peu dire !
GUY34
 
Y

yach02

Nouveau
non il s'agit d'un particulier. le tour est dans un garage vide... j'ai quand même vérifier les points que vous avez cité plus haut (mais à la manière d'un débutant) et le jeux de rattrapage aussi (il m'a l'air tout à fait correcte). on verra mercredi quand je l'examinerais de plus près.
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,

Je suis allé aussi voir ce tour et le gars ne m'a pas parlé qu'il était vendu et qu'il partait mercredi.
Ce tour est intéressant mais il n'y a pas d'outillage, ni lunettes à suivre et fixe et ne m'a pas parlé d'une deuxième poupée mobile :?: . Celle de la photo n'est pas celle montée sur le tour. Pas de mords réversibles non plus.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de notice d'explication, donc difficile de placer les pignons pour fileter, savoir les vitesses de rotation, etc ......
Si tu as bien regardé le banc, il porte des traces de coups :sad: . Un tour sans marque = ?????? :cry:
Mes remarques n'engage que moi.

Morristen
 
Y

yach02

Nouveau
c'est sur qu'il ne dois pas être parfait mais depuis le temps que j'attend.. :p étant débutant j'ai l'impression que c'est une bonne base pour débuter et si il y a des problèmes, il y a surement un moyens d'y remédier. après avoir scruté les sites d'occasions, pour ce prix la, j'ai l'impression que je m'en sort bien (évidement je ne l'ai pas encore...) reste à trouver de la documentation... il n'y à pas un moyen de faire un tableau de vitesse ?
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,yach,

il est évident que les 3 tableaux peuvent être reconstitués : vitesses de broche , progression des avances , et pas des filetages ;
pour les 2 premiers,la précision aux petits oignons n'est pas indispensable (même si on peux les calculer)
par contre , le pas des filetages doit être précis : il s'agit du rapport entre la broche et la vis-mère (et le pas basé sur celui de la vis-mère)
donc,pas d'inquiétudes là dessus
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir yach02,

yach02 a dit:
non il s'agit d'un particulier. le tour est dans un garage vide... j'ai quand même vérifier les points que vous avez cité plus haut (mais à la manière d'un débutant) et le jeux de rattrapage aussi (il m'a l'air tout à fait correcte). on verra mercredi quand je l'examinerais de plus près.

Puisque "c'est un particulier dans un garage vide", il n'a pas besoin d'une poupée mobile de tour, donc tu pourrais lui rendre service en le débarrassant des 2 poupées (sans augmentation de prix bien sûr), ça te permettrait par la même occasion de pouvoir choisir celle qui va le mieux sur le tour en usage réel (rigidité de l'ensemble poupée mobile lorsque tu utilises la contre-pointe, possibilité d'usinage au raz de la contre-pointe, course du fourreau en perçage...). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yach02

Nouveau
Bonjour à tous,

- Voila, le tour est à l'atelier et j'ai pas mal de question à vous poser...




-en premier lieu il n'y à pas de graisseur donc je pensais en racheter mais je ne sais pas lesquels ? des graisseurs à "serrage" me semble le meilleur choix mais comment les montés (chauffé ?)





- Avez vous des idées ou astuce pour "rafraichir" le vernier de la photo ci dessus ? je ne sais pas très bien comment procéder pour refaire des traits précis ?

- La plaque du moteur me m'indique qu'il s'agit d'un triphasé 220/380 850 W. Le réseau de l'atelier est du trois fois 380 plus neutre. je peux donc uniquement l'alimenter
en 3X380 ? J'ai dans l'idée d'acheter un variateur de fréquence, avez-vous des idées de marques, type ?


- et une dernière question, que pensez vous des états de surface de la photo suivante ?



Merci de vos réponses

Cordialement

Desmadryl Yannick
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Yannick,

au moins,là,tu n'est pas "jauni"!
pour les "graisseurs",il faudrait plutôt dire "huileur" ; ce sont des "lub"(je pense bien)qui sont juste enfoncés ; les remplacer ,c'est détruire les anciens pour les sortir et c'est seulement s'il faut nettoyer dessous....sinon,c'est seulement une cuvette avec une bille-clapet au centre (éternel)
pour le vernier,il faut un système diviseur et de la pratique...alors pour les premiers temps ,met un ruban adhésif clair avec les traits au feutre fin ; le taillage,réserve-le pour plus tard ;
tu as le 380 tri ? le plus simple est de l'utiliser,avec ton moteur branché en étoile (il l'est peut-être bien déjà,et je dirais même sans doute,puisque le tri 220 n'est plus distribué depuis des dizaines d'années : il faut le refabriquer avec un var....)et la façon de brancher est souvent avec le bornier ;
l'état de surface de ta photo est le bout du transversal qui approche le mandrin....et c'est ce qui est méchamment mordu par ce qui tourne si on ne fait pas attention ! c'est classique sur 99% des machines d'occasion : un jour ou l'autre,surtout les ouvriers à la tâche,se font surprendre ! et là,la cicatrice reste et reçoit les suivantes......
bons débuts
GUY34
 
Y

yach02

Nouveau
Bonjour Guy,

Tout d'abord, merci pour le réponse rapide :wink:

- Pour ce qui est des huileurs, le problèmes est qu'il n'y à justement plus de bille... d'ou ma volonté de les remplacer.

Je reviens de l'atelier ou j'ai encore pris quelques photos avec de nouvelles questions :-D (et oui c'est embêtant les débutants mais j'ai pas envie de faire des bêtises...)

- pour l'alimentation voila l'intérieur du coffret qui est sur le tour, je possède bien du 3 X 380 plus neutre. Le problème est que je lis sur les éléments du coffret 220/230V donc je me demande si je peux venir directement me raccorder en 380. Et avec quel section de câble ? ( du 2,5 carré peux supporter du 20 ampères, le tour va demander plus au moins 2 A hors pointe de courant. je peux donc le câbler en 5 fois 2,5 carré ? )
 
G

guy34

Compagnon
RE,

électriquement,ce serait révélateur , soit sur place , soit avec le plan élec ; car je ne suis pas devin devant les carrosseries des éléments (certains ici ont ce pouvoir )et s'il manque le fil d'alim avec sa prise,je ne puis te dire facilement comment faire , ni comment on peut faire tourner dans les deux sens - il existe 2 contacteurs pour cela,et qu'en est-il de ce qui existe???? -
bref,ou un plan,ou un électricien local.....
A bientôt
GUY34
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas : branchement des trois phases aux flèches :
branchement.JPG


A+
 
Y

yach02

Nouveau
c'est ce que je pense aussi. je viens d'acheter un variateur de fréquence qui ce branche en mono 220V et qui ressort du 3 X 220V j'attend son arrivé, je câble et je vous dis quoi :wink: merci pour les confirmations :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , yach ,

le var est la bonne solution ; mais pour tes branchements,ça va être tout différent : le moteur sera relié au var,point-barre ! et à l'entrée 220 , un coupe-circuit,voire un disjoncteur,et ce sera tout ; les commandes avec des éléments genre carte électronique.....
le style doit devenir sobre et clair ;
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
731
stche
S
T
Réponses
10
Affichages
3 325
M.Dufilet
M.Dufilet
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
B
Réponses
32
Affichages
5 971
Papy54
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
2 070
Dombes69
D
J
Réponses
33
Affichages
1 551
gégé62
gégé62
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
A
Réponses
14
Affichages
1 799
coredump
coredump
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 489
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
F
Réponses
70
Affichages
6 880
Papy54
Papy54
D
Réponses
33
Affichages
3 919
Nolandu45340
Nolandu45340
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
Haut