Terminé edit : choix fraiseuse entre plusieurs modèle?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

thomas69440

Apprenti
Salut
A priori elle a une broche sensitive donc tu dois pouvoir percer manuellement. Enfin c`est sous reserve car la machine est certainement incomplete , il doit manquer des volants et des bricoles d`apres les photos.
Si la machine pocede une tete sensitive, que le moteur tourne, que les roulements de broche sont a bon etat , quelle dispose des avances auto ( apres pour les avances cela depend de ce que tu souhaites faire avec, mais les avances auto sont tres appreciable)
Les volants manquant et autre bricole ca devrait pas poser de soucis et tu as une belle lampe avec. Donc pour moi si les points principaux ennonces plus haut sont correct elle serait deja chez moi.
Voila et n`hesites pas trop car d`autres n`hesiterons pas.
 
T

thomas69440

Apprenti
Apres la tete de coupe , je sais pas ce que le vendeur veut dire par la. Mystere a eclaissir avant tout.
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,
la tête de coupe, c'est le cône sa30 que tu mets dans la broche où tu viens y mettre ce que tu veux en fait.
apparemment il a l'avance auto sur le x, pas sur le y et pas sur z, il a du boulot, manque certains trucs (les volants à remplacer par exemple déjà).
 
M

meca.a

Apprenti
c'est un modèle qui semble intéressant : tête orientable (pas si courant sur de petite machine).

reste à voir les courses, la gamme de vitesse.
 
J

jef2a

Compagnon
Ben visiblement c'est une ancienne F30 ou F30-mh. J'ai le nouveau modèle. C'est une machine sympa et polyvalente. Bon celle ci a l'air d'avoir vécue.
Pour le prix ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil sérieux. Voir si il y a la pompe si le moteur des avances marche. Normalement pour les avances la variation de vitesse se fait par changement d'engrenages voir si ils n'ont pas été perdus... Tu peux le faire varier avec un petit variateur de fréquence en cas de perte.

Et voilo !
 
E

cerber

Bot usinages.com
j'ai écrit au vendeur on verra ce que ça dira.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Je vois que personne ne se mouille, attention cerber ils vont peut-être te doubler en faisant une proposition de prix :-D (je déc...e) moi je dirai entre 600 et 1000€ en fonction de ce que mes camarades ont dit plus haut et de l'équipement (c'est quand même bizarre qu'il n'y ai pas de cône porte-pince ou weldom, ou pour les fraises en CM les tirants ? avec toutes les fraises qu'il propose) la pompe de lubrification se balade au pied de la machine?
Si c'est une machine pour pièces c'est beaucoup moins. Il faut la voir de prés voire de très prés .
 
E

cerber

Bot usinages.com
rebonjour,

j'ai vu aussi sur le même site ou d'autres sites, 2 autres fraiseuses à vendre :

http://fr.kapaza.be/vi/52710731.htm ici c'est une fraiseuse jaspar à 700 euro

http://nl.kapaza.be/vi/53326944.htm c'est une hurth zfv1 à 500 euro.

avec la cincinati à 600 euro ( http://fr.kapaza.be/belgique/fraiseuse- ... 798956.htm ) que prendreriez vous de votre côté entre les 3 ?
pour ma part je suis bien tenté par la jaspar (si je pouvais marchandé un peu) ou par la hurth (vu que la tête est à mouvement vertical et horizontale, ce qui n'est pas négligeable du coup pour faire du mortaisage si j'ai bien compris le truc) et à 500 euro elle se vend moitié prix apparemment que d'habitdue (toutes les autres que j'ai vu du même modèle se vendent à min 1000 euro et max 1500 euro).

mais la jaspard à la table inclinable et il a apparemment un diviseur (en bas de la photo, le gros truc blanc avec un mandrin, j'attends confirmation pour ça), elle me paraît un peu chère par contre vu le prix de ce modèle de jaspard que j'ai déjà vu en vente sur certains site )

pour la cincinnati apparemment c'est la plus amochée des 3, vu son état il aurait pas mal à faire dessus (il n'a que l'avance auto sur le x , les volants sont à remplacés, faut voir si les glissières sont pas trop rouillée (j'ai pas été la voir comme elle est à 150 km de chez moi et on dirait si on regarde bien que le capot (il peut être mal remis n'emêche) a un petit soulèvement côté broche ce qui est curieux quand même.

mais bon relativement les prix sont de 500, 600 et 700. mais c'est surtout point de vue polyvalence d'utilisation que je me poses des questions ?
que pensez vous des 3 de votre côté ?
 
T

thomas69440

Apprenti
Resalut.
Pour la premiere fraiseuse Cincinnati le probleme vient peut etre de l`attachement. C`est peut etre un attachament americain style R8 ou as tu une confirmation que c`est du standart europeen?
Si c`est du R 8 tu trouveras ton bonheur sur internet, je pense pas que ca soit un soucis.
Bon il est vrai que la Cincinnati a l`air d`avoir rouille mais pour avoir un bon point de vue une visite reste le top.
la deuxieme fraiseuse que tu proposes la Jaspar est plus traditionnelle.
Visiblement pas de tete de percage sensitive mais les avances sur au moins les X et Y . si tu as un peu d`outillage avec pourquoi pas mais le prix maxi pour moi serait de 500 ou 600 euros maxi car peut etre autant de travail que sur la cincinnati.
la troisieme Hurth parait etre en bon etat.
le volant sur le cote de la tete sert peut etre pour percer comme une perceuse , comme la cincinnati. par contre pas d`avance.
Si tu as deja une bonne perceuse a colonne ( il me semble que tu renoves une perceuse dans un autre post...) et si tu estimes que tu n`auras pas l`utilite de la tete sensitive sur ta fraiseuse la deuxieme peut etre un bon choix pour un prix maxi de 600 euros celon ce qu`il y a avec.
Le top prend la Cincinnati et la Jaspar... lol!!!!
Enfin voila
 
J

jef2a

Compagnon
la cincinnati est en fait une cincinnati chaumienne c'est a dire bien française avec un attachement en SA30 !
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut jef2a .
Merci pour la confirmation. Je ne le savais pas.
Bonne soiree
 
E

cerber

Bot usinages.com
merci pour les infos, oui le top serait d'en prendre plusieurs d'un coup en effet mais hélas le budget ne suit pas et surtout ma femme va devenir folle. déjà ici j'ai pas encore dit que je suis peut être sur le point de prendre encore une machine.

mais je vais faire comme ça , je vais aller al chercher (si j'en achètes une je veux dire) quand ma femme sera au boulot et la planquer (comme je peux comme c'est quand même un peu gros) dans l'atelier et quand elle la verra je dirais qu'elle était là depuis longtemps mais qu'elle a jamais fait attention à cause du bordel :lol: , ce sera ma première excuse, ensuite si elle marche pas (elle est quand même pas aveugle à ce point là à mon avis) je me confondrais en excuses en baffouillant et en criant pitié pitié, je suis malade (ça marche bien pour les criminels cette excuse là) et dirais que juré promis c'était la dernière (on va dire ça).

je vais voir la jaspar ce samedi certainement, on verra bien si je peux éventuellement négocier le prix, mias elle me tente bien celle là , pas évident de prendre une décision quand même.
mais si pour 700 euro il a le diviseur et un tas de fraise et autre comme le vendeur me dit alors ça peut encore aller je penses non ? car un bon diviseur c'est le coup de fusil et certaines fraises aussi n'empêche,
on verra pour samedi je prendrais l'appareil photo.
 
E

cerber

Bot usinages.com
ce que je me poses comme question, c'est que comme la hurth à l'air vraiment en bon état, qu'est ce que cela apporte de plus le système qui permet de bouger hozirontalement et verticalement la tête de fraiseuse en fait ?? est ce un gros plus pour une fraiseuse ? (comparé à la jaspar et la cincinnati des liens donné j'entends ). mais apparemment elle n'a pas d'avance automatique si j'ai bien compris (j'attends confirmation du vendeur car je ne sais plus s'il em l'a dit ou pas)
 
K

koye

Compagnon
Sans vouloir poluer le post, pour mon inculture technique qu'est qu'une tête "sensitive"? Je vois souvent revenir le terme sur les perceuses à colonne et google ne me donne rien de concluant...
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut.
Peux etre tu ne te servira jamais de la rotation de la tete sur le plan horizontale ou de la tete sensitive ( exemple de la Cincinnati) , mais avoir une machine plus flexible qu`une autre peut toujour etre un plus.
Si j`avais a choisir entre 3 machine avec capacite a peut pres identique je regarderai en premier
1- L`etat de la machine ( Si c`est vraiment trop mal en point , c`est pas la peine a moins de la payer le prix de la ferraille)
2- Les possibilites des machines ( Si machine avec plus de possibilite qu`une autre a etat equivalent) , bon c`est logique.
3- l`outillage ( je sais c`est tres bien d`avoir des outils en plus , mais a mes yeux quand on achete une machine , on achete une machine pas ce qui ce trouve a cote sauf s`il sagit de modele quasi equivalent et que ca peut faire pencher la balance sur l`une ou l`autre )

C`est tres difficile d`acheter et conseiller c`est difficile aussi

si tu peux va voir les trois , tu auras peut etre la coup de foudre sur place.


Pour koye une fraiseuse a tete sensitive est une fraiseuse avec laquelle on peut percer manuellement comme avec une perceuse a colonne en actionnant un levier sur le cote de la broche .
je sais pas si j`ai ete clair :???:
bonne nuit
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas la "Hurt zfv1" mais a voir la photo 500€ c'est cadeau!
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui la hurt est à 500 euro pour ce vendeur, toutes les autres annonces que j'ai pu voir pour comparer à modèle identique dans un moins bon état apparemment, il faut compter 1000 euro minimum à 1500 euro . je ne comprends pas pourquoi il la vend si bas en fait ?(bon tant mieux n'empêche). mais j'ai un doute sur le nécessaire des mouvements de la tête, je ne vois pas ce que ça apporte de plus par rapport par exemple à la jaspar ou une autre fraiseuse qui n'a pas ce système là ? d'après ce que j'ai compris il est possible de faire du mortaisage sur celle là car il y a mouvement automatique vertical de la tête. bon si c'est pour ça , alors ça représente un avantage certain je trouves par rapport aux autres fraiseuses (seulement si c'est bien ça).

j'ai fait une proposition pour la jaspar à 500 euro, on verra bien ce que le vendeur dira comme ça fait déjà un bout de temps qu'elle est en vente j'ai peut être une chance :-D
pour la hurth je la place (dans mes préférences) au même niveau que la jaspar d'où le dilemne. car pour la jaspar on peut faire le fraisage horizontal et il a les mouvements automatiques (du moins en x et y normalement et en plus il a apparemment un diviseur et lot de fraise, ce que n'a pas la hurth et un diviseur n'est pas du tout négligeable (pour moi du moins dans le choix car c'est pas un matériel donné non plus ça aussi et c'est chouette de l'avoir au départ je trouves, enfin je crois).

maintenant il faut voir exactement à quoi sert cette tête sur la hurth mais j'ai du mal à trouver des infos là dessus.

ha là là pourquoi je ne suis pas riche, j'aurais pas réfléchis j'aurais pris les 2 :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Un homme riche est un homme qui gagne 1€ de plus que tout ce que sa femme peut dépenser!
Donc si tu n'est pas riche et souhaite le devenir.....change de femme! :-D :oops:

Pour les fraiseuses....."choisir c'est renoncer!" dit l'adage.
Si tu as du mal a te décider c'est que tu n'en as pas besoin! :lol:
 
E

cerber

Bot usinages.com
mais qui a besoin de quoi que se soit mis à part de vivre d'amour et d'eau fraîche :-D

et même en gagnant 1 euro de plus que tout ce que ma femme dépense, alors je ne suis pas riche quand même vu qu'elle ne veut jamais rien dépensé en fait :wink:
 
K

koye

Compagnon
thomas69440 a dit:
Pour koye une fraiseuse a tete sensitive est une fraiseuse avec laquelle on peut percer manuellement comme avec une perceuse a colonne en actionnant un levier sur le cote de la broche .
je sais pas si j`ai ete clair :???:
bonne nuit

Ca me semble claire, je reformule jsute pour être sûr d'avoir bien compris. Une tête sensitive possède donc un mouvement de descente en Z de la broche s'actionnant par le biais d'un cabestan (comme sur perceuse à colonne), là où sur une fraiseuse classique le mouvement en Z est donné par une translation de la table. C'est bien cela?
 
E

cerber

Bot usinages.com
c'est vrai qu'une tête sensitive et orientable comme sur la cincinnati n'est pas négligeable non plus, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de foreuse sur colonne., et avoir fraiseuse et "foreuse" sur la même machine est pas mal aussi pour moi se serait un + du coup.
j'ai redemandé des renseignements aux vendeur de la cincinnati, je vais sans doute aller la voir aussi, j'attends de voir ce qu'il dit sur les renseignements que j'ai demandé

c'est embêtant car elles ont toutes les 3 des avantages

la plus polyvalente serait la cincinnati en fait si j'ai bien compris ? bon maintenant vous me direz tout dépend de l'utilisation que l'on en ferait.
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut

Pour koye. Oui voila ton explication est meileure que la mienne au final, tu as tres bien resume ce qu`etait une tete de fraiseuse sensitive.

Pour Cerber. Si tu debutes en usinage pour moi la meilleure option est la Cincinnati ,qui pour debuter est 10 fois meilleure qu`une chinoiserie et travailler avec du matos ex professionnelle c`est tres plaisant. Par exemple , j`ai commence a travailler le bois (c`est ma formation au depart ) avec un petit combine 260 et ben j`ai tenu une annee et j`ai bazarde cette merde pour acheter que des machines lourdes de professionnelle. Avec la Cincinnati tu pourras commencer a faire du fraisage de tres bonne qualite avec des capacites correctes et tu auras une tres tres tres bonne perceuse a colonne , peut etre meilleure qu`une perceuse Sideric a 1000 euros .

Apres la motorisation des avances est faisable si tu regardes les posts de restauration de fraiseuse certaines personnes montent des moteurs comme la bridgeport de Cphili par exemple. (demande lui le cout total du montage si ca t`interesse, tu auras une idee budget pour cela )
Apres par la suite si tu trouves ta machine trop juste tu pourras toujours la garder comme perceuse a colonne et acheter une grosse fraiseuse avec les 3 mouvements auto .

Tout d`abord il faut la voir cette Cincinnati. Si tout est HS et ben pas de regret et passe ton chemin sur cette machine. Si l`etat mecanique est bon , que la rouille est superficielle , que les defauts son juste esthetique , (et surtout que la lampe soit vendue avec ... :lol: ) ca peut etre un bon plan . Si tu arrives a la negocier vers les 450 , 500 euros pourquoi pas.
et puis les machines ca se revend aussi apres si jamais , mais le plus important est de connaitre l`etat exact de cette machine et passe 1 heure a regarder de partout pour faire un bilan exact de ce qu`il y a a faire dessus et de pouvoir le chiffrer du mieux possible.

Voila prend des photos, mets les en ligne et tu auras des avis
 
T

thomas69440

Apprenti
Je rajouterai une chose.
Si cette machine etait pres de chez moi dans une rayon de 80 km que l`etat etait correct et qu`elle etait equipee comme sur les photos elle serait deja au chaud dans mon garage. :lol: :-D
Mais bon j`ai trouve mon bonheur il y a pas longtemps plus cher mais elle le vallait bien
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,
oui j'ai envoyé un message au bonhomme pour aller la voir, si elle est correct je prendrais celle là sans doute, j'essaierais de négocier au mieux mais le bonhomme m'a déjà dit 600 euro et que normalement c'était ferme. si il n'y a que des conneries à refaire bon ça peut aller mais si pas tampis soit j'attendrais encore un peu pour en chercher une autre soit j'irais voir la jaspar qui me plait bien aussi je dois dire. mon coeur balance entre les 2 en fait mais hélas acheter les 2 je n'aurais pas assez de place car c'est déjà un peu limite maintenant, c'est pour ça que je recherches une fraiseuse pas trop grosse, surtout à cause de la place manquante et donc j'en recherches une ayant pas mal de possibilité (comme la cincinnati apparemment).
pour l'avance oui j'avais vu j.f. transformer sa machine pour lui mettre des avances, c'était un fameux boulot qu'il avait fait là
dès que j'ai des nouvelles sur son état et aller la voir on verra, si ça tombe je serais bien déçu ou le contraire.

et pour ce qui est de vendre par la suite la machine au cas où, j'ai déjà une grosse rabotteuse qui ne me sert pour ainsi dire plus , elle me prends une place folle dans l'atelier (oui il faut de la place devant et derrière pour passer les planches et pourtant j'arrives pas à me décider à la vendre quand même (parfois je me dis que oui comme hier et puis au moment de mettre l'annonce pouf, je me dégonfles :-D ), mais bon un jour prochain peut être (et puis elle tourne comme une horloge suisse, j'ai changé ses roulements y a peu de temps en plus)
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut.
Tiens j`ai trouver deux documents a propos des Cincinnati F30 mh si ca peut et`aider pour ta visite.
110205070019219007588390.jpg

110205070101219007588391.jpg

voila a plus
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,
merci, pour le moment j'attends toujours qeu le bonhomme me réponde pour aller la voir (et l'autre aussi la jaspar).
 
E

cerber

Bot usinages.com
voilà,
je vais voir déjà la jaspar demain matin, je suis déjà tout excité comme une puce, je mettrais des photos par la suite pour avoir votre avis sur la question .
pour la cincinnati toujours pas de nouvelle.
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour, voilà j'ai été voir la jaspar, c'est apparemment une 2Cr si je me trompes pas, elle m'a tapé dans l'oeil je dois dire même si elle est dégueulasse. le monsieur l'a fait fonctionner devant moi et il n'y a pas de bruit suspect, pas de jeu, pas d'usure des glissière, la pompe de refroidissement marche convenablement, donc mis à part un bon nettoyage et une bonne peinture elle est tout à fait OK, elle n'a pas de problème.
en plus, le monsieur vend son étau limeur (un klopp) qui lui aussi m'a tapé dans l'oeil. il l'a fait aussi fonctionner devant moi et tout fonctionne correctement, pas de bruits suspect, les glissières sont impeccable, il a l'étau (un énorme je dois dire).

pour les deux machines mis à part une rouille très superficielle (surtout sur l'étau limeur), il n'y a rien à dire en fait. les 2 machines n'ont besoin en réalité qu'un bon nettoyage et une peinture sinon elle sont en état de fonctionnement très correct.

la fraiseuse à un diviseur (il peut se mettre aussi sur l'étau limeur apparemment)possédant un mandrin 3 mors. le plateau est réversible. sur le haut du diviseur (voir photo) il a des queues d'arrondes. à quoi ça peut servir ??? (j'ai pas très bien ce que le monsieur me disait car il parle flamand et pas moi en fait).

le monsieur, pour la fraiseuse + étau limeur + diviseur + fraise : en veut 1100 euro (et c'est plutôt ferme). est ce que c'est trop cher à votre avis ?

voici les photos

fraiseuse plaquette.jpg
des tas de plaquettes pour la fraise à plaquette (plusieurs formes de plaquettes)

fraiseuse fraise .jpg
les fraises dont pas mal de fraises module, une fraise surfacer à plaquette (une petite) des axes pour fraises et d'autre fraises

moteur avance auto axe y.jpg
le moteur avance y, avec les différentes vitesses.

fraiseuse pompe lub.jpg
la pompe, elle fonctionne bien

fraiseuse côté droit arrière.jpg
les indications de vitesses

fraiseuse côté droit.jpg
autre vue (avec l'autre partie du diviseur

fraiseuse face avant.jpg
la fraiseuse très sale mais fonctionne convenablement

tau limeur plaque signalétique.jpg
plaque signalétique étau limeur

tau limeur klopp.jpg
vue d'ensemble étau limeur klopp

tau limeur face avant.jpg
face avant étau limeur (la rouille n'est que très superficelle en réalité) sinon il fonctionne impeccablement

symbole sur diviseur.jpg
symbole sur le diviseur. à quoi ça correspond d'après vous ??

diviseur avec mandrin et queue arronde.jpg
les queues d'arrondes sur le diviseur. à quoi ça sert ???

diviseur.jpg
le diviseur
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Pour ce prix là tu n'es pas volé:
Un étau limeur Klopp c'est 300€, le diviseur avec sa contre-pointe c'est autant, le seau de fraises une bonne centaine d'€, ça te fait la fraiseuse à
400€ c'est correct! :wink:
Reste plus qu'a faire le rapatriement de tout ça!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 057
Nono 78
N
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
10 922
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
X
Réponses
8
Affichages
2 992
damy
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 701
M1M1HRC10
M1M1HRC10
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
Haut