Terminé edit : choix fraiseuse entre plusieurs modèle?

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

cerber

Bot usinages.com
bon le hic (car il y en a un très gros hélas), vu que chez un autre vendeur j'ai pris une scie et qu'elle est assez grosse visiblement, j'ai plus assez de place du coup dans l'atelier pour tout ça du coup (pour l'une des 2 oui soit la fraiseuse soit l'étau limeur).
je vais hélas devoir liquider une de mes machines si je prends les 2 machines du bonhomme.
bon je vendrais la plus encombrante de toute, ma grosse raboteuse, bon je ne l'utilises pour ainsi dire pas du tout mais pour la trouver et la ramenner chez moi j'en ai chier franchement (pour la petite histoire, on avait du construire un échaffaudage de fortune chez le type pour pouvoir la prendre car le bonhomme avait construit un mur devant son atelier, ils nous avaient fallu 2 jours de boulot pour le faire et démonter totalement la machine sur place pour pouvoir la prendre et on était 4 pour que se soit plus rapide). de plus avant j'avais bien du aller voir une 15ène de machines pour enfin trouver celle que j'ai vous comprendrez dès lors que j'ai pas du tout envie de la voir partir surtout que je viens à peine de changer les roulements de l'axe (ils n'ont même pas 1 heure de travail en tout et pour tout). et en plus si je la vends j'ai tout mon bois que je devrais liquider avec du coup (hêtre et chêne) car sans la machine il me sert pas à grand chose alors :???:
mais d'un autre côté si je la vend pas, je suis coincé du coup, car je me laisserais bien tenter par les 2 machines du bonhomme quand même

je savais que ce jour là arriverait où je devrais prendre une décision (j'ai toujours essayé de reculer le plus possible ce moment là de vendre ma rabotteuse car c'est ma toute première machine et c'est plutot question "sentimentale" si je la garde et non pas parce que j'en ai besoin :wink:

franchement pour le moment je sais pas quoi faire du tout, d'un côté j'ai envie de la vendre pour prendre d'autres machines et d'un autre côté j'ai pas du tout envie de la vendre car j'ai eu du mal à la trouver.

bon c'est un dilemne mais ma rabotteuse me manque déjà rien qu'à penser à la vendre :-D

de votre côté vous avez toujours gardé votre toute première machine ? ou quand il faut de la place vous hésitez pas ?
bon je vais quand même réfléchir à la question et pas vendre ma machine dans la précipitation :meganne:
 
W

Weg57

Compagnon
Je crois que beaucoup sont confrontés au même dilemme, je voulais acheter
l'étau limeur de "lusi" mais j'ai du y renoncer faute de place, je n'ai pas de machine inutilisé a dégager hélas!
Pour toi qui n'a pas (ou plus) l'utilité de ta raboteuse le choix n'est pas très difficile non?
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui le choix paraît évident en effet mais hélas je suis un "garde tout" (la faute à mon papa qui gardait tout aussi). c'est parce que ça va paraître bête je sais mais la machine avait été fabriquée en Belgique, non pas que je suis nationnaliste à ce point là car j'ai des machines de toute marques, mais j'ai toujours trouvé ça dommage que chez nous il n'y aie plus de fabrique de machine digne de ce nom et donc voilà dès que je vois une machine ayant été faite chez nous j'ai toujours un coup de coeur pour elle :roll:
et petit à petit on trouves de moins en moins de machines belge, j''ai toujours trouvé ça dommage.
maintenant si quelqu'un me l'achète elle terminera pas à la casse non plus mais c'est pas pareil, je l'aurais plus sous les yeux

bon je l'avais dit, c'est un peu stupide mais bon je suis comme je suis.
si la machine avait été faite dans un autre pays là à mon avis (je crois du moins) j'aurais pas eu de scrupule pour la vendre (enfin bon je crois).
 
E

cerber

Bot usinages.com
mais au fait, pour le diviseur, à quoi servent les queues d'arrondes qui sont sur le dessus du diviseur ??
 
J

jef2a

Compagnon
bon,
le signe sur le diviseur c'est 9° par tour de manivelle soiT 1 tour de manivelle = 1/40 de tour de mandrin.

Sans ça c'est une bonne affaire a mon avis : go !
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui ça parait une bonne affaire en effet, les étaux limeur avec autant de course sont quand même pas donné quand on regarde les prix demandé.
quand on fait le calcul c'est vrai que c'est quand même correct sur le prix si on voulait acheter séparemment chaque truc on a vite dépassé les 1100 euro.

le hic c'est la place mais tampis y a pas d'avance je trouves personne dans la famille pour entreposer ma raboteuse, faut dire ça occupe un peu de place :-D , zou demain je fais les photos et à la vente , ça me permettra de liquider quelques autres trucs avec comme je serais sur ma lancée du coup.

mais bon faut alors que je m'arranges avec le monsieur car tant que ma machine n'est pas vendue je ne saurais prendre les siennes du coup. je vais lui poser la question on verra bien, si pas bon ben tampis c'est pas grave.
de toute façon j'ai encore la cincinnati à aller voir, je me déciderais par la suite, il vaut mieux je trouves :-D
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut
Bien je vois que ta visite a ete bien pour toi.
Oui le lot de machine avec l`outillage et des bricoles pour 1100 euros ca va , c`est tres correct.
Content de voir que ca t`a plu.
Pour la raboteuse , c`est triste quand une machine part mais elle sera remplace par deux autres donc , c`est comme avec les femmes , imagine une qui part et deux qui arrivent ( bon je parle des bons cotes , hein.....)
 
E

cerber

Bot usinages.com
encore faut il que les 2 femmes qui arrivent ne soient pas identiques à la femme qui part sinon les problèmes sont multipliés par 2 :-D

mais bon c'est vrai que c'est franchement pénible de devoir vendre une machine même pour une ou des autres mais faut ce qu'il faut hélas.
mais je serais réellement décidé lorsque j'aurais vu la cincinnati seulement pour le moment je suis toujours hésitant même si j'ai envie des machines que j'ai vu aujourd'hui, je me tâtes comme l'on dit :-D

edit : bon comme ça me saoul de réfléchir, ça y est j'ai mis une annonce pour vendre la machine et d'autres bazard, tampis je vais me consacrer qu'au métal du coup et plus au bois, faire les 2 faut pas mal de place pour ça pour les machines hélas (bon je gardes quelques bricoles quand même je vais pas tout liquider quand même :-D )
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour, voilà quelques petites nouvelles dans le choix de ma fraiseuse (je l'ai trouvé enfin).

pour la cincinnati, j'ai eu beau essayé de contacter le type en envoyant plusieurs email ou au téléphone , aucune nouvelle de sa part, à croire qu'il veut pas la vendre. tampis pour lui

pour la jaspar, je l'aimais bien mais c'était pas tout à fait hélas ce que je recherchais meme si elle avait déjà un diviseur mais c'est dommage pour son étau limeur mais vu que j'ai pas encore vendu ma rabotteuse je ne peux me permettre de lui dire oui et après de pas savoir caser les machines hélas.

mais par contre j'ai trouvé une magnifique fraiseuse (pour moi en tout cas) et c'est pil poil ce que je recherchais (enfin un peu lourde avec ses 1,8 tonne, c'est 1 tonne de plus que pour ma recherche initial mais bon on peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre comme l'on dit).

c'est une beaver mk2, j'ai pas encore de photos, logiquement je vais la chercher fin février ou première semaine de mars si le vendeur ne me fait pas faux bond (ça m'est déjà arrivé une fois , le jour où je devais aller chercher une machine, j'avais louer grue d'atelier et remorque, poum à peine 30 minutes avant que je ne démarres ce con de vendeur m'appelle pour me dire qu'il l'avait vendu une semaine avant à quelqu'un d'autre (au même prix en plus) alors qu'il savait que je devais louer des trcus pour aller chercher sa foutue machine)
. mais vous pouvez voir son descriptif ici :
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... index.html

et une petite vidéo d'une même fraiseuse ici
http://www.youtube.com/watch?v=DBX1hwHATH8

d'après ce que j'ai pu en lire sur différents site, elle est de très bonne facture anglaise et très similaire à la bridgeport et apparemment plus solide et rigide que la bridgeport pour ceux qui on une beaver.
c'est tout bon, bon elle coute un peu plus cher que le budget fixé mais je n'aurais pas besoin de m'acheter une foreuse à colonne à côté du coup, donc ça revient relativement au même.

en tout cas merci à tous pour vos conseils.
 
E

cerber

Bot usinages.com
incroyable ça, le bonhomme de la cincinnati vient juste de m'envoyer un email (enfin), manque de pot pour lui ça arrive 6 heures en retard.

mais bon pour ceux qui habites dans le coin (voir le lien en premier message), il m'a dit que pour le moment elle était à 750 euro. vu les prix pratiqué par certains pour ce même modèle, ce n'est pas cher du tout.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
cerber a dit:
mais je n'aurais pas besoin de m'acheter une foreuse à colonne à côté du coup,

Ça c'est ce que tu crois! :lol:
Tu verras à la longue quand il faut remettre la fraiseuse en position perceuse et changer l'outil pour perçer 2 trous dans une tôle urgente
et ensuite tout repositionner pour continuer le fraisage tu regarderas assez
rapidement vers les perceuses! :wink:

La "beaver" à l'air d'une super machine, j'espère qu'elle est en bon état,
on attends les photos avec impatience. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Cerber à écrit
mais par contre j'ai trouvé une magnifique fraiseuse (pour moi en tout cas) et c'est pil poil ce que je recherchais (enfin un peu lourde avec ses 1,8 tonne, c'est 1 tonne de plus que pour ma recherche initial mais bon on peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre comme l'on dit).
c'est une beaver mk2, j'ai pas encore de photos, logiquement je vais la chercher fin février ou première semaine de mars si le vendeur ne me fait pas faux bond.
bonsoir
pour éviter ce problème, ne pourrais tu pas enlever 1 ou 2 pièces indispensable à son fonctionnement et éventuellement des accessoires, du coup le gars ne pourrait plus la vendre s'il avait une offre supérieure.
A+ bernard
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui c'est vrai que pour un perçage rapide se ne serait pas l'idéal en effet mais je pourrais toujours dans l'avenir me prendre une petite perceuse à colonne, ça c'est assez courant que l'on en trouve des bonnes sur le net pour pas cher.

c'est vrai que je pourrasi prendre quelques pièces pour être sûr que le vendeur ne me fasse pas un coup dans le dos, mais au téléphone il m'est apparût honnête et donc je vais croiser les doigts, mais en effet c'est toujours un risque que le vendeur décide d'un coup de changer d'avis malheureusement pour l'acheteur

mais si je vais le voir par contre je vais lui demander si je peux pas déjà démonter la colonne pour la mettre dans l'auto ou dans une remorque avec la table, comme ça se serait déjà ça de moins et alors j'aurais peut être pas besoin d'un transporteur pour la suite pour le bâti
pour ses 2 pièces là ça doit pas faire quand même 500 kg si ?

même 1,8 tonne ça m'étonne en fait pour la machine car elle me parait pas si massive que ça , j'ai lu sur un site qui en vend une là il marque lui 1,25 tonne, sur d'autres j'ai lu 1,8 tonne, donc c'est le flou pour ça.
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut Cerber.
Tres bonne machine que tu as trouve la, meilleure que la Cincinnati , la tete de fraisage sur la Beaver est plus de position que sur la Cincinnati.
La machine pocede des avances auto matique?
Si elle n`en a pas tu pourra toujours acheter des dispositif que s`adapte comme sur les bridgeport.
J`espere qu`elle sera tienne. Le top est bien de reserver la machine avec un aacompte , si tu es sure a 200% de la vouloir.
Sans indiscretion quelle est son prix a la fraiseuse Beaver?
a plus
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

je passe une semaine loin du forum, et quand je reviens, tu as récupéré une scie, et tu as écumé 3 fraiseuses et un étau limeur !

Mais jusqu'où ira-t-il !!! :-D

Pierre.

PS. Est-ce que tu as pensé à demander à ton épouse s'il n'y avait pas une petite place pour une rectifieuse dans le salon ? :shock:
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui elle a plus de possibilité que la cincinnati au niveau orientation de la tête et courses de la tables aussi. mais bon elle est vachement plus lourde c'est emmerdant. ici on va sans doute la démonter sur place et la prendre en 2 fois (j'ai écrit au vendeur pour voir s'il est ok, en le payant moitié moitié au 2 voyages).

elle coute 1000 euro, sans les frais autour (transport, restauration bien entendu, outillage de base (je dois voir avec le vendeur ce qu'il a pour ça). donc à elle seule, elle va sans doute m'exploser mon budget initialement prévu d'un coup sec, va falloir que je fasses gaffe pendant un petit temps (bon je me dis ça souvent pour me rassurer mais ça aide pas)

pour la jaspar vu que j'ai pris l'autre alors je prends pas celle là et pour l'étau limeur, il me reviendrait trop cher car là j'ai pas le choix je devrais faire appel à un transporteur , j'ai déjà prévenu le vendeur comme prévu au début

pour la scie, du coup ça va être limite, je dois voir avant tout le budget qu'il me restera fin du mois car vu son poids là aussi je dois louer remorque et girafe d'atelier pour la prendre non dézou (+ prix d'une totale restauration pour elle aussi à mon avis). mais je vais sans doute la prendre quand même (je l'ai demandé à ma femme pour ma saint valentin mais elle m'a regardé avec des gros yeux :-D , en fait on a un accord elle et moi, pour mes machines et outils je ne demandes jamais d'argent (c'est elle qui tient la bourse et il vaut mieux je crois)).

mais je ne désespere pas un jour, j'aurais une scie (au début je comptais la faire moi même) et sans doute un étau limeur (plus petit sans doute) et d'autres bazard seulement je dois être patient et pas tout acheter d'un coup (hélas n'empêche car c'est pas l'envie qui manque je dois dire mais je dois être raisonnable et à mon avis je suis pas le seul ici à avoir des envies "subites" quand on voit parfois certaines annonces :-D )
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Tu as raison, on a tous des besoins envies, moi c'est pas trop la ministre
des finances qui coince c'est plutôt celui de l'aménagement du territoire! :lol:
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui mon côté aussi c'est l'aménagement du territoire qui coince pour le moment je dois encore essayer de réaménager de la place dans l'atelier pour cette fraiseuse et je dois au moins terminer de mettre le mastic et la peinture sur les pieds de mon tour qui sont dans les jambes (et toutes les et j'ai bien un hangar mais là c'est full pour le moment aussi avec tout et n'impoorte quoi.
 
W

Weg57

Compagnon
C'est pas grave, dans le gazon, un drap dessus, quelques morceaux de bois en intercalaire et une bâche étanche, bien sur après avoir suifé, huilé, graissé et voilà c'est stocké pour l'hiver.....etc! :-D
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui c'est comme ça que le banc de mon tour passe l'hiver mais il est en dessous d'un hangar en plus et pour l'instant pas de problème, je vais le vérifier parfois pour voir si tout va bien, mais ici il va bientôt enfin rentrer (d'ici 1 gros mois je crois)
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, je tombe sur ton post.
Ton diviseur est un Maho (qualité équivalente Deckel) la queue d’aronde
sert a fixer un bras avec contre pointe pour suivre son inclinaison.
Tu peux indexer au plateau à trous ou au vernier
Les indications correspondent à 9° pour un tour, donc c’est un 1/40 ème
et à coté, tu as la valeur d’angle pour une division.
 
E

cerber

Bot usinages.com
ha merci beaucoup de l'explication, pour ma part je pensais à un truc du genre deckel ou similaire aussi comme j'avais vu en cherchant qu' il y en a qui lui ressemble.

je l'ai acheté au monsieur ce diviseur là avec sa contre pointe mais il n'a pas l'axe dont tu parles, je dois aller le chercher bientôt.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 066
Nono 78
N
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
11 304
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 785
lion10
N
Réponses
9
Affichages
3 438
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
X
Réponses
8
Affichages
3 024
damy
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 716
M1M1HRC10
M1M1HRC10
A
Réponses
21
Affichages
7 849
gugusse
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
Haut