Ecrou - Restauration - Perceuse Rhino PCX-13

  • Auteur de la discussion Ecrou
  • Date de début
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour à tous :wink: ,

Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse sur colonne et j'aurais besoin de vos conseils pour la restaurer.

Il s'agit d'une perceuse de marque Rhino, modèle PCX-13.
Elle est de 1984 , Made in Taïwan fabriquée pour l'entreprise MASCOTOOL (d'apres les plaques d'ID).

J'ai fait quelques photos pour illustrer tout ça dans drive:

https://drive.google.com/folder/d/0BzWcddBWdzLrZk9QSzJ4dkdOelU/edit

Perceuse vue generale.jpg


Rhino plaque ID.jpg


Rhino moteur.jpg


IMG_20150130_221808.jpg


[attachment=2]IMG_20150131_074812.jpg[/attachment

IMG_20150131_071507.jpg


IMG_20150131_074929.jpg



Donc j'ai quelques questions:

-Au niveau de la broche, une "dent" est cassée, on le vois entre les rainures 2 et 3. Ce qui entraine une leger "point dur" lors de la descente du mandrin.

-La courroie porte la référence K27 de chez GENESIS. Elle semble dans une état moyen, j'aimerais donc la changer. Auriez vous de bonnes adresses ?

-L'écrou qui semble retenir l'arbre se démonte avec une clé de 23. Il suffit de le devisser pour avoir acces à toutes les pièces afin de les restaurer ?

-Quand l'on dit "jeu dans la broche", on vérifie cela comment ?

-Peut-on restaurer ou nettoyer un moteur électrique ?

-Auriez vous une méthode pour nettoyer la rouille ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :wink:
IMG_20150131_074812.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hagwil78

Compagnon
salut, j'ai peu être ce qu'il te faut, mais avant donnes moi le Ø de la broche, willy
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu peu pas mettre des vrais photos ,ce serait pratique pour tout le monde merci beaucoup a+
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer pour les photos je ne comprends pas ce qui ne va pas?

La dimension?

Cordialement

Ecrou
 
R

rabotnuc

Compagnon
les photos de ton premier message ne s'affichent pas. La rouille sur la colonne s'en va à l'electrolyse (il y a des messages sur ce sujet).
 
H

hagwil78

Compagnon
re , voici ce que je possède encore, mais c'est plus récent que la tienne, willy

IMG_0005.JPG


IMG_0006.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
re, je n'en ai pas besoin, j'avais tout un stock de pièces pour ces perceuses, que j'avais acheter, mais hélas cela a beaucoup diminué, je dois avoir encore la douille cannelée d'entrainement et peu être la poulies ,un ou deux cabestan, à voir, willy
 
R

rabotnuc

Compagnon
willy, tu es sûr que ta broche cône morse va sur une px13? Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est pour le modèle au-dessus. Une vérif de cotes s'impose :) .
 
H

hagwil78

Compagnon
bien entendu c'est une broche en CM 2, mais suivant les années de fabrication les Ø ont été modifiés , les seul problèmes sont les longueur et le cannelage
 
E

Ecrou

Apprenti
Pour demonter la broche il suffit de devisser l'écrou sur la poulie avec une clé de 23?

La PCX13 est un modèle connu ou totalement isolé?
Existe t'il une notice technique de cette perceuse?

Merci

Écrou
 
H

hagwil78

Compagnon
re, pour le démontage de la broche, il suffit de démonter le ressort de cabestan ( attention aux mains) de retirer le cabestan, ne pas oublié d'enlever l'écrou et la vis de guidage à coté du ressort , et normalement la broche entière doit tomber
 
E

Ecrou

Apprenti
Merci pour tes conseils Willy, j'ai réussi à ,démonter la broche :prayer: :

Voila les dimensions.

IMG_20150131_140540.jpg


IMG_20150131_140633.jpg


IMG_20150131_141101.jpg


Vue générale :

IMG_20150131_141853.jpg


Ecrou :wink:
 
H

hagwil78

Compagnon
la suite, j'en ai une autre Ø 40 mm, le pas de la crémaillère semble identique, mais la longueur est un peu plus courte de 5 mm pour ce qui est de l'arbre tournant, il suffira de mettre le tien à la place, ou si cela coulisse correctement dans l'arbre de poulie de conservé celui ci, je t'ai envoyé un mp ce matin pour m'appeler, willy

IMG_0007.JPG


IMG_0008.JPG
 
E

Ecrou

Apprenti
Merci Willy,

Je vais réfléchir pour la suite. Je vais déjà tout nettoyer et ensuite voir si je vous achète la pièce (sachant qu'elle n'est pas 100% compatible) ou si je conserve la mienne.

Savez-vous comment démonter la poulie, le mandrin, l'arbre tournant?

Je suis un peu pommé sans notice technique.

Pour l'électrolyse j'ai l'alimentation mais il va falloir tout démonter.

Merci.

Ecrou
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour ,tu avais mis des photos pour allé voir il fallait cliquer sur des petits rectangle sauf ,qu'en cliquant ,rien ne ce passé,nada pas de photos ,apparement tu aréctifié le tir ,parceque maintenant il y a des photos ,c est comme ceux qui mettent des photos avec une jolie grenouille ,our cliquer dessus ,c est un bor,,,,,monstre merci de ce soucier decertaines personnes qui ne sont pas des kid comme vous en informatique a+
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci Willy pour ces données techniques, je vais étudier tout ça (je t'ai envoyé un MP pour les pièces).

J'ai donc continué le démontage de la perceuse et fait quelques photos pour illustrer tout ça :

vue générale 2.jpg


J'ai donc ouvert le moteur :

IMG_20150201_072008.jpg
moteur ouvert

IMG_20150201_073603.jpg


IMG_20150201_072024.jpg


Il était tout rouillé sur le dessous et pleins de poussières et saletés accumulées pendant des années.
J'aimerais démonter mais je ne comprends pas par ou commencer pour avoir une vision plus claire sur le stator.

De plus je n'arrive a démonter aucune des deux poulies, j'imagine qu'il faut forcer mais je ne sais pas comment m'y prendre.

IMG_20150201_073541.jpg
bati



Serge, sache que je fais toujours en sorte que mes posts soient lisibles mais j'avoue que je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, tout est réparé à présent. :wink:

Si tu veux une vue plus globale du projet tu peux aller voir la gallerie ou j'ai stocké toutes mes photos :

Il suffit de cliquer sur ce lien : "GALERIE"

Ecrou
 
L

la bricole

Compagnon
salut Ecrou !
la valeur d'une machine équivalente en neuf est de 50 a 70 euro. exemple ici
vu l’état de la machine , je pense qu'il n'est pas raisonnable de faire la moindre dépense pour remettre celle ci en état .

a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai la même , le vrai pb de cette perceuse c'est qu'elle n'est pas en cm2 qu'elle est trop petite (dégagement colonne hauteur) et pas assez puissante et pas rigide; mais pourquoi j'ai acheté ça ,moi??? :mrgreen: . En fait elle n'est utile que si tu perces de petits diamètre dans des pièces pas large et pas hautes. C'est parfait pour la petite bricole et vite insuffisant pour la mécanique et le bricolage "lourd"; le modèle supérieur à 150 € environ avec cône cm2 et montée du plateau par crémaillère est bien plus adapté. Tout ça pour dire que "la bricole" a raison de dire que ça ne vaut pas la réparation, surtout si le moteur s'avère cuit. Si tu tiens à la réparer, le moteur , vu son coût, prime sur le reste, la dent manquante peut être réparée via une soudure (avec précaution) et un coup de lime. Le jeu dans la broche? tu baisses la broche, tu prends la broche de la main gauche et tu secoue, si cela fait cloc/cloc ; il y a du jeu. Je te rassure tout de suite: inutile de vérifier,ta broche a du jeu :smt003 . Mais ce n'est pas un gros pb, ce qui est + important c'est l'equerrage broche/plateau, sachant que cet ensemble n'est pas très rigide, et là tu peux rien faire. Quoi? c'est une merde? ben oui, mais elle me rend beaucoup de menus services quand je perce du tout venant.
Si tu as un moteur de rechange; tu nettoies tout , tu répares la dent et tu remontes, autrement tu laisses tomber et tu économise pour acheter le modèle au-dessus. (Bien sûr, tu peux acheter la broche de willy si tu veux pas t'embêter avec une soudure).
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos retours même si je les trouve un peu expéditifs !

Le moteur tourne très bien, il est juste un peu sale et je demandais comment le nettoyer, (s'il fallait aller plus loin que le simple coup de soufflette) parce que je n'avais pas envie de l'endommager justement.

La broche n'a pas de jeu, enfin après vérification elle ne fait pas "cloc cloc" (tu vois ça comment Rabotnuc? J'ai loupé quelque chose ?)

Pour la dent elle rends juste la descente un peu "dure", je vais mettre un petit point de soudure en évitant la chauffe et tenter de reproduire la même forme qu'une dent.

La bricole, Pour la chinoiserie du Brico Marché je suis tombé sur ce post : Vulcain06 - Perceuse à colonne GO ON qui du coup refroidit immédiatement.
Je pense que si celle ci à tenue depuis 1984 c'est qu'elle est quand même plus robuste que celle du bricoM non ?

Pour le "lourd" il n'y en aura pas, car cela n'ira pas plus loin que des pièces de motos! Pour la puissance, (qui risque d'être limite si je vous ai bien lus), l’expérience m'aidera à me faire une idée).

Et puis on s'attache à ces petites bêtes :smt003

Du coup personne ne sait ou trouver une courroie de remplacement?
Comment démonter le stator ?
Comment Vérifier les charbons ? :roll:

Merci pour vos avis constructifs malgré tout et votre franchise :smt079 , ça aide à se faire une idée de ce que l'on possède.

Ecrou
 
H

hagwil78

Compagnon
il n'y a pas de charbon, ce que tu vois à l'arrière du moteur, c'est un coupleur centrifuge, pour démonter le rotor ,tout d'abord extraire la poulie, il doit avoir une vis de blocage dans une des gorges, l'enlever et prendre un extracteur, pour la courroie , il doit bien avoir un vendeur de matériel industriel, pour ce qui en est de la broche que je te proposais , elle est neuve ,ainsi que les roulements et le mandrin, willy
 
R

rabotnuc

Compagnon
si le moteur marche et que tu répares la dent, il n'y a plus de pb :mrgreen: . La mienne est de la même époque (c'est ma première machine) et ne m'a jamais causé de soucis. Quand je dis "c'est une m..." c'est exagéré, elle fait des trous quand même mais la fixation plateau n'est pas assez rigide. Tu peux vérifier la rigidité et la perpendicularité du plateau par rapport à la broche; il suffit de mettre une tige lisse ou un foret de 10cm de long dans le mandrin, en appui sur le plateau, devant tu mets une équerre et tu forces un peu, comme si tu perçais une plaque d'acier, quand tu verras l'angle mêche/plateau s'ouvrir , tu sauras à partir de quelle force tu perceras "de biais". Pour le jeu dans la broche , tu descends la broche au trois/quarts (elle ne doit pas être en appui) et de ta main libre tu secoue d'avant en arrière, tu sentiras le jeu. Ne sois pas déçu , elle te rendra service jusqu'à ce que tu en trouves une mieux. :)
 
G

Gcha

Nouveau
Bonjour Je cherche une courroie de perceuse a colonne Mountain K27
je n'ai pas trouver de vendeur de cette courroie qui vient des USA je pense!!!
Si quelqu'un sait ou je peut là trouver???
Autre chose je cherche une poulie 5 étages pour faire une réduction de la vitesse
parce que j'ai mis un moteur de 0.45Kw a la place d'un 0.18Kw qui est plus que minable pour une perceuse
a colonne? mais mon moteur tourne a 2800tr/mn !!!
Bon Merci
GG
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,
Mon fournisseur de courroies c'est la "maison de la courroie" à Nîmes.
Je n'ai jamais réussi à lui poser une colle.
Jusqu'à présent il m'a toujours tout trouvé.

Guillaume
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
20
Affichages
792
FB29
F
K
Réponses
55
Affichages
6 176
G
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 577
Precis84
P
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 987
CONSTANT 567
C
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
95
Affichages
7 564
Spiirax
Spiirax
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
21 440
laboureau
laboureau
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 534
languedoc
L
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
36
Affichages
15 103
claude74
claude74
glockart
Réponses
10
Affichages
4 124
ornemaniste
ornemaniste
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 148
tournele
tournele
Haut