1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Écran plat "pompé" ?

Discussion dans 'Informatique' créé par bois.debout, 3 Novembre 2011.

1. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Écran plat "pompé" ?
    Bonjour,

Mon écran plat d'ordinateur met maintenant plus de 40 minutes après la mise en route avant d'avoir une luminosité normale. Ce temps n'avait fait qu'augmenter, ces derniers mois...
    Est-il foutu... ou en bonne voie de l'être :?: :sad:
    Y a-t-il quelque chose à faire ?
    C'est un Samsung SyncMaster 204B qui a maintenant 5 ans. Est-ce normal ou suis-je tombé sur une (mauvaise) exception :?:

Je croyais, d'après la pub quand je l'ai acheté, que ces écrans avaient une durée de vie beaucoup plus longue que les anciens à tube cathodique (comme les lampes à "basse consommation" :mad: )...

2. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    Écran plat "pompé" ?
    bonjour

quand il est froid tu aperçois un affichage ?
    si oui voir le rétroéclairage (driver ou tube)
    si non contrôleur de la dalle

@+
    fx

3. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Écran plat "pompé" ?
    Bonsoir

Les écrans plat Samsung et LG les condensateurs(chinois) ont un temps limite de +/- 2000h
    Sur mon écran Samsung HDtv exactement 2 ans ,j'ai remplacé ceux-ci pour 1€45
    sinon je devais remplacer une carte pour un prix de+ de 400€ dans une lettre je leur est écrits que c'était une honte que j'allais en parler librement sur les forums et pas bon pour leur image j'étais furax,ils m'on répondu qu'il allais tenir compte de mon avis?????

http://teleservice.xooit.fr/index.php
    http://teleservice.xooit.fr/f10-Moniteur.htm

4. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
    Écran plat "pompé" ?
    Bonjour

J'ai le même problème avec aussi un Samsung SyncMaster226w, les condensateurs était un point faible chez Sony donc idem chez Samsumg ???

cordialement
    MICTOR

5. philvk75

philvk75 Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2011
    Localité:
    Lognes
    Département:
    77185
    Écran plat "pompé" ?
    Tous les constructeurs emploies des condensateurs foireux . Les cartes a l'interieur des moniteurs/ecrans/ecrans ne sont pas forcement ceux du modele exterieurs.

exemple: dans du toshiba avant c'etait du philips.

le truc c'est qu'il mette des condensateurs 85c° au lieu de 105c°.( il est normal qu'ils deconnent (deviennet sec ) au bout d'un moment

si il a 5 ans ,il fait parti des meilleurs LOL :mrgreen:

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Écran plat "pompé" ?
    Au boulot j'ai eu des écrans plat largement plus vieux que 5 ans (et on parle de plus d'une centaine), et qui tournent souvent a 12h/j. Le taux de panne est quand même faible, voir très faible. Ceci dit j'ai une télé a tube fluo qui a elle aussi des problèmes de démarrage et de chue auffe, j'ai remarqué que ca s'amplifie lorsqu'il fait froid (sachant que chez moi la température flirte avec les 15 degré le matin).
    Le plus gros soucis que j'ai vu c'est certains écrans a éclairage fluo qui tirent sur le rose avec l'age.

7. kamarad

kamarad Nouveau

Inscrit:
    26 Mars 2010
  8. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
  9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Écran plat "pompé" ?
    Bonjour fxcnc et à tous les autres,

- Non. À froid, tout est complètement noir pendant 35/40 minutes. Puis, tout doucement, l'image apparaît mais n'atteint pas une luminosité normale avant 1 heure !
    Je suis nul en la matière. Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par :
    "si oui voir le rétroéclairage (driver ou tube)
    si non contrôleur de la dalle"
    Qu'est-ce que c'est le "rétroéclairage" et le "contrôleur de la dalle" ?

Un grand merci à tous pour vos réponses :-D

Ce serait donc un problème de condensateurs "cuits" et "d'obsolescence programmée" ? :mad: ...
    Je vais essayer de trouver un écran de remplacement provisoire avant de tenter toute expérience.
    Cela va devoir attendre un peu. Eh, oui. Je ne peux pas continuer à suivre tous vos bons conseils sur un écran en pièces détachées pendant la réparation... Et en croisant les doigts pour qu'elle marche :!:
    L'idéal serait d'avoir un deuxième ordinateur de secours, complet et en état de marche, pendant que l'autre a les tripes à l'air.

Merci encore :-D
    (Je vous tiendrai au courant lorsque je pourrai commencer la tentative de dépannage)

10. AXAA

AXAA Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique
    Écran plat "pompé" ?
    Bonsoir Bois Debout,
    Avez-vous changé d'adresse mail ? j'aurai voulu vous envoyer une photo de ma dernière maquette. la mienne est inchangée ou faites moi un MP
    A bientôt et courage pour votre écran
    Anny Dubois

11. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Écran plat "pompé" ?
    Bonsoir,

Effectivement, il y a de très grandes chances pour que ce soit juste un problème de condensateurs. J'ai un 204B identique. Il a eu le même soucis... et d'autres, malheureusement. Mais déjà, concernant le rétroéclairage, je peux te dire que nous sommes nombreux à avoir rencontré les mêmes déboires avec ce modèle.

J'ai pu le réparer sans difficulté. Néanmoins, ayant racheté entre temps un P2470 (un 24" de Samsung à dalle matte), j'ai pu le comparer à ce nouveau modèle. L'image du 204B était vraiment moins bonne (angle de vision moins bon, dalle ayant un peu jaunie avec le temps, etc) Bref, si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je m'"embêterais" à le réparer. Enfin bon, à toi de voir. :wink:

Avant de l'ouvrir, j'avais trouvé un blog avec des infos dessus, notamment les capacités nécessaires. Je regarde vite fait sur google si j'arrive à te retrouver ce site.

Cdt,
    Seb

12. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
  13. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    Écran plat "pompé" ?
    bonjour a bois.debout et a tous

un ecran lcd est un empilage de filtres, dont un a cristaux liquide, et un système d éclairage

pour le systeme d’éclairage il y a deux méthode
    1 méthode
    le réflectif
    c est la lumière ambiante qui ce réfléchi sur un miroir place derrière les filtres
    2 méthode
    le rétroéclairage
    un source lumineuse et place derrière les filtres
    sur les écrans ancienne génération ce sont des tube néon
    aujourd’hui, des led

pour le contrôleur de dalle
    c est l’électronique qui gère les pixel du filtre a cristaux liquide
    pour faire simple il ouvre ou ferme le pixel pour laisser passer ou pas la lumière

si ton rétroéclairage est malade, ton écran est noir
    mais avec une source lumineuse (ex:baladeuse néon), tu peut distinguer l'affichage par réflexion

maintenant au vue de la carte d'alim (8em et 9em photo sur le lien de kamarad) il est fort probable que ta panne soit les condensateurs indiqué qui soit en cause

c est un grand classique des pannes programmées
    ont met un condensateur chimique prés d'une source de chaleur (radiateur, résistance de puissance ...)
    ce qui sèche le condensateur et provoque la panne
    avec un peut de calcul ont peut même définir le temps avant la panne

@+
    fx

14. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Écran plat "pompé" ?
    Bonjour à tous,

:-D Merci à kamarad Sébastien37 pour les liens qu'ils m'ont indiqués. Avec ça, je pense pouvoir me dépanner sans problème et merci à fxfxcnc pour l'explication de l'éclairage. Je comprends enfin :idea: !

J'aurai d'ici peu un (vieil) écran de secours qui me laissera le temps de faire la manip sans précipitation.
    Comme promis, je vous tiendrai au courant.

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Écran plat "pompé" ?
    Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé un écran de secours.
    Changer des condensateurs ne m'inquiète pas, je connais, en revanche le premier problème est de pouvoir ouvrir l'arrière du boîtier en plastique de l'écran sans l'abîmer.

La doc PDF (en anglais) dit : "2. Use the Jig and Separate Cover Rear." Et c'est la seule indication. Un peu léger...
    Mais qu'entendent-ils par "jig" ? Pour moi, c'est une pige ou un gabarit quelconque...

Le petit trou à l'arrière, qui est indiqué sur la doc, semble déboucher sur du vide (apparemment, rien derrière...). J'ai beau essayer divers outils fins qui passent par le trou, ils semblent ne rien trouver sur leur passage... (clip, ergot à déboîter ou autre).

Sans connaître le bon truc, c'est aussi chiant que de dégarnir une portière ou un tableau de bord d'une voiture qu'on ne connaît pas encore :mad: :mad:
    Je vais persévérer, en espérant de ne pas bousiller le plastique de ce fichu boîtier...

Chargement...

Partager cette page