Ecran anti-éclaboussures

W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
Maintenant que ma lubrification est installée....j'en prends plein la tronche et j'en ramasse par terre :evil:
Avant que je me lance dans une fabrication genre ligne Maginot avez-vous des réalisations à me montrer?
merci d'avance mes chers amis :wink:
PS: j'ai surfé sur le forum mais il est tellement fourni que je m'y suis perdu!
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

J'ai réalisé des protections en polycarbonate de 4mm montés certains avec des supports magnétiques de comparateurs, d'autres sur des équerres tenues avec des lardons dans la table.
Assez efficace et surtout modulable suivant les pièces à fraiser.... Avec une petite plieuse on peut faire des plis pour dévier les copeaux...
j'essaierai de faire des photos

Bonne fin d'année

:wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Sinon y a chépuki sur le forum qui a monté des plaques de plexi sur des bras de lampes d'architectes pas chères.
Ca a l'air super pratique.

@+
 
W

Weg57

Compagnon
merci à vous pour les réponses, le plexi sur bras articulés ça me parait pas mal.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je crois que "chépuki ", c'est J.F. :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les ecrans plexi montés sur du tuyau articulé Locline (Otelo ou autre fournisseur) sont efficaces et pratiques.

A+

RICO
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir, meilleurs voeux
oui, je confirme c'est bien JF voir sur son cite "cambouis.com"
 
W

Weg57

Compagnon
merci, je n'avais rien trouvé de j.f. sur le forum, je me précipite sur son site!

Pardon, meilleurs vœux à tous, put....c'est déjà 2010! :sad:
que je me fait vieux et ....
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour tournage

Bonsoir :-D

Pour Weg57 :

Je n'ai pas de photo de mon tour, mais c'est la même chose :
un carter en alu et deux morceaux en polycarbonate :
Un plat et un autre plié (à chaud) à 45°, en bas 2 fermetures magnétique pour porte de placard,
Je les mets où c'est nécessaire (sur la photo, ils sont à terre !)

la 2ème photo n'est pas de moi, je m'en suis inspiré mais je ne sais plus à qui appartient cette fraiseuse !

Le polycarbonate a un avantage : il ne se fend pas et n'éclate pas

Pascal :P

carter lubrification 3.jpg
Je ne sais plus qui est l'heureux propriétaire de celle là !

la minne.jpg
Là, c'est la mienne : F30 OptiMachine
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour tournage

wika58 a dit:
Je mise pour Pierreg... :wink:

Bonsoir wika :-D

S'il a un blog, alors c'est cela !

Je me souviens l'avoir prise sur le blog d'un "forumeur",
j'avais tout noté mais depuis, j'ai Vista qui s'est sckatché,
je n'ai récupéré avec la sauvegarde que les photos sans les noms :twisted:

Pascal :P
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est la photo du gars qui s'éclate avec ses dissipateurs thermique a refroidissement liquide pour PC, j'avais dévoré son site tellement je trouvait ca beau, en plus ca me rappelait ma jeunesse ou j'overclokai mes PC :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour tournage

J'ai retrouvé l'adresse du blog ICI

Je crois que tout le monde a deviné : il a ramené son tour dans le cofre de son Audi :wink:

Pascal :P
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour la pub :)
Pat a vu un morceau de cuivre dans l'étau il s'est dit ça ne peut être que le pierrot :wink:

je garde toujours quelques morceau de PMMA que je module en fonction des usinages (on voit la petite pince et l'aimant de porte pour maintenir le montage provisoire)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
merci Pascal pour ces infos, je me suis bricolé un truc pour le tour avec du vieux plexi, c'était peu efficace et en plus le plexi a pèté cassé.
Je crois que c'est plus facile de caréné une fraiseuse qu'un tour, faut que je trouve du polycarbonate...? si vous avez une source d'approvisionnement je serais content d'aller y boire! :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Le polycarbonate est mieux pour un tel usage. Et en plus c'est beaucoup moins cher. T'en trouve dans tous les brico's :!:
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour tournage

Bonsoir :-D

Regarde dans les "pages jaunes", cherche un fabriquant d'enseignes de boutiques,
ils ont toujours des chutes qu'ils donnent ou vendent pour "une poignée de haricots"
Avec un sourire, explique pourquoi c'est faire et il te le cintra à chaud pile-poil.
Par contre pour toi fixer tes aimants , pas de problème : forets bien affutés et vitesse "raisonnable"
ça se coupe assez bien avec une scie à dents fines
Prends du 3 ou 4 mm d'épaisseur car l'avantages avec le polycarbonate est qu'il est très résistant :
Un morceau de dent de fraise : un grand "clac" et un petit éclat, c'est tout !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Accessoires et outils de coupe pour tournage

re ! :-D

Je viens de retrouver un exemple d'écran pour un tour, c'est ICI

Ce site est bourré d'idées !

Pascal :P
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
...Pat a vu un morceau de cuivre dans l'étau il s'est dit ça ne peut être que le Pierrot :wink:...
Et ben tu vois j'avais pas vu le morceau de Cu... mais c'est le gros étau et le flexible d'arrosage vert (alors qu'en général il est bleu) qui m'on mis la puce à l'oreille... et puis la boite de rangement et la texture du mur... :-D
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai confectionné cette protection, En forme de tunnel, basculante (les deux pattes ar vertes limitent l'amplitude) Pour la première version la paroi AR était en polycarbonate mais pas assez rigide, je l'ai remplacé par de la tôl de 1mm et là c'est bon. Je réfléchi à une paroi fixe derrière le mandrin et ce sera parfait (pour moi).
Cordialement

protectour.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour vos infos,
Celestin, ta solution me parait répondre a mon problème car si j'ai bien compris elle est solidaire du trainard.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous, Weg57

Oui, c'était le but du jeu, comme cela il n'est pas tributaire des déplacement de celui ci (contrairement au petit chariot).
Dès que la paroi de la poupée fixe sera faite, le carter du trainard à son approche la recouvrira et coulissera pardessus.
Celestin
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut