Eclairage général d'un atelir

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

je me lance dans la réhabilitation d'une étable (22mx6) pour en faire mon nouvel atelier.
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la quantité de tube néon à mettre (ou autre) bref sur la "puissance lumineuse" indispensable pour avoir un atelier clair me permettant de travailler durablement dedans (utilisation pro).

Si vous avez des infos je vous en remercie par avance.

Je sais qu'il faut que je fasse attention à bien alterner les phases d'un point de lumière à l'autre pour limiter au max les effets stroboscopiques sur les machines tournantes.

Comme cela va représenter un certains budget "éclairage" je ne voudrais pas me planter (je ne suis pas partisan du "hard discount" qui au final revient cher, Il y a moyen de faire bien pour un bon prix adapté je pense).
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Toutes les zones ne doivent pas être éclairées avec la même intensité : Zones de passage, de stockage, postes de travail de précision, etc.

Quelques pistes de recherche :
http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/p ... striel.pdf

https://www.travaillersante.fr/Recherch ... ge+atelier

http://www.google.fr/search?q=%C3%A9cla ... 8QPxzK3rDQ

Je sais qu'il faut que je fasse attention à bien alterner les phases d'un point de lumière à l'autre pour limiter au max les effets stroboscopiques sur les machines tournantes.
Les réglettes doubles, en principe, éliminent ce problème.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si vous deviez mettre souvent un véhicule dans votre atelier disposez vos tubes de part et d'autre du local, et non au milieu du plafond. S'ils sont centrés au plafond, ils éclaireront très bien le toit de la voiture mais celà fera un cône d'ombre autour de celle-ci.

Par souci d'économie, si vous aviez besoin de 6 tubes, prévoyez un allumage différent pour chaque côté, ou encore une alimentation pour 2 tubes à D et 1 à G et une seconde alimentation pour 1 tube à D et 2 à G.

Prévoyez aussi un ou plusieurs éclairages auxiliaires au-dessus du ou des établis et machine.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour VAX,

Normalement, le code du travail spécifie tout cela. Dans la réalité, tout dépend de ce que tu feras et comment tu le feras.

Il y a des évidences, mais aussi des agencements plus ou moins judicieux qui ne s'inventent pas.

Le site de l'INRS est assez riche en informations (cf brochure TJ13).

Voila. Peut-être qu'avec un plan sommaire et l'agencement envisagé, nous pourrions apporter quelques idées plus "éclairées" :wink:

Cordialement

Tounet Voir la pièce jointe tj13 Eclairage des lieux de travail.pdf
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous, cela va me donner une bonne piste de recherche.

En fait je trouve qu'il serait trop simple de vous laisser les plans de l'atelier en demandant la réponse.

Je préfère chercher, demander, réfléchir (pour la seconde fois!) et vous proposer ensuite. Histoire aussi repousser à plus tard le jour ou je me coucherai aussi con qu'au réveil (une de mes grosse angoisse mais il y a de la marge !!!!!!!!!!)


Je regarde tout ça très vite encore merci à vous.
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Pour les tubes fluorescents la solution recommandée utilise des alimentations (ballast) électroniques qui ont plusieurs avantages :
- meilleur rendement,
- moindre usure des électrodes des tubes,
- refus d'allumage en fin de vie des tubes,
- plus d'effet stroboscopique car fonctionnant à haute fréquence (25 kHz)
et éventuellement possibilité de variateur de lumière (plus cher je crois).

J'en ai utilisé depuis 1993 avec des durées de vie remarquable (plus de 10 ans pratiquement tous les soirs, le matin en hiver et de temps en temps dans la journée - 8000 à 10000h pour des tubes spécifiés pour 8000h).

Pour l'éclairement il vaut mieux moduler les positions en fonction des besoins et prendre garde aux ombres (en croisant les sources lumineuses).
Le simple fait d'avoir des murs (meubles, ou autres objets) relativement clairs diminue nettement la puissance nécessaire.

Bon équipement.
Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et, pourquoi ne pas mettre des suspensions avec des ballons (MBF ou IM )plutot que des tubes (Tubes TL, tubes fluo, pas tubes néon), ça éclaire bien, ça dure longtemps , c'est plus simple a poser, et si ça se trouve il y a peut être déja les suspensions ...

Nota 1: un tube néon est un tube qui éclaire rouge, il est utilisé en publicitée lumineuse (enseignes) mais il est impropre a lemploi en 'éclairage (et pour cause !)

nota 2: les ballons , contrairement aux tubes, sont fait pour être allummé longtemps et pas souvent éteint / réallummé , et ne se rallumment pas tout de suite

Sloup
 
A

Arpette

Ouvrier
Si tu as besoin de conseils dans le matériel (reglettes, tube, balastres gradables; cables, ...) passe en MP. je peux peut être te procurer le matèriel et te monter les réglettes sous réserve d'accord du boss.
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
D
Réponses
10
Affichages
2 448
Bbr
D
Réponses
90
Affichages
9 430
ferdi26
F
Haut