Eclairage général d'un atelir

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

je me lance dans la réhabilitation d'une étable (22mx6) pour en faire mon nouvel atelier.
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la quantité de tube néon à mettre (ou autre) bref sur la "puissance lumineuse" indispensable pour avoir un atelier clair me permettant de travailler durablement dedans (utilisation pro).

Si vous avez des infos je vous en remercie par avance.

Je sais qu'il faut que je fasse attention à bien alterner les phases d'un point de lumière à l'autre pour limiter au max les effets stroboscopiques sur les machines tournantes.

Comme cela va représenter un certains budget "éclairage" je ne voudrais pas me planter (je ne suis pas partisan du "hard discount" qui au final revient cher, Il y a moyen de faire bien pour un bon prix adapté je pense).
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Toutes les zones ne doivent pas être éclairées avec la même intensité : Zones de passage, de stockage, postes de travail de précision, etc.

Quelques pistes de recherche :
http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/p ... striel.pdf

https://www.travaillersante.fr/Recherch ... ge+atelier

http://www.google.fr/search?q=%C3%A9cla ... 8QPxzK3rDQ

Je sais qu'il faut que je fasse attention à bien alterner les phases d'un point de lumière à l'autre pour limiter au max les effets stroboscopiques sur les machines tournantes.
Les réglettes doubles, en principe, éliminent ce problème.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si vous deviez mettre souvent un véhicule dans votre atelier disposez vos tubes de part et d'autre du local, et non au milieu du plafond. S'ils sont centrés au plafond, ils éclaireront très bien le toit de la voiture mais celà fera un cône d'ombre autour de celle-ci.