Eclairage fluorescent

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
J'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé d'éclairer un atelier ou il y à des machines tournantes avec des néons est-ce vrai ?
ferdi
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire qu'il était déconseillé d'éclairer un atelier ou il y à des machines tournantes avec des néons est-ce vrai ?

C'est ce qui se disait à une époque :shock:. Je l'ai entendu aussi, avec comme hypothèse que la lumière des tubes fluorescent aurait eu tendance à scintiller à 100 Hz ce qui aurait figé le mouvement des pièces tournantes par effet stroboscopique :shock:.
C'est à mon avis une croyance erronée car la colonne de gaz ionisée ne s'éteint pas complètement entre chaque alternance, et la couche phosphorescente a une rémanence suffisamment longue pour lisser correctement le flux lumineux 8-).
Concrètement je n'ai jamais vu ce phénomène (mais je n'ai pas tout vu non plus :smt033 !!). Les ballasts électroniques sont réputés supprimer cet effet, si tant est qu'il y en ait un.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
En fait c'est de 50 à 60Hz (comme le courant qui les alimente).
Pour remédier à cela on a alimentéé les néons par paires en déphasant l'un d'eux avec un condensateur.
Tout du moins était-ce le cas à l'époque des ballast ferro-magnétiques (je m'en sers toujours).

Concernant la température de couleur et l'IRC Vince sait de quoi il parle à priori.

J'utilise moi aussi des tubes en 865 (IRC>80% et T=6500°K).
Mais il ne me coûtent quasi rien (~10€/pce) grâce à une petite astuce.
En fait des tubes PL-L (T5 plié en deux en gros) de 55W sur ballast ferro-magnétique pour T8-58W (de récup').
http://dai.ly/xptx0u
Cependant on peut trouver des tubes T8 de toute puissance encore moins cher que ça.
(j'essaierais de te retrouver l'adresse du site où j'ai acheté les miens ils sont imbattables à ce niveau)
 
F

Fred69

Compagnon
... la lumière des tubes fluorescent aurait eu tendance à scintiller à 100 Hz ce qui aurait figé le mouvement des pièces tournantes par effet stroboscopique :shock:.
A "une époque" ce n'était pas un tendance mais une réalité, il faut donc y faire attention.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Merci d'avoir éclairé ma lanterne avec vos réponses.
ferdi
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
mon info viens des sous-marins, ont disait que les sous-marinier perdait des (truc des yeux sur 10) tout les ans à cause des néons ou tube fluo qui était la seul source de lumière dans les sous marins...
maintenant ?
je me suis plus informé sur les led...
je serais curieux d'entendre ce quant pense brise-copeaux?
Vince 007 cette info s’applique au nouveau model et au ancien ?
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

La discussion est intéressante mais hors sujet où elle se déroulait, elle a donc été divisée :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La discussion est intéressante
Effectivement, d'autant que l'éclairage fluorescent s'est répandu un peu partout dans les foyers suite à l'arrivée des lampes fluocompactes basse consommation en remplacement des lampes à filament classique :roll:.

Cordialement,
FB29
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, tout ce qui a un ballast électronique HF ne pose pas de problème a priori, non ?

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,

je serais curieux d'entendre ce quant pense brise-copeaux?

Salut,

Et pourquoi donc aurai-je un avis là dessus ??:roll:

Dans les ateliers ou j'ai exercer c’était des grosses lampe a décharges, les néons c'étaient dans les petits ateliers genre affutage, magasin ou salle de contrôle

Chez moi dans l'atelier j'ai 4 appareils double de 1.60, l'avantage c'est que ça ne pas fait pas ombre. Pour ce qui concerne les scintillements ça ne ma jamais perturber.

Je ne vois pas ou est votre problème.

@ +
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonjour,



100 Hz ou 120 Hz à cause des deux arches d'alternance par période :wink:.

Cordialement,
FB29
Héhé bien vu tu es plus "réveillé" que moi, 100 à 120 en effet.
(bosser le jour et s'occuper le soir de 3 monstres pendant que sa femme se prépare à accoucher du 4ème ça aide à dire de belles âneries)
Et donc 200 à 240Hz avec un second déphasé ce qui minimise le risque, le temps de persistance de la lumière lui ne diminuant pas, une astuce intelligente je trouve.

Les accidents à l'époque étaient ceux avec des éléments qui tournaient à la même fréquence ou à un multiple ou sous-multiple.
Notamment avec les ventilateurs industriels de belle taille qui semblaient immobiles alors qu'ils pouvaient hacher menu un bonhomme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Avec un tour il ne faut avoir de bol pour tomber pile dessus même si le risque existe en effet.
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Ça y est j'ai retrouvé ma facture, puis-je donner le nom du site ici pour ceux qui souhaitent se rencarder sur les tarifs? Ou c'est via M-P à ceux qui poseront la question?
Notez que si les prix étaient intéressants (ça date un peu) le port était du genre qui flingue donc valait mieux en prendre quelques uns d'un coup.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dabord, ce dont on parle ne sont pas des néons !
(les tubes néon sont transparents, sans poudre blanche, ils éclairent rouge du fait de l'ionisation du gaz lui même , ils s'utilisent avec un transfo à haute tension, et ne servent qu'a des fins publicitaires dans les enseignes lumineuses ...ça n'a rien a voire avec les tubes fluorescents )

Ensuite, la plupart des ateliers, lorsqu'ils sont équipé de tubes fluorescents , n'en ont pas qu'un seul ! souvent ils sont deux par deux sur chaque réglette, en montage duo dit antistroboscopique avec un tube en montage "capacitif" et un second en montage selfique , ainsi les tubes scintillent en décalé et il y en a toujours un des deux d'allummé ...
Dans les grosses installations, il y a de nombreux tubes alimenté en triphasé et réparties sur les 3 phases, de sorte qu'il scintillent à tour de rôle selon la sucession des phases ....

Enfin, de nos jours, la plupart des tubes fluo sont alimentés par ballast électronique en HF ! (en fait, une fréquence de l'ordre de 40 à 100 kHz) et du fait de cette HF il n'y a plus d'effet stoboscopique car la rémanence des poudres fluorescente et la persistance rétinienne de l'oeil font qu'il n'y a plus de scintillement perceptible

dans un cas comme dans l'autre, l'effet stroboscopique est évité.

Le risque existe mais il est donc rare , et ne se produit seulement que dans les conditions suivantes :
-si il n'y a qu'un seul tube, ou des réglettes monotubes sur secteur monophasé
-si elle ne sont pas équipé de ballast électroniques HF
-si les machines utilisés tourne en synchronisme avec la fréquence du secteur

sloup
 
J

jms

Compagnon
bonsoir,

donc fin des débat ! (en tout cas pour moi)
Bonjour,

Merci de bien relire ce que j'écris :-D

cette discussion était hors sujet là où elle se déroulait et si elle a été divisée, c'est justement pour qu'elle ait toute sa place, maintenant.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonjour,

dabord, ce dont on parle ne sont pas des néons !
(les tubes néon sont transparents, sans poudre blanche, ils éclairent rouge du fait de l'ionisation du gaz lui même , ils s'utilisent avec un transfo à haute tension, et ne servent qu'a des fins publicitaires dans les enseignes lumineuses ...ça n'a rien a voire avec les tubes fluorescents )

Ensuite, la plupart des ateliers, lorsqu'ils sont équipé de tubes fluorescents , n'en ont pas qu'un seul ! souvent ils sont deux par deux sur chaque réglette, en montage duo dit antistroboscopique avec un tube en montage "capacitif" et un second en montage selfique , ainsi les tubes scintillent en décalé et il y en a toujours un des deux d'allummé ...
Dans les grosses installations, il y a de nombreux tubes alimenté en triphasé et réparties sur les 3 phases, de sorte qu'il scintillent à tour de rôle selon la sucession des phases ....

Enfin, de nos jours, la plupart des tubes fluo sont alimentés par ballast électronique en HF ! (en fait, une fréquence de l'ordre de 40 à 100 kHz) et du fait de cette HF il n'y a plus d'effet stoboscopique car la rémanence des poudres fluorescente et la persistance rétinienne de l'oeil font qu'il n'y a plus de scintillement perceptible

dans un cas comme dans l'autre, l'effet stroboscopique est évité.

Le risque existe mais il est donc rare , et ne se produit seulement que dans les conditions suivantes :
-si il n'y a qu'un seul tube, ou des réglettes monotubes sur secteur monophasé
-si elle ne sont pas équipé de ballast électroniques HF
-si les machines utilisés tourne en synchronisme avec la fréquence du secteur

sloup

Effectivement, on prend tous tôt ou tard l'un de ces raccourcis (qui osera dire qu'il n'a jamais employé les mots "mobylette" et "frigidaire" ou "frigo" à mauvais escient).

On a évoqué ce déphasage par condensateur ainsi que le fait que le phénomène concernait seulement les ballasts ferromagnétiques.
Ainsi que la persistance de lumière (sous-entendu dans le tube, la persistance rétinienne est loin derrière déjà à l'heure du ferromagnétique le danger venait justement du scintillement que l'on ne percevait pas).
Par contre on n'a pas encore évoqué les installations en triphasé (pour ma part je l'ignorais) et ça c'est une précision intéressante.

Chez les particulier c'est le cas avec les lampes fluocompactes avec un ballast électronique compact intégré au culot.
Encore que leurs aquariums ne soient eux passés à l'électronique que depuis peu et encore pas tous.

Chez les pros en revanche ce sont souvent des réglettes duo T8-58W qui datent.
Quand ils changent c'est souvent de lampes et de technologie.
Où je bosse les leds les remplacent peu à peu.

Dans l'histoire de l'éclairage le fluo à douilles G13 sur ballast électronique n'est pas si répandu.
Le T5 (douille G5) a bien tenté une percée ces dernières années mais les leds se tenaient juste derrière et leur ont damé le pion.

Ce qui a bien favorisé un temps la vente des ballasts électroniques séparés ce sont les cultivateurs indoor.
Avec leurs "turbo-néons" a.k.a PL-L en douilles 2G11 qui tournent de 12H/jour (floraison à 3000°K) à 18H/jour (croissance à 6500°K).
Dans ce cas particulier où l'on change de tube quasi tous les 6 mois, le ballast électronique est garant de plus de stabilité de la température de couleur que le ferromagnétique.
Le choix des tubes était économique directement mais aussi un gain d'espace, les lampes à décharge précédemment utilisées chauffaient et nécessitaient beaucoup de hauteur.
Mais même eux ont fini par se tourner souvent vers de grosses "fluo-compactes" sur douille E40 à ballast incorporé (et électronique évidemment).
Ces lampes "agricoles" sont d'ailleurs relativement intéressantes financièrement dans notre cas (ateliers) car très puissantes.
Cependant moins que des pl-l 55 sur ferro-magnétique (un peu "the" montage low cost).

Un ferromagnétique ça dure très longtemps, le risque quoique minime existera donc néanmoins encore un moment.
D'où l'intérêt d'en déphaser un sur deux effectivement, ce qui a pour second effet me semble-t-il de minimiser l'impact sur les épileptiques, non-négligeable mais à vérifier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est ce qui se disait à une époque :shock:. Je l'ai entendu aussi, avec comme hypothèse que la lumière des tubes fluorescent aurait eu tendance à scintiller à 100 Hz

A "une époque" ce n'était pas un tendance mais une réalité

C'est cette réalité qu'il serait intéressant de quantifier en terme de variations de flux lumineux, pour les différentes catégories de tubes au fil des époques ... :roll:.

Cordialement,
FB29
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Désolé ma caméra ne tient pas plus de 60fps... :-D
Si quelqu'un dispose d'un oscilloscope et d'une photorésistance il y a peut-être un truc à faire là.
 
F

françois44

Modérateur
Tout le monde sait de quoi il est question lorsqu'on parle de néon, même si l'appellation, pour les capillotracteurs, est effectivement erronée... :roll:
Quant à l'effet strobo, j'en ai toujours entendu parler! D'ailleurs, c'est bien cet effet stroboscopique qui est utilisé sur les platines vinyle pour en contrôler et régler la vitesse! Et ça existe toujours mais dans ce cas, une simple lampe à incandescence suffit :http://www.audiophonics.fr/fr/acces...roboscopique-reglage-334578-tours-p-5931.html
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Ah si ma caméra tient le 120fps... en VGA :mrgreen:.
Faut que je rebranche mon installation fluo et fasse une vidéo ce week-end...
Because je suis curieux comme type et que si ça se trouve ça suffira à se faire une idée.
Le lien de françois44 expliquant les 100Hz de FB29 par les 50Hz en europe.
On peut donc tabler dessus et espérer le "voir".

:homer:
 
V

vince_007

Compagnon
Les réglettes fluo à ballast ferromagnétique n'ont aucun montage à condensateur les 2 tubes sont simplement en série, donc ils scintillent à 100Hz. En France, la fréquence est parfaitement à 50Hz, le tube t'en a s'éteindre à chaque passage par 0, donc 2 fois par période. L'ionisation du gaz ne s'arrête pas instantanément, il y a une forte remanence.
En réalité, il ne s'éteint pas totalement mais la luminosité varie quand même, sauf que 100Hz, on ne le perçoit pas.

Les ballast électronique HF, permettent de pousser la fréquence à plusieurs KHz, ce qui permet une ionisation quasi instantanément et plus aucun scintillement.

Quand à faire de l'effet stroboscopique sur nos machines outils, je n'y crois pas une seconde, il faut que la lumière passe au noir complet, ce qui n'est pas le cas du tube fluo et de l'ampoule à filament. Toutefois, l'effet stroboscopique est quand même possible, mais il faudrait avoir un seul tube dans la pièce. Par contre les ampoules à led mal gérées par contre posent des problèmes car elles clignotent à 50 ou 100Hz, et n'ont au une remanence.
Certains ici connaissent le problème avec des spot à LED lidl ou autre.

En conclusion, pas de problème à utiliser des tubes fluos en atelier, préféré les ballast électronique HF pour le confort visuel. Attention au premier prix, les ballasts électroniques low cost ont une durée de vie inférieure aux tubes !
 
Dernière édition:
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Dans mon atelier en sous sol éclairé entièrement par des tubes fluo ancienne génération à ballast fer, l'effet strobo est très sensible, c'est mème assez dangereux, sur la lame de scie circulaire qui ralentit lentement et donc semble s'arréter alors qu'elle tourne encore assez vite (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). C'est dans mes plans de tout passer en ballast électronique, ce qui représente de plus une trés sérieuse économie de consommation!
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
au dessus de la fraiseuse j'ai un seul tube fluo depuis environ 10 ans ,ça met arrivé une fois d'être synchro ,ç'a peut arrivé !!et ça fait un drôle d’effet,j'avais le bruit de la machine et l'impression qu'elle ne tourner pas !
donc c'est possible même si c'est rare.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Les réglettes fluo à ballast ferromagnétique n'ont aucun montage à condensateur les 2 tubes sont simplement en série, donc ils scintillent à 100Hz.

En France, la fréquence est parfaitement à 50Hz, le tube t'en a s'éteindre à chaque passage par 0, donc 2 fois par période.

L'ionisation du gaz ne s'arrête pas instantanément, il y a une forte remanence.
En réalité, il ne s'éteint pas totalement mais la luminosité varie quand même, sauf que 100Hz, on ne le perçoit pas.

Les ballast électronique HF, permettent de pousser la fréquence à plusieurs KHz, ce qui permet une ionisation quasi instantanément et plus aucun scintillement.

Quand à faire de l'effet stroboscopique sur nos machines outils, je n'y crois pas une seconde, il faut que la lumière passe au noir complet, ce qui n'est pas le cas du tube fluo et de l'ampoule à filament. Toutefois, l'effet stroboscopique est quand même possible, mais il faudrait avoir un seul tube dans la pièce. Par contre les ampoules à led mal gérées par contre posent des problèmes car elles clignotent à 50 ou 100Hz, et n'ont au une remanence.
Certains ici connaissent le problème avec des spot à LED lidl ou autre.

En conclusion, pas de problème à utiliser des tubes fluos en atelier, préféré les ballast électronique HF pour le confort visuel. Attention au premier prix, les ballasts électroniques low cost ont une durée de vie inférieure aux tubes !

navré de te contredire franchement mais le ton péremptoire de ton message m'indispose un brin.
et c'est d'autant plus dommage que jusque là j'ai plus félicité que dénigré ton travail et/ou tes connaissances à ce que je sache.

(voir 1er et 3ème résultats, dire que j'ai monté quelques dizaines de luminaires sur ce principe sans me rendre compte qu'il n'existe pas c'est un peu ballot quand même)
EDITION: montage ANIMÉ ici: http://colbertserv.lyceecolbert-tg....=1&PHPSESSID=b9357b03ad833a1017440c83393f1229


ce qui rejoins nos propres conclusions cf l'intégralité du sujet.

absolument pas contradictoire avec ce que j'ai dit jusque là et même bien au contraire.

je l'ai sous-entendu dès le départ et ça été dit clairement par quelqu'un d'autre dans la foulée.

également dit que seulement dans des cas très particuliers.
(note que les seuls accidents dont j'ai eu connaissance étaient en rapport avec des éléments à vitesse invariable et multiple ou sous multiple de la fréquence du courant, et déjà dit aussi)
et j'ajoute des multiples et sous multiples ENTIERS histoire d'être un peu compris au moins une fois (donnez-vous la peine d'écrire en français correct et vous serez sûr de n'être compris de personne).

avec des leds alimentées avec un "redressement" à une diode je n'en doute pas une seconde.
mais avec pont de diode et condo de lissage bien calculé ce doit être nettement plus rare.
et dans le cas d'alims de qualité encore plus mais bon pour ce que vaut ce que je dis...

ça c'est bien vrai, à 25€ le 2x55W tu peux tabler sur une durée de vie assez courte.
sauf dans le cas d'une ventilation forcée (fait sur réalisation spéciale pour culture indoor low cost et ultra-compacte).
ou donc comme je le disais des ballasts ferromagnétiques avec condo de déphasage sur un tube sur deux et hop magie ça coûte le dixième du prix...

là ça y est je suis désolé mais je vais me coucher un peu déçu.
pour une fois que c'était moi qui pouvait partager un peu de mes connaissances j'étais assez content.
j'y voyais un peu le moyen de renvoyer l'ascenseur pour tous les bons conseils que j'ai pu trouver ici depuis bien avant mon inscription.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Tu est bien susceptible je trouve pour un membre qui débarque ! Surtout que mon post ne dénigre personne et ne vise personne.

Je maintiens ce que je dit, la grand majorité des réglettes fluo disponible sur le marché ne possèdent qu'un seul ballast et les 2 tubes sont en séries, il n'y a aucun déphasage. Je n'ai pas dit que ça n'existais pas mais c'est introuvable dans le commerce de distribution, ça a surement existait mais maintenant, les réglettes pro sont à ballast HF.

Tout comme j'ai bien écrit que le risque existait mais il est assez limité. Perso, j'ai monté un ballast électronique au dessus du tour, c'est pas pour rien.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Tu est bien susceptible je trouve pour un membre qui débarque !

Surtout que mon post ne dénigre personne et ne vise personne.

Je maintiens ce que je dit, la grand majorité des réglettes fluo disponible sur le marché ne possèdent qu'un seul ballast et les 2 tubes sont en séries, il n'y a aucun déphasage.
Je n'ai pas dit que ça n'existais pas mais c'est introuvable dans le commerce de distribution, ça a surement existait mais maintenant, les réglettes pro sont à ballast HF.

Tout comme j'ai bien écrit que le risque existait mais il est assez limité. Perso, j'ai monté un ballast électronique au dessus du tour, c'est pas pour rien.

Pour ma part et en tout premier lieu je pense que mon ancienneté sur le forum n'a rien à voir avec la pertinence de mes propos sur le sujet.
Le fait que tu considères mon ancienneté comme ton premier argument ainsi que ton point d'exclamation me déçoivent.
Je suis navré de t'apprendre que les arguments d'autorité ne pèsent guère dans mon échelle de valeur.
Tu penses que je suis susceptible pour avoir remarqué la tonalité de ton intervention?
C'est ma faute ça je l'admet je n'utilise pas assez les smileys.
Mais non j'ai dit que j'étais déçu non furieux.
:ripeer:

Non, seulement nos propos, puisque se posant en contradiction.
Ce qui n'est pas logique dans la plupart des cas évoqués...
Où les tiens rejoignent les nôtres.
:nawak:

Tu as dit "aucun" ce n'est pas la même chose, et même assez loin s'en faut, de nier l'existence de ce que l'on ne connait pas (cf la théorie du cygne noir).
Ah d'accord cette discussion était en fait basée sur le fait que l'on doive acheter des lampes toutes faites obligatoirement dans la grande distribution.
Les monter soi-même en achetant les éléments séparément est donc hors sujet, mince je m'excuse alors et ne dis plus rien à ce sujet :maiscebien:.
Je croyais qu'il eût été de bon ton sur ce forum au moins de savoir faire soi-même certaines choses, comme son établi :smt047.

Encore une fois tu as dit que "tu n'y croyais pas une seconde" ce qui ne revient pas à dire que tu croyais à son existence :wink:.

Enfin bref je m'attendais à plus d'objectivité et te précise que je ne cherche pas la bagarre mais souhaitait que ce sujet soit le plus complet possible.
Je pensais, bêtement je te l'accorde, agir en conséquence en en évoquant tous les aspects que je connaissais d'une manière générale.
Donc en corrigeant ce qui me semblait devoir l'être avec, je le croyais en tous cas, assez de courtoisie (échec :smt075).

Et te faisant remarquer que ton ton péremptoire s'accordait mal avec un savoir qui semble-t-il dans ton cas ne date que de quelques années au mieux.
À vue de nez je mise sur moins de 7 concernant les câblages courants de réglettes fluos pros, tu me diras si je me goure :wink:.

:wink:

Navré pour le non usage de smiley jusque là dans cette conversation, par fatigue je l'avoue...
Usage qui eût évités quelques frictions inutiles :smt066.

Allez je te paye un canon virtuel :partyman:.

Les autres désolé pour ce pavé hors sujet je me rattraperais c'est promis, enfin j'essaierais en tous cas.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben v'la que ça va se tanner pour de bêtes tubes fluorescents ...ou pour des lampes à décharge agricole :shock:

(on aura tout vu, d'habitude ça n'arrive pas , même avec un sujet similaire lorsqu'il est abordé sur un forum pour cultiver de la beuh ... Puisqu'on a évoqué aussi de grosses lampes à décharge dite agricole à culot E40 , qui je le suppose devaient être des lampes HPS agro , qui soit dit en passant éclairent bien trop et ont un fort mauvais rendu des couleurs convenant très mal pour éclairer un tour , mais convenant très bien pour éclairer des plantes de la famille des cannabinoïdes :oops: )
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Moi je range ça dans le misunderstanding et passe au-dessus.

Sloup tu passes à côté d'un truc toi aussi laisses moi éclairer ta lanterne :mrgreen::
Je ne cause pas de lampes à décharge (MH, HPS, ici hors sujet) mais de CFL (plus si compacte) sur douille E40 (même les "beuhiculteurs" s'y mettent).
Sans ballast avant la douille, direct en 220VAC mono de base, because en fait il y a un ballast électronique dans le culot du bestiard (ces machins tapent tout de même jusqu'à 300W).

Édition:
J'éclairais ma cave en 125W CFL 3000°K il y a quelques années.
Des tomates et du thym y poussaient dans des pots entre les moteurs.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, j'avai un peu rapidement conclu que c'étais de la MH ou de la HPS, effectivement il existe des très grosses LFC , pas si compactes que ça avoueons le, à culot E40 , pour la "culture indoor"

sloup
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 075
norm
N
A
Réponses
6
Affichages
1 438
yvon29
yvon29
JASON
Réponses
18
Affichages
701
T
N
Réponses
12
Affichages
687
RzO
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
F
Réponses
12
Affichages
574
claude74
claude74
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 636
kawah2
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 244
Patricelp
Patricelp
Haut