Eclairage fluorescent

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
A

Anger's Angel

Apprenti
Clair que côté encombrement ce sont des lampes assez imposantes, d'ailleurs sur réflecteurs d'entrée de gamme elles tendent à "pendouiller".
Une CFL 125W avec réflecteur bien pensé type "wings" n'est pas mal pour un espace relativement carré d'une quinzaine de m² avec suffisamment de hauteur.

Par contre si j'ai utilisé du 3000°K à l'époque parce que c'est ce que j'avais sous la main je préférais de loin quand je travaillais sous 6500°K de mes "turbo néons" (2x Pl-l 55W).
Le côté "playa sous les tropiques" c'est sympa 5 minutes parce que ça change du bon vieux 4000°K industriel mais chiant à la longue quand tu cherches un truc.
Je ne sais pas si tu as connu la conduite avec des phares jaunes sur de la neige, on voit bien les détails mais tout est de la même couleur.
Je ne sais pas si tout le monde comprendra bien de quoi je parle là: le 3000°K tire bien vers le rouge quand même.
Un "blanc chaud" sur le papier, très "jaune" dans les faits et presque "orange" à la longue.

Une lumière "automnale" bonne qu'à faire fleurir les plantes à de faibles durées d'expositions (et pas que de la weed, dehors tout pousse sous le même soleil).
Autant que le 6500°K est une lumière "printanière" très apte à les faire pousser à de plus longues durées d'expositions (mêmes raisons).

Pour ma part j'apprécie la verdure dans mes ateliers quand je peux, chose impossible autrefois avec les tubes en 4000°K (nuls pour ça).
Les 6500°K avec un bon IRC sont vraiment top pour la photosynthèse et permettent ce contraste nature/machines.
Notez au passage que certaines plantes sont naturellement "dépolluantes" (phytoremédiation).
La Spathiphyllum notamment est parfaite pour nos ateliers.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 071
norm
N
A
Réponses
6
Affichages
1 435
yvon29
yvon29
JASON
Réponses
18
Affichages
685
T
N
Réponses
12
Affichages
683
RzO
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
742
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
F
Réponses
12
Affichages
572
claude74
claude74
geo1_20
Réponses
20
Affichages
914
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 570
kawah2
K
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 242
Patricelp
Patricelp
Haut