éclairage d'une perceuse DIY choix des leds

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour faire un éclairage je pourrais prendre une lampe ikéa ou toute autre genre. J'ai bien lu quelques sujet sur le forum.

Mais je souhaiterai plutot m'orienté sur du DIY 100 %, une couronne de led.

La question n'est pas concernant l'alimentation des leds, mais sur leur nombre, la couleur et le type.

Lesquels prendre , combien de lumen ?
La couleur afin de ne pas être ébloui quelle teinte ?
Celle de puissance ou haut rendement sont en cms et nécessite un dissipateur donc en mettre plus dissipant moins permettrait de s'affranchir d'un dissipateur.
Faut il les recouvrir d'une matière dépoli ou autre, laquelle ?
Faut il les mettre de tel façon que le faisceau éclaire vers le bas ou les incliner ?

L'idéal est qu'une pièce à une trentaine de cm puisse être éclairée confortablement et qu'une pièce à une dizaine ne brille pas trop.
Soit donc une modification du courant ou une commutation pour en allumer un nombre restreint.
Il ne faut pas de zone d'ombre bien entendu.

cdlt lion10
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

il existe maintenant de tres bonne ampoule en culot gu10 , mr16( 12v) ,ou bien e14

de type spot avec des puissance de 3 w a a 10 W

les meilleur sont les led dit COB :

090135_BB_00_FB.EPS_1000.jpg


images


adaptable dans nimporte quel lampe traditionnel ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Prendre en compte la consommation. Une collection de LED de 10W sous 12V va consommer 0,83 Ah et épuiser une batterie de 2,4 Ah en moins de 3 heures :???: . Cela réduira notablement l'autonomie de la batterie ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, déja, pour orienter le choix, de quelle type de machine s'agit il et quelle est la tension disponible sur cette machine ?( une perceuse sans autre précision, ça peut tres bien être une petite perceuse sans fil ...ou une grosse machine de plusieurs tonnes ! )

s' agit il :
-D'un outil électroportatif type perceuse sans fil , utilisé en fixe
(avec une batterie, généralement en 12, 14,4 ou 18V courant continu)
-D'une perceuse secteur mobile monté sur statif type black et decker, ou petite perceuse à colonne de type "grand public" , type perceuse rhino, fartool, etc
(se branchant sur les prises de courant "domestique", en 220V alternatif monophasé )
-S'agit il d'une perceuse à colonne profesionnelle, plus importante, équipé d'un moteur triphasé
(se branchant sur un réseau 380V tri, ou sur un variateur de fréquence sortant du tri , avec une armoire électrique )
- S'agit il d'une grosse machine industrielle , type grosse perceuse radiale G S P ?
(machine en 380V tri, de grosse capacité , souvent avec plusieurs moteurs , broche, avance auto, arrosage ...et une armoire électrique avec diverses tension, et avec une table de grande taille pouvant recevoir des pièces de grandes dimensions ...)

Ceci donnera un ordre d'idée de la taille de la machine a équiper (pour avoir une idée de la puissance nécessaire ) , et de la tension qu'on peut prélever pour alimenter l'éclairage (pour la tension des lampes à LED )

sloup
 
Haut