1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eclairage de la tête de ma fraiseuse. F61

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par patduf33, 26 Juin 2012.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Malgré une belle Jieldé pour éclairer la table et surtout le poste de travail, il y a toujours un coin d'ombre sur la piéce à travailler.

Je n'ai rien inventé car un gars du fofo à déjà réalisé ça sur sa fraiseuse, mais la c'est la taille de la bête qui change :wink:

Investissement tres tres limité, avec un max de récup, comme toujours, achat des deux cordons de 24 leds en 12V, 5.98€ port gratuit :-D , bride de récup 0€, elle partait à la benne, transfo, pont de diode, condo, récup sur des appareils à la poubelle.

Un petit reportage en image

D'abord un petit test des leds pour le montage, sur un disque du diviseur, pile poil le bon Ø :-D , et un petit coup de 12V pour voir ce que ça donne, c'est bien :-D

Travaux pratique, montage sur le tour (oui je sais le mandrin et trop petit et les mors sont trop dehors, mais j'ai pas plus gros que du Ø160 :sad: )
    Bride avec une peinture époxy que j'ai aspiré à la première passe pour ne pas pourrir le tour

Alésage de la piéce à la cote de ma tête

Puis réalisation du logement du cordon de led

On retourne la piéce et en avant pour la face arrière

Un autre demi tour pour faire le chanfrein

Mise en place à blanc sur la fraiseuse pour voir si tout vas bien :wink:

Mise en place des cordons de leds en remplissage des vides avec de la colle à chaud (pas encore mise pour la photo)

Test du montage électrique pour vérifier la bonne sélection des éléments, je fais gaffe car mon prof surveille le sujet :wink:

Puis montage sur la tête de la machine, bon depuis j'ai tout bien ranger dans l'armoire et refait le câblage

Voila pour ce soir

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Et bien ça pète bien... et t'a rien fait fumé... on fera qqch de toi cher disciple...

Très belle réalisation :supz: ... Et le support des LED's il va pas se déformer avec la chaleur ... :mrgreen:

3. toupon

toupon Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse
    Ca c'est une idée comme je les aimes ! Du bon bricolage facile et pas cher, qui allie mécanique et électronique.
    Et c'est vrai qu'il y a toujours des coins mal éclairés, même avec 2 lampes.

Comment est fixé le plateau sur la tête de fraiseuse ?

Louis

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Si j'ai fumer un condo :sad: , j'avais pas mis le bon voltage, il a fait puffffff, mais j'ai du stock :wink:

Pour la déformation pas de probléme il reste de la matière tout autour pour absorbé le peu de chaleur des leds

Pour la fixation j'ai juste une petite vis de 4 CHC inox
    Sur la téte de la fraiseuse il y a une bague
    16 01 11.JPG
    Je rajouterais quelques photos du montage terminé

5. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonsoir,

Pas con, ça du taper sec dans les trous de la bride....est que c'est franchement mieux qu'un éclairage traditionnel ??

@ +

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Merci ellogo

brise copeaux
    Pour ce qui est de taper dans les trous, je l'ai même pas senti, remarque je ne suis pas rentrer dans la matière trop fort.

C'est un complément à l'éclairage ambiant, ça coupe les zones d'ombre, je dirais que c'est plus confortable surtout pour des travaux délicat.

C'est un des projet que j'avais noté depuis longtemps, j'avais acheter les leds en janvier 2011

8. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Beau travail patduf33 L'idée des del est "lumineuse"! J'ai commencé à réunir les pièces depuis un certain temps, mais j'ai hésité un moment entre la couronne, les 3 en étoile, j'ai des 2.5 w avec les optiques, montées sur alu pour dissiper, et maintenant les 12 v que j'ai passé en commande à mes copains mécanos, ils en récupèrent sur les véhicules modernes qui sont un peu cassés dans les accidents. C'est gratuit, sinon c'est poubelle. Pour l'instant j'ai des jaunes de clignotants, ça c'est pour l'éclairage des règles. Pour les blanches j'attends un arrivage. Une alim d'ordinateur attend sur l'établi pour alimenter tout ça. J'aimerai grouper l'ensemble dans un coffret avec les commandes d'alimentation de la fraiseuse, de la pompe d'arrosage et du compte tour.
    J'ai une lampe Led sur un côté, et une lampe de chantier sur l'autre, en attendant d'avoir le temps de faire mieux.
    Cordialement

9. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
  10. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Excellente idée, excellente réalisation ! Bravo !!!

Mais pas besoin de faire la couronne en acier !

Il est vrai que depuis toujours, à part les lampes "Jieldé" et plus récemment les lampes "Sunnex" sans compter les innombrables lampes blafardes à incandescence diverses et très variées..., nos constructeurs ne se sont pas foulé les méninges pour innover en matière d'éclairage machine...

L'arrivée des LED (DEL) a ouvert de nouvelles portes à l'innovation...

JASON

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour Jason

Oui la couronne peut être réalisé dans une autre matière, alu PVC ..., mais pour rester dans l'esprit de la machine je préfère l'acier, et puis celle la elle était pas chére :wink:

C'est vrai que niveau éclairage, les leds on sacrément progressées sur le marché de la lumière, le prix aussi à bien baisser, ce qui permet de faire pas mal de réalisation sympa :-D

12. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    :supz:
    Lumineux comme sujet,

Peut tu nous donner les caractéristiques de ces LED (Volt, mA, Lumens).

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est alimenté en 12 VDC et ça consomme qq centaines de mA...
    Pour la puissance lumineuse c'est rarement indiqué.

Un exemple ici... et à ce prix là avec livraison gratuite, je me demande comment il font... :roll:

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Pour l'instant, j'ai une 48 Led qui consomme 2w, je n'ai pas encore fait la couronne qui évite les ombres portées. Mais sur ma petite fraiseuse, il suffira que j'en mette une de l'autre côté pour être parfaitement à l'aise. C'est sûr que j'ai moins besoin de puissance que Patduf33 qui a une grosse machine et donc plus de distance et de surface à éclairer. Pour les caractéristiques, si on va sur Conrad il y a des produits qui sont assez puissants et pas trop cher souvent assez bien renseignés. Après c'est fonction de la disposition sur la machine. Ceux qui savent peuvent faire un circuit imprimé, ceux qui ne sont pas trop outillés pour ça peuvent utiliser les plaques pastillées leur donner la disposition voulue et souder quelques bouts de fils. Les solutions sont nombreuses, d'autant que pour éclairer fort on peut aussi mettre plusieurs Leds les une à côté des autres avec des tensions qui vont de 3 à 230 v. (c'est mieux en BT pour la sécurité)
    Cordialement

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
Chargement...

Partager cette page