1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

echec soudure et brasage presse ail

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par lion10, 26 Octobre 2012.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    echec soudure et brasage presse ail
    Bonjour

    J'ai eu un peu de temps à consacrer pour essayer en vain de réparer un presse ail. Ce n'est pas pour le prix mais plus pour l'essai.

    J'ai essayé à la brasure laiton enrobé puis à l'arc avec un électrode de 1 mm à l'inverter.

    IMG_6597 (Large).JPG
    IMG_6593 (Large).JPG

    Résultat :
    Presse ail à la poubelle.
    Au chalumeau la matière fondait et à l'arc pas mieux plus pb d'accrochage.

    Comment auriez vous fait ? Et sans joker de préférence c'est à dire sans tig ou mig couteux et nécessitant du gaz.

    cdlt lion10
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    echec soudure et brasage presse ail
    Bonjour,
    ton presse ail ne serait-il pas en zamac??? Si c'est le cas, cela se brase, on procède comme pour la brasure à l'étain.
    J'ai eu à réparer pour un client une charnière avec ce type de matière, quand je lui ai communiqué le prix, je n'en ai jamais plus entendu parler!!!

    On ne soude pas tout avec n'importe quel procédé et n'importe comment, il faut déjà connaitre la matière avant d'envisager le procédé...
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    echec soudure et brasage presse ail
    Bonjour

    Je ne peux répondre car je ne sais pas ce qu'est du Zamac.

    J'admet je n'ai pas pris les choses pas dans l'ordre....

    Le problème c'est qu'il n'y avait pas trop de surface à souder et le montage avec des pinces étaux pour soutenir n'a pas été simple.

    J'ai sans doute pas choisi la bonne buse du chalumeau en plus au début et cela a donc couper plutot que braser!

    cdlt lion10
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    echec soudure et brasage presse ail
    Point de fusion du zamac, environ 400°
    Point de fusion de l'étain, environ 230° et 180° allié au plomb dans les brasures.
    C'est jouable mais faut pas avoir la main lourde avec le chalumeau :mrgreen:
    Éviter oxhydrique et préférer le chalumeau à air comprimé avec une flamme mole.
     
  5. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    echec soudure et brasage presse ail
    ce doit être du zamac ou un alliage du genre.
    la seule solution c'est les baguettes pour l'alu (tu brosses avec une brosse inox tu chauffes et tu appuies la baguette qui fond et s’étale). C'est un peu comme une soudure à l'étain, si tu chauffes à coté, ça fond.
    j'en avais trouvé sur Ebay, rien à redire pour moi, mais est ce bien solide pour un levier ?
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    echec soudure et brasage presse ail
    Bonjour

    Je comprends mieux avec le chalumeau et mes baguettes de laiton qui fondent entre 780 et 880 degrés c'était perdu d'avance.
    A l'arc j'ose pas pensé à la température.

    Ensuite brasé à l'étain là ou c'était je ne suis pas sûr que cela aurait résisté dans les mains de celui ( pas moi) qui l'a cassé !

    cdlt lion10
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    echec soudure et brasage presse ail
    Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre (aspect plus grossier que de l'alu). Il ne se soude donc pas à l'aluminium mais bien brasage avec baguettes spéciales.
    Un représentant de chez Castolin m'a dit que ce n'était pas si facile à braser!!!
    En fait, il faut chauffer la pièce jusqu'à ce que la baguette fonde sur la pièce (et non avec la flamme) et avancer progressivement sans trop chauffer ou tout s'écroule (un peu comme l'alu).
     
  8. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    echec soudure et brasage presse ail
    Bonsoir

    Pour info quelle serait cette baguette spéciale si elle ne correspond pas à celle proposée par GERARD06190 c'est à dire celle la je suppose http://www.durafix-easyweld.com/fr/
    cdlt lion10
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    echec soudure et brasage presse ail
    En effet, cela y ressemble mais il est indiqué peu onéreux. or, si mes souvenirs sont bon (marque Castolin), on passait les 200€ du kilo. Je n'arrive hélas plus à remettre la main sur la doc que m'avait remis le représentant!!!

    Le principe est similaire en tout cas...

    Voici un extrait du catalogue Castolin :

    Castolin.JPG
     
Chargement...

Partager cette page